Merci Mathieu pour cette excellente synthèse. Nous resterons donc en QPSK pour quelque temps.

Merci aussi de me relancer sur ce document que j'avais abandonné.

Cordialement,
Michel Hostettler


Mathieu HUSSON a écrit :

Les derniers travaux parlaient de 128QAM montré dans un labo au Japon mais avec ALU sur leurs traces. On aura probablement plus d’info dans 15jours à ECOC.

C’est la course à la modulation, mais avant de voir cela sur le réseau il va y avoir quelques années.

Le QAM 16 n’est pas utilisé non plus, sauf dans les labos.

 

Coté ligne, j’entends très longue distance, on est en transpondeur 100Gbs monolambda.

On ne peut pas être en multi-lambda à cause des phénomènes comme la dispersion qui crée un décalage d’une lambda par rapport à une autre ou alors vous faites du 10x10 classiques ou 40lambdasx10Gb mais là ca existe depuis longtemps.

 

Coté client, les CFP (interfaces optiques) 80Km n’existent toujours pas ; et le80Km  n’a d’ailleurs toujours pas été normalisé.

Du coté des interfaces optiques CFP on est déjà en mux 10x10 ou 4x25. . (cf présentation du frnog d’il y 18mois, déjà !), MAIS, pas sur 100Ghz, c’est trop beaucoup trop compliqué. (au moins pour l’instant). Les mux/demux sont déjà intégrés dans le CFP.

 

Déjà, 2012 devrait permettre de voir les prix des 10Km de baisser fortement avec la technologie PIC (cf note ci-dessous) , et le 40Km devrait sortir en prod.

Cette techno devrait même permettre d’aller vers le 400Gb.

 

Pour ceux que ca intéresse : note technique sur les interfaces pour aller au delà du 100Gb.  Attention elle est un peu ardue. Désolé, elle est sur notre site, mais je n’ai que cà de dispo plutôt que de vous charger les boites mails.

 

Cordialement, un saludo,

Mathieu HUSSON
www.infractive.fr
Tél : +33 (0)1 75 49 81 32

--------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Répondre à