Bonjour Jérôme, Le 2018-06-01 à 11:40, Bouchard a écrit :
Je bute sur un problème avec l'outil déjà-dup : l'outil fait une sauvegarde de deux comptes (le mien "jero" et celui de ma blonde "bea").
Il me semble que tu nous indiques déjà ici le problème de fond : tu lances la sauvegardes de deux comptes différents à partir d'un seul compte, c'est bien ça ?
Si c'est le cas, il faut que ce compte ait le droit d'accéder à tous les fichiers à sauvegarder dans les deux comptes. La façon la plus simple et rapide de faire cela est de s'ajouter au groupe du deuxième compte, typiquement dans ton cas ce sera : sudo adduser jero bea
Sinon tu peux aussi simplement séparer les deux sauvegardes en faisant que chacun sauvegarde son propre compte (ce qui se passe au moment de la connexion), ce qui est plus sain sur le principe.
Où et comment sont enregistrés les permissions sur un fichier? Dans le fichier lui-même?
Non-pas dans le fichier lui-même (pas dans son contenu), mais dans les méta-données associées au fichier. Les méta-données du fichier sont stockées dans le(s) dossier(s) référençant le contenu du fichier. C'est là qu'on trouvera son nom, sa date de création/modification/accès, son propriétaire, son groupe, ses droits d'accès de base, un pointeur vers son contenu (via les fameux inodes).
Après, il existe aussi des droits d'accès étendus, les ACL, qui sont des méta-données supplémentaires sur le fichier. Mais je ne recommande pas d'aller dans cette direction si tu n'es pas déjà très à l'aise avec les droits de base, car c'est plus complexe à gérer et à maintenir ensuite (par exemple tous les outils d'archivage/sauvegarde ne les préservent pas).
Si je copie un fichier sur un disque FAT32 puis que je le "remmène" sur GNU/Linux, est-ce que les permissions initiales vont toujours être là
Non. Elles sont perdues lors d'un transfert via un système de fichiers qui ne supportent pas les permissions POSIX, et FAT32 est dans ce cas.
ou est-ce que le fichier se verra attribuer les permissions standard du compte vers lequel il est copié?
Il se verra attribuer comme propriétaire, le nom de celui qui copie le fichier. Il se verra attribuer comme groupe, le groupe de celui qui copie le fichier, sauf indication spéciale sur le dossier (droit g+s). Il se verra attribuer comme permissions, des permissions par défaut dans le compte de celui qui copie le fichier (généralement lecture et exécution pour tous, écriture pour propriétaire et groupe), sauf indication contraire avec un umask spécifique dans l'environnement.
Les dates seront quant à elles préservées. N'hésites pas à expérimenter pour mieux comprendre ce qui se passe ! J.C. -- Jean Christophe ANDRÉ @ Agence universitaire de la Francophonie ✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC) H3T 1J7, CANADA / Note personnelle : merci de m'envoyer préférablement des fichiers au \ \ format OpenDocument (.odt, .ods, .odp, …) ou autre format ouvert. / -- Ubuntu-quebec mailing list Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec