On 2/22/21 5:35 PM, Yoann LE BARS wrote:
Salut à tous !
Le 22/02/2021 à 16:51, Gaëtan PERRIER a écrit :
Il y a aussi des cas où le compilo ne fait pas une optim qui vu d'un humain est
pourtant évidente ... Mais ok c'est assez rare.
Oui, de plus en plus rare. Tellement rare qu
Salut la liste !
> Donc je répondrai volontiers aux questions de Morgane si elle le souhaite.
> Comme je ne suis pas toujours devant mon écran, j’ai mis mon numéro de
> téléphone.
De mon côté aussi, j'ai relayé l'appel auprès d'un copain développeur en C, C++
et autres langages,
qui a répondu
Bonjour,
Merci Daniel d’avoir remis les pendules à l’heure.
Je ne suis pas de toute première jeunesse (70 ans bientôt), mais j'ai le profil
a priori:
* Mes formations initiales (liées à mon âge…) Fortran, Cobol, Algol,
Pascal, assembleurs divers et variés
* Formation puis utilis
On Monday 22 February 2021 16:46:07 firenze...@orange.fr wrote:
> Mais il y a une chose qui me fait ciller. La dernière version de Dillo
> date de l'année 2015...
On dit que pour vaincre un dominateur,
il ne faut surtout pas l'attaquer,
mais créer un système parallèle qui prendre sa place.
Ne ch
Le 22/02/2021 à 17:35, X a écrit :
> [...]
Dans vos élucubrations vous pensez à la jeune fille qui attend son
interview ?
--
Daniel
Le 22/02/2021 à 19:03, Yoann LE BARS a écrit :
on peut effectivement
discuter l’opportunité de choisir Python pour s’initier à l’embarqué –
ce n’est pas mon domaine, mais ça me fait tout de même tiquer.
Il y a des cartes (c'est du micropython) comme les pyboard ou mieux les
ESP8266 qui font ça
Salut à tous !
Le 22/02/2021 à 18:19, Sylvain Caselli a écrit :
> Le 22/02/2021 à 15:26, Yoann LE BARS a écrit :
> Juste c'est au programme des secondes SNT et il y a IOT dans celui de
> spécialité des sciences de l'ingénieur.
Oui, tu as raison : j’ai oublié de prendre en compte
Le 22/02/2021 à 15:26, Yoann LE BARS a écrit :
Au lycée, l’objectif est d’apprendre la programmation générale, pas de
réaliser un système embarqué.
Juste c'est au programme des secondes SNT et il y a IOT dans celui de
spécialité des sciences de l'ingénieur. Dans ces deux programmes c'est
le
Salut à tous !
Le 22/02/2021 à 16:51, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Il y a aussi des cas où le compilo ne fait pas une optim qui vu d'un humain
> est
> pourtant évidente ... Mais ok c'est assez rare.
Oui, de plus en plus rare. Tellement rare que de toute façon un
compilateur bien
Le 22/02/2021 16:46:07, firenze...@orange.fr a écrit :
> Dans la même catégorie, Il y a aussi NetSurf et Links. Mais on ne peut
> pas toujours changer le moteur de recherche par défaut.
> Pouvez-vous donner vos avis à ce sujet ?
Sur ma machine, j’ai aussi lynx, elinks, midori, conkeror, dwb…
Tu
Bonjour,
J'ai regardé le site officiel du navigateur Dillo https://www.dillo.org/
. Ça a l'air vraiment chouette. C'est pas facile de trouver un
navigateur libre et open-source en dehors de ceux qui sont soit basés
sur Chromium ou sur Firefox. Surtout quand veut s'assurer que son site
web soi
Le lundi 22 février 2021 à 15:58 +0100, Yoann LE BARS a écrit :
>
> Salut à tous !
>
> Le 22/02/2021 à 15:44, Gaëtan PERRIER a écrit :
> > C'est oublier que beaucoup de systèmes de build utilisés pour faire ces
> > logiciels complexes génèrent de l'assembleur à un moment ...
> > L'assembl
Salut à tous !
Le 22/02/2021 à 15:54, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Ne pas perdre de vue qu'un langage évolué est juste un outil qui va simplifier
> plus ou moins certaines choses mais aussi en rendre plus complexes d'autres et
> que tout va de toute façon se terminer en une série d'opcodes
Salut à tous !
Le 22/02/2021 à 15:44, Gaëtan PERRIER a écrit :
> C'est oublier que beaucoup de systèmes de build utilisés pour faire ces
> logiciels complexes génèrent de l'assembleur à un moment ...
> L'assembleur n'est donc pas inefficace c'est juste que faire la même chose
> prend tro
Le lundi 22 février 2021 à 15:26 +0100, Yoann LE BARS a écrit :
>
> Salut à tous !
>
> Le 22/02/2021 à 15:23, Gaëtan PERRIER a écrit :
> > Tout ça dépend du domaine dans lequel tu travailles. Il y a encore beaucoup
> > d'embarqué qui est contraint par les ressources.
