Ayant utilisé les différentes méthodes qui t'ont été proposées, je vote pour
Ventoy qui me semble le plus simple.
Tu installes Ventoy sur une clé USB (https://sourceforge.net/projects/ventoy/)
Ensuite tu télécharges les fichiers ISO d'installation de ton choix et tu le(s)
copies simp
Le 18 mai 2025 Miquel Demur a écrit :
> Je voudrais télécharger l'iso debian-12.11.0-amd-64-netinst.iso à l'adresse
> https://www.debian.org/download
>
> sur la nouvelle clé USB.
> L'enregistrement par le navigateur n'est pas possible.
Pour compléter ce qu
Le 18/05/2025 à 19:45, Miquel Demur a écrit :
Bonjour,
J'avais crée une clé USB bootable pour une ancienne version de Debian
( MBR - GRUB ); elle est toujourd bootable.
Elle est inutilisable, car le BIOS est UEFI 2.8; PI 1.7
Je me rappele avoir utilisé la commande cp et elle était s
Bonsoir
Pour ma part, j'utilise Ventoy
Miquel Demur writes:
Bonjour,
J'avais crée une clé USB bootable pour une ancienne version de
Debian ( MBR - GRUB ); elle est toujourd bootable.
Elle est inutilisable, car le BIOS est UEFI 2.8; PI 1.7
Je me rappele avoir utilisé la comm
Bonjour,
J'avais crée une clé USB bootable pour une ancienne version de Debian (
MBR - GRUB ); elle est toujourd bootable.
Elle est inutilisable, car le BIOS est UEFI 2.8; PI 1.7
Je me rappele avoir utilisé la commande cp et elle était simple.
Je voudrais télécharger l'iso debian-1
Le 21/12/2023 à 19:35, Basile Starynkevitch a écrit :
Est-ce que le hub USB est alimenté par la carte mère (çàd par le port
USB de celui-ci); ou bien a-t-il une alimentation séparée?
Si le hub a son alimenation, est-elle allumée après le PC?
Que donnent les commandes lsusb et dmesg (sous
On 12/21/23 15:45, Fabien Dubois wrote:
Bonjour,
J'ai depuis quelque temps un comportement bizarre de mes hub usb 3.
Lorsque je branche une clé win, fat32, elle n'est pas vue. Il faut que
je déconnecte et reconnecte le hub au port usb de la cm et là tout va
bien. Comportement avec deux hub
Bonjour,
J'ai depuis quelque temps un comportement bizarre de mes hub usb 3.
Lorsque je branche une clé win, fat32, elle n'est pas vue. Il faut que
je déconnecte et reconnecte le hub au port usb de la cm et là tout va
bien. Comportement avec deux hub usb différents, sur les différents
ports u
Le 2023-10-12 14:20, Fabrice Delvallée a écrit :
J'ai pas encore testé le service. Je suis novice en systemd
et je ne sais pas non plus demandé a udev de monter la clé :)
Voilà le contenu du fichier `/etc/systemd/system/backup.service`
```
[Unit]
Description=Backup
[Service]
Type=oneshot
Exec
On 12/10/2023 11:38, Sébastien NOBILI wrote:
Le 2023-10-12 11:06, Erwann Le Bras a écrit :
Le 12/10/2023 à 09:06, fabrice a écrit :
Le montage automatique de la clé s’effectue après l’exécution de la
règle udev, même si je tente une commande mount dans le script,
/dev/sdd n’est pas encore
Le 2023-10-12 11:06, Erwann Le Bras a écrit :
Le 12/10/2023 à 09:06, fabrice a écrit :
Le montage automatique de la clé s’effectue après l’exécution de la
règle udev, même si je tente une commande mount dans le script,
/dev/sdd n’est pas encore disponible.
Une simple boucle d'attente?
Le 12/10/2023 à 09:06, fabrice a écrit :
Le montage automatique de la clé s’effectue après l’exécution de la
règle udev, même si je tente une commande mount dans le script,
/dev/sdd n’est pas encore disponible.
Une simple boucle d'attente?
do
sleep 5
while ! [ -d /dev/sdd]
ou
Bonjour,
Le 2023-10-12 09:06, fabrice a écrit :
Le montage automatique de la clé s’effectue après l’exécution de la
règle udev, même si je tente une commande mount dans le script,
/dev/sdd n’est pas encore disponible.
