> Philippe Bourcier a écrit :
[..]
Quand du rajoutes un 2ème switch dans ton PoD, tu mets un feed sur chaque
switch et une jarretière optique entre les deux, ou une seconde paire de fibres
?
Pour spanning-tree tu fais quoi ?
Michel.
---
Liste de diffusion du FRnOG
htt
On 08/20/2014 10:00 AM, Manu wrote:
Le 20/08/2014 00:07, Hugues Brunel a écrit :
Seul problème: on n'a pas encore de C2960 au format "goulotte legrand"
non, mais Legrand fabrique aussi de switch pour goulotte
http://www.legrand.fr/ecat_france/077901-switch-line-prog-mosaic-10-100.html
J'en
Le 20 août 2014 15:52, Matthieu Michaud a écrit :
> "le malfaisant peut éventuellement ré-initialiser la conf du switch en
> utilisant la procédure
> 'passwd-recovery'. Mais il ne peut pas accéder à la conf courante."
>
> En effet, le monitoring couplé à une vérification contre un template (par
>
"le malfaisant peut éventuellement ré-initialiser la conf du switch en
utilisant la procédure
'passwd-recovery'. Mais il ne peut pas accéder à la conf courante."
En effet, le monitoring couplé à une vérification contre un template (par
exemple faire tourner HAWK sur le dernier backup RANCID) me se
Hello la liste,
Le 20 août 2014 09:37, Philippe Bourcier a écrit :
>
>> D'ailleurs, les PoD, si tu les as pas changé, on pouvait y glisser la main
>> et brancher un câble console.
>
>
> Il y a effectivement eut 2 générations, les 1ers n'étaient pas sur-mesure,
> donc gros trou sur le dessus, les
Re,
Travaillant pour de grand compte incluant les grandes Banques, ils
ont des pré-requis non négociable incompatible avec votre solution:
- tous les équipement réseaux doivent être redondé électriquement sur
2 sources différentes
- tous les équipements réseaux doivent être dans un local sécuri
Re,
Il y a 2 questions qui me titillent, ceci dit.
1. Entre le PoD et le PC, est-ce qu'il n'y a qu'une jarretière, ou
est-ce qu'il y a une prise murale ?
Un câble Cat6 moulé de longueur 2m, 3m ou 5m.
Le PoD-rack est en général au milieu d'un groupe de 8 bureaux.
2. Pourquoi descendre à des
dwarf.net]
Envoyé : mardi 19 août 2014 13:55
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Philippe Bourcier, la fibre au bureau
Le propos de départ était que la fibre jusqu'au poste de travail,
n'était pas une idée délirante
Pas que ca se justifiait dans tous les cas.
Cordialement,
Re,
Aucune ou très peu de goulotte dans le bâtiment, l'architecte devait
trouver ça laid :)
Les rares murs sont donc "purs", essentiellement de l'espace ouvert.
Et puis tu n'as que 4 ou 6 ports (pour un prix surement proche de celui
du 2960C)... et des VLANs à configurer à la mano.
On avait u
Le 20/08/2014 00:07, Hugues Brunel a écrit :
Seul problème: on n'a pas encore de C2960 au format "goulotte legrand"
non, mais Legrand fabrique aussi de switch pour goulotte
http://www.legrand.fr/ecat_france/077901-switch-line-prog-mosaic-10-100.html
J'en avais trouvé d'autres mais je ne trouv
Bonjour
Le 20/08/2014 08:42, Michel Py a écrit :
Ce que tu as fait, c'est une variation de ce que tout le monde fait depuis 15
ans, à 2 détails près : tu utilises des switchs 8 ports (au lieu de l'habituel
24) et tu as du faux plancher (improbable ici).
Dans mon monde, on peut décliner ça av
Re,
Ce modèle s'appliquerait difficilement dans un projet qui m'occupe en
ce
moment.
