Le 2024-07-05 22:08, benoit a écrit :
En plus je me répond à moi même et me demande qui a besoin d'une durée de vie aussi démesurée ?
Et comment on fait pour prétendre que ça va durer si longtemps ?

Je ne sais pas comment on évalue la durée de vie d'un disque, mais je sais que dans d'autres domaines industriels, on évalue la durée de vie par différentes expériences : * Mesure de l'usure du composant sur une durée donnée, puis extrapolation du temps nécessaire pour que ce composant atteigne un état jugé incompatible avec un fonctionnement normal.
* Création de conditions de vieillissement accéléré.

J'ai travaillé il y a bien longtemps pour un centre de recherche d'un fabricant de film photographique et radiographique. Ce fabricant laissait vieillir dans des conditions normales de conservation des échantillons de chaque produit (film) et mesurait à intervalle de temps régulier leur dégradation. En parallèle, il stockait d'autres échantillons du même produit dans des conditions d'hygrométrie, de température et/ou de lumière différentes et là encore, il effectuait des mesures régulières. Il pouvait alors constater qu'en plaçant un film dans certaines conditions, il obtenait un vieillissement accéléré par un facteur 3, 10 ou plus. Au final, il était capable de dire après quelques mois comment allait vieillir son film en 10 ou 20 ans, et de l'annoncer lors de la mise sur le marché du produit.

Il ne serait pas étonnant que les fabricants de disques procèdent à un vieillissement accéléré pour estimer la durée de vie de l'émulsion contenant les éléments ferromagnétiques et qu'ils fassent des tests d'usure des pièces mécaniques et extrapolent les résultats obtenus.

Indépendamment de ces tests, savoir que dans 30 ans, plus aucun ordinateur ne sera doté des interfaces matérielles et du logiciel permettant de lire le média, doit décomplexer les fabricants et les pousser à annoncer des durées non vérifiables à l'échelle humaine, sans compter que le fabricant n'existera certainement plus dans 30 ans, vu que les disques mécaniques sont en voie de disparition.

À l'époque où l'on gravait encore des DVD, je me souviens qu'un fabricant proposait des DVD en verre, vendus une fortune, dont la durée de conservation annoncée était de 4 000 ans.

Sébastien

--
Sébastien Dinot
Ne goutez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
https://www.palabritudes.net/

Répondre à