Les app de navigation comme Tomtom ou Waze, n'annoncent que le premier nom sur le panneau, mais en affichent souvent plus à l'écran. C'est la raison pour laquelle il faut respecter l'ordre de haut en bas des destinations.

C'est à l'appli de ne prendre que ce qui est utile, mais avoir l'ensemble des infos dans OSM me semble pertinent.

Des annonces comme "tourner à droite sur rue Blaise Pascal" sont rarement pertinentes, car on ne peut lire le panneau avec le nom de rue souvent qu'une fois sur le carrefour (et encore).

Je trouve que la pertinence des annonces vocales est ce qui fait la différence principale entre les applis de navigation disponibles. Par pertinence, c'est la compacité, la clarté du message annoncé (et la qualité des voix) mais aussi le timing. J'ai utilisé Tomtom pendant bien longtemps et pour moi c'est le parfait dosage.

"traverser le rond-point" est plus simple que "au rond point, prendre la Xième sortie", etc...


Le 01/10/2020 à 08:47, Topographe Fou a écrit :
Bonjour,

Il vaut mieux ouvrir un ticket côté OsmAnd (il en existe peut-être déjà un ?) et laisser les données complètes dans OSM, même si c'est une liste à la Prévert. Idéalement à chaque intersection il faudrait qu'un routeur énonce le juste nombre de destination (avec un minimum de 1 destination, sans oublier la ref) permettant au conducteur de discerner la voie à prendre. Car parfois une suffit, dans d'autres cas il en faudrait au moins 2 ou 3 pour dedoublonner. Avoir un seuil arbitraire sera toujours contestable.

Je rejoint les commentaires fait sur OsmAnd : très pratique qu'il donne les destinations même si en effet dans certaines intersections très denses ou des cas triviaux (genre sortie sur l'autoroute clairement isolée) il en devient trop bavard.

LeTopographeFou
*De:* perche...@toutenkamion.net
*Envoyé:* 1 octobre 2020 6:31 AM
*À:* talk-fr@openstreetmap.org
*Répondre à:* talk-fr@openstreetmap.org
*Objet:* Re: [OSM-talk-fr] validation : sorties nommées


Le problème est que l'information "par route touristique" n'est pas parfaitement claire. Est-ce pour toutes les destinations ou seulement pour la dernière ?

En tant que conducteur n'ayant pas mémorisé toutes les sorties, je lis première destination recommandée et seconde destination comme route touristique.
Alors option 4 et c'est plutôt moche :
Pleyben;Morlaix par route touristique

Osmand énonce parfaitement les destination mais attention... Il les énonces toutes au risque de ne pas avoir le temps de guider à l'intersection suivante. Il y a 4 ans j'ai fait quelques essais sur Narbonne je m'en mange toujours les doigt. J'ai indiqué toutes les destinations visible et parfois il y a plus de 5 éléments. Ça en devient ridicule et pire... incompréhensible. Exemple avec destination trop longue pour entendre à temps "tourner à droite sur rue Blaise Pascal" :
https://openstreetmap.org/way/217668457

Peut être qu'il faut se limiter aux destinations principales ? Voir recommander de ne pas dépasser 3 destinations et en mettre plus pour les intersections complexe ? Ou peut-être 2 par défaut, 3 si besoin, plus si indispensable (aucune limite). Qu'en pense les contributeurs des grosses agglo qui y sont plus confronté à ce type de destination ? À mon niveau je n'ai pas assez de grosse intersection pour avoir une vision globale.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à