Re: [OSM-talk-fr] Explosion d'un carrefour

2013-10-08 Par sujet Philippe Verdy
Le 7 octobre 2013 03:08, hamster a écrit : > Le 06/10/2013 16:43, Christophe Merlet a écrit : > > Il n'y a rien d'acrobatique a donner à une voie le nom d'une place. > > C'est la pratique usuelle. > > Mais dans les pratiques usuelles il y en a aussi qui sont mauvaises et > qu'il faut changer. > >

[OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Nicolas Dumoulin
Bonjour, En ajoutant une station essence avec JOSM, l'assistant me demande la "marque" et utilise cette marque pour renseigner l'attribut "brand" (ok, c'est logique). Cependant, avec taginfo on se rend compte qu'il y a 858 operator=Total contre 355 brand=Total. De plus, toutes les stations bran

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet V de Chateau-Thierry
Bonjour, > De : "Nicolas Dumoulin" > > En ajoutant une station essence avec JOSM, l'assistant me demande la "marque" > et utilise cette marque pour renseigner l'attribut "brand" (ok, c'est > logique). > Cependant, avec taginfo on se rend compte qu'il y a 858 operator=Total contre > 355 brand=Total

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Christian Quest
Il y a aussi les stations "Total access", "Esso express"... ce sont des marques, visibles sur le terrain. Le 8 octobre 2013 10:02, V de Chateau-Thierry a écrit : > > Si brand désigne la marque visible sur le terrain, alors les 2 sont bien > décorrélés. > En regardant ici : > > http://total.com/fr

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Marc SIBERT
Bonjour, J'ai le même problème dans la/les dénomination des supermarchés et j'ai parfois des discussions avec d'autres contributeurs. Nous avons donc : - name -alt_name - operator - brand (ça commence à faire beaucoup). A date, j'utilise : - name pour le nom complet de l'enseigne (dans mon cas :

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Romain MEHUT
Le 8 octobre 2013 10:34, Marc SIBERT a écrit : > Bonjour, > > J'ai le même problème dans la/les dénomination des supermarchés et j'ai > parfois des discussions avec d'autres contributeurs. > Nous avons donc : > - name > -alt_name > - operator > - brand > et network ?

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Pieren
2013/10/8 Romain MEHUT : >> Nous avons donc : >> - name >> -alt_name >> - operator >> - brand > et network ? et branch Pieren ___ Talk-fr mailing list Talk-fr@openstreetmap.org https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mardi 8 octobre 2013 10:02:35 V de Chateau-Thierry a écrit : > tu peux voir que l'essence de Total est commercialisée par > exemple dans les stations Elan. Dans ce cas : brand=Elan, operator=Total. Oulà. Moi de ce que j'avais compris : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:brand C'est que "br

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Erik Amzallag
C'est aussi mon interprétation. L'exemple du wiki va dans ce sens : Example gas station - amenity =fuel - name =Tankstelle an der Eisenb

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Pieren
2013/10/8 Nicolas Dumoulin >> Dans ce cas : brand=Elan, operator=Total. > plutôt brand=Total et operator=Élan. Moi, je mets "name=Station Elan" et je laisse le soin à d'autres d'ajouter brand, operator ou ce qu'ils veulent ;-) Pieren ___ Talk-fr maili

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Philippe Verdy
Problème général entre les enseignes, en franchise ou non, et les raisons sociales des exploitants (operator) qu'ils soient franchisés (avec une enseigne unique qui n'est pas la raison sociale), filiale, non franchisé simple revendeur indépendant d'une marque ou de plusieurs). A mon avis - les dif

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Christophe Merlet
Le 08/10/2013 09:14, Nicolas Dumoulin a écrit : > Bonjour, > > En ajoutant une station essence avec JOSM, l'assistant me demande la "marque" > et utilise cette marque pour renseigner l'attribut "brand" (ok, c'est > logique). > Cependant, avec taginfo on se rend compte qu'il y a 858 operator=Tota

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Christian Quest
Si on veut afficher le bon logo, brand devrait contenir "Total" (pour les station au logo/marque Total) ou "Total access", et utiliser éventuellement network=Total pour regrouper toutes les stations quelle que soit leur marque/enseigne. Un sacré bazar quand même ! Est-ce la même logique hors de l

