Bonsoir, On est déjà vendredi ?
thveillon.debian a dit dans un souffle :
David BERCOT a écrit :Bref, je suis à la recherche d'un logiciel de gestion des photos (retouche [facile, au moins dans un premier temps], notion d'albums, tags, etc...) et, actuellement, je me dirigerais vers Picassa. Il semble simple d'usage et assez performant, bien que je ne l'ai pas encore creusé. Bon, par rapport à la suite Photoshop, il est plus limité, mais, bien que Photoshop semble pouvoir être installé sous Linux (quelqu'un a essayé ?), il est plutôt prévu pour Windows et Mac.Si tu as des besoins "pro", il n'y a pas de solution libre "tout en un" pour le moment. Il y a des solutions intéressantes pour la gestion des formats "raw" (rawstudio, ufraw+plugin Gimp, darkroom, Rawtherapee ...),
Je n'ai jamais eu le logiciel "pro" "prio" en question. Par contre, j'utilise la suite : rawstudio, ufraw + Gimp. Excellent ! J'ai peine à croire que ça ne réponde pas à tes besoins. Bon nombre de "pros" s'en servent et n'ont nul besoin d'installer quelque logiciel coûteux. Je suis curieux de savoir ce que font les "pros" pour qui ces logiciels ne suffisent pas.
des logiciels payant/non-libres assez complet (lightzone) en parallèle de Gimp, mais tu n'auras accès ni à la calibration simple de ta chaîne de traitement (Lprof et Argyll sont limités, la gestion des profils icc est par contre bien présente maintenant), ni à des plugins de qualité "pro" (pour le détourage complexe, la correction des aberrations chromatiques/géométriques (Hugin est utilisable, de manière difficile et limitée), le traitement du bruit...). Gimp a fait une incursion dans le traitement des images dont les couleurs sont codées sur plus de 8bits avec GEGL, mais ça reste experimental (Cinepaint fait ça plutôt bien, mais il est limité au niveau des outils). Enfin il n'y a pas de solution de séparation quadrichromique pour Gimp (des scripts "bidouilles" mais rien de sérieux), en gros il faut faire le travail pré-presse sur une autre plate-forme.
Pour la quadrichromie sous Linux, un tuto de 2003 ! Oui oui. http://www.e-nef.com/GNU/Linux/images/
Bref, bien que je sois un utilisateur quotidien de Debian, et un convaincue du libre, la photographie professionnelle reste un point noir.
Tout dépend si l'on est habitué ou non à d'autres outils sous une autre plate-forme. Ceux qui n'ont jamais eu les logiciels qu'un bon nombre porte au pinacle s'en passent volontiers. Idem pour ladite plateforme.
Il est possible d'utiliser une version de PS sous Wine, ça marche même très bien avec les dernières versions de Wine, et en évitant de se jeter sur la toute dernière version de PS. Mais ça n'est ni libre (pour PS), ni gratuit (achat licence de PS), et PS "crash" parfois abruptement sur certaines opérations... sauvegardes régulières impératives.
Tom
Christophe
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:" Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
-- Christophe Gallaire Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieure à 2Mo !N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouverts.
"Les clèbs [mutts] n'ont pas de punaises [bugs] mais des puces !" Carnet de route : http://www.road2mayotte.org --------------- Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/ ----------------- Signature numérique GPG de ce mail : 1D6DB30A ----------------------------------
signature.asc
Description: Digital signature