Le mercredi 27 février 2013 à 20:47:19, stephane.gargoly a écrit
:
> Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :
’jour,
>[…]
> Une nouvelle question : pourquoi ne laisses-tu pas ton
> ordinateur allumé en permanence ou presque ?
Ou en veille (RAM ou disque (= swap)). Ça fonct
Bzzz a écrit :
On Wed, 27 Feb 2013 22:58:48 +0100
"stephane.gargoly" wrote:
Juste une question : qu'est-ce qui chauffe le plus dans l'unité
centrale ? Le bloc d'alimentation, le disque dur, le microprocesseur
ou autre chose ?
Ça dépend de qui est le plus sollicité.
En effet, et c'est une va
On Wed, 27 Feb 2013 22:58:48 +0100
"stephane.gargoly" wrote:
> Juste une question : qu'est-ce qui chauffe le plus dans l'unité
> centrale ? Le bloc d'alimentation, le disque dur, le microprocesseur
> ou autre chose ?
Ça dépend de qui est le plus sollicité.
--
Collaboration, n.:
A liter
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :
Dans son message du 27/02/13 à 22:26, Christophe a écrit :
> Bon, c'est mon cas, mais je ne m'en plains pas, j'ajuste le budget en
> conséquence ... et ca fait un bon chauffage d'appoint ;) .
Au moins, si on a froid aux mains, on pourra
Bzzz a écrit :
N'exagérons pas, j'ai effectivement une carte asrock qui ne peut
pas se mettre en éco, sinon elle plante au retour en marche
normale, et c'est celle-là qui me bouffe le plus de jus, mais
elle a presque 10 ans!
Avec les cartes normales actuelle et un ou deux HDz, les machines
ne b
On Wed, 27 Feb 2013 21:55:58 +0100
Christophe wrote:
> Reste que dans bien des cas, se pose la question de la consommation
> énergétique, et l'aspect écologique d'une telle proposition ;)
N'exagérons pas, j'ai effectivement une carte asrock qui ne peut
pas se mettre en éco, sinon elle plante au
Bzzz a écrit :
On Wed, 27 Feb 2013 20:47:19 +0100
"stephane.gargoly" wrote:
Il fonctionne donc en permanence ou presque même si je ne l'utilise
Sans compter que ça minimise les stress de température pour
les composants, surtout les HDz.
Ben c'est ca à la maison aussi ... toutes les machines
On Wed, 27 Feb 2013 21:42:27 +0100
"stephane.gargoly" wrote:
> Or le contrôle d'un système de fichiers (par fsck), même s'il est
> embêtant car il peut être très long sur des partitions de grande
> taille (de l'ordre de plusieurs dizaines ou centaines de Go), est
> quand même utile pour son bon f
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :
Dans son message du 27/02/13 à 07:46, Nicolas a écrit :
> Si tu veux décider par toi-même quand vérifier tes disques, tu peux
> désactiver la vérification automatique en paramétrant les systèmes de
> fichiers ext(2|3|4) avec tune2fs :
On Wed, 27 Feb 2013 20:47:19 +0100
"stephane.gargoly" wrote:
> Il fonctionne donc en permanence ou presque même si je ne l'utilise
Sans compter que ça minimise les stress de température pour
les composants, surtout les HDz.
--
Q: What do you get when you cross the Godfather with an attor
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :
Dans son message du 26/02/13 à 22:08, Christophe a écrit :
> Je dirais tous les 10 - 15 démarrages, mais là n'est pas le plus
> important pour moi. C'est l'ordinateur familial, et c'est rageant quand
> on l'allume pour vérifier en urgen
On Wednesday 27 February 2013 19:15:40 C Diaz wrote:
> Le 26/02/2013 19:07, C Diaz a écrit :
> > Sur une Debian stable, disques en ext3, périodiquement au démarrage
> > fsck vérifie mes disques et ça peut être long. Embêtant d'attendre,
> Merci à tous pour vos contributions.
> Je retiens de vos pr
Le 26/02/2013 19:07, C Diaz a écrit :
Bonjour,
Sur une Debian stable, disques en ext3, périodiquement au démarrage
fsck vérifie mes disques et ça peut être long. Embêtant d'attendre,
.../...
Bonsoir
Merci à tous pour vos contributions.
Je retiens de vos propositions que la solution la plus sim
Le mercredi 27 février 2013 à 18:18, Yannick Palanque a écrit :
> Ceci n'arrive-t-il pas seulement lorsque le système de fichiers présente
> des erreurs ? Je le crois mais ne peux l'affirmer.
Le mercredi 27 février 2013 à 18:27, Bzzz a écrit :
> Non, dans ce cas, c'est que tu as un problème aigu (
On Wed, 27 Feb 2013 15:53:54 +0100
Sébastien NOBILI wrote:
> J'ai déjà pratiqué, mais souvent,
Cela ne nous… regarde pas :)
> le CTRL-C annule aussi l'exécution
> de la suite et le démarrage du système cafouille. C'est une chose à
> faire seulement si obligation.
