Re: [OSM-talk-fr] Démo recherche d'adresse / POI (Jour de Fête)

2014-12-20 Par sujet Cyrille Giquello
Étonnant !
Sur osm.org aucun résultat pour "rue pierre mandes france, Limoge".
Sur http://dev.geovelo.fr/jdf/ il y a des propositions, dont la bonne
rue "Rue Pierre Mandés-France, Limoges".

Ne pourrait-on pas avoir ce moteur de recherche sur
http://tile.openstreetmap.fr/ ?

Le 15 octobre 2014 18:52, GaelADT  a écrit :
> Bonjour,
>
> Nous en avions parlé rapidement lors de SotM France : nous (Géovélo & Luc
> Léger, contributeur OSM) travaillons depuis quelque temps sur un système de
> recherche de rue / POI / etc. Ce projet s'appelle pour le moment Jour de
> Fête : https://github.com/lluc/django_jdf
>
> Un site de démo a été mis en place histoire de donner une idée à tout le
> monde, avec les données France (pas forcément super à jour) :
> http://dev.geovelo.fr/jdf/
>
> Attention ce n’est pas fait pour de la production: le serveur peut donc
> potentiellement être un peu long à retourner des résultats. Et il reste
> encore pas mal de soucis à régler, mais c’est un début.
>
> Pour faire simple : il n'y a aucun outil suffisamment ergonomique, libre,
> pour qu'un utilisateur lambda trouve un objet sur OSM, si possible avec de
> l'auto-complétion. Si bien qu'aujourd’hui beaucoup de services utilisent
> Google pour la recherche d’adresse ou de POI.
>
> Ce que nous avons fait n'est pas forcément un truc révolutionnaire, mais
> nous espérons que cela sera une nouvelle étape pour rendre OSM plus
> accessible en France et que cela ferra enfin bouger les choses niveau
> geocoding (chez Géovélo on en a marre d'utiliser l'API Google pour
> l'autocomplétion !)
>
> Voici ce qu'est aujourd'hui "Jour de Fête" :
> - un projet libre qui est basé sur les données d'un import Nominatim,
> - recherche phonétique d'objet OSM ("avenue edouar michelin" sera reconnu),
> - reconnaissance sémantique ("rue edouard michelin" sera reconnu, même s’il
> existe uniquement  "avenue edouard michelin"),
> - un outil entièrement configurable : on peut choisir les tags OSM qui
> doivent être reconnus (une option existe pour tout sortir), on peut choisir
> dans quel ordre doivent sortir les résultats (exemple les villes avant les
> rues, etc.).
>
> Exemples concrets d’utilisation :
> - rechercher uniquement les rues (ou tout autre chose) sur le territoire
> d’une commune,
> - rechercher uniquement les gares, arrêts de bus, de tramway, de métro et
> les ordonner (d’abord les gares, puis les arrêts, etc.)
> - et bien sur notre exemple pour Géovélo faire une recherche d’adresse / POI
> fine en choisissant précisément les types de POI que l’on veut faire
> remonter et dans quel ordre (commune avant quartier, quartier avant avenue,
> gare avant magasin, etc.)
>
> Ce qu'il reste à faire / Roadmap :
> - optimiser les temps de réponse, voir ce que cela donne sur un serveur
> digne de ce nom,
> - recherche partielle ("zola tours" sera reconnue)
> - forcer la recherche sur une bounding box
> - ajouter les numéros de rue : Faire un lien vers BANO ?
> - améliorer l'ordonnancement des résultats
> - faire une mise à jour des données via les diff de OSM (la mise à jour des
> données prend 1 heure pour la France actuellement)
>
> Voilà merci d’avance pour vos retours.
>
> Gaël.
>
>
>
> --
> View this message in context: 
> http://gis.19327.n5.nabble.com/Demo-recherche-d-adresse-POI-Jour-de-Fete-tp5820413.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mise à jour BANO à la demande

2014-12-20 Par sujet Yves Pratter

> Le 20 déc. 2014 à 00:18, Vincent de Château-Thierry  a 
> écrit :
> 
> Bonsoir,
> Un nouveau bouton est apparu en haut à droite de la page 
> http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/ . Il vous permet, pour une commune 
> donnée, de forcer la mise à jour BANO, et donc de mettre à jour les listes de 
> voies.
+1
Merci
—
Yves
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] GPS (routier) hors-ligne en HTML5

2014-12-20 Par sujet Guilhem Bonnefille
Bonjour,

Ayant fait rentrer Firefox OS à la maison, je m'interroge actuellement
sur l'utilisation de ce système vis à vis d'OSM.

