Bonjour,

Beaucoup de fleuves comportent des bancs de sable comme la Loire qui en a beaucoup.

L'été, dans certains secteurs comme entre Orléans et Ancenis, la Loire est majoritairement une étendue de sable dans de nombreux secteurs. Alors que l'hiver, elle est pleine d'eau à ras bord et le sable est invisible.

Comme les contributeurs naturellement cartographient surtout l'été pendant leurs vacances ou bien à partir de photos aériennes prises l'été par temps clair, ils ne voient que les bancs de sable ce qui ne correspond pas à la réalité de l'année.

Par exemple, à Béhuard
https://www.openstreetmap.org/#map=17/47.38079/-0.63932

Le problème est que sur les représentations de la carte on ne voit que les bancs de sable alors que l'élément majeur devrait être le fleuve donc l'eau visible souvent d'octobre ou novembre à avril ou mai. Quand un utilisateur va sur le terrain à partir de la carte officielle ou d'OsmAnd, il ne reconnaît pas le terrain une majeure partie de l'année.

Je sais que l'on ne cartographie pas pour le rendu mais ici, il y a un problème de hiérarchie de données : l'eau prédomine sur le sable sinon ce n'est pas un fleuve et ne correspond pas à la réalité la plus fréquente.

Je propose que les bancs de sable de ce genre de fleuve et seulement dans ce cas ne soient pas représentées par un attribut

natural=shoal
seasonal=dry_season
surface=sand

comme élément indépendant mais sous la forme :
natural=river
shoal=yes
seasonal=dry_season
(facultativement surface:dry_season=sand)

flood_prone étant réservé aux zones avec des crues épisodiques mais pas régulières.

Qu'en pensez-vous ?
--
Rpnpif

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à