Re: [TECH] [FRnOG] [MISC] Lenny Robert est de retour en Francais

2021-07-25 Par sujet Michel 'ic' Luczak
> On 25 Jul 2021, at 15:35, David Ponzone wrote: > > Celui de Google est pas meilleur ? J’utilise ça pour mes IVR, c’est bien pratique https://zaf.github.io/asterisk-googletts/ ++ ic --- Liste de diffusion du FRnOG http

Re: [FRnOG] [TECH] cibles smokeping

2021-06-18 Par sujet Michel 'ic' Luczak
Merci pour les divers retours ! ++ ic > On 5 Jun 2021, at 21:51, Pierre Emeriaud wrote: > >> +++ orange >> menu = Orange >> title = Orange DNS proof.rain.fr >> host = 194.51.3.65 > >> +++ orange >> menu = Orange >> title = Orange DNS ns1.oleane.net >> host = ns1.oleane.net > > ces deux cibles

[FRnOG] [BIZ] Commercial Dell

2021-06-17 Par sujet Michel 'ic' Luczak
Bonjour, Je cherche un commercial Dell (partie serveurs) pour un projet, pouvez-vous me contacter hors liste si vous en êtes un ou si vous avez un bon contact ? ++ ic --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [BIZ] Recherche des switches Huawei reconditionnés

2021-06-12 Par sujet Michel 'ic' Luczak
io, > On 12 Jun 2021, at 10:52, Nicolas wrote: > > Mhh cela me paraît un peu trop pointu pour des ventilos, ou alors ils > doivent être chers (faut l'électronique qui gère d’inversement de > polarité ?). Si ce n’était que ça, ce serait assez trivial… par contre pour retourner les hélices c’est

Re: [FRnOG] [ALERT] Un CDN Down ?

2021-06-09 Par sujet Michel 'ic' Luczak
> On 9 Jun 2021, at 15:00, Ludovic LACOSTE wrote: > > Rien n'est immuable, c'était qu'elle année ? > Mai 2017, attaque DDoS. --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [ALERT] Un CDN Down ?

2021-06-09 Par sujet Michel 'ic' Luczak
Hello, > On 9 Jun 2021, at 12:05, Ludovic LACOSTE wrote: > > Il faudrait voir ce qu'ont donné les sites qui sont sous Cedexis, par > exemple, parce que le "CDN de CDNs" c'est un concept ancien qui est déjà en > place chez pas mal de monde avec des technos plus ou moins > propriétaires/commerc

Re: [FRnOG] [ALERT] github.com injoignable depuis Free ?

2021-06-09 Par sujet Michel 'ic' Luczak
Hello, > On 9 Jun 2021, at 11:12, Kevin Decherf wrote: > > Cela semble aussi impacter Quad9. Enormément de problèmes avec Quad9 dernièrement, et pas que depuis Free. Timeouts principalement sur certains (beaucoup) domaines alors qu’ils répondent sans problème via les autres resolvers publics…

[FRnOG] [TECH] cibles smokeping

2021-06-01 Par sujet Michel 'ic' Luczak
Hello, Est-ce qu’une âme charitable pourrait partager sa liste de cibles smokeping (en privé si besoin) pour les principaux FAI français ? Merci d’avance ++ ic --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [SPAM] [FRnOG] [ALERT] Incendie en cours dans les environs de PA2/PA3

2021-05-26 Par sujet Michel 'ic' Luczak
> On 26 May 2021, at 19:08, Erwan David wrote: > > Le 26/05/2021 à 18:35, Michel 'ic' Luczak a écrit : >> >>> On 26 May 2021, at 18:06, David Ponzone wrote: >>> >>> Ils s’améliorent, on va bientôt pouvoir rentrer en badgant avec un

Re: [SPAM] [FRnOG] [ALERT] Incendie en cours dans les environs de PA2/PA3

2021-05-26 Par sujet Michel 'ic' Luczak
> On 26 May 2021, at 18:06, David Ponzone wrote: > > Ils s’améliorent, on va bientôt pouvoir rentrer en badgant avec un smartphone! Après avoir passé tout de même la prise de température, le formulaire alacon, le qr code, puis la pièce d’identité, puis le ticket perdu ? --

Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en masse

2021-04-16 Par sujet Michel 'ic' Luczak
io, > On 16 Apr 2021, at 09:56, Julien NEE wrote: > > Bonjour la liste, > > Nous sommes à la recherche de solutions permettant d’envoyer des SMS en > masse. Connaissez-vous des fournisseurs offrant ce service ? En français (je crois), il y a octopush.com sinon je passai

Re: [FRnOG] [MISC] La "backdoor" de Chrome

2021-04-07 Par sujet Michel 'ic' Luczak
Hello, > On 7 Apr 2021, at 10:09, Vincent Bernat wrote: > > L'auto-signé fonctionne désormais en mode "trust on first use", comme > SSH. Cela apporte donc une authentification partielle. Dans Firefox, le > hash du certificat est stocké dans "cert_override.txt" dans le profil de > l’utilisateur.