Coté GPS, le système (vendu par Leclerc) est équipé d'une application Here.
https://marketplace.firefox.com/app/here-maps-packaged?src=search
Celle-ci est propriétaire, fonctionne essentiellement en ligne, même
si elle offre la possibilité de pré-télécharger des zones pour
fonctionner hors-ligne.

Quand on cherche sur le market, on trouve d'autres applications en
lien avec la carto.
https://marketplace.firefox.com/category/maps-navigation
Mais pour l'essentiel, elles fonctionnent toutes en mode connecté.

Je m'interroge alors sur la manière de proposer une application
fonctionnant réellement hors-ligne, c'est à dire qu'on ne soit pas
obligé d'anticiper un déplacement : les données doivent être présentes
dans le périphérique, comme tout GPS routier.

Ma première idée va vers le modèle de Navit. Mais tout recoder en
Javascript ça me semble un peu délicat.

Ensuite, je réalise qu'avec l'augmentation de la taille des stockages
embarqués, il est peut-être envisageable d'embarquer directement des
tuiles. On pourrait alors faire évoluer l'une des applications
existantes (souvent basé sur leaflet) pour utiliser ce fond de carte
préchargé. Pour limiter l'occupation, on peut certainement limiter à
la fois la zone (un pays, une région) mais aussi le nombre de niveau.
En effet, pour un usage "routier" on peut certainement se suffire de 2
à 3 niveaux : un détaillé pour se repérer en fin de parcours, un
niveau pour le trajet et un niveau pour localiser globalement.

Restera à trouver la solution de geocoding et guidage.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des métriques ? Genre, avec 1Go on couvre quelle
supperficie, grosso-modo ?
Quid du format MBTile ? Un autre format ?

Pour les applications à faire évoluer, j'ai repéré :
- https://marketplace.firefox.com/app/hikingmaps?src=maps-navigation-popular
- https://marketplace.firefox.com/app/hiking-guide?src=maps-navigation-popular
Sur Framasphere ( https://framasphere.org/posts/238284 ) on m'a aussi pointé :
- https://marketplace.firefox.com/app/track-guide?src=search
- https://marketplace.firefox.com/app/lantea-maps?src=search

A savoir que ce sujet fait l'objet d'un bug, mais manque cruellement
d'activité :
- https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=926112

-- 
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: gu...@im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefi...@hotmail.com
-=- mailto:guilhem.bonnefi...@gmail.com
-=- http://nathguil.free.fr/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Groupes de changements et politique de changements "massifs"

2014-12-20 Par sujet Yves Pratter

> Le 19 déc. 2014 à 13:01, Pieren  a écrit :
> 
> Les "mechanical edits" restent possibles mais il faut prendre des
> précautions. Les changements globaux sans annonces sont rarement bien
> perçus. C'est plus facile si c'est fait à l'échelle de son propre pays
> pour commencer.
> Le problème si on ne fait rien, c'est que des doublons de tags peuvent
> longtemps persister dans OSM et des actions de nettoyage doivent
> parfois être entreprises. Mais pour ne pas froisser les
> suceptibilités, il vaut mieux en parler "avant" pour expliquer la
> démarche. Il ne faut pas prendre les gens par surprise, expliquer,
> etc. Mais on trouvera toujours des gens qui sont contre, par principe.