Les switch d'accès implémentent aussi du NAC, et, la PSSI etant assez
strict, rendre l'accès physique aux switch plus simple est considéré
comme
une inacceptable. Donc, même si c'est plus cher, c'est mieux qu
On Tue, Aug 19, 2014, at 12:13, Antoine Versini wrote:
> Chez nous j'ai tenté le free-for-all pour les end-stations utilisateurs :
> tout le monde en GE, upstreams 10G (pour moins de 100 personnes, dont des
> devs/ingés/admins friands de BP.)
>
> Tu te rends compte que comme les transferts durent
Philippe,
> Philippe Bourcier a écrit :
> Je vais essayer de répondre à toutes les questions en racontant comment ça
> fonctionne et pourquoi on a fait cela.
C'est très intéressant, merci. Plus bas, quelques questions techniques.
Finissons-en avec la partie trollesque : note que je ne te compa
Bonjour
Dans le cas énoncé dans ce tread, des micro switch alimenté en 24V ou 48V
DC avec des ports PoL ne serait t'il pas envisageable ?
Cela permet de limiter les transfo un peut partout, de gérer la redondance
électronique au même endroit, au prix de devoir gérer deux redresseur.
M'y 2 cent
On 08/20/2014 12:16 AM, Baptiste Malguy wrote:
J'avoue que ces micro-switchs semblent bien foutus en terme d'intégration,
en effet un retour deux ceux qui ont expérimentés serait appréciable. Les
deux points que je relève juste à la vue des photos :
- comment les rebooter avec l'alim planquée dan
J'avoue que ces micro-switchs semblent bien foutus en terme d'intégration,
en effet un retour deux ceux qui ont expérimentés serait appréciable. Les
deux points que je relève juste à la vue des photos :
- comment les rebooter avec l'alim planquée dans la goulotte ?
- pas de branchement à la terre ?
Merci Philippe pour le topo!
Ce design me rappelle une présentation que j'ai eu (c'était en juin
2008!!) des solutions microsens et leurs "micro-switches":
http://www.microsens.com/products/category/micro-switches/
Les switchs sont directement intégrés dans les goulottes et le reste du
cabla
Philippe, merci pour t'être donné la peine de fournir autant de détails,
c'est instructif.
Ce modèle s'appliquerait difficilement dans un projet qui m'occupe en ce
moment.
Les switch d'accès implémentent aussi du NAC, et, la PSSI etant assez
strict, rendre l'accès physique aux switch plus simple e
0)6 37 03 51 02
-Message d'origine-
De : David Ponzone [mailto:david.ponz...@gmail.com]
Envoyé : mardi 19 août 2014 17:19
À : Mathieu Husson
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Philippe Bourcier, la fibre au bureau
Le 19 août 2014 à 17:12, Mathieu Husson a écrit :
>
Le 19 août 2014 à 17:12, Mathieu Husson a écrit :
> Pour information,
>
> de nombreuses entreprises, hôtels de région, hôpitaux, utilisent maintenant
> des systèmes de fibre optique dans le bureau / la chambre.
> Nous utilisons de la fibre avec un convertisseur (switch) qui s'intègre dans
> d
qu...@frnog.org] De la part de
Philippe Bourcier
Envoyé : mardi 19 août 2014 11:40
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Philippe Bourcier, la fibre au bureau
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à toutes les questions en racontant comment ça
fonctionne et pourquoi on a fait cela.
Do
Salut Antoine,
Chez nous j'ai tenté le free-for-all pour les end-stations
utilisateurs : tout le monde en GE, upstreams 10G (pour moins de 100
personnes, dont des devs/ingés/admins friands de BP.)
Tu te rends compte que comme les transferts durent beaucoup moins
longtemps, ils ne se superposen
Et bah oui, il faut faire des choix dans l'installation des bureaux, et
imposer que les gens qui utilisent ce genre de ressources soient regroupés
autour d'équipements adéquats.
De la même manière que ce genre de postes ne se reposeraient pas sur du
wifi, c'est pas non plus forcément au câblage hor
Le 19 août 2014 à 11:40, Philippe Bourcier a écrit :
> - on a préféré limiter les users à 100M (le même switch existe en 8 ports
> Gig), car le luser n'a pas besoin de plus, étant "le cul sur le backbone", si
> par ex. un dev se met à transférer un truc sur un serveur de prod en Gig,
> alors
Et quand ils sont plusieurs à travailler sur les mêmes fichiers, que ce soit
dans la vidéo, la photo, l’édition ou l’imagerie médicale, ils font quoi ?
Ils se passent les fichiers sur une clé USB ?
Le 19 août 2014 à 11:50, Benjamin BILLON a écrit :
> Les personnes ayant besoin d'accéder au fil
Le 19/08/2014 10:59, David Ponzone a écrit :
Le 19 août 2014 à 10:48, Sebastien Lesimple a écrit :
Non non, mais j'ai vu des Roumains et des Bulgares faire avec la meme chose
avec du SGSW-24240 (en IPv6 s'il vous plait!) a environs 600 euro les 24 ports…
450€ même en prix d’achat réel, et e
[MISC] Philippe Bourcier, la fibre au bureau
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à toutes les questions en racontant comment ça
fonctionne et pourquoi on a fait cela.
Donc pour les contraintes :
- 12000+ m² à câbler dans le moins de temps possible sur 3 étages (maintenant
la même techno est
Heureux de constater que notre ignorance et imbécillité ait pu vous
divertir.
Pour quelqu'un qui n'interviens pas sur le L1, je vous trouve cependant
bien virulent.
Effets de bord d'un WE du 15/08 coincé au bureau sans doutes.
Le 19/08/2014 11:11, Matthieu Michaud a écrit :
Ce thread, c'est du
Les personnes ayant besoin d'accéder au filer (montage vidéo ou autre)
doivent avoir leur infra sous la main et ne pas se reposer sur (et de
pourrir pour tout le monde) le câblage horizontal pour ça.
C'est un souci de conception, que la fibre pourrait cacher mais pas
résoudre.
--
Benjamin
Le 19 a
Bonjour,
Le 19/08/14 10:42, Benjamin BILLON a écrit :
> 100Mo/s et c'est jugé par beaucoup comme étant relativement lent...
> Par qui, par exemple ? La grogne est généralement sur le débit de la
> connexion internet, pas sur celui du câblage horizontal.
Au hasard quand on travaille sur un filer
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à toutes les questions en racontant comment
ça fonctionne et pourquoi on a fait cela.
Donc pour les contraintes :
- 12000+ m² à câbler dans le moins de temps possible sur 3 étages
(maintenant la même techno est déployée sur 6 étages (y compris par des
Ce thread, c'est du très grand FRNOG. Merci aux ignorants et aux imbéciles
pour la franche rigolade.
À leurs décharge, l'article ne détaille pas grand chose. Il ne dit pas que
les terminaux sont raccordés en fibre optique. Je peux vous affirmer qu'ils
ne le sont pas.
La seule chose intéressante qu
Le 18 août 2014 à 20:55, Thierry Martin (Europe)
a écrit :
> Monsieur Philippe Bourcier
> => trouvez-vous sur le commerce des PCs (et pas des serveurs) avec un port FO
> ou un slot pour un GBIC type SFP (nouvelle génération) ??
> => alors, réfléchissez avant d'écrire vos articles.
Bonjour Mon
Le 19 août 2014 à 10:48, Sebastien Lesimple a écrit :
> Non non, mais j'ai vu des Roumains et des Bulgares faire avec la meme chose
> avec du SGSW-24240 (en IPv6 s'il vous plait!) a environs 600 euro les 24
> ports…
>
450€ même en prix d’achat réel, et en plus, on peut en stacker 16 par le bi
Le 19/08/2014 10:29, Raphaël Jacquot a écrit :
On 19.08.2014 10:00, Pierre Colombier wrote:
A ma connaissance, le 10G cuivre, nécessite du câble 6e ou 7,
rapidement coûteux et surtout volumineux dans des bâtiments
importants. Par ailleurs, c'est encore très cher, très energivore et
même si c'es
C type SFP (nouvelle génération) ??