Re: [FRnOG] [TECH] Client IPsec Linux

2021-04-02 Par sujet Michel 'ic' Luczak
> On 2 Apr 2021, at 13:59, David Ponzone wrote: > > Encore une fois, jamais eu de problème avec les clients pré-cités. Pareil ici, L2TP/IPSec c’est plutôt le truc que je sors quand je ne veux pas me faire ch… avec les problèmes de compatibilité ! ++ ic --- Liste de

Re: [FRnOG] [TECH] Client IPsec Linux

2021-04-01 Par sujet Michel 'ic' Luczak
> On 1 Apr 2021, at 19:28, Vincent Bernat wrote: > > ❦ 1 avril 2021 17:20 +02, Hugo SIMANCAS: > >> Avez vous sous la main un client gratuit ou payant pouvant faire de >> l'IPSec nomade avec Linux (ubuntu?) - équivalent à TheGreenbow Windows > > L2TP over IPsec. Côté serveur, libreSwan + xl

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-18 Par sujet Michel 'ic' Luczak
io, > On 17 Mar 2021, at 23:44, Vincent Bernat wrote: > > Pas forcément. Par exemple, Equinix PA2 et PA3 sont accolés. certes, mais c’est plus ou moins explicite dès le site plaquette https://www.equinix.com/locations/europe-colocation/france-colocation/paris-data-centers/ donc pas de surpris

Re: [FRnOG] [MISC] Utiliser un ordinateur hors ligne à l'ère du cloud

2021-03-08 Par sujet Michel 'ic' Luczak
> On 8 Mar 2021, at 20:52, David Ponzone wrote: > > C’est sur le choix Next/Owncloud qu’il y a des questions qui se posent. > Visiblement, Owncloud a fait le choix d’une app mobile gratuite, alors que > NextCloud est payant. > > Il y a d’autres différences majeures qui gagnent à être connues

Re: [FRnOG] [MISC] Utiliser un ordinateur hors ligne à l'ère du cloud

2021-03-08 Par sujet Michel 'ic' Luczak
> On 8 Mar 2021, at 19:28, Gregory CAUCHIE wrote: > > Je ne comprend pas bien l’inquiétude initiale du coup si le futur évoqué a > d’ores et déjà une alternative viable. Qu’ai-je loupé ? > > En passant, quelqu’un(e) aurait un retour d’expérience sur nextcloud > (nextcloud.com

Re: [FRnOG] [TECH] Lantolan avec nexus 31108 ?

2021-01-26 Par sujet Michel 'ic' Luczak
io, > On 24 Jan 2021, at 07:55, Lucas Viallon wrote: > > Bonjour > > Quelqu’un dans son réseau a déjà réussi à faire un lantolan entre deux > ports de deux nexus 31108 ? Au risque de paraître totalement idiot (j’ai l’impression que je rate un truc), ce que tu décris s’appelle brancher ta FON

Re: [FRnOG] [TECH] Câble ethernet facile à planquer le long d'une plinthe

2021-01-17 Par sujet Michel 'ic' Luczak
> On 16 Jan 2021, at 23:50, Michel Py > wrote: > > > +-+-+-+---+ > | AWG | Diametre mm | Section mm2 | resistance Ohm/m | > | 30 | 0.254 | 0.0507 |103.2 | > | 23 | 0.57404 | 0.259 | 20.36 | > +-+

Re: [FRnOG] [TECH] Pourquoi les entreprises désactivent IPv6

2021-01-06 Par sujet Michel 'ic' Luczak
> On 6 Jan 2021, at 05:57, Michel Py wrote: [TL;DR] > IPv6 Je vous invite à lire l’excellent https://www.ciscolive.com/c/dam/r/ciscolive/emea/docs/2018/pdf/BRKSEC-3200.pdf sur le sujet. ++ ic -

Re: [FRnOG] [BIZ] Revendeur cable RJ45 au métre

2021-01-01 Par sujet Michel 'ic' Luczak
Yo, > On 1 Jan 2021, at 18:59, Raphael Mazelier wrote: > > J'aurais donc besoin d'acheter du câble RJ45 CAT6 ou 7 au mètre (200m > environ). Retiré du business réseau si vous avez des bons revendeurs à me > conseiller je prends. En boîte française sympa et réactive il y a https://www.exertis-

Re: [FRnOG] [TECH] Switch Mikrotik

2020-11-25 Par sujet Michel 'ic' Luczak
> On 25 Nov 2020, at 18:20, Michel Py > wrote: > > Si tu as besoin de POE, d'occase, Catalyst C3650X (ne pas oublier le "X") > avec C3KX-NM-10G çà fait tout : double alim hot swap, POE (attention à > prendre le bon modèle). > Sans POE aussi, d’ailleurs. Ah sinon en C3750X aussi il doit y a

Re: [FRnOG] [TECH] Switch Mikrotik

2020-11-25 Par sujet Michel 'ic' Luczak
Ca va coûter bonbon en SFP RJ pour 5x48 ports… Sinon edgeswitch (pas les unifi blancs mais les noirs) chez ubiquiti, ça marche pas mal et répond à la question > On 25 Nov 2020, at 12:40, David Ponzone wrote: > > 3064PQ, environ 600€ pièce > > En plus, ton archi sera déjà 10G-ready (juste à ch

Re: [MISC] [FRnOG] [ALERT] annonce letsencrypt

2020-11-07 Par sujet Michel 'ic' Luczak
Hello, > On 7 Nov 2020, at 14:33, Florent CARRÉ > wrote: > > Quand je parlais des certificats payants en terme de sécurité, je voulais > surtout le dire sur la validation/certification de la personne ou > entreprise cliente. Ou comment foutre son argent par la fenêt