> Si ça résiste trop, on peut lancer une consultation publique par le
> biais d'un vote ou d'un sondage en ligne pour peser les forces en
> présence ("la majorité silencieuse »).
En lisant les discussions indiquées par Marc, j’ai compris que les « votations 
» ne doivent plus être utilisées ;-)

> Pour les AED, c'est un peu ma faute aussi.
Ben non, avoir un consensus sur l’utilisation d’un seul tag au lieu de 2, 3 ou 
même 4 me parait mieux :-)
Les abréviations sont un problème dans une même langue, alors entre plusieurs 
langues c’est pire. (DAE en français mais Departement of Atomic Energy en Inde, 
AED en anglais…)
defibrillator est même compréhensible pour un francophone :-)

> Les stats étaient encore largement en faveur de l'ancienne version jusqu'à ce 
> que les allemands décident d'adopter la nouvelle version (c'est chez-eux 
> qu'il y en a le plus).
> Après, c'est plus facile de convaincre les derniers récalcitrants.
Bonne tactique ;-)

—
Yves
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] GPS (routier) hors-ligne en HTML5

2014-12-20 Par sujet Frédéric Rodrigo

Bonjour,

Le problème est que pour cette plateforme/technologie tout reste à faire 
ou presque.
Tu parles de tuile images, mais il existe aussi des solutions de 
stockage vectoriel, beaucoup plus faible en taille. Elles ont également 
l’avantage de pouvoir servir pour du calcul et de la recherche.
Cette plateforme autorise l'utilisation de sqlite, donc des MBtile 
peuvent être utilisé, mais ça reste très gros à stocker.
Il existe également déjà des moteurs de rendu vectoriel en javascrit, 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Kothic_JS par ex.
À mon avis le risque de problème de performance est bien réel, surtout 
que FirefoxOS cible des terminaux low-cost.


Frédéric.


Le 20/12/2014 11:21, Guilhem Bonnefille a écrit :

Bonjour,

Ayant fait rentrer Firefox OS à la maison, je m'interroge actuellement
sur l'utilisation de ce système vis à vis d'OSM.

Coté GPS, le système (vendu par Leclerc) est équipé d'une application Here.
https://marketplace.firefox.com/app/here-maps-packaged?src=search
Celle-ci est propriétaire, fonctionne essentiellement en ligne, même
si elle offre la possibilité de pré-télécharger des zones pour
fonctionner hors-ligne.

Quand on cherche sur le market, on trouve d'autres applications en
lien avec la carto.
https://marketplace.firefox.com/category/maps-navigation
Mais pour l'essentiel, elles fonctionnent toutes en mode connecté.

Je m'interroge alors sur la manière de proposer une application
fonctionnant réellement hors-ligne, c'est à dire qu'on ne soit pas
obligé d'anticiper un déplacement : les données doivent être présentes
dans le périphérique, comme tout GPS routier.

Ma première idée va vers le modèle de Navit. Mais tout recoder en
Javascript ça me semble un peu délicat.

Ensuite, je réalise qu'avec l'augmentation de la taille des stockages
embarqués, il est peut-être envisageable d'embarquer directement des
tuiles. On pourrait alors faire évoluer l'une des applications
existantes (souvent basé sur leaflet) pour utiliser ce fond de carte
préchargé. Pour limiter l'occupation, on peut certainement limiter à
la fois la zone (un pays, une région) mais aussi le nombre de niveau.
En effet, pour un usage "routier" on peut certainement se suffire de 2
à 3 niveaux : un détaillé pour se repérer en fin de parcours, un
niveau pour le trajet et un niveau pour localiser globalement.

Restera à trouver la solution de geocoding et guidage.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des métriques ? Genre, avec 1Go on couvre quelle
supperficie, grosso-modo ?
Quid du format MBTile ? Un autre format ?

