Re: [OSM-talk-fr] Cartographier un GR.

2009-01-13 Par sujet jean-christophe.haessig
On Tue, 13 Jan 2009 00:25:11 +0100, "g.d" wrote: > OSM ne pourra pas, vu sa licence, > acorder ni au IGN ni à la FFR > un droit de réutilisation "unique" des tracés que nous faisons et > mettons en ligne, > car ce que que nous faisons, est Commun, > donc, > sans que nous l'ayons intenté, > ça l

Re: [OSM-talk-fr] Cartographier un GR.

2009-01-13 Par sujet Thomas Walraet
Le 13/01/2009 00:25, g.d a écrit : sans que nous l'ayons intenté, Huuu... C'est totalement volontaire. Cette aspect de la licence a été choisi, et ses implications étaient bien comprises de tous ceux qui ont commencé le projet vu que c'est un sujet récurant et largement débattu dans le mond

Re: [OSM-talk-fr] Voie express ou voie rapide : Trunk ou Motorway?

2009-01-13 Par sujet g.d
Oui, ils sont beaucoup plus que nous, en .de, ça bourre la boîte, c'est pourquoi je me suis désabonné de d'chez eux, et ça me rappelle qu'il faudra lancer un truc pour osm-fr qui permettrait de mieux scinder les fils et sujets, parce qu'on a l'intention de devenir aussi nombreux ! :-) -- Pour les

Re: [OSM-talk-fr] Cartographier un GR.

2009-01-13 Par sujet g.d
Moi, je voudrais que ce que je fais sur osm devienne du domaine public, sans "licence" aucune. Et donc réutilisable sans limites, par chacun qui le voudra, à ses propres risques et périls. Gerhard --- Le 13 janv. 09 à 10:33, Thomas Walraet a écrit : > Le 13/01/2009 00:25, g.d a écrit : >> >> sa

[OSM-talk-fr] Droits de réutilisation et de part age des données OSM

2009-01-13 Par sujet g.d
Je transfère sur un nouveau thread : Je voudrais que ce que je fais sur osm devienne du domaine public, sans "licence" aucune. Et donc réutilisable sans limites, par chacun qui le voudra, à ses propres risques et périls. Gerhard --- Soit on fait cadeau, et donne, soit on garde pour soi, et vend.

Re: [OSM-talk-fr] Droits de réutilisation et de partag e des données OSM

2009-01-13 Par sujet jean-christophe.haessig
On Tue, 13 Jan 2009 11:52:40 +0100, "g.d" wrote: > Moi, je voudrais que ce que je fais sur osm > devienne du domaine public, > sans "licence" aucune. > Et donc réutilisable sans limites, > par chacun qui le voudra, > à ses propres risques et périls. Tu peux publier tes traces GPS, photos, notes

Re: [OSM-talk-fr] Droits de réutilisation et de partag e des données OSM

2009-01-13 Par sujet murphy2712 . nospam
Il faudrait peut-être faire une demande d'ajout de case à cocher dans ses préférences osm pour choisir sa licence, wtfpl dans ton cas : http://sam.zoy.org/wtfpl/ 2009/1/13 g.d > Je transfère sur un nouveau thread : > > Je voudrais que ce que je fais sur osm > devienne du domaine public, > sans "

Re: [OSM-talk-fr] Cartographier un GR.

2009-01-13 Par sujet Gilles LAMIRAL
Bonjour, > Ce que que nous faisons, est Commun, donc, > sans que nous l'ayons intenté, > ça leur INTERDIT de se servir de nos tracés. Peux tu expliquer ce qui leur interdit de se servir de nos tracés ? > c'est justement la licence cc-by-sa d'osm. Le fait qu'elle n'autorise pas des travaux dériv

Re: [OSM-talk-fr] Droits de réutilisation et de part age des données OSM

2009-01-13 Par sujet Pieren
2009/1/13 murphy2712. nospam : > http://sam.zoy.org/wtfpl/ > Le débat "domain public contre CC-By-SA" mérite mieux que cette boutade. Ce débat est récurrent dans OSM et il y a même une MailingList dédiée aux discussions sur la license, donc le sujet existe et préoccupe nombre de contributeurs. Il

