> J'utilise actuellement un serveur Debian dédié à mes mails (et je suis très
> satisfait j'avoues):
Alors, pourquoi changer ?
Parce que c'est un Pentium 166, 128meg avec près de 100 comptes d'emails et qu'il commence à souffrir le pauvre... je le change pour un dual-P3 avec du scsi raid.
> 1) Devrai-je en profiter pour passer à Ubuntu dans ce cas précis?
Si tu te poses la question, alors non. Ta Debian est bien configurée,
elle t'assure le service. Sur un serveur, Ubuntu ne t'apportera rien
de plus...
Car je vais de toute façon repartir à zéro... Voilà tout simplement! Et tant qu'à le faire... je passe à Ubuntu server ou je reste avec Debian? ;)
> 2) Je veux absolument demeurer avec Qmail. Est-il aussi bien gérer que
> sous Debian? apt-cache show qmail ou qmail-src me donne rien :( Je n'ai
> pas vraiment le goût de l'installer "à bras".
% s qmail | egrep "^qmail"
qmail-qfilter - qmail-queue filter front end
qmailanalog-installer - Installer package for building qmailanalog
binary package
qmailmrtg7 - qmail mrtg graph generator
donc, tout est dispo sous Ubuntu (sous Universe/Multiverse je suppose).
donc rien n'est dispo :p Puisque ici tu n'as que des outils pour qmail et non qmail-src lui-même comme sous debian.
> 3) Existe-t-il mieux que spamassassin maintenant qui est très lourd au
> niveau ressources?
[...]
> SVP, dans vos réponses, veuillez aussi me les justifier ou me dire les
> avantages etc. L'idée étant de profiter du fait que je vais de toute façon
> monter un nouveau serveur pour peut-être améliorer le tout... Aussi, pas de
> guerre de religion autour de QMail.. je tiens à demeurer en QMail, le reste
> je suis ouvert aux suggestions.
Je veux bien des conseils mais je m'en fous : je garderai qmail...
bizarre, non ?
Je veux garder la philosophie QMail mais autour, le OS, les outils de scan etc... je suis ouvert aux suggestions.
De toute façon, utiliser un truc non libre et demander
des conseils auprès de gens qui n'utilisent que du libre, tu t'attends
à quoi ? Que t'apporte QMail que ne t'offrent pas Postfix et Exim (qui
eux, sont libres) ?
J'ai déjà fait toutes ses analyses de sendmail, postfix, exim et qmail avant de choisir il y a plusieurs années. Les mails qui sont arrivés dans la listes ne contiennent encore qu'une foutu guerre de religion ou de sémantic sur ce qui est libre ou pas... Exactement le genre de chose qui ne réponds pas à mes questions et qui ne m'apporte rien. Désolé.
Chaque fois que quelqu'un ose nommer QMail, la machine à throll part automatiquement!!
Ce n'était pas le point au départ.
Oui j'adore QMail, la façon dont il est fait et tout et oui pour moi je le considère tout à fait libre. La liberté qu'on m'accorde me suffit. Je le prends comme il est. Et il fait vraiment un bon travail. C'est tout.
Je cherche des commentaires constructifs de gens qui l'utilisent et non des arguments pour changer de MTA.
Merci beaucoup à tous.
-- ubuntu-fr mailing list [email protected] https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