>>> => alors, réfléchissez avant d'écrire vos articles.
>>>
>>> A+
>>>
>>>
>>>
>>>
>>> Thierry Martin
>>> Senior Engineer Expert
>>> Dimension Data France
>>> Tel
On 19.08.2014 10:00, Pierre Colombier wrote:
A ma connaissance, le 10G cuivre, nécessite du câble 6e ou 7,
rapidement coûteux et surtout volumineux dans des bâtiments
importants. Par ailleurs, c'est encore très cher, très energivore et
même si c'est prévu pour 100m en pratique, tout les échos qu
Bonjour,
Le 18/08/2014 22:02, Vincent Bernat a écrit :
> Le 18 août 2014 18:55 GMT, "Thierry Martin (Europe)"
> :
>
>> Monsieur Philippe Bourcier
>> => trouvez-vous sur le commerce des PCs (et pas des serveurs) avec un
>> port FO ou un slot pour un GBIC type SFP (nouvelle génération) ??
> Pour
[cid:c386cb.png@e66017e1.4992e583]
De : frnog-requ...@frnog.org [frnog-requ...@frnog.org] de la part de Laurent
CARON [lca...@unix-scripts.info]
Envoyé : lundi 18 août 2014 18:32
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Philippe Bourcier, la fibre au burea
❦ 18 août 2014 18:55 GMT, "Thierry Martin (Europe)"
:
> Monsieur Philippe Bourcier
> => trouvez-vous sur le commerce des PCs (et pas des serveurs) avec un
> port FO ou un slot pour un GBIC type SFP (nouvelle génération) ??
Pour 30$, il y a des cartes avec deux SFP sur chipset Intel 82575EB
(do
t;http://twitter.com/DimensionData>
>
> P please consider the environment before printing this email
>
> [cid:c386cb.png@e66017e1.4992e583]
>
>
> De : frnog-requ...@frnog.org [frnog-requ...@frnog.org] de la part de Laurent
> CARON [lca...@u
nting this email
[cid:c386cb.png@e66017e1.4992e583]
De : frnog-requ...@frnog.org [frnog-requ...@frnog.org] de la part de Laurent
CARON [lca...@unix-scripts.info]
Envoyé : lundi 18 août 2014 18:32
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Philippe Bourcier
On 18/08/2014 15:34, Pascal Rullier wrote:
Bonjour,
Certains n'ont peut être pas vu l'article dans le monde :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/08/12/philippe-bourcier-la-fibre-au-bureau_4470193_4408996.html
Bonjour Philippe,
As-tu déployé des postes téléphoniques IP disposant d'un p
tc) :
http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/en_US/NA_Communication_Technologies/Home/Networks/Premises/POLS/
Cordialement
-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Pascal Rullier
Envoyé : lundi 18 août 2014 15:35
À : frnog@frnog.org
Objet : [FRnOG
rhoo, c'est une carte ATM-25 en Optic over Copper.
2014-08-18 15:34 GMT+02:00 Pascal Rullier :
> Bonjour,
>
> Certains n'ont peut être pas vu l'article dans le monde :
>
> http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/08/12/philippe-
> bourcier-la-fibre-au-bureau_4470193_4408996.html
>
> Philippe:
Objet : [FRnOG] [MISC] Philippe Bourcier, la fibre au bureau
Bonjour,
Certains n'ont peut être pas vu l'article dans le monde :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/08/12/philippe-bourcier-la-fibre-au-bureau_4470193_4408996.html
Philippe: coté poste de travail, tu as mis que
Bonjour,
Certains n'ont peut être pas vu l'article dans le monde :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/08/12/philippe-bourcier-la-fibre-au-bureau_4470193_4408996.html
Philippe: coté poste de travail, tu as mis quelle carte optique ?
Cdlt,
--
Pascal Rullier
---
48 matches
Mail list logo