> On 2/8/07, Rémy Sanchez < [EMAIL PROTECTED]> wrote: > > Merci encore, > > En ce qui concerne l'INSA de Toulouse, je pense m'orienter plutôt vers > > les réseaux, est-ce que c'est juste survolé ou alors c'est abordé > > sérieusement ? (en fait même question pour toutes les écoles...)
et ensuite
On 2/9/07, Guillaume Paumier <[EMAIL PROTECTED]> wrote: > > À l'Insa il y a une spécialité dédiée « RT » (Réseaux & Télécoms) mise en > place il y a quelques années par un prof qui bosse au Laas.
puis enfin Le 10/02/07, Rémy Sanchez<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
Je viens de faire un tour aux portes ouvertes, et ça m'a l'air assez intéressant. Par contre il semblerai que la majorité des gens sont placés dans des SS2I... C'est si vrai que ça ? Quelles sont les débouchées ?
Je n'avais pas encore mis mon grain de sel, vu que le plat me semblait déjà assez épicé avec les avis, tout à fait pertinent à mes yeux, des uns et des autres. Néanmoins ton avis apparemment négatif sur les SSII (si je saisi correctement le ton de ta phrase) me paraît peut-être un peu "rapidement forgé". Personnellement j'ai fait 2 ans de prépas (en région parisienne) + 3 ans ENSEEIHT (filière Informatiques et Math. Appli.) + 3 ans de thèse (en informatique et en région parisienne) pour "échouer" en SSII (en région Toulousaine) en y travaillant 7 ans avant de retourner faire de la recherche dans un labo d'informatique (toujours en région Toulousaine). Bref mon avis est qu'une SSII ce n'est pas une si mauvaise expérience à vivre que cela. Je pense même qu'on peut y faire des choses très intéressantes en étant "raisonnablement" bien payé. Je pense également que même si l'école/la formation que l'on a suivi influence forcément (surtout lors du premier emploi) la suite de sa carrière professionnelle, je suis intimement persuadé que c'est surtout les choix que l'on fait et le travail fourni PENDANT son emploi qui guide le plus ses possibilités. Je ne dis pas qu'on peut faire la même chose avec un diplôme de chimie et un diplôme de mécanique, mais une fois que tu as fait ton choix d'orientation globale (dans ton cas l'informatique) je pense que les écoles d'ingénieurs "se valent" <troll> même si l'ENSEEIHT est quand même au dessus du lot :)) </troll> A noter qu'après avoir fait une formation BAC+4 ou BAC+5 tu peux toujours "prendre la couleur" d'une seconde école en y faisant un MASTERE, par exemple: http://www.enseeiht.fr/formation/index.html?masteres.html~contenu ou même un doctorat. On ne peut pas nier que certaines écoles aient leur "zone" d'influence géographique ou métier mais ce n'est probablement pas le nom de l'école ou de ta formation qui t'offrira le ticket d'entrée pour aller où tu veux, sauf peut-être en sortant de Polytechnique ou Centrale Paris. Je pense qu'il faut choisir une filière dont le contenu d'enseignement te plait afin d'avoir envie d'aller en cours tous les jours plein de motivation :)) La seule chose à vérifier pour les formations d'ingénieurs "peu connues" c'est de s'assurer que le diplôme qu'elles délivrent est bien reconnu par la commission des titres: http://www.cefi.org/CEFINET/GLOBAL/CTI/TITRE.HTM Pour finir, je ne dis pas que toutes les formations se valent je dis juste que ce qu'elles apportent ne se mesurent pas uniquement aux statistique du premier emploi occupé par les ingénieurs tout juste diplômés. En espérant que ces remarques puissent t'aider à faire ton choix. -- Erk _______________________________________________ Toulouse-ll mailing list Toulouse-ll@toulibre.org http://lolut.utbm.info/cgi-bin/mailman/listinfo/toulouse-ll