>
> Tout à f
Le lundi 22 février 2021 à 14:20 +0100, BERTRAND Joël a écrit :
>
>
> > > En plus, python est comme le php,
> > > un truc polymorphe, procédural, objet... Qui permet donc de prendre
> > > toutes les mauvaises habitudes rapidement.
> >
> > Heu… Cela fait plusieurs décennies qu’on a montré
Le lundi 22 février 2021 à 13:49 +0100, Yoann LE BARS a écrit :
>
>
> Apprendre l’assembleur est une bonne chose pour un électronicien. En
> revanche, il est fortement à déconseiller désormais pour un
> informaticien qui ne fait pas de système : les processeurs sont
> désormais et depuis
Salut à tous !
Le 22/02/2021 à 15:23, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Tout ça dépend du domaine dans lequel tu travailles. Il y a encore beaucoup
> d'embarqué qui est contraint par les ressources.
Tout à fait, c’est exactement ce que je dis : le contexte est
important, ainsi que l’ob
Le lundi 22 février 2021 à 14:04 +0100, Yoann LE BARS a écrit :
>
> Salut à tous !
>
> Le 22/02/2021 à 13:58, BERTRAND Joël a écrit :
> > Dans les années 80, on voyait des rudiments
> > d'assembleur au moins dans mon collège et on y arrivait. J'ai des
> > souvenirs de petits programmes en
Salut à tous !
Le 22/02/2021 à 14:20, BERTRAND Joël a écrit :
> C'est justement ce que je reproche. On fabrique aujourd'hui, ce qu'on
> appelle dans l'électronique des "pousse-cartes". Des gens qui savent à
> peu près bricoler mais qui ne maîtrisent plus grand'chose.
Encor
Le lundi 22 février 2021 à 13:05 +0100, BERTRAND Joël a écrit :
> Yoann LE BARS a écrit :
> >
> > Salut à tous !
> >
> > Le 22/02/2021 à 12:04, Sylvain Caselli a écrit :
> > > python obligatoire au lycée depuis les nouvelles réformes.
> >
> > Alors, je ne suis pas habitué au seco
Salut à tous !
Le 22/02/2021 à 14:15, BERTRAND Joël a écrit :
> Mais tu ne me feras pas changer d'opinion
C’est bien, ça donne des discussions ouvertes.
> sur le fait qu'avoir des
> ressources en abondance ne signifie pas qu'on doive absolument les
> utiliser n'importe comment.
Le 22/02/2021 14:15:07, BERTRAND Joël a écrit :
> Quand je vois qu'un outil comme Firefox à
> lui tout seul met à genoux une machine avec 16 Go de mémoire, je me
> dis qu'on a raté un truc.
Mon vieux tromblon (sur lequel je tape ce message) a 4 Go de RAM (il approche
les dix ans).
Il peine un pe
> Dans le secondaire, on n’arrête pas de faire enfler le programme sans
> rajouter la moindre heure – d’ailleurs, trop d’heures ce n’est pas bon
> non plus – et sans former les professeurs. Soyons clairs : il est
> impossible d’enseigner plusieurs langages dans le secondaire. Il faut
> donc f
Yoann LE BARS a écrit :
>
> Salut à tous !
>
> Le 22/02/2021 à 13:58, BERTRAND Joël a écrit :
>> Dans les années 80, on voyait des rudiments
>> d'assembleur au moins dans mon collège et on y arrivait. J'ai des
>> souvenirs de petits programmes en assembleur 6809 sur des Goupil G3.
>
>
Le 22/02/2021 13:58:19, BERTRAND Joël a écrit :
> C'est un faux problème. Dans les années 80, on voyait des
> rudiments d'assembleur au moins dans mon collège et on y arrivait. J'ai des
> souvenirs de petits programmes en assembleur 6809 sur des Goupil G3.
Pourquoi, tu veux programmer en BA
On est supposé apprendre aux élèves à programmer peut importe le
langage.
Python est à la mode.
On peut utiliser du javascript/html,php/html ... etc ...
Mais le C est incontournable.
Personnellement j'ai commencé à enseigner à mes élèves python
Mais l'objectif et bien le C pour le compilé et
Salut à tous !
Le 22/02/2021 à 13:58, BERTRAND Joël a écrit :
> Dans les années 80, on voyait des rudiments
> d'assembleur au moins dans mon collège et on y arrivait. J'ai des
> souvenirs de petits programmes en assembleur 6809 sur des Goupil G3.
Heu… Rassure-moi : tu t’es rendu
Le 22/02/2021 13:58:50, Yoann LE BARS a écrit :
> Alors, je suis d’accord avec le reste, mais sur ce point, je
> dois réagir : non, C++ n’est pas du C avec de l’objet par-dessus. C et C++
> sont deux langages différents, on peut réaliser des programmes
> parfaitement valide en C qu’un compil
Salut à tous !
Le 22/02/2021 à 13:30, nicolas.patr...@gmail.com a écrit :
> Et le C++ c’est nul parce que c’est du C avec, horreur, de l’objet par dessus
> ?
Alors, je suis d’accord avec le reste, mais sur ce point, je dois
réagir : non, C++ n’est pas du C avec de l’objet par-d
nicolas.patr...@gmail.com a écrit :
> Le 22/02/2021 13:05:00, BERTRAND Joël a écrit :
>
>> Je trouve au contraire qu'un langage qui mélange le fond et la
>> forme est un très mauvais choix.