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Eric Marsden
> "ms" == Marc SIBERT writes: ms> J'ai le même problème dans la/les dénomination des supermarchés et j'ai ms> parfois des discussions avec d'autres contributeurs. ms> Nous avons donc : ms> - name ms> -alt_name ms> - operator ms> - brand ms> ms> (ça commence à faire beaucoup

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Philippe Verdy
Même raisonnement pour les supermarchés et hypers qui bien que placés sous des enseignes différentes (Carrefour et Casino en ont plusieurs, y compris en low-cost et sur Internet avec des points de retrait aux hypers ou dans de nouveaux drive-ins) font partie d'un même "network" (la plupart sont des

[OSM-talk-fr] [Power] Proposition sur les postes de transformation électriques acceptée

2013-10-08 Par sujet François Lacombe
Bonjour, Comme certains l'ont peut-etre déjà remarqué, le vote de la proposition sur les postes de transformation électrique a pris fin hier et la proposition a été acceptée. http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Substation_refinement C'est l'occasion de revenir sur certains points

Re: [OSM-talk-fr] [Power] Proposition sur les postes de transformation électriques acceptée

2013-10-08 Par sujet Pieren
2013/10/8 François Lacombe : > En tout premier lieu, power=station et power=sub_station sont maintenant > totalement dépréciés. > Tout site de transformation électrique doit donc être identifié par > power=substation + les quelques tags décris dans la proposition. J'ai dû rater un épisode mais est

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mardi 8 octobre 2013 12:10:43 Christian Quest a écrit : > Si on veut afficher le bon logo, brand devrait contenir "Total" (pour les > station au logo/marque Total) ou "Total access", et utiliser éventuellement > network=Total pour regrouper toutes les stations quelle que soit leur > marque/ensei

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Marc SIBERT
hummm... de quel tag s'agit-il ? Le 8 octobre 2013 12:55, Philippe Verdy a écrit : > Même raisonnement pour les supermarchés et hypers qui bien que placés sous > des enseignes différentes (Carrefour et Casino en ont plusieurs, y compris > en low-cost et sur Internet avec des points de retrait a

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Marc SIBERT
Total Access c'est plutôt access=yes ? je sors... ___ Talk-fr mailing list Talk-fr@openstreetmap.org https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Re: [OSM-talk-fr] [Power] Proposition sur les postes de transformation électriques acceptée

2013-10-08 Par sujet François Lacombe
Je ne crois pas que l'auteur de la proposition, polderrunner, ai encore pris le temps de faire l'annonce de la fin de vote sur tagging / talk. J'attends de savoir ce qu'il compte faire niveau postvote-cleanup pour agir également de mon côté. En effet, on fera ce qu'il faut pour mettre à jour les r

[OSM-talk-fr] Violation de licences: www.geoview.info

2013-10-08 Par sujet Philippe Verdy
Ce site www.geoview.info (et tous ses sous-domaines par code de pays) viole plusieurs licences sans jamais donner aucune attribution. Il indexe et affiche des extraits d'articles de Wikipedia (licence CC-BY-SA) et tous les tags présents dans OSM pour faire une navigation entre les éléments (topony

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Philippe Verdy
C'est plutôt wheelchair=yes Le 8 octobre 2013 13:54, Marc SIBERT a écrit : > Total Access c'est plutôt access=yes ? > je sors... > > ___ > Talk-fr mailing list > Talk-fr@openstreetmap.org > https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr > >

Re: [OSM-talk-fr] Violation de licences: www.geoview.info

2013-10-08 Par sujet Ab_fab
C'est bien caché, mais pour un élément que j'ai ajouté à la base, je trouve ça (tout en bas) : This site based on the informations provided by openstreetmap.org, from ab_fab on 2012-07-20T21:37:28Z. Dommage, le lien de contact renvoie une erreur 404 ... Le 8 octobre 2013 14:22, Philippe Verdy

Re: [OSM-talk-fr] [Power] Proposition sur les postes de transformation électriques acceptée

2013-10-08 Par sujet François Lacombe
Ticket pour JOSM ouvert : http://josm.openstreetmap.de/ticket/9169 Des modifications sur les rendus doivent être faites pour supporter power=substation. Christian si tu veux un détail des évolutions pour osm-fr je peux les fournir. Niveau mapnik pour le rendu osm, ont-ils un trac ou c'est toujour