Comment faire pour lancer la règle udev âpres que la cle soit monté ?
ud
Bonjour
Je cherche a lancé lors de l’insertion d’une clé USB une commande de
sauvegarde rsync à l'aide udev.
Comme premier test, j’ai créé le fichier « /etc/udev/rules.d/cat
/99-usb_scan.rules » contenant :
KERNEL=="sd*", ACTION=="add", RUN+="/bin/bash -c
VentoyGUI.x86_64 doit être lancé par 'root' pour fonctionner,
soit en double-cliquant dessus ou dans un shell.
il est un peu long à démarrer car il fait le tour de tous les disques
pour voir ou tu pourras l'installer, ta clé usb (vierge pour la première
installation) doit être bra
On Saturday 20 May 2023 18:51:46 Alex PADOLY wrote:
> Merci pour cette solution, je vais l'utiliser, j'ai déjà téléchargé
> Ventoy.
Bonsoir,
J'ai téléchargé Ventoy et lancé cette commande sous le répertoire
ventoy-1.0.91 :
#./VentoyGUI.x86_64
Gtk-Message: 21:05:14.973: Failed to load module "x
chelet a écrit :
Hello Alex :)
Le Thu, May 18, 2023 at 08:12:33PM +0300, Alex PADOLY a écrit : Je suis
à la recherche d'une ressource Debian permettant de créer une clé
USB bootable à partir d'un iso.
Perso j'utilise Ventoy : tu prépare ta clé usb avec ventoy et ensuite
tout c
'lut,
Perso j'utilise Ventoy : tu prépare ta clé usb avec ventoy et ensuite
+1
j'en ai essayé pas mal depuis toutes ces années et j'avoue que je suis
resté sur Ventoy.
f.
Hello Alex :)
Le Thu, May 18, 2023 at 08:12:33PM +0300, Alex PADOLY a écrit :
Je suis à la recherche d'une ressource Debian permettant de créer une clé
USB bootable à partir d'un iso.
Perso j'utilise Ventoy : tu prépare ta clé usb avec ventoy et ensuite
tout ce que tu a
Le 18/05/2023 à 23:42, Charles Plessy a écrit :
Bonjour Alex,
S'il s'agit de l'image d'installation Debian, un simple cp suffit, suivi
d'un sync.
https://www.debian.org/releases/bookworm/amd64/ch04s03.fr.html#usb-copy-isohybrid
Je ne sais pas si ça s'applique à toutes les isos en général.
Li
Bonjour Alex,
Le Thu, May 18, 2023 at 08:12:33PM +0300, Alex PADOLY a écrit :
>
> Je suis à la recherche d'une ressource Debian permettant de créer une clé
> USB bootable à partir d'un iso.
S'il s'agit de l'image d'installation Debian, un si
Bonjour
dd, créateur de disque, Balena Etcher, etc.
Le 18/05/2023 à 19:12, Alex PADOLY a écrit :
Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche d'une ressource Debian permettant de créer une
clé USB bootable à partir d'un iso.
Je pense avoir vu cette ressource, mais je ne la ret
Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche d'une ressource Debian permettant de créer une
clé USB bootable à partir d'un iso.
Je pense avoir vu cette ressource, mais je ne la retrouve plus.
Merci beaucoup!
un iso ?
>>
>> Le menu Ventoy ne s'affiche pas:
>> j'ai un message fugace "invalid image" (de mémoire) à la place
>>
>>> Dans le 1er cas il peut y avoir un blocage au niveau de la configuration
>>> HP du boot . J'ai un vague souven
lème avec certains modèles HP qui
>> bootent obstinément sur Windows. Pour savoir si le problème vient de Ventoy,
>> as-tu essayé une clé usb simple avec un seul iso sur cette machine ?