[OSM-talk-fr] Problème de boundary sur Rennes

2009-01-13 Par sujet Pieren
Bonjour, Il y a un problème de limite administrative sur Rennes: http://www.openstreetmap.org/browse/way/25962064 Il y a un point qui se balade dans le sud-ouest qui fait que la limite traverse la ville de part en part. De plus, le chemin doit contenir une/des erreurs invisibles sur la carte (co

Re: [OSM-talk-fr] Openhikingmap, OSM et la rando

2009-01-13 Par sujet Stéphane Brunner
Hello ! Ce weekend je me suis posé des questions pour avoir le meilleurs rendu possible des données SRTM. Je trouve que l'image disponible sur la page http://wiki.openstreetmap.org/wiki/HikingBikingMaps donne un bon rendu de ces donnée mais n'est viable que pour de petites échelles ! Les que l'on

Re: [OSM-talk-fr] Openhikingmap, OSM et la rando

2009-01-13 Par sujet Stéphane Brunner
Hello ! Ce weekend je me suis posé des questions pour avoir le meilleurs rendu possible des données SRTM. Je trouve que l'image disponible sur la page http://wiki.openstreetmap.org/wiki/HikingBikingMaps donne un bon rendu de ces donnée mais n'est viable que pour de petites échelles ! Les que l'on

Re: [OSM-talk-fr] Droits de réutilisation et de part age des données OSM

2009-01-13 Par sujet g.d
> Il y en a une partie (des contributeurs) qui souhaitent donner leur > travail sans aucune restriction, ni récompense en retour. Certains > qualifient cette position de "naïve" Je la trouve plutôt réaliste, car elle permettrait ouvertement, de s'en servir - ce qui est notre but, il me semble, et

Re: [OSM-talk-fr] Openhikingmap, OSM et la rando

2009-01-13 Par sujet g.d
> ée a une altitude de 3500 ce qui es > trop bas pour des très hautes altitude. chenoque Oui, c'est insuffisant. Même moi, vieux, avec mes blèmes cardiaques et emhysème pulmonaire dépasse encore ces altis, et on voudrait bien y voir un autre rendu que de la neige blanche sur blanc. CU, see you. G

Re: [OSM-talk-fr] Openhikingmap, OSM et la rando

2009-01-13 Par sujet g.d
Oups, pardon, ça a mélangé les mots faut que je me rachète une tablette mieux sensible, 'fallait lire : > Oui, c'est insuffisant. > Même moi, vieux chenoque, > avec mes blèmes cardiaques et emhysème pulmonaire > dépasse encore ces altis, > et on voudrait bien y voir un autre rendu que de la neige

Re: [OSM-talk-fr] Droits de réutilisation et de partag e des données OSM

2009-01-13 Par sujet Steven Le Roux
2009/1/13 g.d : >> Il y en a une partie (des contributeurs) qui souhaitent donner leur >> travail sans aucune restriction, ni récompense en retour. Certains >> qualifient cette position de "naïve" > > Je la trouve plutôt réaliste, > car elle permettrait ouvertement, de s'en servir - > ce qui est no

[OSM-talk-fr] RE : enquête sur les contributeu rs français

2009-01-13 Par sujet Francoise de Blomac
C'est une bonne idée, Voici les questions que j'aimerais poser. Merci à tous ceux qui prendront le temps d'y répondre, même brièvement, d'ici la fin de la semaine (je dois boucler en début de semaine prochaine). Merci d'avance à tous, Françoise Eléments de présentation : - âge - se

Re: [OSM-talk-fr] RE : enquête sur les contributeu rs français

2009-01-13 Par sujet g.d
Bonjour, Françoise, Pourrais-tu me spécifier à quoi servira ton enquête ? Et à qui, et pour quoi faire ? Me donner tes références ? Il me semble que nous soyons ici pour faire une carto libre, et pas pour être sondés. Avant de répondre, je voudrais que tu mettes cartes sur table, et dises qui tu

