Bonjour, Le 2017-10-26 à 12:56, Gilbert Dion a écrit :
1. DKMS n'a rien à voir, puisqu'il n'y a pas de module propriétaire pour ma carte graphique AMD.
DKMS sert à la recompilation dynamique de modules pour le noyau. Et qui dit re-compilation dit généralement code source (mais pas obligatoirement, il est vrai, on peut se contenter d'une édition des liens avec une librairie précompilée). Donc il est bien évident que cette technique ne se limite pas aux modules propriétaires.
2. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas une bonne idée d'utiliser un noyau qui fonctionne sans problème.
Les logiciels venant ensemble dans une version d'une distribution sont compilés pour fonctionner de façon optimale quand ils sont bien dans les versions prévues au départ pour cet environnement.
Ces logiciels peuvent (souvent mais pas toujours) fonctionner en dehors de cet environnement sans recompilation, mais ce n'est alors pas forcément optimal, ni même forcément stable (au cas où l'API et/ou ABI auraient changé).
L'exemple typique concernant le noyau est justement la partie graphique, Xorg (et probablement Wayland), qui suit de très près les évolutions du noyau pour en profiter au maximum. On peut donc imaginer que le Xorg de la 17.10 s'attende à pouvoir bénéficier des améliorations (DRM-DRI, KMS et autres) venant avec le noyau 4.13.
Pour conclure, tant mieux si ça marche, mais on n'a pas plus de garantie que ça ; des bogues subtiles pourraient transpirer et ce n'est donc pas une solution perenne.
Sinon, concernant les journaux, quand on parle de l'interface graphique ça se trouve plutôt au niveau de /var/log/Xorg.* (plutôt que le syslog mentionné).
J.C. -- Jean Christophe ANDRÉ @ Agence universitaire de la Francophonie ✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC) H3T 1J7, CANADA / Note personnelle : merci de m'envoyer préférablement des fichiers au \ \ format OpenDocument (.odt, .ods, .odp, …) ou autre format ouvert. /
-- Ubuntu-quebec mailing list Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec