Bonjour,

Ancien et pionnier de Toulibre, j'ai brièvement participé mercredi dernier à l'install party du mercredi.

Je me suis retrouvé à aider une dame ayant très peu de compétence en informatique et à qui nous avions récemment installé une distribution Mate.

Je ne connais pas cette distribution et je n'ai aucun a-priori mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque le menu principal de la distribution à tout simplement disparu lors de l'installation d'un logiciel en passant par l'outil prévu à cet effet.

Ici un intervenant a expliqué que c'était normal, que ça arrive, que parfois les process se mettent en conflit et que c'est pas compliqué, il suffit de rebooter ce qui a effectivement résolu le problème. Ça marche mais bon, il fut un temps, on se moquait de Microsoft pour moins que ça !

Aussi, j'ai cherché un logiciel que je connais parfaitement bien, GCompris et là surprise, il n'est proposé que la version GTK datant de plus de 5 ans alors que toutes les distributions principales ont bien la version Qt bien plus aboutie. C'est pour moi une insulte aux développeurs et activistes du libre de ne pas proposer leurs créations les plus abouties. Ce n'est pas plus respectueux de nos visiteurs débutants de leur proposer des distributions intimistes et élitistes qui sont à réserver à des geeks capable de maîtriser leurs défauts.

Je me permets donc de relancer ce débat qui nous a toujours questionné et divisé sur quelle distribution GNU/Linux nous devons proposer à nos visiteurs lorsqu'ils n'ont pas de préférence ni de compétences pour pouvoir faire leur choix en pleine lumière. Nous avions à l'époque choisi d'installer Ubuntu par défaut pour les visiteurs venant sans aucune préférences ni connaissances.

Ceci est arbitraire mais avait le mérite de mettre nos visiteurs débutant sur une distribution "mainstream" ayant une grosse communauté francophone à même de les aider au delà de la communauté de Toulibre.

Je veux bien comprendre que Ubuntu ne plaise pas à tous le monde mais il ne s'agit pas ici d'installer SA distribution mais une distribution pour une personne tierce que nous devons convaincre de la qualité de nos logiciels. En leur donnant un logiciel instable et vieillissant on terni l'image de notre mouvement et décourage les contributeurs.

Ne pourrions nous pas revenir à un choix d'une distribution "maintream" à définir que nous installerions à défaut d'une demande précise de notre visiteur.

Merci pour vos commentaires,

Bruno.




_______________________________________________
Toulouse-ll mailing list
Toulouse-ll@toulibre.org
http://toulibre.org/cgi-bin/mailman/listinfo/toulouse-ll

Répondre à