Pour les applications à faire évoluer, j'ai repéré :
- https://marketplace.firefox.com/app/hikingmaps?src=maps-navigation-popular
- https://marketplace.firefox.com/app/hiking-guide?src=maps-navigation-popular
Sur Framasphere ( https://framasphere.org/posts/238284 ) on m'a aussi pointé :
- https://marketplace.firefox.com/app/track-guide?src=search
- https://marketplace.firefox.com/app/lantea-maps?src=search

A savoir que ce sujet fait l'objet d'un bug, mais manque cruellement
d'activité :
- https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=926112




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] GPS (routier) hors-ligne en HTML5

2014-12-20 Par sujet Landry Breuil
2014-12-20 11:21 GMT+01:00 Guilhem Bonnefille 
:

> Bonjour,
>
> Ayant fait rentrer Firefox OS à la maison, je m'interroge actuellement
> sur l'utilisation de ce système vis à vis d'OSM.
>
> Coté GPS, le système (vendu par Leclerc) est équipé d'une application Here.
> https://marketplace.firefox.com/app/here-maps-packaged?src=search
> Celle-ci est propriétaire, fonctionne essentiellement en ligne, même
> si elle offre la possibilité de pré-télécharger des zones pour
> fonctionner hors-ligne.
>
> Quand on cherche sur le market, on trouve d'autres applications en
> lien avec la carto.
> https://marketplace.firefox.com/category/maps-navigation
> Mais pour l'essentiel, elles fonctionnent toutes en mode connecté.
>
> Je m'interroge alors sur la manière de proposer une application
> fonctionnant réellement hors-ligne, c'est à dire qu'on ne soit pas
> obligé d'anticiper un déplacement : les données doivent être présentes
> dans le périphérique, comme tout GPS routier.
>

J'ai aussi un ffxos phone (zte open première génération) depuis un an comme
seul portable,
et la seule killer-app qui me manque par rapport a android est l'équivalent
d'OSMand.

Autant stocker/manipuler/afficher du mbtiles est pratique et envisageable
"relativement simplement",
le gros plus d'OSMand et de son modèle 'pack de données par région': c'est
du vectoriel, et comme le rappelle frédéric :
- c'est routable/requêtable
- c'est plus léger que du raster

Après, evidemment afficher du vectoriel a la volée, c'est *gourmand* en
perfs - c'est aussi pour ca
qu'OSMand est bien foutu, l'alternative '3g->affiche du raster -> fluide
mais basique' vs 'offline->fallback sur vectoriel -> gourmand mais plus
puissant'...

Du coup, envisager de réutiliser le format d'OSMand serait le top, mais ca
veut dire qu'il faut parser en JS,
alors qu'OSMand est nativement en java.. tout à refaire.

Landry
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Wikipédia et attribution OpenStreetMap ?

2014-12-20 Par sujet Félix Marty
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est quelque chose de nouveau du côté de Wikipédia, mais 
sur les pages de villes on peut afficher une carte OpenStreetMap.
Voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Toulouse (en haut à droite 
"carte")

J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'attribution OSM présente. Est-ce normal ? 
Tout en sachant que sur le Wikipédia anglais, l'attribution est présente.
Voir par exemple : https://en.wikipedia.org/wiki/Toulouse

Bonne journée.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Wikipédia et attribution OpenStreetMap ?

2014-12-20 Par sujet Philippe Verdy
Effectivement, il y en avait une, mais elle n'est plus là. Le composant a
disparu et n'est pas nulle part dans le code HTML/CSS/JS généré (ce n'est
pas un bogue d'affichage ou alors un javascript qui l'insérait ne
fonctionne plus ou a été modifié pour supprimer l'élément). Je suyis
certain qu'il y en avait une dans le bas de la carte.
Il faut se plaindre sur la Wikipédie et aux admins de Wikimédia pour que
l'outil soit rétabl dans les plus brefs délais (et voir qui a pu toucher au
script hébergé sur les Tool Labs).

Le 20 décembre 2014 15:33, Félix Marty  a écrit :

> Bonjour,
>
> Je ne sais pas si c'est quelque chose de nouveau du côté de Wikipédia, mais
> sur les pages de villes on peut afficher une carte OpenStreetMap.
> Voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Toulouse (en haut à
> droite
> "carte")
>
> J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'attribution OSM présente. Est-ce
> normal ?
> Tout en sachant que sur le Wikipédia anglais, l'attribution est présente.
> Voir par exemple : https://en.wikipedia.org/wiki/Toulouse
>
> Bonne journée.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Wikipédia et attribution OpenStreetMap ?