>>
>La machine arrive à booter sur une clé "normale": c'est grâce à cette
) à la place
> Dans le 1er cas il peut y avoir un blocage au niveau de la configuration HP
> du boot . J'ai un vague souvenir de problème avec certains modèles HP qui
> bootent obstinément sur Windows. Pour savoir si le problème vient de Ventoy,
> as-tu essayé une clé usb
L'option GPT ne fonctionne pas mieux :-((
Le mar. 29 nov. 2022 à 18:21, Pmenier a écrit :
>
> Le 25/11/2022 à 18:45, Olivier a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Est-il possible de:
> >
> > 1. copier plusieurs ISO de Debian (Bullseye, ..) ou linux (system
>
Le 25/11/2022 à 18:45, Olivier a écrit :
Bonjour,
Est-il possible de:
1. copier plusieurs ISO de Debian (Bullseye, ..) ou linux (system
rescue) sur une clé USB sur laquelle on a préalablement installé
Ventoy
2. booter sur l'installeur de son choix (parmi ceux copiés) via
l'in
-----
>
> > De: "Olivier"
> > À: "ML Debian User French"
> > Envoyé: Lundi 28 Novembre 2022 08:29:19
> > Objet: Re: Copier plusieurs ISO sur une clé USB pour installer Debian
>
> > Je n'ai testé la clé USV avec ventoy+installeur Debian que
L Debian User French"
> Envoyé: Lundi 28 Novembre 2022 08:29:19
> Objet: Re: Copier plusieurs ISO sur une clé USB pour installer Debian
> Je n'ai testé la clé USV avec ventoy+installeur Debian que sur une
> seule machine.
> J'ai ensuite supprimé l'installeur Deb
Je n'ai testé la clé USV avec ventoy+installeur Debian que sur une
seule machine.
J'ai ensuite supprimé l'installeur Debian de la clé USB.
Quand j'insère la clé sur mon propre PC, elle se monte automatiquement et j'ai :
$ lsblk
...
sdb 8:16
Jean Bernon a écrit :
Est-ce que tu as ce problème seulement sur certaines machines ?
De: "Jean Bernon"
À: "ML Debian User French"
Envoyé: Samedi 26 Novembre 2022 10:06:18
Objet: Re: Copier plusieurs ISO sur une clé USB pour installer Debian
Nous utilisons Ventoy
ser French"
>> Envoyé: Samedi 26 Novembre 2022 10:06:18
>> Objet: Re: Copier plusieurs ISO sur une clé USB pour installer Debian
>
>> Nous utilisons Ventoy lors des ateliers d'installation de Linux pour
>> donner le choix de sa distribution à la personne
Est-ce que tu as ce problème seulement sur certaines machines ?
> De: "Jean Bernon"
> À: "ML Debian User French"
> Envoyé: Samedi 26 Novembre 2022 10:06:18
> Objet: Re: Copier plusieurs ISO sur une clé USB pour installer Debian
> Nous utilisons Ventoy
t de la reconfigurer complètement.
Jean
https://aldi4.org
> De: "Olivier"
> À: "ML Debian User French"
> Envoyé: Vendredi 25 Novembre 2022 18:45:13
> Objet: Copier plusieurs ISO sur une clé USB pour installer Debian
> Bonjour,
> Est-il possible de:
> 1. c
On 25/11/2022 18:45, Olivier wrote:
Bonjour,
Est-il possible de:
1. copier plusieurs ISO de Debian (Bullseye, ..) ou linux (system
rescue) sur une clé USB sur laquelle on a préalablement installé
Ventoy
2. booter sur l'installeur de son choix (parmi ceux copiés) via
l'interface
Bonjour,
Est-il possible de:
1. copier plusieurs ISO de Debian (Bullseye, ..) ou linux (system
rescue) sur une clé USB sur laquelle on a préalablement installé
Ventoy
2. booter sur l'installeur de son choix (parmi ceux copiés) via
l'interface de Ventoy
J'ai fait quelques essais
On Friday 05 November 2021 21:13:14 didier gaumet wrote:
> - compatibilité: ça fait longtemps que je n'ai plus bidouillé d'ordinateur
> de bureau mais seulement des portables, mais il ne me semble pas que tu
> puisses installer une carte PCIe dans un slot PCI. Même si ça allait en
> terme de branc
Bonsoir à tous,
Mes 2 clés USB basées sur le chipset Ralink,
ma carte PCI WiFi Realtek rtl8187 sont bien opérationnelles
globalement ainsi qu'avec Wicd.
Je vois maintenant toutes les wifi autour de moi.
