Bonjour à la liste,
The Free Email with so much more!
=====> http://www.MuchoMail.com <=====
Voilà, je vais devoir mettre en place une petite infra de serveurs équipés chacun de 2 ports réseau Gigabit.
J'aimerais, pour améliorer la disponibilité et maximiser la capacité réseau, les connecter à 2 switchs différents (de marque différente donc non-stackables).
Si je veux donc faire du bonding, je vais devoir gérer ça côté logiciel sur mon OS Linux.
En lisant la doc sur le bonding (https://www.kernel.org/doc/Documentation/networking/bonding.txt), on constate qu'il ne semble pas y avoir de mode permettant à la fois la haute disponibilité ET l'aggrégation des liens. Ils conseillent les modes "active-backup" ou "broadcast" pour du HA, et "balance-rr" pour de l'aggrégation.
Pourtant, mais je ne m'y connait peut-être pas suffisamment pour voir le problème, le mode "balance-alb" semble faire ce que je veux. Je n'arrive pas à voir le problème que je pourrais rencontrer dans cette situation.
En fait, vous allez surement me dire "pourquoi tu ne prends pas 2 switchs stackables et basta ?", et bien parce que pour moi, prendre 2 switchs identiques (ou presque), fabriqués à la même période avec du matériel quasi-identique ne me met pas en confiance dans l'éventualité d'une panne matérielle (idem pour le logiciel qui est identique sur les 2).
Voilà pourquoi je préfère 2 switchs de 2 marques différentes. Et pour l'instant à ma connaissance, il n'existe pas un protocole assez répandu pour faire du LACP sur plusieurs switchs.
Quelle(s) solution(s) envisageriez-vous à ma place ? Ou qu'avez-vous déjà mis en place dans une telle situation ?
Merci par avance.
Cordialement,
Florian
The Free Email with so much more!
=====> http://www.MuchoMail.com <=====