Hello,

Plusieurs points pour moi, d'un intérêt très différent :

- Pour la beauté technique : Mettre au placard le NAT autant que possible et revenir sur un routage "pur" sans "rustine" inélégante (avec firewall bien sûr).

- Aspect pratique : Il est plus facile de répartir les subnets et les adresses en IPv6 qu'en IPv4, c'est mieux "rangé". Egalement savoir qui est en cause quand on doit retrouver une IP d'un collaborateur qui a fait de la merde sur Internet.

- Pour la mentalité : Si on pense IPv4 et qu'on met IPv6 en façade publique juste pour dire de l'avoir, la bascule n'a aucune chance de se passer un jour (ce sera déjà bien difficile de le faire). C'est aussi le moyen de lever les problèmes et de les traiter. IPv6 existera vraiment le jour où à force de changer les petits bouts un par un on aura finalement tout qui fonctionnera dessus. Alors là on pourra se poser la question de pourquoi garder IPv4 au lieu de se poser la question de pourquoi déployer IPv6.


Mais de toute façon les problèmes restent souvent l'historique ne supportant pas l'IPv6 (softs, matériel). C'est difficile d'upgrader un réseau existant en IPv6, par contre je trouve ça triste de ne pas le mettre en parallèle quand on refait celui-ci. Parce que ça coûte pas grand chose et que c'est inclus dans un projet "valide" d'un point de vue utile.

Et puis bon si les FAIs faisaient un peu l'effort d'y passer plus vite, ça motiverait plus aussi. C'est psychologique, Google et d'autres fournisseurs de contenu importants y sont, si les FAIs y passent, de suite on verra la part de trafic IPv6 devenir importante et inconsciemment pousser les autres à ne plus le négliger. Quand on voit la table ronde du FRnOG, ça ne surprend malheureusement pas, mais on voit bien que le statu quo n'embête que les gens qui manquent d'IPv4, les autres s'en foutent et même semblent en profiter comme d'un avantage sur les concurrents en pénurie... Depuis le temps que c'est pour dans 2 ans, les produits IPv6 sont là, les backbones IPv6 sont là. Ca ne pose même pas de problème réel pour les historiques de le déployer vu qu'il y a le dual stack.

Bref, si les gens peuvent au moins ajouter une petite brique de temps en temps en l'incluant dans leurs projets plus prioritaires et s'ils peuvent se mettre à l'aise avec ça, on avancera un peu plus :) Chaque occasion est bonne... :) (surtout qu'on n'a pas vraiment envie de ce marché de l'IPv4 qui va devenir n'importe quoi avec le temps)

My 2 cents

Frederic

Le 18/11/2013 00:13, Gaël a écrit :
Pour un réseau privé interne d'une entreprise, ou d'un particulier, y a-t-il
une vrai nécessitée de passer à l'IPv6? De mon point de vue, je ne vois
pas... Des idées?
Pouvoir utiliser n'importe quel logiciel qui a besoin d'une ip
publique ? (voix sur IP, transfert direct IRC, etc.)
S'habituer aux outils et spécificités de l'IPv6 ? et prévenir toute
potentielle "obsolescence" de l'IPv4 ...

My 2 cents


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à