J'ai édité les 2 fichiers :
/etc/wicd/wireless-settings.conf
/etc/wicd/manager-settings.conf
e
Le jeudi 4 novembre 2021 à 23:50:03 UTC+1, ajh-valmer a écrit :
> Super merci ! Elle à l'air très bien,
> sauf que je la trouve un peu chère :-)
>
> Je vois celle-ci (prix plus modeste) :
> TP-Link TL-WN781ND Adaptateur PCI Express Wi-Fi N 150 Mbps
> (bien compatible Linux).
>
> Le slot PCI
> Le jeudi 04 novembre 2021 à 18:19 +0100, ajh-valmer a écrit :
> > Quelle clé USB WiFi est bien détectée et installable sous Linux,
> > (de préférence sous Debian Buster et Bullseye) ?
On Thursday 04 November 2021 19:47:34 didier gaumet wrote:
> J'ai un Netgear AC1200 (fam
Le jeudi 04 novembre 2021 à 18:19 +0100, ajh-valmer a écrit :
> Hello à tous,
>
> Quelle clé USB WiFi est bien détectée et installable sous Linux,
> (de préférence sous Debian Buster et Bullseye) ?
>
> Merci d'avance.
>
> A. Valmer
>
>
J'ai un Ne
Hello à tous,
Quelle clé USB WiFi est bien détectée et installable sous Linux,
(de préférence sous Debian Buster et Bullseye) ?
Merci d'avance.
A. Valmer
On Wednesday 03 November 2021 15:41:37 didier gaumet wrote:
> Le mercredi 03 novembre 2021 à 15:24 +0100, ajh-valmer a écrit :
> > Si, il est bien indiqué dans mon /etc/network/interfaces,
> > et même si pas indiqué, Wicd n'en a pas besoin.
> > (c'est le cas sur mes 2 autres ordinateurs.
> > iwlist
Le mercredi 03 novembre 2021 à 15:24 +0100, ajh-valmer a écrit :
[...]
> Si, il est bien indiqué dans mon /etc/network/interfaces,
> et même si pas indiqué, Wicd n'en a pas besoin.
> (c'est le cas sur mes 2 autres ordinateurs.
> iwlist wlp0s26u1u3 scan
> voit bien la clé WiFi
[...]
Est-ce qui c
On Wednesday 03 November 2021 14:53:13 didier gaumet wrote:
>
> Le mercredi 03 novembre 2021 à 12:47 +0100, ajh-valmer a écrit :
> > - network-manager a t-il une interface graphique ?
> > - Peut-on installer à la fois network-manager + Wicd ?
> > (ou faut-il désinstaller Wicd ?)
> > - Qu'est ce
Le mercredi 03 novembre 2021 à 12:47 +0100, ajh-valmer a écrit :
[...]
> - network-manager a t-il une interface graphique ?
> - Peut-on installer à la fois network-manager + Wicd ?
> (ou faut-il désinstaller Wicd ?)
> - Qu'est ce que "nm-applet" ?
Wicd a des interfaces CLI et GUI
Network-M
On Tuesday 02 November 2021 14:54:37 benoit wrote:
> Idem pour ma clé 4G, c'est un grand mystère...
> Je me suis aperçu par hasard que network-manager la détecte automatiquement.
> Du coup quand j'installe une deb, je vire wicd et j'installe network-manager
> et nm-applet.
> Si qlq trouve pourquoi
Le mardi 02 novembre 2021 à 13:54 +, benoit a écrit :
> Idem pour ma clé 4G, c'est un grand mystère...
> Je me suis aperçu par hasard que network-manager la détecte
> automatiquement.
> Du coup quand j'installe une deb, je vire wicd et j'installe network-
> manager et nm-applet.
> Si qlq tro
Le mardi 02 novembre 2021 à 14:31 +0100, ajh-valmer a écrit :
> Hello à tous,
>
> Ma clé USB Wifi, modèle Ralink, est bien détecté et fonctionne
> par le fichier "/etc/network/interfaces",
> mais pas du tout par Wicd ainsi que toutes les connexions Wifi
> des e
s wicd, je suis
preneur de la solution.
Sent with ProtonMail Secure Email.