Re: [OSM-talk-fr] Droits de réutilisation et de partag e des données OSM

2009-01-13 Par sujet jean-christophe.haessig
On Tue, 13 Jan 2009 15:41:02 +0100, "g.d" wrote: Bon, ça tourne au troll… > Je la trouve plutôt réaliste, > car elle permettrait ouvertement, de s'en servir - > ce qui est notre but, il me semble, et bénévoles. Je n'aime pas trop cette notion de bénévolat, et je ne me considère pas comme tel. J

Re: [OSM-talk-fr] RE : enquête sur les contributeu rs français

2009-01-13 Par sujet g.d
J'ai comme un vague ressenti, que ces questions servent à classifier, à caser dans des tiroirs (little boxes...) mais ne servent aucunement à comprendre la démarche ni le sujet, d'où mon refus. Pardon. Gerhard --- Le 13 janv. 09 à 16:55, g.d a écrit : > > Bonjour, Françoise, > > Pourrais-tu me sp

Re: [OSM-talk-fr] RE : enquête sur les contributeurs français

2009-01-13 Par sujet Nicolas Guillaumin
Salut Gerhard, > > Merci d'éclairer ma lanterne. > > Françoise s'était présentée, et avait présenté sa démarche dans son message du 8/01 que tu as du rater ;-) Je t'invite à consulter les archives de la ML : http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2009-January/005512.html Nico _

[OSM-talk-fr] RE : RE : enquête sur les con tributeurs français

2009-01-13 Par sujet Francoise de Blomac
Pardon, je m'étais déjà présentée lors de mon premier message. Il ne s'agit de classer personne mais d'essayer de comprendre qui sont les contributeurs et ce que ça leur apporte, comment la dimension humaine du projet fonctionne. Il s'agit d'une démarche d'analyse journalistique, rien de plus (et

Re: [OSM-talk-fr] RE : enquête sur les contributeurs français

2009-01-13 Par sujet jean-christophe.haessig
On Tue, 13 Jan 2009 17:00:13 +0100, "g.d" wrote: > J'ai comme un vague ressenti, > que ces questions servent à classifier, > à caser dans des tiroirs > (little boxes...) > mais ne servent aucunement à comprendre la démarche Eho, faudrait pas pousser mémé dans les orties non plus, cette personne

Re: [OSM-talk-fr] RE : enquête sur les contributeurs français

2009-01-13 Par sujet Steven Le Roux
2009/1/13 : > On Tue, 13 Jan 2009 17:00:13 +0100, "g.d" wrote: > >> J'ai comme un vague ressenti, >> que ces questions servent à classifier, >> à caser dans des tiroirs >> (little boxes...) >> mais ne servent aucunement à comprendre la démarche > > Eho, faudrait pas pousser mémé dans les orties n

Re: [OSM-talk-fr] RE : RE : enquête sur les con tributeurs français

2009-01-13 Par sujet g.d
Oui, et merci à vous, j'avais bien lu votre présentation, mais ne connaissant pas votre publication, et étant simple participant béta à OSM, pas spécialiste des sig, permettez-moi que je sois dubitatif quant à l'utilisation de réponses aux questions tellement larges, de caractère perso, qui n'ont

Re: [OSM-talk-fr] RE : RE : enquête sur les cont ributeurs français

2009-01-13 Par sujet Pieren
Gerhard, tu es le premier a souhaité que OSM soit mieux connu en France. Plus on parlera de nous et mieux ça sera pour le projet. Si tu souhaires conserver l'anonymat, indique-le dans ta réponse et tout journaliste digne de ce nom respectera ce choix. Pieren 2009/1/13 g.d :

Re: [OSM-talk-fr] RE : RE : enquête sur les cont ributeurs français

2009-01-13 Par sujet g.d
Non, pas anonyme, il n'est pas mon genre de me cacher, tu le sais. C'est juste que le participant "normal" d'osm ne sait pas qui est Mme Françoise de Blomac ni ce qu'est SIG la lettre. Si vous, les anciens, le cautionnent, ça me suffit. Gerhard --- Le 13 janv. 09 à 18:13, Pieren a écrit : > >

Re: [OSM-talk-fr] Droits de réutilisation et de pa rtage des données OSM

2009-01-13 Par sujet Yannick
g.d a écrit : > Je transfère sur un nouveau thread : > > Je voudrais que ce que je fais sur osm > devienne du domaine public, > sans "licence" aucune. > Et donc réutilisable sans limites, > par chacun qui le voudra, > à ses propres risques et périls. > > Gerhard > --- > > Soit on fait cadeau, et

