Le 24/08/2022 à 15:47, Marc_marc a écrit :
Le 24.08.22 à 14:46, deuzeffe a écrit :
(re)Bonjour,

Toujours en jardinant (à l'ombre !), je trouve ces signalements osmose : https://osmose.openstreetmap.fr/fr/issues/open?country=france_limousin_haute_vienne&item=6070 qui sont des points géodésiques hors des frontières communales.

En consultant la source des données* https://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=e&action=visugeod, je ne les retrouve pas.

je pense que c'est 2 soucis différents :
1) le repère n'existe plus dans l'opendata (pas regardé

2) le signalement osmose, par exemple
https://osmose.openstreetmap.fr/fr/issue/5e2ddd67-7201-1326-c705-77ce654fd493 trouve une relation géodésique dans osm mais dont la ref 8703903 indique qu'elle devrait se situé dans la commune Château-Chervix ref insee 87039
mais ce repère est 23cm hors de cette commune
soit le repère a été bougé soit la frontière a été b y a une erreur de localisation dans l'opendata ayant conduit à crée ces repères dans osm

Il y a quelque temps j'avais posé la question pour un point à l'IGN qui m'avait aimablement répondu :

"En effet, il apparaît que le point géodésique soit géométriquement sur la commune de Saint-Béat-Lez et non sur celle d’Arlos. Ce sujet d’appartenance administrative peut être un peu plus complexe lorsque l’on regarde de près, car d’un point de vue officiel les limites administratives sont définies par une description textuelle et non par une donnée géographique. En tout cas, lors de la construction du point en 1949, les géodésiens ont estimés que ce point se situait sur la comme d’Arlos, vraisemblablement en raison de sa position par rapport à la crête. Le point a ainsi été nommé Alors I, or quand nous conservons la dénomination des points telles qu’elles ont été définies à la construction du point."

j'avais donc indiqué faux-positif à osmose et ajouté une note sur l'objet pour expliquer

leni


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à