‐‐‐ Original Message ‐‐‐
Le mardi 2 novembre 2021 à 14:31, ajh-valmer a écrit :
> Hello à tous,
>
> Ma clé USB Wifi, modèle Ralink, est bien détecté et fonctionne
>
> par le fichier "/etc/networ
Hello à tous,
Ma clé USB Wifi, modèle Ralink, est bien détecté et fonctionne
par le fichier "/etc/network/interfaces",
mais pas du tout par Wicd ainsi que toutes les connexions Wifi
des environs. Rien.
ifconfig :
wlp0s26u1u3: flags=4163 mtu 1500
inet 192.168.1.21 netmask 255
d'origine -
De: k6dedi...@free.fr
À: debian
Envoyé: Sat, 17 Jul 2021 19:53:42 +0200 (CEST)
Objet: Clé USB Multibootable Debian
Bonjour,
J’ai tenté d’utiliser la méthode présentée par « Debian Facile » :
https://debian-facile.org/utilisateurs:abdelqahar:tutos:cle-multibootable-debian?s[]=l
Bonjour,
J’ai tenté d’utiliser la méthode présentée par « Debian Facile » :
https://debian-facile.org/utilisateurs:abdelqahar:tutos:cle-multibootable-debian?s[]=live&s[]=usb&s[]=multiboot
Apparemment, il me manquerait la liaison entre GRUB et le reste.
Lorsque je démarre sur laclé USB j’obtiens l
espérant qu'elle soit moins moisie que la précédente.
J'utilise une clé usb multiboot
(https://www.pendrivelinux.com/boot-multiple-iso-from-usb-via-grub2-using-linux/)
pour avoir à dispo sur une grosse clé plusieurs distri live 32/64 que je
peux installer vite fait sur les postes des
Hello la liste,
Déjà bonne année, en espérant qu'elle soit moins moisie que la précédente.
J'utilise une clé usb multiboot
(https://www.pendrivelinux.com/boot-multiple-iso-from-usb-via-grub2-using-linux/)
pour avoir à dispo sur une grosse clé plusieurs distri live 32/64 que je
peux
onjour,
>>
>>Je voudrai :
>>Pouvoir chiffrer le contenu d'une clé USB (partition de type HPFS /
>>NTFS / exFAT).
>>Y avoir accès à partir d'une machine micro$oft.
>>
>>Quels outils me conseillez-vous ?
>>
>
>Bonsoir,
>
>C
On 2020-04-24 at 20:17(+0200),
kaliderus wrote:
>Bonjour,
>
>Je voudrai :
>Pouvoir chiffrer le contenu d'une clé USB (partition de type HPFS /
>NTFS / exFAT).
>Y avoir accès à partir d'une machine micro$oft.
>
>Quels outils me conseillez-vous ?
>
Bonsoir,
C
Bonjour,
Je voudrai :
Pouvoir chiffrer le contenu d'une clé USB (partition de type HPFS /
NTFS / exFAT).
Y avoir accès à partir d'une machine micro$oft.
Quels outils me conseillez-vous ?
Merci et bon confinage :-)
Bonjour à tous !
J'ai trouvé la solution au boot de ma clé : utiliser l'option
"--no-uefi-secure-boot" (permet de booter en "usb disk" avec "secure boot"
désactivé)
Donc pour installer grub sur la clé :
sudo fdisk /dev/sdb # gpt + sdb1 (512Mo en système EFI) + sdb2 (le reste en
système de fichie
---
>
> Comme je n'ai pas pu aller sur sdd, je n'ai pas pu faire la suite des
> commandes
>
> David
>
>
>
>
> Le 2020-01-28 22:12, Dethegeek a écrit :
>
> Bonjour
>
> La vidéo décrit simplement comment (sous windows) effacer toutes les
> partit
Bonjour,
Pour une clé USB il faut absolument donner à la commande dd l'argument bs
(block size).
Sans cet argument vous aller user prématurément les cellules de la mémoire
flash. La valeur à donner à bs dépend de l'architecture des pages de mémoire de
la clé. Pour être tranquil
Bonjour,
En parlant de formatage de clef, je me souviens avoir vu une étape en plus
(que je ne fais jamais) chez Kikinovak pour "partir sur des bases saines",
dit-il --- e.g. dans ce post sur la mise à jour d'un bios avec FreeDOS[1].