2014-12-20 Par sujet Philippe Verdy
J'ai posté un message d'alerte sur plusieurs pages de contact
d'administrateurs de Wikipedia et sur Meta-Wiki (RfC page, Legal talk
pages, Request for a sysop/bureaucrat...), avec des "pings" sur quelques
admins présents sur MetaWiki (mais ils peuvent être occupés en cette
période de fêtes) pour une diffusion plus large. J'ai également contacté la
WMF par mail.


Le 20 décembre 2014 17:08, Philippe Verdy  a écrit :

> Effectivement, il y en avait une, mais elle n'est plus là. Le composant a
> disparu et n'est pas nulle part dans le code HTML/CSS/JS généré (ce n'est
> pas un bogue d'affichage ou alors un javascript qui l'insérait ne
> fonctionne plus ou a été modifié pour supprimer l'élément). Je suyis
> certain qu'il y en avait une dans le bas de la carte.
> Il faut se plaindre sur la Wikipédie et aux admins de Wikimédia pour que
> l'outil soit rétabl dans les plus brefs délais (et voir qui a pu toucher au
> script hébergé sur les Tool Labs).
>
> Le 20 décembre 2014 15:33, Félix Marty  a écrit :
>
> Bonjour,
>>
>> Je ne sais pas si c'est quelque chose de nouveau du côté de Wikipédia,
>> mais
>> sur les pages de villes on peut afficher une carte OpenStreetMap.
>> Voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Toulouse (en haut à
>> droite
>> "carte")
>>
>> J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'attribution OSM présente. Est-ce
>> normal ?
>> Tout en sachant que sur le Wikipédia anglais, l'attribution est présente.
>> Voir par exemple : https://en.wikipedia.org/wiki/Toulouse
>>
>> Bonne journée.
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Wikipédia et attribution OpenStreetMap ?

2014-12-20 Par sujet Philippe Verdy
Une tentative de résolution est en cours... mais ça ne marche pas du tout.

Le bas de la carte affichée dans l'IFRAME (par exemple pour la page de
Toulouse sur FRWP)

https://tools.wmflabs.org/wiwosm/osm-on-ol/kml-on-ol.php?lang=fr&uselang=fr¶ms=43.604482_N_1.443962_E_type:city_region:fr&title=Toulouse

est tronqué par son déplacement vers le bas dans le panneau déplaçable créé
par le gadget (sur une hauteur égale à la hauteur de la zone banche en haut
permettant de déplacer le panel et contenant le lien "masquer" dans le coin
supérieur droit pour fermer le panel), ce qui masque toutes les
attributions et liens de licences (le panel fait un clipping de l'IFRAME);
il n'est pas dimensionné non plus correctement relativement à la taille du
panel.




Le 20 décembre 2014 18:04, Philippe Verdy  a écrit :

> J'ai posté un message d'alerte sur plusieurs pages de contact
> d'administrateurs de Wikipedia et sur Meta-Wiki (RfC page, Legal talk
> pages, Request for a sysop/bureaucrat...), avec des "pings" sur quelques
> admins présents sur MetaWiki (mais ils peuvent être occupés en cette
> période de fêtes) pour une diffusion plus large. J'ai également contacté la
> WMF par mail.
>
>
> Le 20 décembre 2014 17:08, Philippe Verdy  a écrit :
>
> Effectivement, il y en avait une, mais elle n'est plus là. Le composant a
>> disparu et n'est pas nulle part dans le code HTML/CSS/JS généré (ce n'est
>> pas un bogue d'affichage ou alors un javascript qui l'insérait ne
>> fonctionne plus ou a été modifié pour supprimer l'élément). Je suyis
>> certain qu'il y en avait une dans le bas de la carte.
>> Il faut se plaindre sur la Wikipédie et aux admins de Wikimédia pour que
>> l'outil soit rétabl dans les plus brefs délais (et voir qui a pu toucher au
>> script hébergé sur les Tool Labs).
>>
>> Le 20 décembre 2014 15:33, Félix Marty  a écrit :
>>
>> Bonjour,
>>>
>>> Je ne sais pas si c'est quelque chose de nouveau du côté de Wikipédia,
>>> mais
>>> sur les pages de villes on peut afficher une carte OpenStreetMap.
>>> Voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Toulouse (en haut à
>>> droite
>>> "carte")
>>>
>>> J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'attribution OSM présente. Est-ce
>>> normal ?
>>> Tout en sachant que sur le Wikipédia anglais, l'attribution est présente.
>>> Voir par exemple : https://en.wikipedia.org/wiki/Toulouse
>>>
>>> Bonne journée.
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>
>>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Wikipédia et attribution OpenStreetMap ?

