Je souhaite reprendre ici l'intérêt de toutes nos petites comparaisons avec GoogleMaps depuis la mise à jour à partir de données achetées à l'IGN.

Même si nous ne sommes pas dans une course à l'échalotte et que nous avons un avantage qui est notre connaissance du terrain, une telle comparaison est importan
t à 2 niveaux.

La première est que nous sommes encore considéré comme de petits joueurs par certains dont l'IGN. Aux rencontres SIG La Lettre, même si beaucoup ont parlé du projet, peu l'ont fait avec considération. D'ailleurs une présentation de l'IGN me donnait l'impression que les contributeurs à OpenStreetMap était de joyeux drille qui essayait sans pouvoir y arriver de faire aussi bien que les professionnels de la création de données cartographique. Tout cela pour dire que nous sommes plus consciencieux que nos détracteurs ne le laissent penser et comparer fait partie de ce travail.

La second est l'exploitation des données. L'IGN se vante et c'est normal d'avoir les meilleurs données possibles sur la France et Google démontre que cela ne suffit pas ;-) Une bonne partie des défauts d'exploitation des données par Google concerne la représentation. Je fais ici un raccourci mais affiché des chemin de terre comme une voie goudronnée est pour moi une erreur d'exploitation des données à moins que l'IGN n'est pas fourni des données permettant de faire la différence mais je n'ose y penser. ET donc de nouveaux nous avons en théorie, un avantage indéniable car tout le monde à accès au même données, tout le monde peut savoir à partir de quoi est fait une carte et chacun est libre de faire son propre rendu avec ses erreurs.

Engros tout cela pour dire qu'il est intéressant de relever ces erreurs, ces différences car cela permet de mettre en avant les 2 dimensions des données géographiques :
* la données brutes
* l'interprétation des données
Et donc que les 2 acteurs ici présent :
* l'IGN
* Google
ont chacun une responsabilité qui pourrait être icentifié.

René-Luc

PS: La rue Louis-Gaston de Ségur ne serait pas lié à la rue du Lierre à Montpellier
http://tools.geofabrik.de/mc/?mt0=mapnik&mt1=googlemap&lon=3.86174&lat=43.61362&zoom=18
Quand on regarde la photo aérienne on s'aperçoit que la coupure correspond au feuillage d'un arbre
Mais donc qui a raison ?

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à