Re: [OSM-talk-fr] [Power] Proposition sur les postes de transformation électriques acceptée

2013-10-08 Par sujet Pieren
2013/10/8 François Lacombe : > Ticket pour JOSM ouvert : http://josm.openstreetmap.de/ticket/9169 Tu mets un peu la charrue avant les boeufs. C'est d'abord l'affichage du consensus sur mailing list internationale et wiki et ensuite la propagation dans les outils. Si tu vas trop vite, tes tickets r

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Romain MEHUT
Le 8 octobre 2013 13:49, Nicolas Dumoulin < nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net> a écrit : > Le mardi 8 octobre 2013 12:10:43 Christian Quest a écrit : > > Si on veut afficher le bon logo, brand devrait contenir "Total" (pour les > > station au logo/marque Total) ou "Total access", et utilise

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Pieren
2013/10/8 Romain MEHUT : > Non brand=Total Access, network=Total et operator=Total ou le nom de la > société qui exploite la dite station D'où il vient, ce tag "network" ? Je ne le trouve pas sur le wiki, sauf pour des relations de type 'route'... Pieren ___

Re: [OSM-talk-fr] [Power] Proposition sur les postes de transformation électriques acceptée

2013-10-08 Par sujet Christian Quest
Pour aider à l'adoption par les rendus, le mieux serait de commencer par documenter sur le wiki le rendu adapté, proposer des symboles, etc... ensuite tu met le lien dans les tickets, ça fera moins "tombé du ciel" ;) Pour les rendus osm et osmfr, ça se passe sur github: - osm: https://github.com/g

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Christian Quest
C'est ce qui me semble le plus cohérent à moi aussi... "Total access" est une marque (brand) du réseau Total (network) et la station peut être gérée par Total ou un franchisé (operator). Le 8 octobre 2013 15:53, Romain MEHUT a écrit : > Le 8 octobre 2013 13:49, Nicolas Dumoulin < > nicolas_open

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mardi 8 octobre 2013 16:09:47 Christian Quest a écrit : > C'est ce qui me semble le plus cohérent à moi aussi... "Total access" est > une marque (brand) du réseau Total (network) et la station peut être gérée > par Total ou un franchisé (operator). Trés bien, je comprends votre point de vue. Ma

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Christophe Merlet
Le 08/10/2013 16:18, Nicolas Dumoulin a écrit : > Le mardi 8 octobre 2013 16:09:47 Christian Quest a écrit : >> C'est ce qui me semble le plus cohérent à moi aussi... "Total access" est >> une marque (brand) du réseau Total (network) et la station peut être gérée >> par Total ou un franchisé (opera

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Pieren
D'après Taginfo ([1]), il y a : 2 602operator=Total 2 347name=Total 1 996brand=Total 178 name=Station Total 72name=TOTAL 58operator=TOTAL 53brand=TOTAL 44name=Total Access etc Pieren [1] http://taginfo.openstreetmap.org/search?q=%3DTotal ___

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Christophe Merlet
Le 08/10/2013 16:49, Pieren a écrit : > D'après Taginfo ([1]), il y a : > > 2 602operator=Total > 2 347name=Total > 1 996brand=Total > 178 name=Station Total > 72name=TOTAL > 58operator=TOTAL > 53brand=TOTAL > 44name=Total Access Les gens remplisse

Re: [OSM-talk-fr] [Power] Proposition sur les postes de transformation électriques acceptée

2013-10-08 Par sujet Stéphane Péneau
Pour les rendus osm et osmfr, ça se passe sur github: - osm: https://github.com/gravitystorm/openstreetmap-carto - osmfr: https://github.com/cquest/osmfr-cartocss Les pull requests sont les bienvenus ;) Je croyais que c'était sur trac.openstreetmap.fr ? (j'ai créé un ticket hier) Stf

Re: [OSM-talk-fr] [Power] Proposition sur les postes de transformation électriques acceptée

2013-10-08 Par sujet Christian Quest
Oui, aussi... Le 8 octobre 2013 17:01, Stéphane Péneau a écrit : > Pour les rendus osm et osmfr, ça se passe sur github: >> - osm: >> https://github.com/**gravitystorm/openstreetmap-**carto >> - osmfr: >> https://github.com/cquest/**osmfr-c