Re: [MISC] [FRnOG] Accès compte HS

2020-08-07 Par sujet Michel 'ic' Luczak
> On 7 Aug 2020, at 14:15, Louis wrote: > > c'est juste mais je pense que c'est dû au fait certaines applications > utilisent les API internes au téléphone Google non au fait d'être rooté. > Marcherait avec un téléphone rooté sous android classique. Non, il y a des applis bancaires qui refuse

Re: [FRnOG] [TECH] Perte de connection quand le cable rj45 est remue

2020-07-18 Par sujet Michel 'ic' Luczak
Hello, > On 17 Jul 2020, at 16:39, mailist via frnog wrote: > > Hello a tous, > > dans notre DC nous avons des cartes reseau Intel Corporation Ethernet > Controller 10-Gigabit X540-AT2 (rev 01) qui quand le cable RJ45 est un > peu bouge/deplace se deconnecte. Est-ce normal? Est ce que vous auri

Re: [FRnOG] [TECH] Choix de routeur en 2020

2020-07-01 Par sujet Michel 'ic' Luczak
> On 1 Jul 2020, at 18:10, David Ponzone wrote: > > Perso, tu pourras me mettre un proc à 5Ghz et 32Go de RAM, j’ai vu des bugs > tellement pas propres dans le routage (OSPF entre autres), que j’ai dû passer > en RIP…. > Et j’ai encore des trucs étranges. > Mikrotik, ça fait plein de trucs tr

Re: [FRnOG] [TECH] Choix de routeur en 2020

2020-07-01 Par sujet Michel 'ic' Luczak
io, > On 1 Jul 2020, at 09:35, Vincent Jardin wrote: > >> J'ai entendu pas mal de fois que la partie BGP single-thread était un peu >> craintos sur les bords :-( > > +1 les CPU et mémoires me semblent limités sur ces systèmes pour un BGP alors > que FRR/bgpd sur du legacy x86 (in bon Threadri

Re: [FRnOG] [TECH] Compte mail OVH et Antispam

2020-06-16 Par sujet Michel 'ic' Luczak
chiant en cas de hosting dans un pays non RGPD (j’ai un bout d’infra en Suisse et je dois l’expliquer _souvent_) > On 16 Jun 2020, at 10:37, Stéphane Rivière wrote: > > Le 16/06/2020 à 10:23, Michel 'ic' Luczak a écrit : >> Attention Suisse <-> RGPD qd même :) &g

Re: [FRnOG] [TECH] Compte mail OVH et Antispam

2020-06-16 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Attention Suisse <-> RGPD qd même :) > On 16 Jun 2020, at 08:51, Stéphane Rivière wrote: > > Un colistier Suisse m'a répondu en premier avec une offre 'juste et > souple' donc, on va pas se faire perdre du temps pour comparer les > centimes, l'affaire est faite. --- Lis

Re: [FRnOG] [MISC] Recherche (petit) switch PoE pour usage non pro

2020-06-15 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Oui, ou https://www.ui.com/unifi-switching/unifi-industrial-switch/ mais il doit être encore plus cher > On 12 Jun 2020, at 12:17, Xavier Lecluse wrote: > > J'ai bien repéré le petit US-8-60W mais il me faudrait un injecteur PoE en

Re: [FRnOG] [MISC] Recherche (petit) switch PoE pour usage non pro

2020-06-12 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
ui.com :) > On 12 Jun 2020, at 12:07, Xavier Lecluse wrote: > > Hello, > Tout est dans le titre, je suis à la recherche d'un petit switch PoE, de 4 > ports PoE minimum et 8 ports mini au total. > Ce switch sera placé dans un grenier (variations de température à prévoir), > afi

Re: [FRnOG] [TECH] IP publiques en RFC1918 et RTS

2020-06-09 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Ou plutôt, il utilise des IPs publiques (non attribuées a l’époque) pour son adressage interne, pas du 1918, non ? J’ai un client dans cette situation aussi. > On 9 Jun 2020, at 09:51, A Gaillard wrote: > > actées. Ils se retrouvent aujourd'hui avec des IP publiques en RFC 1918.

Re: [FRnOG] [MISC] system de ticket pour support

2020-06-05 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Vu que le besoin a l’air très centré sur le mail, as-tu envisagé plutôt des options “mail collaboratif” de type front app ? https://frontapp.com Sinon pour ma boite j’ai fait la migration zendesk -> osTicket (sans reprise de données), je ne regrette pas ++ ic > On 5 Ju

Re: [FRnOG] [TECH] HAProxy multi DC

2020-03-03 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Hello, > On 3 Mar 2020, at 11:15, Mickael Hubert wrote: > > Bonjour à tous, > nous devons réaliser du HA (et si possible du loadbalancing) entre 2 > instances HAProxy, ces 2 Haproxy doivent-être hébergés dans 2 DC différents. > Pas possible de réaliser du VRRP car nous ne pouvons pas switcher l'

Re: [FRnOG] [MISC] le pétaoctet du pauvre

2020-02-29 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 29 Feb 2020, at 07:55, Phil Regnauld wrote: > > Michel Py (michel) writes: >> >> Est-ce que çà marche ? c'est trolldi !!! > > Oui, ça marche, si on veut mettre tous ses oeufs dans un seul panier :) > Sinon... https://github.com/ewwhite/zfs-ha/wiki

