Michel Py a écrit :
Si on fait l'analogie avec le port d'armes illégales, l'interdiction d'utiliser le chiffrement reviendrait à imposer à tous les français à se déplacer complètement nu dans les espaces publiques. Comme cela les forces de l'ordre pourront aisément détecter une personne qui porte une arme illégale. Je ne peux imaginer qu'on puisse ne fut ce qu'énoncer une telle énormité. En poussant ce type de raisonnement plus loin, on devrait s'attendre à ce qu'on interdise à tous les français de se déplacer en véhicule car ils pourraient y cacher des choses ou bien pouvoir s'enfuir avec. Il n'y a pas de toute que de telles mesures conviendraient à certaines personnes, mais à quel prix ?Mieux vaut tard que jamais! Les lois anti-chiffrage Françaises étaient la risée du monde entier. On dirait que Christine Albanel a repris le flambeau avec Hadopi.Michel.
Je ne comprends pas comment des personnes supposées intelligentes, rationnelles et entourées de conseillés brillants puisse s'égarer autant. Il doit y avoir des pressions obscures ou des clés de bras particulièrement efficace pour acculer ces personnes à de tels errements désespérés. Est-ce ces personnes ont-elles conscience à quel point elles discréditent leur fonction et la France ?
Comprenez moi bien, je ne conteste pas l'existence du problème de fond. C'est un problème pour lequel il faut impérativement trouver une solution et le plus vite sera le mieux pour tout le monde. Le problème ici est la démarche utilisée pour identifier la ou les solutions à mettre en oeuvre. Elle n'a pas pris en compte les besoins et contraintes dans leur ensemble. Elle a fait fit des objections, contraintes et problèmes signalés par les divers protagonistes dont des autorités comme la CNIL. Ils en viennent à l'argument de force pour imposer la "solution (finale)" de Madame la Ministre Albanel.
Est-il nécessaire de dire combien tout ceci est rétrograde et n'aura pour seul résultat tangible que d'avoir fait perdre beaucoup d'énergie, de temps et d'argent aux majors, aux musiciens, aux politiciens, aux contribuables ainsi qu'aux internautes ?
La solution retenue ne peut être que le fruit d'une conciliation des intérêts de tous et doit bien évidemment être faisable et applicable. Ce n'est pas le cas de cette loi. C'est pour le moins déconcertant, mais aussi alarmant qu'on puisse en arriver là. Ma confiance dans les plus hautes instances gouvernantes de ce pays s'en trouve ébranlée. Mais ce qui déçoit le plus est qu'on aura au final généré plus de problèmes et de charges qu'avant. On ne peut en être arrivé là que par l'existence d'un biais énorme dans l'analyse du problème et des solutions envisageable. C'est ce qui devrait interpeler le plus les personnes quelque peu sensibles aux valeurs fondamentales d'une république démocratique.
-- Bien cordialement, Ch. Meesen
smime.p7s
Description: S/MIME Cryptographic Signature