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Marc SIBERT
Le 8 octobre 2013 16:33, Christophe Merlet a écrit : > Le 08/10/2013 16:18, Nicolas Dumoulin a écrit : > > Le mardi 8 octobre 2013 16:09:47 Christian Quest a écrit : > >> C'est ce qui me semble le plus cohérent à moi aussi... "Total access" > est > >> une marque (brand) du réseau Total (network)

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mardi 8 octobre 2013 16:33:23 Christophe Merlet a écrit : > Le 08/10/2013 16:18, Nicolas Dumoulin a écrit : > > Le mardi 8 octobre 2013 16:09:47 Christian Quest a écrit : > >> C'est ce qui me semble le plus cohérent à moi aussi... "Total access" est > >> une marque (brand) du réseau Total (netwo

Re: [OSM-talk-fr] Violation de licences: www.geoview.info

2013-10-08 Par sujet Philippe Verdy
Désolé je ne vois jamais OSM cité par exemple (pioché au hasard sur les routes): http://fr.geoview.info/route_du_16_mai_1944,99564892w Le 8 octobre 2013 15:20, Ab_fab a écrit : > C'est bien caché, mais pour un élément que j'ai ajouté à la base, je > trouve ça (tout en bas) : > > This site base

Re: [OSM-talk-fr] Violation de licences: www.geoview.info

2013-10-08 Par sujet Philippe Verdy
De toute façon si tu vois l'attribution ce n'est pas suffisant. Et le lien "contact" du site mène à une page inexistante (404). Le 8 octobre 2013 17:40, Philippe Verdy a écrit : > Désolé je ne vois jamais OSM cité par exemple (pioché au hasard sur les > routes): > http://fr.geoview.info/route_d

Re: [OSM-talk-fr] Violation de licences: www.geoview.info

2013-10-08 Par sujet Eric
Ben si, tout en bas (ou alors, ils viennent de le mettre suite à vos messages ...) This site based on the informations provided by openstreetmap.org, from chimel38 on 2011-02-18T09:30:45Z. Le 8 octobre 2013 17:40, Philippe Verdy a écrit : > Désolé je ne vois jamais OSM cité par exemple (pioché

Re: [OSM-talk-fr] Violation de licences: www.geoview.info

2013-10-08 Par sujet Ab_fab
Si, tout en bas de la page que tu donnes en lien on lit : *This site based on the informations provided by openstreetmap.org, from chimel38 on 2011-02-18T09:30:45Z* Le 8 octobre 2013 17:40, Philippe Verdy a écrit : > Désolé je ne vois jamais OSM cité par exemple (pioché au hasard sur les > rou

Re: [OSM-talk-fr] Violation de licences: www.geoview.info

2013-10-08 Par sujet Christophe Merlet
Le 08/10/2013 17:45, Eric a écrit : > Ben si, tout en bas (ou alors, ils viennent de le mettre suite à vos > messages ...) Non, j'ai découvert ce site il y a quelques semaines, cette ligne y était déjà. Cela dit, on pourrait espérer qu'OSM soit un peut plus mis en avant vu l'utilisation qui en es

Re: [OSM-talk-fr] Violation de licences: www.geoview.info

2013-10-08 Par sujet Ab_fab
Les fonds de carte me semblent être intégralement Google maps L'approche est sympa, mais visuellement cela reste assez fouillis et peu engageant. Le 8 octobre 2013 18:11, Christophe Merlet a écrit : > Le 08/10/2013 17:45, Eric a écrit : > > (...) > Cela dit, on pourrait espérer qu'OSM soit un pe

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Etienne Trimaille
Le 8 octobre 2013 12:01, Christophe Merlet a écrit : > l'operator est la société qui fait exploite le commerce. Ça différe > selon que l'on a affaire a des franchises ou non... Je lis votre discussion et j'essaye de voir ce qu'il est pour les commerces franchisés ou non. Quelles est-donc la bonne

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Pieren
2013/10/8 Etienne Trimaille : > Je vois qu'un utilisateur a récemment modifié une bonne partie des > commerces français en ajoutant operator quelque soit la franchise: > http://www.openstreetmap.org/user/philippekerla/edits > est-ce le bon tag ? Ah oui, là, il a fait fort lui. Je viens de lui env

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Fionn Halleman
Le mardi 8 octobre 2013, Philippe Verdy a écrit : > Même raisonnement pour les supermarchés et hypers qui bien que placés sous > des enseignes différentes (Carrefour et Casino en ont plusieurs, y compris > en low-cost et sur Internet avec des points de retrait aux hypers ou dans > de nouveaux driv