Re: [FRnOG] [TECH] A record mail outloock

2020-02-13 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 13 Feb 2020, at 13:30, Jacques Lavignotte wrote: > > > > Le 13/02/2020 à 12:51, Jerome Lien a écrit : >> bonjour à tous, >> depuis hier on remarque que plusieurs domaines sur les serveurs mail >> outloock.com ne propagent plus les A record >> exemple : >> https://dnschecker.org/#A/match

Re: [FRnOG] [TECH] REX Backbone MPLS Mikrotik

2019-11-26 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
cpro, cpastrespro... > On 26 Nov 2019, at 21:59, Hugues Voiturier wrote: > > En fait, on devrait bannir cpro, surtout, c’est systématiquement eux qui > balancent du mailinblack sur la liste… > > Hugues > AS57199 - AS50628 --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frn

Re: [FRnOG] [TECH] La chasse à la licorne 1U et en-dessous

2019-11-25 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Et faire tourner le truc qui a besoin du m-pcie à l’extérieur de la VM ne serait pas une solution ? > On 25 Nov 2019, at 20:38, Olivier Lange wrote: > > Oui, je l'ai deja fait aussi. J'ai réussi a faire tourner sans souci du > routerOS en VM sur un proxmox sur un APU. Le souci que j'ai, dans mo

Re: [FRnOG] [TECH] La chasse à la licorne 1U et en-dessous

2019-11-25 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Pour info je fais tourner des clusters proxmox (kvm et lxc donc) sur des pcengines APU donc si, elle vient qd on sait la chercher (bon c’est un poil au dessus de $100 mais c’est négligeable). > On 25 Nov 2019, at 19:48, Olivier Lange wrote: > > Ma licorne a moi, c'est un genre de macchiatobin,

Re: [FRnOG] [TECH] La chasse à la licorne 1U et en-dessous

2019-11-24 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 23 Nov 2019, at 22:23, Raphaël Jacquot wrote > > ca a un peu coulé. > par contre, tu peux regarder chez pcengines.ch Et varia-store en revendeur. Ils font des racks 1U double alim redondante avec 2 cartes dedans, les 2 quad core / 4 Go de RAM / 4 nic Intel tu t’en sors à 800 eur enviro

Re: [FRnOG] [TECH] WDM sans SFP colorés

2019-11-03 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 1 Nov 2019, at 00:16, David Ponzone wrote: > > Oui en fait, je viens de comprendre ça: 40G sur un seul lambda, ça existe > pas, sauf en coherent mais là je pense que le budget est un peu différent. Sinon sur certains mux DWDM, pas forcément chers, il y a un port “1310W” (pour Wide) qui

Re: [FRnOG] [TECH] Accès OOB 4G

2019-08-29 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
ou pritunl dans le même style mais sans passer par des annuaires externes ++ ic > On 28 Aug 2019, at 20:42, David Ramahefason wrote: > > Un pi + clef 4G + zerotier et ca doit le faire. > > Cheers > > David > > >> Le 28 août 2019 à 17:39, Hervé BRY a écrit : >> >> Bonjour la liste, >> >>

Re: [FRnOG] [TECH] RE: Conseil switchs 10G

2019-07-30 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Hello, > On 30 Jul 2019, at 17:19, Alexis Lameire > wrote: > > Perso avec le vendor locking de certains constructeurs j'aurais tendance à > éviter les DAC, tu te retrouve vite a avoir besoin d'un DAC d'un > coté de l'autre. Pour le moment je n’ai jamais rencon

Re: [FRnOG] [ALERT] Cloudflare

2019-07-02 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
C’est écrit sur leur page de statut :) https://www.cloudflarestatus.com Même si c’est un peu “understated" > On 2 Jul 2019, at 16:10, Maxence Rousseau wrote: > > Bonjour à tous, > > > Des soucis chez Cloudflare ? > > > Cela passe un peu mieux sur AMSIX (

Re: [FRnOG] [MISC] Solution de virtualisation

2019-06-03 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
io, > On 3 Jun 2019, at 09:42, Olivier Lange wrote: > > Hello, > > Je me permets de revenir sur cette histoire de DAC et de jarretière > optique. J'avoue, première fois que je monte une infra en optique. L'idée > est de pouvoir monter sur du 10G entre les serveurs et nos Mikrotik. Du > coup, qu

Re: [FRnOG] [TECH] Quelqu'un aurait un "fan tray cisco WS-C6009" en spare sur Paris ?

2019-05-03 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 3 May 2019, at 15:43, jonathan delvaux wrote: > > Hi all, > > On a une vieille bécane qui a ses ventilos qui viennent de lâcher. > > Quelqu'un aurait un "fan tray cisco WS-C6009" en spare sur Paris ? à > donner ou à racheter ? C’est pour réparer le pop global switch d’ovh ? :D http:/

Re: [FRnOG] [TECH] Free et l'IPv6

2019-04-24 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
io > On 24 Apr 2019, at 14:27, Julien Escario wrote: > > Merci à tous pour vos réponses. Donc si IPv4 fixe (ce qui semble assez > facile chez eux : https://www.free.fr/assistance/54.html# > ), préfixe ipv6 > fixe également. Je dirais même que tu pars du

Re: [FRnOG] [TECH] Latence Transatlantique

2019-04-18 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Hello, > On 18 Apr 2019, at 11:10, Nicolas GARNIER wrote: > > Bonjour à tous, > > J'ai deux fournisseurs bien connus de capacités transatlantique qui > m'annonce une offre premium avec un RTT de 20ms entre US et Europe. > > Malgré mon interrogation, ils semblent surs de leur coup. J’ai lu un

Re: [FRnOG] [TECH] n x 10G sur 80 km de FON ...

