Rani Assaf a écrit :
Moi, c'est la notion de "filtrage applicatif" qui m'interpelle. Il suffit de chiffrer ou "tunneler" pour brouiller les pistes.----- "Léo" <[EMAIL PROTECTED]> wrote:applicatif directement dans leur machinbox. Si ça ne s'est pas fait jusqu'ici, c'est parce que le prix des sondes (qui repèrent le trafic)Avec 100Mbps de débit mini sur les offres FTTH, on va mettre des quad-coeur Xeon pour faire ça? Ca ne va pas dans le sens du Grenelle de l'environnement tout ça ;)
En fin de compte, comme pour beaucoup d'autres problèmes traités de façon semblable, se sont surtout les gens honnêtes qui sont pénalisés (ex.sécurité avions). Si on compare objectivement le coût (perte de temps, de productivité, etc.) par rapport au gain, le déficit est flagrant. Il en va de même pour la mise en place de ces filtrages.
La priorité devrait être la mise en place de réseau de communication le plus étendu, le plus performant et le plus dense à travers le pays car c'est un des bras de levier du développement d'un pays. Le développement n'est pas seulement économique. Il est aussi intellectuel, social et culturel. C'est aussi un facteur de cohésion sociale qui sublime les barrières géographiques, d'apparence et d'origine. C'est un espace où chacun a sa chance de créer et produire quelque chose et de le faire connaître. C'est autant de chance à saisir pour ce pays.
Or j'ai l'impression que toutes ces contraintes techniques, légales et taxes diverses qui entravent le développement du réseau ne servent au final qu'à défendre les intérêts de quelques crémeries qui ont du mal à concevoir une modernisation de leur modèle d'affaire.
-- Bien cordialement, Ch. Meessen
smime.p7s
Description: S/MIME Cryptographic Signature