En admettant que la clef apparaisse comme /dev/sdc dans la sorti
Hello,
La formater en FAT 32.
La rendre bootable :
- sous Windows avec Rufus,
- sous Linux avec unetbootin.
Mais c'est vrai, il y a eu beaucoup de post à ce sujet,
ça ne marche pas toujours.
A. Valmer
Pour la nettoyer, si la clé est bien en sde, en root, lancer la commande:
dd if=/dev/zero of=/dev/sde conv=notrunc
Ce peut être assez long, et même très long...
Une fois que dd vous a rendu la main, la clé est visible dans gparted.
Il faut alors créer une table de partitions en mode msdos, puis
Je n'y avais pas pensé...
Il est vrai que mon fils n'est pas fortiche pour me transmettre tous les
documents à temps...
J'ai vérifié, la clé n'est pas bootable
elle n'est pas non plus reconnue par le boot-device-order de mon
ordinateur
Le 2020-01-29 09:39, Norbert Ponce a écrit :
Le 28/
Le 28/01/2020 à 21:52, JC.EtiembleG a écrit :
Le 28/01/2020 à 15:35, David a écrit :
1. Si je lance l'utilitaire de disque ( "disks" ), la clé apparaît
(en tant que sde)
- Modèle : Generic USB Flash Disk (7.76)
- Média : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
- T
Bonjour
La vidéo décrit simplement comment (sous windows) effacer toutes les partitions
(et peut être le mbr ou gpt: voir le détail de la commande "clean" de diskpart)
Donc en gros avec parted et en root il faut faire :
- mklabel mbr ou mklabel gpt (mbr est plus approprié pour une clé
Le 28/01/2020 à 15:35, David a écrit :
1. Si je lance l'utilitaire de disque ( "disks" ), la clé apparaît (en
tant que sde)
- Modèle : Generic USB Flash Disk (7.76)
- Média : - (rien ne s'affiche, juste un trait horizontal)
- Taille : - (rien ne s'affiche, juste un trait hori
me restera toujours la possibilité de passer chez un voisin. mais
dans ma campagne profonde, c'est plutôt difficile de trouver un win10 :S
)
Le 2020-01-28 17:21, SB45730 a écrit :
Bonjour,
J'ai eu un problème identique de clé usb. Elle était quasiment neuve.
Je m'e
Bonjour,
J'ai eu un problème identique de clé usb. Elle était quasiment neuve.
Je m'en suis sorti avec les explications données dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=TKDKZ9CMnwU
J'espère que cela pourra résoudre votre problème.
Cordialement.
Le 28/01/2020 à 15:35
Bonjour,
Le conseil départemental a donné à mon fils une Clé USB.
Or cette clé n'a jamais été reconnue, aussi bien sur un poste windows
que sur mes debian (elle n'apparaît pas dans l'explorateur).
Quand j'insère la clé, rien ne se passe.
J'ai voulu voir si c'étai
Bonjour à tous.
Aujourd'hui je sèche sur une clé usb sur laquelle j'ai installé grub efi et
édité un petit fichier grub.cfg pour tester la contruction.
Mon bios uefi est configuré uniquement en uefi (pas de bios legacy, ...
etc).
Voici les commandes :
**
sudo fdisk -
Le 22/10/2019 à 19:07, Raphaël POITEVIN a écrit :
Pourquoi s’embêter avec un dd ?
sudo mkfs.ext4 ou autre type /dev/sdX.
Parce que vous confondez creation de FS et partitionnement. Sauf "mode
disquette" de l'option -I de mkfs.vfat, un systeme de fichiers doit
forcement etre dans une partition
Le 22/10/2019 à 20:09, Raphaël POITEVIN a écrit :
Je me trompe sûrement, je pensais qu’avec l’option -I ou -i je ne sais
plus c’était possible.
Bonjour, c'est bien possible avec mkfs.vfat(je l'utilise pour les
Fujitsu Gigamo devant etre compatibles avec les OS diaboliques qui ne
sont pas fich
Le mar. 22 oct. 2019 20:09, Raphaël POITEVIN a
écrit :
> Eric Degenetais writes:
> > Possible uniquement après avoir supprimé le partitionnement
> > particulier utilisé par les clefs bootables.
