Bonjour,

Le 03/02/2012 06:36, Thibaud Perret a écrit :
Je crois qu'il y a un malentendu. Je ne demandais pas comment tricher pour enregistrer un nom de domaine en .fr, pour en enregistrer un, je peux toujours demander à des amis ou de la famille d'en être propriétaire ou même de me déclarer en tant qu'auto-entrepreneur, qui n'est pas assujetti à lieu de résidence, et avoir ainsi un SIRET.
Saut que théoriquement il faudrait que tu sois en France pour être auto-entrepreneur non ? Enfin ça change pas le problème, même les sociétés doivent être basée en union européenne pour pouvoir déposer des tld européens.

C'était surtout une remarque sur ce que je considérais comme une injustice et mon propos voulait tenter de faire changer les règles d'attribution en tant que grand naïf et démocrate que je suis.
Oh tu sais les .fr (et autres tlds français) ça a jamais été vraiment démocratique :p On a pas pu en déposer en tant que particulier jusqu'à relativement récemment, lui sont appliquées toutes les fantaisies de nos parlementaires, pertes de l'ancienneté lors du changement de registrar, etc...

Apparemment c'est du ressort de l'UE donc ça n'est plus du ressort des Français pour leurs propres extensions, et je voulais donc en être sûr. Les Français de l'étranger ou de Saint-Martin et Saint-Barth se rabattront sur des extensions génériques à défaut et je trouvais ça dommage en plus de considérer une fois de plus ces Français comme des Français de seconde catégorie.
J'ai un gros doute sur le fait que nos députés qui fixent les règles "pensent" en tant qu'ingénieur pragmatique qui veut traiter tous les cas, les dernières lois me laissent plus penser qu'il réfléchissent en "internet civilisé" et dernière lubie de leur chef de parti...

Donc, oui, il est possible de tricher en faisant une fausse déclaration mais c'est contraire à la charte que tu acceptes (et Sétphane ne serait pas content, déjà que tu l'as qualifié de gus^^).
Oh je pense que le terme "gus" est mérité pour tous les domaines que j'ai du corriger à-la-main parce que leur système partait en sucette ^^ Bon, je dois leur accorder qu'il doivent faire contre mauvaise fortune bon coeur et se plier a toutes les lignes idiotes des décrets auxquels ils sont assujettis, ce qui n'est pas toujours évident...

Potentiellement, il est possible de trouver un moyen d'enregistrer légalement un nom de domaine en .FR/.RE/.TF/.YT/.PM en contournant comme je le mentionnais mais si on pouvait éviter ça serait mieux et c'était le but de mon propos qui est plus juridique et politique que technique.
Tu sais l'histoire des contournements des règles afnic elle a commencé quand ovh (de mémoire) a vendu des domaines a des particuliers en les déposant au nom de sa société ^^

A noter que les principaux problèmes avec les histoires d'identification c'était surtout des cas comme un client né dans le département 75 juste avant la création des 91/92/93/94/95 dont l'afnic voulait pas par exemple.

C'est le mal certes, mais a système trop mou, clients filou.

Cordialement


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à