2019-04-17 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
plop > On 13 Apr 2019, at 03:48, Michel Py > wrote: > > Regarde çà : https://www.fs.com/products/73807.html Sinon dans cette gamme la ? https://www.fs.com/c/fmt-infrastructure-modules-894 Ça a l’air moins cher quand même. ++ ic --- Liste de diffusion du FRnOG http://

Re: [FRnOG] [TECH] Autre que Mikrotik pour du BGP Full table

2019-04-12 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Hello, > On 12 Apr 2019, at 10:14, Xavier Beaudouin wrote: > > J'ai un EdgeRouter Pro avec 2Go de RAM et une full view : j'ai 50% de RAM > dispo. Et sinon ça s’upgrade à 4 facile si besoin… ++ ic --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Mikrotik et Full Table

2019-03-22 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
La règle chez mikrotik c’est ~ 1 core / 1 Gbps de port donc si, c’est utile, ils servent à router vu qu’il n’y a pas l’équivalent d’une TCAM. Sinon ça tient largement sur un 1009 chez moi depuis des années donc a priori pas de souci sur un 1072… ++ ic > On 22 Mar 2019, at 14:38, David Ponzone

Re: [FRnOG] [TECH] Attaque sur les DNS ?

2019-02-27 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 27 Feb 2019, at 11:41, Michel 'ic' Luczak wrote: > > > >> On 27 Feb 2019, at 11:21, Stephane Bortzmeyer wrote: >> >> On Wed, Feb 27, 2019 at 11:17:45AM +0100, >> Michel 'ic' Luczak wrote >> a message of 56 lines which

Re: [FRnOG] [TECH] Attaque sur les DNS ?

2019-02-27 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 27 Feb 2019, at 11:21, Stephane Bortzmeyer wrote: > > On Wed, Feb 27, 2019 at 11:17:45AM +0100, > Michel 'ic' Luczak wrote > a message of 56 lines which said: > >>> - DNSSEC est dépoyé depuis plus de dix ans mais il y a toujours des >>&g

Re: [FRnOG] [TECH] Attaque sur les DNS ?

2019-02-27 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 23 Feb 2019, at 17:33, Stephane Bortzmeyer wrote: > > - DNSSEC est dépoyé depuis plus de dix ans mais il y a toujours des > gens qui ne l'ont pas déployé (classique en sécurité) Y compris des gTLD… pourtant de pays “civilisés”. --- Liste de diffusion du FRnOG ht

Re: [FRnOG] [TECH] numero de Vlan élevé = problèmes ?

2019-02-25 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Sur la plupart des nexus: https://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/switches/datacenter/sw/5_x/nx-os/layer2/configuration/guide/Cisco_Nexus_7000_Series_NX-OS_Layer_2_Switching_Configuration_Guide_Release_5-x_chapter4.html 3968-4047 and 4094 Internally allocated These 80 VLANs and VLAN 4094 are allo

Re: [FRnOG] [BIZ] Fournisseur "petit" matériel

2019-02-08 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 8 Feb 2019, at 14:54, Philippe ASTIER > wrote: > > Si vous regardez EuroDK, vous pouvez aussi regarder Varia Store. J’utilise > les deux très régulièrement. Nettement moins chers qu’Endos (qui est aussi un > de mes fournisseurs). +1 pour varia store. Service client au top, tarifs reve

Re: [FRnOG] [TECH] question reset interfaces Cisco

2019-01-15 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Bon c’est presque le bon PN > On 15 Jan 2019, at 23:09, Michel KOENIG wrote: > > P.8596.06 https://www.flexoptix.net/en/sfp-plus-sr-transceiver-10-gigabit-stm64-mm-850nm-300m-5db-ddm-dom.html?co3089=18291

Re: [FRnOG] [TECH] Statut des /24

2019-01-14 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
io > On 14 Jan 2019, at 16:07, David Ponzone wrote: > > J’ai des raisons de penser qu’il y a pas mal d’acteurs en France, gros ou > pas, qui n’acceptent plus les /24. J’en doute fort sinon à $dayjob j’aurais de gros problèmes ce qui n’est pas le cas. Je dirais qu’au minimum les gens qui font

Re: [FRnOG] [TECH] autoneg et non autoneg sur des ports 10G et 40G

2018-12-18 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 18 Dec 2018, at 15:20, Michel 'ic' Luczak wrote: > > > >> On 18 Dec 2018, at 14:59, Hugues Voiturier wrote: >> >> Ben un SFP ca ne supporte normalement qu’une seule vitesse (En fait tu peux >> faire du 1000 sur un SFP+, mais c’est vrai