>
> Je me trompe sûrement, je pensais qu’avec l’option -I ou -i je ne sais
> plus c’était possible.
>
Le Tue, 22 Oct 2019 15:16:36 + (UTC),
elguero eric a écrit :
> Le mardi 22 octobre 2019 à 17:06:03 UTC+2, Belaïd
> a écrit : avec gparted, tu clique avec le bouton droit puis démonter
>
>
> merci mais ça ne marche pas.
> quand je fais "démonter" j'obtiens
> le message suivant:
>
> The dr
Eric Degenetais writes:
> Possible uniquement après avoir supprimé le partitionnement
> particulier utilisé par les clefs bootables.
Je me trompe sûrement, je pensais qu’avec l’option -I ou -i je ne sais
plus c’était possible.
--
Raphaël
Le mar. 22 oct. 2019 19:07, Raphaël POITEVIN a
écrit :
> David writes:
> > sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX
> > (ou X est le nom du disque)
>
> Pourquoi s’embêter avec un dd ?
>
Parce qu'il faut remettre la table de partitions à plat.
> sudo mkfs.ext4 ou autre type /dev/sdX.
>
Possible uniqueme
David writes:
> sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX
> (ou X est le nom du disque)
Pourquoi s’embêter avec un dd ?
sudo mkfs.ext4 ou autre type /dev/sdX.
--
Raphaël
Bonsoir,
ça m'arrive très souvent.
je n'arrive jamais à utiliser gparted sur une clé usb qui a servi à
installer un système
(le démontage ne fonctionne pas, donc gparted est inutile)
ma solution est un peu radicale, mais ça marche :
je formate ma clé en bas niveau : Attention
Le mardi 22 octobre 2019 à 17:16:21 UTC+2, JC.EtiembleG
a écrit :
Le 22/10/2019 à 16:13, elguero eric a écrit :
> que faire? désolé pour cette question ultra-basique.
utiliser Disks gnome-disk-utility 3.22.1
https://packages.debian.org/stretch/gnome-disk-utility
image
"https://wiki.gnome.org/
The driver descriptor says the physical block size is 2048 bytes, but Linux
says it is 512 bytes.
bon, je vais aller acheter une nouvelle clé...
tsss...
https://superuser.com/questions/1130966/the-driver-descriptor-says-the-physical-block-size-is-2048-bytes-but-linux-says?noredirect=1
Peut
Le mardi 22 octobre 2019 à 17:06:03 UTC+2, Belaïd a
écrit :
avec gparted, tu clique avec le bouton droit puis démonter
merci mais ça ne marche pas.
quand je fais "démonter" j'obtiens
le message suivant:
The driver descriptor says the physical block size is 2048 bytes, but Linux
says it is 5
Le 22/10/2019 à 16:13, elguero eric a écrit :
que faire? désolé pour cette question ultra-basique.
utiliser Disks gnome-disk-utility 3.22.1
https://packages.debian.org/stretch/gnome-disk-utility
image
"https://wiki.gnome.org/Design/Apps/Disks?action=AttachFile&do=get&target=gnome2-1.png";
--
J
j'y pense. As-tu bien pensé à démonter ta clé ?
f.
Le 22/10/2019 à 17:08, fab a écrit :
'lut,
- gparted ne me laisse pas formater
(l'option est en grisé, non cliquable)
Avant de formater dans un filesystem qui te convient, il faut supprimer
la ou les partitions présentes.
-fdisk me répond
'lut,
- gparted ne me laisse pas formater
(l'option est en grisé, non cliquable)
Avant de formater dans un filesystem qui te convient, il faut supprimer
la ou les partitions présentes.
-fdisk me répond:
aucun secteur libre disponible
Avant de créer une partition avec fdisk, il faut en suppri
avec gparted, tu clique avec le bouton droit puis démonter
Le mar. 22 oct. 2019 17:05, Belaïd a écrit :
> Bonjour,
>
> C'est normal il faut démonter la clé . Clique droit sur chaque partition
> puis Démonter
>
> Le mar. 22 oct. 2019 17:00, elguero eric a écrit :
>
>>
>>
>> Le mardi 22 octobre 2
Bonjour,
C'est normal il faut démonter la clé . Clique droit sur chaque partition
puis Démonter
Le mar. 22 oct. 2019 17:00, elguero eric a écrit :
>
>
> Le mardi 22 octobre 2019 à 16:17:38 UTC+2, fab a
> écrit :
>
>
> 'lut,
>
> Tu insères ta clé, tu lances gparted (ou fdisk) et tu la formates.