2014-12-20 Par sujet Philippe Verdy
Problème résolu (mais c'est un "dirty fix", visiblement par quelqu'un qui
ne comprend pas comment marche CSS (notamment ils ne savent pas ce qu'est
le "box-sizing" et comment fonctionne le modèle de dimensionnement des
boites en CSS) mais qui m'accuse maintenant de ne pas comprendre le truc.

Pire on m'accuse de n'avoir pas posté au bon endroit (alors que l'endroit
initial n'avait pas été remarqué, pour preuve le bulletin des admins où
quelqu'un ment en disant que je n'ai pas alerté là-bas alors que ça a été
le premier endroit avant que je monte vers Meta, où quelques admins que je
n'ai pas contactés directement sont intervenus pour dire qu'ils ne ne
voulaient rien faire ni même chercher !).

Une autre réponse a été de m'accuser d'en faire un "drame" ou devenir
"beserk" car l'alerte n'était pas prise au sérieux (ce que je trouve
stupide comme attitude alors que Wikimedia se fait une obligation de faire
respecter sa licence libre et celle des autres); Bref j'ai du remonter
l'alerte au LCA pour qu'une solution commence à être prise en compte.

Le problème est réglé, mais visiblement Wikimedia a des efforts àq faire
dans sa communication et notamment sur la façon de faire pour signaler un
incident (on est dirigé selon les uns ou les autres à divers endroits, pas
efficaces, alors que ceux qui critiquent y font référence... sans même être
allé voir si je n'y avais pas déjà posté l'alerte là où ils disent !

 note:

OSM a aussi du mal avec ses différents points de contact trop dispersés :
il devient de plus en plus difficile de trouver les bonnes personnes et ne
pas susciter des réactions hostiles de ceux qui ne veulent pas traiter un
problème parce qu'ils sont fixés sur autre chose (mais jamais il leur vient
à l'idée que les personnes qui les contactent à ces endroits ont bel et
bien été guidés là par des pages d'aide en ligne sensées résumer les
marches à suivre... que personne ne va remettre à jour pour s'assurer que
ce soit cohérent. De plus en plus ces gros projets "ouverts" travaillent en
petits cercles fermés de personnes qui ne communiquent qu'entre elles et
oublient d'informer les autres sur ce qu'elles font ou ce qu'elles ont
décidé en petit comités éclatés.

Sur OSM comme sur les sites Wikimedia, il faut une page claire avec un lien
unique pour signaler un problème, et un guidage thématique clair. On a
beaucoup trop de lieux dispersés et c'est difficile de s'y retrouver (même
ceux qui participent à ces lieux se trompent et ne regarde pas ce qui est
fait dans les autres endroits). Résultat: beaucoup de disperson, suivi
d'incidents inefficace (et de plus en plus difficile à suivre avec la
multiplication des outils trop partiellement "connectés" ente eux avec des
interfaces claires et des points de contact bien identifiés. Selon les cas
on se retrouve sur une page wiki, ou sur IRC, ou sur un autre wiki ou sur
un site technique comme Bugzilla, ou Phabricator, ou sur des listes de
diffusion ou sur des pages de discussion personnelles. Et une fois qu'on y
arrive, il n'y a plus aucune remontée, les liens "arrières" sont oubliés
pour avoir une idée des résultats.
Beaucoup de temps et d"énergie gaspillée (et des discussions en doublon,
des corrections faites plusieurs fois ou simultanément à différents niveaux
mais incompatibles entre elles puisque chacun des petits groupes "fait son
truc dans son coin").