Re: [FRnOG] [TECH] autoneg et non autoneg sur des ports 10G et 40G

2018-12-18 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 18 Dec 2018, at 14:59, Hugues Voiturier wrote: > > Ben un SFP ca ne supporte normalement qu’une seule vitesse (En fait tu peux > faire du 1000 sur un SFP+, mais c’est vraiment sale), du coup pas vraiment > besoin de faire négocier la vitesse :) Bof, il y a de plus en plus d’optiques bi

Re: [FRnOG] [BIZ] Acquisition IPv4 /22

2018-11-29 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 29 Nov 2018, at 10:28, Arnaud Launay wrote: > > Le Thu, Nov 29, 2018 at 08:21:09AM +, Gary B. a écrit: >> Apres, ils vont finir par m'avoir a l'usure, puis quand le SIE >> aura fait ses mises a jour, je demanderais au RIPE d'appliquer >> le TVAID sur les prochaines factures ... > > D

Re: [FRnOG] [BIZ] Acquisition IPv4 /22

2018-11-28 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Toujours utiliser le nom de la boite tel qu’il apparait sur le truc de validation de numéro de TVA qd tu t’adresses à des entités étrangères. Tu t’en fous que ce soit le nom tel que tu l’utilises en France ou pas, c’est uniquement ça qui fait foi au niveau européen. Ceci dit, c’est plus souvent

Re: [FRnOG] [TECH] Mais que fait le 3215

2018-11-14 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
r Londres/Amsterdam/Madrid, . > > Apres, il faut se souvenir qu'on parle d'Akamai, ou les choses ne se passent > pas comme chez tout le monde (il y a le routage et il y a surtout leur sauce > interne cote DNS). > > On Wed, Nov 14, 2018, at 10:02, Michel 'i

[FRnOG] [TECH] Mais que fait le 3215

2018-11-14 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Hello, Depuis hier soir (environ) il se passe un truc pas net chez 3215. Pour aller d’un abonné orange (que ce soit du “pro” ou de la box alacon) à un cache akamai chez orange (confirmé par akamai), on fait un joli détour, soit par Londres, soit par Madrid, via le 5511 et le 5580 : 3 81.55.6

Re: [FRnOG] [MISC] Client Wifi...

2018-11-02 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> > En France, aucune idée; le zero w c'est un nouveau produit, on dirait que > personne n'en a beaucoup. > (presque) 2 ans, je ne qualifie pas vraiment ça de nouveau… Par contre le quota à la con est incompréhensible (et facilement contournable, les revendeurs en ont masse) --

Re: [FRnOG] [MISC] Client Wifi...

2018-11-02 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> Je cherche un produit miracle, pas cher, qui éventuellement > s'auto-provisionne en TFTP (il m'en faut près de 500) pour fournir un accès > Wifi à un matériel. > > Je ne cherche pas un routeur avec une multitude de ports mais un produit > donnant à un seul matériel l'accès au net sur un SSID

Re: [FRnOG] [TECH] Question CPU Intel Scalable

2018-10-03 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 3 Oct 2018, at 14:42, Julien Escario wrote: > > FRsaG eue été peut être plus pertinente pour cette question. > > Mais ça m'intéresse aussi : en dehors du côté 'hype' de les appeler > Bronze/Argent/Or/Platine, ce sont essentiellement des bouzes extrêmement > chères. Sauf erreur ces tru

Re: [FRnOG] [MISC] Slack down....

2018-09-11 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> > On peut d’ailleurs mettre en place des passerelles Mattermost/IRC (ou > Slack/IRC) par exemple. Soit plus ou moins directement via Matterbridge, > soit en passant par Matrix ou l’intégration est un peu plus propre dans > ce cas de figure. Slack a fermé sa gw IRC. Il y a des trucs tiers mais a

Re: [FRnOG] [TECH] Pb affichage numéro sur réseau mobile Bouygues

2018-09-10 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 10 Sep 2018, at 21:53, David Ponzone wrote: > > > Scoop: certains opérateurs ont activé la VoLTE ? Depuis quelques mois non ? https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/communiquer/gerer-les-appels/emettre-un-appel/voix-4g-volte-con

Re: [FRnOG] [TECH] FAI et routeurs OneAccess

2018-09-05 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 5 Sep 2018, at 13:00, David Ponzone wrote: > > Quand tu regardes la liste des clefs 4G compatibles sur le site de Mikrotik, > et si tu prends en compte le turnover des produits de ce type, c’est pas la > solution la plus simple. > Sauf si quelqu’un en a identifié une qui marche, qu’on t

Re: [FRnOG] [TECH] FAI et routeurs OneAccess

2018-09-05 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 5 Sep 2018, at 10:16, Olivier MORFIN wrote: > > MIKROTIK : j'avoue que je me penche sur le sujet... mais pour avoir de la > 4G, il faut forcement partir sur les RouterBoards! J'aimerai trouver un > produit fini. Ou une clef USB 4G avec le câble OTG fourni dans la boîte de tous les trucs

Re: [FRnOG] [TECH] FAI et routeurs OneAccess

2018-09-05 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> > J'ai trouvé des Ubiquiti ou des Mikrotik (et RouterBoards). > Mais des SBC sur lesquels faire tourner pfSense/opnSense, c'est plus > compliqué… > Fouille là dedans, il y a des trucs sympa et pas (trop) chers : https://hcipc.fr.aliexpress.com/store/all-wholesale-products/404571.html