Le mardi 22 octobre 2019 à 16:17:38 UTC+2, fab a
écrit :
'lut,
Tu insères ta clé, tu lances gparted (ou fdisk) et tu la formates.
merci mais:
- gparted ne me laisse pas formater
(l'option est en grisé, non cliquable)
-fdisk me répond:
aucun secteur libre disponible
quand j'essai
'lut,
Tu insères ta clé, tu lances gparted (ou fdisk) et tu la formates.
f.
Le 22/10/2019 à 16:13, elguero eric a écrit :
bonjour à tous,
j'avais installé debian à partir d'une clé USB
et maintenant j'aimerais l'utiliser pour autre chose.
Si je la monte sur mon
bonjour à tous,
j'avais installé debian à partir d'une clé USB
et maintenant j'aimerais l'utiliser pour autre chose.
Si je la monte sur mon ordi sous Debian il ne me
laisse pas effacer les fichiers. Si j'essaie de
modifier les permissions il ne veut pas me laisser
fair
écrit :
Le 29/08/2019 15:37:50, Erwann Le Bras a écrit :
j'ai une Debian sur clé USB, en vrai un disque dur amovible USB3.
Marche aussi sur USB2.
J'ai fait une installation classique (comme pour un vrai disque) sur
une partition cryptée. Faut être sûr de sélectionner le bon disque pour
Bonjour,
Le samedi 31 août 2019 à 13:13, nicolas.patr...@gmail.com a écrit :
> Le 29/08/2019 15:37:50, Erwann Le Bras a écrit :
>
> > j'ai une Debian sur clé USB, en vrai un disque dur amovible USB3.
> > Marche aussi sur USB2.
>
> > J'ai fait une insta
Le 29/08/2019 15:37:50, Erwann Le Bras a écrit :
> j'ai une Debian sur clé USB, en vrai un disque dur amovible USB3.
> Marche aussi sur USB2.
> J'ai fait une installation classique (comme pour un vrai disque) sur
> une partition cryptée. Faut être sûr de sélection
bonjour
j'ai une Debian sur clé USB, en vrai un disque dur amovible USB3. Marche
aussi sur USB2.
J'ai fait une installation classique (comme pour un vrai disque) sur une
partition cryptée. Faut être sûr de sélectionner le bon disque pour
l'installation, et à la fin choisir d
Le 27/08/2019 16:39:31, hamster a écrit :
> Une partition contient le système en lecture seule tel qu'il a été
> installé (y compris home) et n'est jamais modifiée. Quand on utilise
> la clef comme ca, les changements par rapport a ce qui a été installé
> sont stockés dans un système de fichiers e
Le 27/08/2019 à 17:36, nicolas.patr...@gmail.com a écrit :
> Le 27/08/2019 15:07:49, hamster a écrit :
>> Le 27/08/2019 à 16:48, nicolas.patr...@gmail.com a écrit :
>>> J’ai trouvé le fil mais je ne suis pas sûr que le système lui-même
>>> soit modifiable, c’est-à-dire que la mise à jour ou l’insta
Le 27/08/2019 15:07:49, hamster a écrit :
> Le 27/08/2019 à 16:48, nicolas.patr...@gmail.com a écrit :
>> J’ai trouvé le fil mais je ne suis pas sûr que le système lui-même
>> soit modifiable, c’est-à-dire que la mise à jour ou l’installation de
>> paquets soient elles aussi persistantes.
> Si si
Le 27/08/2019 à 16:48, nicolas.patr...@gmail.com a écrit :
> Le 27/08/2019 14:12:03, hamster a écrit :
>
>> Cette question a déjà été posée sur cette même liste le 02/08/2019 à
>> 18:45. Il y a eu 4 réponses qui expliquent la marche a suivre. Plutôt
>> que de répéter, je te laisse aller lire ces me
1 - 100 sur 817 matches
Mail list logo