[OSM-talk-fr] 1 seul addr:housenumber pour plusieurs nodes

2013-10-08 Par sujet Stéphane Péneau
Hello ! Je retrouve régulièrement l'affirmation comme quoi il faut que les numéros dans une rue soient uniques, ce qui peut se justifier. Mais dans ce cas, comment gérer les cas ou plusieurs POI sont reliés à ce même numéro de rue ? Parce que ça pose pas mal de problèmes : - Le reverse geo

Re: [OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Stéphane Péneau
Le 08/10/2013 19:07, Pieren a écrit : 2013/10/8 Etienne Trimaille : Je vois qu'un utilisateur a récemment modifié une bonne partie des commerces français en ajoutant operator quelque soit la franchise: http://www.openstreetmap.org/user/philippekerla/edits est-ce le bon tag ? Ah oui, là, il a f

Re: [OSM-talk-fr] 1 seul addr:housenumber pour plusieurs nodes

2013-10-08 Par sujet Christophe Merlet
Le 08/10/2013 19:09, Stéphane Péneau a écrit : Hello ! Je retrouve régulièrement l'affirmation comme quoi il faut que les numéros dans une rue soient uniques, ce qui peut se justifier. Mais dans ce cas, comment gérer les cas ou plusieurs POI sont reliés à ce même numéro de rue ? Parce que ça

Re: [OSM-talk-fr] 1 seul addr:housenumber pour plusieurs nodes

2013-10-08 Par sujet Stéphane Péneau
Le mardi 8 octobre 2013 20:31:28, Christophe Merlet a écrit : Mais tu as raison, il ne faut pas trop surestimer les capacités intellectuelles de nos concitoyens, on vit trop souvent de cruelles désillusions :( Je te sens sarcastique :-) Sans parler de se déplacer, si je ne peux pas ajouter le

Re: [OSM-talk-fr] 1 seul addr:housenumber pour plusieurs nodes

2013-10-08 Par sujet Christophe Merlet
Le 08/10/2013 20:43, Stéphane Péneau a écrit : Le mardi 8 octobre 2013 20:31:28, Christophe Merlet a écrit : Mais tu as raison, il ne faut pas trop surestimer les capacités intellectuelles de nos concitoyens, on vit trop souvent de cruelles désillusions :( Je te sens sarcastique :-) Sans par

Re: [OSM-talk-fr] 1 seul addr:housenumber pour plusieurs nodes

2013-10-08 Par sujet Stéphane Péneau
Le mardi 8 octobre 2013 20:57:27, Christophe Merlet a écrit : Aujourd'hui, les aveugles arrivent bien a se débrouiller tant bien que mal ? Ce n'est donc pas OSM qui va leur compliquer la vie par rapport à la situation actuelle. Et les aider, ça ne te parles pas ? Si il y a malgré tout une er

Re: [OSM-talk-fr] 1 seul addr:housenumber pour plusieurs nodes

2013-10-08 Par sujet Pieren
2013/10/8 Stéphane Péneau : > Je ne veux pas d'erreur. Il faudrait passer par les polygones du bâti. En France, on a la chance d'avoir en général le bâti avant les adresses. Et lorsqu'elles sont ajoutées, elles le sont sur le bâti (soit sur le polygone, soit sur un noeud du polygone). Avec un POI,

Re: [OSM-talk-fr] 1 seul addr:housenumber pour plusieurs nodes

2013-10-08 Par sujet Vincent Pottier
Le 08/10/2013 21:40, Stéphane Péneau a écrit : Je ne veux pas d'erreur. Stf Le fait que, comme dans l'exemple cité plus haut, le bâtiment ait deux porte au n° 10, l'une pour les appartements, l'autre pour le magasin, ne jsutifie-t-il pas qu'il puisse y avoir un point avec addr:housenumber su

[OSM-talk-fr] operator ou brand ?

2013-10-08 Par sujet Fionn Halleman
De mon expérience dans cette industrie, quand on parle de "brand" pour une station-service, il s'agit de la marque du carburant vendu plutôt que la marque du liquide lave-glace. Coup de chance, c'est facile à identifier : en général on la retrouve sur le mât prix, l'auvent et les pompes. Il se peu