Non, dans ce cas, c'est que tu
Bonjour,
À 2013-02-27T15:53:54+0100,
Sébastien NOBILI écrivit :
> > Je ne réponds pas non plus à la question mais :
> >
> > CTRL + C permet d'annuler le FSCK (il aura lieu lors du prochain
> > démarrage)
>
> J'ai déjà pratiqué, mais souvent, le CTRL-C annule aussi l'exécution
> de la suite e
Bonjour,
Le mercredi 27 février 2013 à 15:32, Yannick Palanque a écrit :
> Je ne réponds pas non plus à la question mais :
>
> CTRL + C permet d'annuler le FSCK (il aura lieu lors du prochain
> démarrage)
J'ai déjà pratiqué, mais souvent, le CTRL-C annule aussi l'exécution de la suite
et le déma
Bonjour,
À 2013-02-26T22:08:01+0100,
C Diaz écrivit :
> C'est l'ordinateur familial, et c'est rageant quand
> on l'allume pour vérifier en urgence l'horaire du cinéma avant de
> partir, de devoir attendre que fsck ait fini son travail.
Je ne réponds pas non plus à la question mais :
CTRL + C
Mieux vaut le faire au démarrage de l'ordinateur,
avant que les partitions soient montées,
et pour assurer l'interactivité de la vérification :
il faut parfois répondre à des requêtes de "Fix : Yes/No : "
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLi
On Tue, Feb 26, 2013 at 07:07:56PM +0100, C Diaz wrote:
> Sur une Debian stable, disques en ext3, périodiquement au démarrage
> fsck vérifie mes disques et ça peut être long. Embêtant d'attendre,
Si tu veux décider par toi-même quand vérifier tes disques, tu peux
désactiver la vérification automa
On Tue, 26 Feb 2013 23:50:58 +0100
Yves Rutschle wrote:
> dans, par exemple, /etc/rc6.d/S65fsck, donc après que / soit
> remontée read-only.
Manque de pot, e2fsck refuse de scanner une partoche montée,
ro ou pas.
--
carpe diem c'est de l'allemand non ?
--
Lisez la FAQ de la liste avant de po
On Tue, Feb 26, 2013 at 11:16:05PM +0100, Bzzz wrote:
> > Oui, désolé, j'avais oublié :
> > umount /dev/sdXY
> > e2fsck /dev/sdXY
>
> Ça va être coton si /dev/sdXN == /
Je pense que la façon propre, c'est d'aller caser le script
dans, par exemple, /etc/rc6.d/S65fsck, donc après que / soit
remonté
On Tue, 26 Feb 2013 23:09:40 +0100
andre_deb...@numericable.fr wrote:
> Oui, désolé, j'avais oublié :
> umount /dev/sdXY
> e2fsck /dev/sdXY
Ça va être coton si /dev/sdXN == /
--
sinon tu prends un mac, ça boote sur n'importe quoi au moins
sinon tu prend une nana
ça boude sur n'importe quoi
Oui, désolé, j'avais oublié :
umount /dev/sdXY
e2fsck /dev/sdXY
(voir le fichier "/etc/fstab")
Mon exemple de fichier "stop" peut se révéler dangereux :
ne l'utiliser que si les problèmes de démontages sont résolus,
sinon on casse le système !
Résumé :
comment démonter le système au moment de l'e
Le 26/02/2013 22:31, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
.../...
Si tu veux le faire à chaque extinction,
tu peux créer un script bash
.../...
Merci pour ta réponse.
Effectivement, cette solution m'a l'air simple à mettre en place.
Question subsidiaire:
Par tune2fs -l sur mes partitions, je re
Debian, tous les ~15 démarrages, fait cette vérification
automatiquement au boot.
Si tu veux le faire à chaque extinction,
tu peux créer un script bash que tu nommes (p. ex.) :
"stop" à placer dans le répertoire "/bin" :
#/bin/bash!
e2fsck /dev/sdXY
sleep 5
shutdown -h now
# chmod a+x stop
Tu
Le 26/02/2013 21:39, stephane.gargoly a écrit :
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :
Dans son message du 26/02/13 à 19:08, Christophe a écrit :
Sur une Debian stable, disques en ext3, périodiquement au démarrage fsck
vérifie mes disques et ça peut être long. Embêtant
Hello,
Le 26/02/2013 21:50, Bzzz a écrit :
ponctuellement ne pas avoir de fsck au démarrage (je le fais au
reboot de mes serveurs) :
$ touch /fastboot
Wai, sauf que s'il y a des erreurs, elles ne seront pas
détectés et le jour où il y a un problème plus aigu, ça
n'est pas un ou deux fichiers
On Tue, 26 Feb 2013 21:41:04 +0100
Grégoire COUTANT wrote:
> ponctuellement ne pas avoir de fsck au démarrage (je le fais au
> reboot de mes serveurs) :
>
> $ touch /fastboot
Wai, sauf que s'il y a des erreurs, elles ne seront pas
détectés et le jour où il y a un problème plus aigu, ça
n'est pa
Bonjour,
Le 26/02/2013 19:07, C Diaz a écrit :
Bonjour,
Sur une Debian stable, disques en ext3, périodiquement au démarrage fsck
vérifie mes disques et ça peut être long. Embêtant d'attendre, et
d'entendre les non-convaincus par Linux me dire que leur winmachin
démarre plus vite, j'aimerais que
Bonjour,
Sur une Debian stable, disques en ext3, périodiquement au démarrage fsck
vérifie mes disques et ça peut être long. Embêtant d'attendre, et
d'entendre les non-convaincus par Linux me dire que leur winmachin
démarre plus vite, j'aimerais que cette opération se fasse au moment
d'éteindr
31 matches
Mail list logo