On 31/08/2016 08:42, Christian Quest wrote:
Attention à ne pas se concentrer sur un usage particulier de ce type de limite !

Je pense ici aux références aux publicités... il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il me semble difficile d'aller jusqu'à avoir globalement des zones précises dans OSM pour cet usage bien particulier. Il est possible de le faire au cas par cas, si l'on a des documents officiels sur lesquels s'appuyer, mais de là à généraliser... c'est un chantier titanesque.
Bien sûr, les régles du Code de l'environnement relatives à la "Publicité Extérieure" (publicités/enseignes/préenseignes) ne peuvent pas se résumer en quelques lignes, et même si l'on pouvait définir des zones dans OSM dans lesquelles tel dispositif publicitaire est autorisé, et tel autre est interdit, cela ne suffirait pas. En effet, en dehors des régles géographiques, il y a de nombreuses autres régles sur l'implantation des dispositifs publicitaires : hauteur, taille, densité, prospect, recul, luminance, extinction, ... . De plus, si le Réglement National de Publicité (décret du 30/01/2012 de la loi "Engagement National pour l'Environnement" du 12/07/2010) s'applique sur tout le territoire, les communes ou EPCi peuvent définir des RLP (Réglement Local de Publicité) ou RLPi (intercommunal) dans lequel du "zonage" est introduit pour apporter une réponse adaptée aux spécificités du territoire pour ce qui concerne la protection paysagère et du cadre de vie. Donc ça se complique encore. C'est un chantier titanesque comme ça a été dit, et qui dépasse OSM pour l'instant.

Une seule régle est relativement simple, c'est : en dehors des unités urbaines de plus de 100 000 habitants, les panneaux publicitaires scellés au sol sont interdits dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants (mais sauf si RLP ... ) , d'où l'intérêt qu'il y aurait à déterminer dans un premier temps la notion d'agglomération - soit en se basant sur les landuses (affiner et completer les landuses est nécessaire, j'améliore à l'occasion les "landuses=residential" en me basant sur la photographie aérienne BDorthoIGN) - soit, sans stocker rien du tout dans OSM, en sachant "calculer" une agglomération en capturant les zones ou le bâti (building=*) est suffisamment rapproché (par exemple moins de 50 m ou moins de 100 m ou moins de 200 m, ceci devrait être un paramétre)

L'usage plus facile et direct me semble celui des limites de vitesses, en approximation, quand aucun maxspeed n'est indiqué sur les highway=*

Les polygones CLC sont à affiner ET à compléter. Dans de nombreux petits villages, il n'y a aucun landuse=residential. Il est possible à partir des emprises des batiments de tracer un buffer de 50m et d'agglomérer tout ça pour avoir une approximation et détecter les manques.
Il est "possible", mais moi perso je ne sais pas faire, si quelqu'un veut bien m'apprendre, je compléterais volontiers les cartes que j'avais fait fin 2015/début 2016 <http://pdfext.github.io/index.html> pour le concours dataconnexion <https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/evaluation-et-visualisation-dun-projet-de-decret-sur-laffichage-publicitaire/> avec une carte de France donnant toutes les zones d'habitations agglomérées.

Cdlt,
Paul
--
Christian Quest - OpenStreetMap France


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à