Re: [FRnOG] [MISC] Fortigate et traceroute : la honte

2018-08-28 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> > C'est pire que çà, c'est 1 packet par seconde avec un TTL expiré. Même un > simple traceroute, 1 seul à là fois, çà ne passe pas. > > UN PACKET PAR SECONDE ! > > C'est qui la bite qui a inventé çà ? on parle couramment de MILLIONS de > packets par seconde. J'ai une boite de 600 personnes a

Re: [FRnOG] [TECH] Onduleur rackable

2018-08-08 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 8 Aug 2018, at 11:23, David Ponzone wrote: > > Comment tu branches tes 2 RPS sur un seul switch ? > Ou alors tu pars du principe que la partie DC d’un switch ne peut pas lâcher, > ce qui est probable mais pas non plus à 100%. C’est l’idée (partir du principe que la partie DC a moins de

Re: [FRnOG] [TECH] Onduleur rackable

2018-08-08 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 8 Aug 2018, at 10:56, Sébastien 65 wrote: > > Donc avec le 2300 si je comprend bien... Il faut utiliser des 3750-E pour ne > pas qu'il reboote, de mon côté j'ai des 3750G-24TS donc je vais avoir un > reboot ? > > J'ai du mal à saisir le fonctionnement du mode secours du RPS avec reboot

Re: [FRnOG] [TECH] Onduleur rackable

2018-08-08 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 8 Aug 2018, at 10:47, Michel 'ic' Luczak wrote: > > > >> On 8 Aug 2018, at 10:44, Michel 'ic' Luczak > <mailto:li...@benappy.com>> wrote: >> >> >> >>> On 8 Aug 2018, at 10:40, Sébastien 65 >> <mail

Re: [FRnOG] [TECH] Onduleur rackable

2018-08-08 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 8 Aug 2018, at 10:44, Michel 'ic' Luczak wrote: > > > >> On 8 Aug 2018, at 10:40, Sébastien 65 > <mailto:sebastien...@live.fr>> wrote: >> >> >> Et m**de Est-ce qu'il y a une mise à jour à faire sur le boitier du RPS

Re: [FRnOG] [TECH] Onduleur rackable

2018-08-08 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 8 Aug 2018, at 10:40, Sébastien 65 wrote: > > > Et m**de Est-ce qu'il y a une mise à jour à faire sur le boitier du RPS ? > Je ne retrouve pas la doc officielle rapidement, mais cette page parle de ce comportement : https://www.velocityreviews.com/threads/3750g-and-rps.39134/

Re: [FRnOG] [TECH] Onduleur rackable

2018-08-08 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Hello, > @Ducassou Laurent > > Sinon pour les 3750G j'avais déjà vu un PWR-RPS2300, ensuite j'ai jamais > utilisé je ne connais absolument pas le produit ! J'ai un stack de 3750G > est-ce que le PWR-RPS2300 sera compatible ? Très mauvaise expérience perso

Re: [FRnOG] [TECH] Grossiste mikrotik

2018-07-19 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Varia-store, allemand, super sérieux, remise automatique dès que tu te crées un compte revendeur. > On 1 Jun 2018, at 16:10, Olivier Lange wrote: > > Hello la liste, > > Question, est-ce que l'un de vous aurais un bon grossiste pour Mikrotik ? > On travaille avec Interprojekt, mais depuis que

Re: [FRnOG] [TECH] Demande d'aide sur réseau "blacklisté"

2018-05-29 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Laisse tomber, c’est pas une blacklist… en l’occurence la liste que tu as linké c’est une liste qui fait l’attribution subnets / pays > On 29 May 2018, at 14:25, Michel 'ic' Luczak wrote: > > Hmm tiens cette liste a l’air sacrément pas à jour, il y a des blocs de la >

Re: [FRnOG] [TECH] Demande d'aide sur réseau "blacklisté"

2018-05-29 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Hmm tiens cette liste a l’air sacrément pas à jour, il y a des blocs de la last /8 qui nous ont été fraichement attribués, jamais utilisés avant et dont on sait à 200% qu’ils sont propres… ++ ic > On 29 May 2018, at 13:40, David Ponzone wrote: > > Sans chercher longtemps, j’ai trouvé le bloc

Re: [FRnOG] [MISC]Monsieur BRENAC et le GDPR

2018-05-25 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Salut, En cherchant dans mes archives, en plus de son mail GDPR, j’ai le mail ci-dessous du 13/12/2016, donc a priori base RIPE. ++ ic Bonjour, Tout comme vous notre société est LIR au sein de RIPE NCC. Notre spécialité est cependant la mise a disposition d'adresse IPv4 et sommes le 1er br

Re: [FRnOG] [TECH] Question sur certificat SSL sur adresse privée

2018-04-30 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Hello, > On 30 Apr 2018, at 11:26, Laurent wrote: > > mais pour des serveurs qui ont des ips privées > (en 10/8) et sans résolution de nom côté client. Mettre le domaine du certificat dans /etc/hosts ? ++ ic --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] NAS en logiciel libre

2018-04-16 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Hello, > On 16 Apr 2018, at 22:07, Michel Py > wrote: > > Je pense essayer FreeNas, des retours ou des suggestions ? Sans hésiter en ce qui me concerne, plusieurs dizaines de To en production sans souci depuis le passage en 11.x (avant on avait des freezes inexpliqués mais le matos est un pe