Re: [OSM-talk-fr] Problème de boundary sur Rennes

2009-01-13 Par sujet Gilles LAMIRAL
> Il y a un point qui se balade dans le sud-ouest qui fait que la limite > traverse la ville de part en part. Détruit. -- Au revoir, 02 99 64 31 77 Gilles Lamiral. France, Chavagne (35310) 06 20 79 76 06 ___ Talk-fr ma

Re: [OSM-talk-fr] RE : enquête sur les contribut eurs français

2009-01-13 Par sujet Thomas Walraet
Je laisse la liste en copie au cas ou ma vie intéresse du monde. Le 13/01/2009 16:42, Francoise de Blomac a écrit : > > Eléments de présentation : > - âge > - sexe > - situation personnelle (en couple, avec ou sans enfants…) > - métier > - situation professionnelle > - form

Re: [OSM-talk-fr] RE : enquête sur les contributeurs français

2009-01-13 Par sujet JonathanMM
Francoise de Blomac a écrit : > Eléments de présentation : > - âge > 17 ans > - sexe > Homme > - situation personnelle (en couple, avec ou sans enfants…) > Célibataire, sans enfant (un peu évidant quand même ^^) > - métier > Futur bachelier > - situation professionne

Re: [OSM-talk-fr] RE : RE : enquête sur les cont ributeurs français

2009-01-13 Par sujet Denis
g.d a écrit : > Non, pas anonyme, il n'est pas mon genre de me cacher, > tu le sais. > > C'est juste que le participant "normal" d'osm ne sait pas > qui est Mme Françoise de Blomac > ni ce qu'est SIG la lettre. > > Si vous, > les anciens, > le cautionnent, > ça me suffit. Bonsoir et Bonne Année

Re: [OSM-talk-fr] Droits de réutilisation et de part age des données OSM

2009-01-13 Par sujet g.d
Oui, moi aussi au début je me rebiffais contre un usage commercial de mon travail (et pas seulement de celui fait sur osm !), jusqu'à ce que, au cours du temps, je me suis rendu compte que tout ce qu'on mette en "commun" en local ou qu'on mette sur internet, de gré ou de force se trouve exploité d

Re: [OSM-talk-fr] RE : RE : enquête sur les cont ributeurs français

2009-01-13 Par sujet g.d
Merci pour ces éclaircissements, Denis. Cela effectivement ouvre les portes, et je lui enverrai mes réponses à son questionnaire ce soir, sur son mail perso qui figure en en-tête. Merci à tous. Gerhard (Mon CV, si vous ne l'avez pas déjà déniché, est sur http://atelier.ditsch.fr/references/index

Re: [OSM-talk-fr] RE : enquête sur les contributeurs français

2009-01-13 Par sujet sylvain letuffe - gplservice
pareil, en public, je n'ais rien à "cacher" de ce coté et ça fait présentation sur la liste (pardonnez mes "blagues", je trouve que le rire nous manque trop souvent) > Eléments de présentation : > - âge 29 > - sexe Beaucoup, oui > - situation personnelle (en couple, avec ou sans enfants…) coupl

Re: [OSM-talk-fr] RE : enquête sur les contributeu rs français

2009-01-13 Par sujet Antoine
Bonjour à tous, Etant mon premier post sur cette liste, c'est l'occasion rêvée de me présenter :-) C'est parti : Homme de 30 ans, marié, 2 enfants 1/2 (le 3ème arrive en juin), cadre en CDI dans un helpdesk informatique (par téléphone). Ma formation initiale s'est arrêtée à une Maîtrise en I

[OSM-talk-fr] recherche documentation sur les templates de mapnik

2009-01-13 Par sujet le père Léon
Bonjour, Je cherche à modifier le rendu des cartes/tuiles générées grâce à mapnik. Il faut passer par une modification du fichier osm-template.xml (pour générer le osm.xml), mais je ne trouve pas de documentation sur ce fichier. Quelqu'un peut m'orienter? Cdlt, -- Léon.