Le 4 mai 09 à 01:33, François-Xavier a écrit :
Francois Demeyer a écrit:

... On aurait d'ailleurs pu se poser la même question sur les paires de cuivre, en séparant un "FT infra cuivre" du reste des commutateurs et autres services ... ;-)

Si je ne me trompe pas, c'est ce que l'UE nous oblige à faire dans plusieurs autres grands domaines de réseaux : électricité (RTE/EDF), rail (RFF/SNCF). Je trouve effectivement dommage de n'avoir pas fait çà pour les télécoms.


Je suis du même avis et même s'il ne semble pas y avoir eu à un quelconque moment une volonté politique de le faire, j'en viens même à me demander si c'était légalement prévu. En tous cas, dans le communiqué de presse du Parlement Européen sur la seconde lecture, on apprend que le paquet télécom proposera un cadre légal pour une telle séparation fonctionnelle :

« Le compromis autorise un régulateur national à exiger, à titre de mesure exceptionnelle, que l'opérateur en place sépare son infrastructure de réseau des entités chargées de la fourniture de services utilisant cette infrastructure - un instrument réglementaire appelé "séparation fonctionnelle" qui ne change pas la propriété globale des réseaux d'accès et des services télécoms.

Les régulateurs nationaux ne pourront recourir à cette "mesure exceptionnelle" qu'en cas de "problèmes de concurrence ou des défaillances du marché importants et persistants" sur les marchés de gros, lorsque l'un des autres instruments de régulation n'a pas permis de parvenir à une concurrence efficace et si les perspectives de concurrence future au niveau des infrastructures sont insuffisantes, selon le texte approuvé par les députés et le Conseil. »

Source : 
http://www.europarl.europa.eu/news/expert/infopress_page/058-55086-124-05-19-909-20090505IPR55085-04-05-2009-2009-true/default_fr.htm

--
Vincent Morel---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à