Re: [FRnOG] [TECH]3G vs 4G/5G

2018-04-13 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Hello, > On 13 Apr 2018, at 09:09, FRENEAUX Vincent wrote: > > Personnellement j'utilise au quotidien un smartphone professionnel en 3G > (bien qu'il soit possible de le passer en 4G en changeant le forfait) et pour > mon usage (mails/Waze/streaming musical/partage de connexion pour utilisatio

Re: [FRnOG] [TECH] Logiciel schéma réseau

2018-04-04 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 4 Apr 2018, at 11:04, Louis wrote: > > quel logiciel utilisez-vous pour faire vos schémas réseaux ? draw.io en version auto-hébergée via sandstorm ++ ic --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Solution IPTV

2018-03-26 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Hello, Box videofutur comme le fait nordnet par exemple ? ++ ic > On 26 Mar 2018, at 13:20, David Ponzone wrote: > > Je sais qu'il y a eu plusieurs discussions sur le sujet, mais qui portaient > plutôt sur les fournisseurs qui avaient une solution clé en main pour les FAI > qui veulent fourn

Re: [FRnOG] [TECH] Consommation électrique du cœur

2018-03-03 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 3 Mar 2018, at 22:20, Michel 'ic' Luczak wrote: > > > >> On 3 Mar 2018, at 22:17, Michel 'ic' Luczak wrote: >> >>> >>> Non, on parle de consommation instantanée, pas sur la durée donc le watt ou >>> le mégawa

Re: [FRnOG] [TECH] Consommation électrique du cœur

2018-03-03 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 3 Mar 2018, at 22:17, Michel 'ic' Luczak wrote: > >> >> Non, on parle de consommation instantanée, pas sur la durée donc le watt ou >> le mégawatt est la bonne unité. > > Non, on suppose que l’auteur ne s’est pas trompé et parle de consommation

Re: [FRnOG] [TECH] Consommation électrique du cœur

2018-03-03 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> > Non, on parle de consommation instantanée, pas sur la durée donc le watt ou > le mégawatt est la bonne unité. Non, on suppose que l’auteur ne s’est pas trompé et parle de consommation instantanée. C’est différent. Et pas réaliste. --- Liste de diffusion du FRnOG h

Re: [FRnOG] [TECH] Consommation électrique du cœur

2018-03-03 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Salut, Je pense qu’il manque un h… kWh ça paraît tout de suite plus réaliste. ++ ic > On 3 Mar 2018, at 11:19, Stephane Bortzmeyer wrote: > > Dans « Energy Consumption of the Internet » par Jayant Baliga, Kerry > Hinton et Rodney S. Tucker (publié il y a dix ans) >

Re: [FRnOG] [TECH] Mini PC

2018-02-28 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
> On 28 Feb 2018, at 10:42, Joël DEREFINKO wrote: > > Je m'auto-réponds : > - tu peux aussi jeter un coup d'œil aux NUCs si tu n'as pas de besoin "double > ethernet" > - beaucoup plus "light" : on utilise des RPi + RaspiTC pour de l'affichage > sur moniteur (TV 42/55 pouces). > Par contre ca

Re: [FRnOG] [TECH] Acceration wan open source

2018-02-06 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Hello, Quelques minutes de google me donnent : un talk au ripe73 sur le sujet https://ripe73.ripe.net/presentations/51-SOLOWAN-v5.pdf et 3 projets qui semblent répondre : https://www.the-toffee-project.org

Re: [FRnOG] [BIZ] Solution Boitier envoi SMS pour supervision

2018-01-17 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Salut, Ici clef USB quelconque selon arrivage, j’en ai plusieurs pour différents usages (alertes mais aussi envoi de SMS de paramétrage de devices IoT) et aussi réception d’alertes de matos déployé dans la cambrousse, avec gnokii-smsd qui a le bon goût de se piloter via une BDD, ++ ic > On 16

[FRnOG] [BIZ] Contact mellanox

2018-01-04 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Bonjour, Est-ce que quelqu’un de Mellanox pourrait me contacter hors liste ? Merci ! ++ ic --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] VMTHUNES : Ou comment se passer de vmware

2017-11-17 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Salut, Et passer en licence service provider et payer à la conso ? Perso j’ai fait plusieurs pools de machines, certaines en standard, d’autres en entreprise plus, et je répartis les VMs en fonction du besoin et de la criticité. ++ ic > On 17 Nov 2017, at 14:18, Guillaume LAPOUGE wrote: > >

Re: [FRnOG] [MISC] Recherche alimentations blade HP/IBM

2017-09-14 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
t; > @++ > > > > Le 14 septembre 2017 à 09:43, Michel 'ic' Luczak <mailto:li...@benappy.com>> a écrit : > Bonjour la liste, > > je suis à la recherche d’une dizaine d’alimentations de blades HP et/ou IBM, > faire propositions hors liste (de préférence avec

[FRnOG] [MISC] Recherche alimentations blade HP/IBM

2017-09-14 Par sujet Michel &#x27;ic&#x27; Luczak
Bonjour la liste, je suis à la recherche d’une dizaine d’alimentations de blades HP et/ou IBM, faire propositions hors liste (de préférence avec possibilité d’expédition ou à récupérer en région parisienne). L’age a peu d’importance, c’est pour récupérer des composants dedans mais il vaut mieux

  1   2   >