>
> En quoi l’indentation diffère-t-elle de l’usage d’accolades, sur la forme ?
> Ce n’est pas parce q
Salut à tous !
Le 22/02/2021 à 13:05, BERTRAND Joël a écrit :
> Je trouve au contraire qu'un langage qui mélange le fond et la forme
> est un très mauvais choix. Indenter, c'est nécessaire. Mais ne pas avoir
> de blocs explicites, c'est une immense conceté. Je ne connais personne
>
Le 22/02/2021 13:05:00, BERTRAND Joël a écrit :
> Je trouve au contraire qu'un langage qui mélange le fond et la
> forme est un très mauvais choix.
En quoi l’indentation diffère-t-elle de l’usage d’accolades, sur la forme ?
Ce n’est pas parce que la très grande majorité des langages utilise
- Mail original -
> De: "Pierre Malard"
> À: "debian-user-french@lists.debian.org French"
>
> Envoyé: Lundi 22 Février 2021 10:38:53
> Objet: Re: blocage au démarrage /var/ plein
> Salut,
> J’aurais tendance à conseiller ceci :
> 1) sauvegarder le contenu de /var/log sur un autre su
Yoann LE BARS a écrit :
>
> Salut à tous !
>
> Le 22/02/2021 à 12:04, Sylvain Caselli a écrit :
>> python obligatoire au lycée depuis les nouvelles réformes.
>
> Alors, je ne suis pas habitué au secondaire. Cela dit, plus
> qu’obligatoire, Python fait désormais partie du programme. J
> Le 22/02/2021 à 10:28, Erwann Le Bras a écrit :
> > Tiens, je croyais que l'asm et le C/C++ étaient passés de mode ; je
> > constate avec plaisir qu'ils sont toujours enseignés...
L'assembleur peut être utile avec Arduino ?
Bonjour à tous,
Je tombe sur un comportement étrange avec pyspf-milter. Cela
fonctionnait parfaitement bien avec la version 2 du milter. Avec la
version 3, ça coince (à tel point que je l'ai désactivé).
Localement, ça fonctionne. Mais depuis un client distant (authentifié)
Salut à tous !
Le 22/02/2021 à 12:04, Sylvain Caselli a écrit :
> python obligatoire au lycée depuis les nouvelles réformes.
Alors, je ne suis pas habitué au secondaire. Cela dit, plus
qu’obligatoire, Python fait désormais partie du programme. Je connais
plutôt le supérieur, mai
Le 22/02/2021 à 11:43, Yoann LE BARS a écrit :
Salut à tous !
Le 22/02/2021 à 10:28, Erwann Le Bras a écrit :
Tiens, je croyais que l'asm et le C/C++ étaient passés de mode ; je
constate avec plaisir qu'ils sont toujours enseignés...
Il faut distinguer ce qui est enseigné de ce
Salut à tous !
Le 22/02/2021 à 11:25, Pierre Couderc a écrit :
> Il me semble que le C++ avec Boost est un choix tout à fait "moderne"...
Tout à fait.
À bientôt.
--
Yoann LE BARS
https://le-bars.net/yoann/
Diaspora* : yleb...@framasphere.org
Salut à tous !
Le 22/02/2021 à 10:28, Erwann Le Bras a écrit :
> Tiens, je croyais que l'asm et le C/C++ étaient passés de mode ; je
> constate avec plaisir qu'ils sont toujours enseignés...
Il faut distinguer ce qui est enseigné de ce qui est à la mode chez les
recruteurs. Les
On 2/22/21 10:28 AM, Erwann Le Bras wrote:
bonjour
Tiens, je croyais que l'asm et le C/C++ étaient passés de mode ; je
constate avec plaisir qu'ils sont toujours enseignés...
amitiés,
Il me semble que le C++ avec Boost est un choix tout à fait "moderne"...
J'utilise cppcms avec Bootstr
Salut,
J’aurais tendance à conseiller ceci :
1) sauvegarder le contenu de /var/log sur un autre support
2) Effacer les logs présent par exemple avec un :
# find /var/log -type f \( -iname "*.[0-9].log" -o -iname "*.[0-9].log.gz"
-o -iname "*.[0-9][0-9].log" -o -iname "*.[0-9][0-9].log.gz" -o -
Le 21/02/2021 à 10:49, Nicolas PECHON a écrit :
Bonjour, je vous transmet le message de ma fille . Merci d'y apporter
votre attention.
Cordialement,
--
Bonjour,
Je suis une étudiante en informatique à l'université du mans.
Dans le cadre d'un de mes cours, mon camarade et moi
Le 21/02/2021 à 22:10, roger.tar...@free.fr a écrit :
Merci à tous pour vos pistes instructives.
Je découvre qu'il se passe des choses étonnantes en matière de logs
dans /var/log/ :
/var/log$ lla -h | grep G
total 7.7G
-rw-r- 1 root adm 2.0G Feb 20 19:16 kern.log.1
-r
45 matches
Mail list logo