C'est un peu curieux de s'inscrire sur une liste de diffusion (debian ou autre) par mail et de dire aux utilisateurs de cette liste que cette manière d'échanger est dépassée, qu'un autre mode de communication serait plus adapté. Pourquoi ? Je saisis mal l'intention...
Ah la jeunesse ;-)
le concept de discussion autour de Debian est super utile, mais le mode email me semble un peu "dépasséé.
Absolument pas. Le courriel est un format encore très utile de nos jours. D'ailleurs, une grosse partie du développement du noyau Linux se fait encore par ce moyen la.
En plus, il génère un flux important par rapport à des "posts de blog" (oui, rien n'est blanc ou noir : un site qui tourne tout le temps consomme des ressources aussi).
Stop aussi à la dictature du http(s)...
Ensuite, il faut analyser les différents messages, ce qui n'est pas toujours facile quand les discussions sont pointuees et découpées.
Le sujet est en partie là pour cela.
En plus, j'ai compris que des personnes faisaient périodiquement le ménage dans les messages.
Comme tout système, il subit les pourriels... Mais au moins, on n'a pas à s'inscrire via un mot de passe, pas de captcha...
Avez-vous pensé à migrer vers un forum de discussion avec notification sans email ?
Le mieux est éventuellement d'aller sur les forums de DLFP (https://linuxfr.org/). Pourquoi refaire ce qui marche très bien à coté. D'ailleurs, je pense qu'un grand nombre de personne sur cette liste sont aussi sur ce site.
On pourrait imaginer qu'en fin de page du sujet discuté, un résumé pratique soit réalisé par celui qui a posé la question, afin de capitaliser l'expérience et de faciliter la vie aux autres personnes qui rencontrent le même problème.
Ce n'est pas un problème de format mais de temps et de vouloir. Normalement, il devrait être de tradition de finir une discutions via un courriel ayant le même sujet mais commençant par [RESOLU]. Cependant, comme la Ntiquette, c'est au bon vouloir des personnes.
Pouvez-vous m'expliquer un peu plus le fonctionnement de ce lieu de discussion qu'est la Liste Debian France ? Je suis loin d'en connaître tous les détails.
Ça répond en partie à ma question, mais elle reste valable pour ce qui est d'alimenter un tel site (et pourquoi pas un post plutôt qu'email ?)
C'est une liste de diffusion et non un site. Il est tout à fait possible de récapituler une conversation et de faire alors un journal sur DLFP par exemple. Les deux modes d'expressions sont parfaitement complémentaires. Globalement, je trouve que les courriels de cette liste partent moins en gros troll que de nombreux sites web. Bref, le rapport information / bruit n'est pas si mauvais que cela ;-)
A+ gaby -- Gabriel Moreau - IR CNRS http://www.legi.grenoble-inp.fr LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels Domaine Universitaire, CS 40700, 38041 Grenoble Cedex 9, France mailto:gabriel.mor...@legi.grenoble-inp.fr tel:+33.476.825.015
smime.p7s
Description: Signature cryptographique S/MIME