'Soir,

Salim Gasmi a écrit :

Bonsoir,


3 questions me viennent à l'esprit:
- pensez vous que nullrouter les annonces de cet AS va a l'encontre de la "net
neutrality"

Cela depend du null routeur.

Si c'est un AS de transit, alors oui cela va clairement a l'encontre de la neutralité, En tant que client je ne souhaite pas que mes upstreams decident de ce que je peux voir ou ne pas voir . En gros, les operateurs et les FAI, clairement ne seraient plus neutres et cela poserait des problemes ethiques majeurs, sur qui decide de filtrer quoi .

Par contre si l'AS nul routeur est un AS final, qui ne revend pas du transit, alors il est libre de faire ce qu'il veut sur son reseau, Au meme titre que je peux decider de ne pas afficher les pubs chez moi a la maison sur mon navigateur . En gros, si l'entreprise XX decide de filtrer ces routes pour le "bien" de ses salariés, cela ne me choque pas plus que cela . On peut ensuite discuter sur le bien fondé du filtrage, mais a mon sens chacun fait ce qu'il veut sur SON reseau si cela n'impacte pas d'autres reseaux .


Hm, internet c'est un réseau de réseau par définition. Chaque réseau s'interconnecte au plus grand nombre. Il n'y a pas d'AS "final" et d'AS "transitaire", c'est une sorte d'usage que tu décris là. Du moment qu'il communique avec d'autre réseaux, il le fait en general dans les deux sens et a^Wdevrait avoir au minimum un besoin de neutralité pour ces raisons, du moins à mes yeux.

Sinon pour moi la net neutrality en deux phrases c'est : "l'operateur n'opère aucune modification, prioritisation, politique d'acceptation/refus sur les paquets commutés. Si filtrage il doit y avoir, celui ci se fait par l'end user qui n'opère alors pas le filtrage en tant qu'operateur directement."







- pensez vous qu'il faille fair quelque chose contre ce type de malfaisant ?
- quoi ?

Oui, mais pas au niveau du transport, c'est une mauvaise approche, mais plutot au niveau legislatif .

+1


Cordialement,

Salim

++
Arthur
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à