Bonjour,

Alimentation :
J'ai mal expliqué ce à quoi je pensais pour l'alimentation du récepteur sur de longues durées. Il ne s'agit pas de lui laisser un fil à la patte, même si c'est possible. Je reformule :

Le récepteur disposerait de sa propre batterie interne avec une autonomie de ... disons 10h. Si je fais un trek sur plusieurs jours, j'emmène avec moi une petite batterie avec sortie Usb comme on en trouve partout, et qui me permettra de recharger mon récepteur, en fin de journée. Ce genre de batterie usb permet aussi de recharger les smartphones, certaines lampes frontales, etc...

Un exemple d'autonomie : Pour aller au SOTM 2016, mon récepteur envoyait ses données à mon smartphone en bluetooth, à 2hz ; c'est une situation assez énergivore. Il n'avait pas de batterie interne et était alimenté directement par une petite batterie usb à 10 ou 15€, et elle a tenu les 7 heures de trajet sans problème.
https://pbs.twimg.com/media/CpgxIp3XYAQ_kJt.jpg

L'utilisation de piles AA, ça impliquerait l'ajout de parties mécaniques (contacts, ressort), et d'un logement qui puisse s'ouvrir facilement pour les changer. C'est pas mal de travail.

Centrale inertielle :
Ça existe. Chez Ublox, c'est la série neo-M8U.
A priori ça fonctionne correctement sur une voiture une fois la calibration faite, mais à pied ou à vélo, je ne compterais pas dessus, j'ai peur que ça dérive beaucoup trop vite. Je vais faire un peu plus de recherches au cas où.
Le résultat du même style de composant de Navspark :
https://www.youtube.com/watch?v=Sfb8Bby_72U


La puce de réception Ublox :

J'ai parlé des puces M8N, M8T, M8P.
M8N, 29$: donne des trames nmea standard
M8T, 79$ : peut donner du nmea, ou du RAW, pour faire du RTK en temps réel sur un smartphone, un ordinateur, ou à postériori. M8P, 179$ : peut donner du nmea, du RAW, ou calculer une position centimétrique pour peu qu'on lui donne un signal RTCM provenant d'une base proche.

Les prix baissent en fonction du volume.
Un point intéressant, c'est que ces 3 puces sont physiquement identiques. C'est parfaitement possible de fabriquer 10 pièces avec la M8N, 10 autres avec la M8T, etc..

Divers :

Oui, le crowfunding fait parti des options possibles.

/Red is GPS, though nowadays most devices also support GLONASS and/or Beidou. Those hybrid chips report all of these systems as extra GPS satellites, thus you get multiple systems under one provider.

/Les "hybrid chips" dont il parlent, je pense que ce sont les récepteurs qu'on trouve dans les smartphones, pas les satellites GNSS.

Stéphane
_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à