Le 21/05/2020 à 14:04, Christian Rogel - christian.ro...@club-internet.fr a écrit :
Je vois que Jean-Yves ne craint pas d’être brûlé en plage de Keragan ( (-;) ). Appeler les usagers, des « customers » !!
/Jean-Yvon je suppose, n'est-ce pas Christophe^^./ /Plage ouverte mais les feux sont interdits sur les plages (et ailleurs si tu n'es pas agriculteur car seules les fumées d'agriculteurs ne sont pas polluantes, c'est comme pour les pesticides)./ /De plus plage dynamique : interdiction de faire du surplace./ Ben si, les usagers sont des customers. Tu peux dire users pour te faire plaisir mais OSM n'a pas de raison de calquer les silos existants. C'est un peu comme les instits qui veulent que les maternelles soient des écoles maternelles. Ce qui n'est pas faux en soi mais dans OSM, on s'en fout ! Ce qui nous intéresse c'est de catégoriser proprement les [écoles] maternelles dans OSM.
Et les bibliothèques gratuites (Nice, Saint-Quentin-en-Yvelines, BPI, BNF) ?
BnF (avec un n minuscule !) : acces=no du fait du covid19. De plus l'accès est payant sauf de 17 à 20 h <https://www.bnf.fr/fr/francois-mitterrand>. Ajoutons qu'il y a une bibliothèque de recherche à la BnF dont les tarifs sont différents, avec notamment des conditions d'âge <https://www.bnf.fr/fr/centre-d-aide/comment-sinscrire-en-bibliotheque-de-recherche-0>. Un lien vers le site de la BnF me semble plus à même d'indiquer l'info que 400 tags dans OSM. access=yes <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:access%3Dyes> access:conditional:no @ minage<=18 me semble capillotracté (mais correspondant à la réalité).
Mais, je ne vois pas comment cela discriminerait pour l’accès différencié aux types service (tous seraient « customers »). Va expliquer que le prof est un customer et pas ses étudiants.
access:conditional:no @ students par exemple, mais ça confirme ce que je pense : il y a autant de règlements intérieurs que de bibliothèques, OSM n'a pas pour objet de retranscrire tout en tags. > En plus, il faudrait faire de l’indoor. Par exemple pour la BnF où la restriction d'âge ne vaut que pour la partie recherche. Actuellement dans OSM en France on a : - 3500 bibliothèques - 392 bibliothèques avec un site web - 27 bibliothèques avec une référence ISIL (dont none, non et Unknown). Il me semble plus efficace d'ajouter les références ISIL et d'ajouter dans tag2link (coucou Yves) la transformation des ISL français (les FR-*) en RCR (le reste) pour avoir un lien https://www.idref.fr/<PCR> comme https://www.idref.fr/050939688 https://www.openstreetmap.org/?mlat=43.5804&mlon=7.1224#map=16/43.5804/7.1224 Il me semble plus intéressant d'ajouter ces informations (ISL, website) permettant d'en récupérer d'autres et ajouter seulement des informations "grand public" en nouveaux tags si nécessaire. Exemple ici : on a un positionnement à 100 m dans idref, parfait dans OSM. Dans idref on a en plus : Organisme de tutelle : Communauté d'Agglomération Sophia-Antipolis (CASA) Numéro ILN : 230 Centre régional Sudoc-PS de rattachement : 67 : PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR. Nice Type d'établissement : Autre bibliothèque de lecture publique sur fonds publics Forme précédente du nom de l'établissement : Bibliothèque municipale Tél. renseignements : 04.92.19.75.80 Fax : 04.92.19.75.81 Adresse électronique : anti...@mediatheque-casa.fr Ouverture : Mardi : 13h-18h ; mercredi et samedi : 9h30-18h ; jeudi : 13h-18h ; vendredi : 13h-19h Conditions d'accès : Tous publics Collections et services Codes DEWEY et intitulés RAMEAU : - 027 Pluridisciplinaire Oui tu vas me dire que toutes les bibliothèques n'ont pas un code ISIL. Il y a 225 médiathèques dans idRef, 1500 bibliothèques. Mais des sites web en 2020 ? Ne me dis pas que ça ne te permet de faire de stats sur le type de livres car si on a à peine plus de 10 % des bibliothèques qui ont le site web de renseigné, avant que les contributeurs précisent le type de bouquins empruntables, ça va durer "un certain temps". Jean-Yvon
_______________________________________________ Talk-fr mailing list Talk-fr@openstreetmap.org https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr