Le 10/09/2022 à 22:53, Jeremy a écrit :
Bref, si il n'y a pas une prise de conscience TRÈS rapide des pouvoirs publics Français (je ne parle pas de l'Europe), pour remettre en cause la loi NOTRE voté il y a 15 ans (de mémoire), nous allons droit dans le mur.
Dans un autre registre, ma commune est productrice d'hydroélectricité depuis 1985, avec deux micro-centrales de 800 kW et 1 MW, et un projet de construction d'un petit barrage. Nous envisageons très sérieusement d'y renoncer, et de tout fermer. Un autre petit producteur privé local a déjà démonté ses turbines. En effet, les tarifs de rachat de cette électricité 100% verte pourraient être quasiment divisés par 4 ! Alors que par ailleurs tout le monde feint de promouvoir les énergies renouvelables dans des "Programmations Pluriannuelles pour l'Energie", personne ne comprend la façon dont ces tarifs de rachat sont imposés à EDF par une sombre commission dont j'ai oublié l'acronyme...
Là où c'est encore plus drôle, c'est que je suis sur une île. Il n'y a pas de nucléaire, pas de charbon, encore moins de gaz, et très peu d'interconnexion. Il y a, de mémoire, environ 30% de grosse hydroélectricité (barrages EDF). Le reste est produit au fioul (anciennement "lourd", mais les centrales sont en train d'être reconstruites au fioul "léger"), à un coût de production fioul nettement supérieur au prix auquel on propose de nous racheter notre hydroélectricité !
Chercher l'erreur... --------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/