Tout ça manque de cohésion et d'organisation. Il faudrait un véritable
audit de qualité des méthodes des projets "ouverts" pour en mesurer
l'efficacité, et éviter aussi des mots assez grossiers comme je viens de le
voir. Et cet audit devrait être renouvelé chaque année avec aussi une
captation des avis et un agenda pour discuter et décider des solutions
possibles pour une coopération plus cohérente (identifier aussi les pages
et aides à remettre à jour, ce qui est sans cesse oublié par ceux qui
ensuite adoptent des attitudes grossières sans remettre en cause le fait
qu'il leur a fallu aussi du temps pour entrer dans leur "petit groupe" qui
s'est finalement centré sur une seule partie des problèmes qu'ils étaient
sensés traiter au vu des guides existants pas à jour). Si une activité
n'est plus prise en charge à un endroit, il faut faire remonter
l'information et l'identifier pour ensuite remettre à jour les guides et
permettre à d'autres groupes de les prendre en compte, ou pour idnetifier
les groupes qui travaillent en doublon et souvent décident des choses
incompatibles sans même savoir que les autres existent aussi.

 /note

Bref ça "marche" maintenant mais la carte est encore tronquée à droite et
en bas et la zone blanche pour déplacer le panneau est de taille variable
excessive (10% de la hauteur du panneau).
Ils auraient pu enlever aussi la bordure grise par défaut inutile de
l'IFRAME (tronquée elle aussi à droite et en bas) qui n'apporte rien.

Le 20 décembre 2014 20:34, Philippe Verdy  a écrit :

> Une tentative de résolution est en cours... mais ça ne marche pas du tout.
>
> Le bas de la cart

Re: [OSM-talk-fr] Wikipédia et attribution OpenStreetMap ?

2014-12-20 Par sujet Philippe Verdy
Problème résolu (mais c'est un "dirty fix", visiblement par quelqu'un qui
ne comprend pas comment marche CSS (notamment ils ne savent pas ce qu'est
le "box-sizing" et comment fonctionne le modèle de dimensionnement des
boites en CSS) mais qui m'accuse maintenant de ne pas comprendre le truc.

Pire on m'accuse de n'avoir pas posté au bon endroit (alors que l'endroit
initial n'avait pas été remarqué, pour preuve le bulletin des admins où
quelqu'un ment en disant que je n'ai pas alerté là-bas alors que ça a été
le premier endroit avant que je monte vers Meta, où quelques admins que je
n'ai pas contactés directement sont intervenus pour dire qu'ils ne ne
voulaient rien faire ni même chercher !).

Une autre réponse a été de m'accuser d'en faire un "drame" ou devenir
"beserk" car l'alerte n'était pas prise au sérieux (ce que je trouve
stupide comme attitude alors que Wikimedia se fait une obligation de faire
respecter sa licence libre et celle des autres); Bref j'ai du remonter
l'alerte au LCA pour qu'une solution commence à être prise en compte.

Le problème est réglé, mais visiblement Wikimedia a des efforts àq faire
dans sa communication et notamment sur la façon de faire pour signaler un
incident (on est dirigé selon les uns ou les autres à divers endroits, pas
efficaces, alors que ceux qui critiquent y font référence... sans même être
allé voir si je n'y avais pas déjà posté l'alerte là où ils disent !

OSM a aussi du mal avec ses différents points de contact trop dispersés :
il devient de plus en plus difficile de trouver les bonnes personnes et ne
pas susciter des réactions hostiles de ceux qui ne veulent pas traiter un
problème parce qu'ils sont fixés sur autre chose (mais jamais il leur vient
à l'idée que les personnes qui les contactent à ces endroits ont bel et
bien été guidés là par des pages d'aide en ligne sensées résumer les
marches à suivre... que personne ne va remettre à jour pour s'assurer que
ce soit cohérent. De plus en plus ces gros projets "ouverts" travaillent en
petits cercles fermés de personnes qui ne communiquent qu'entre elles et
oublient d'informer les autres sur ce qu'elles font ou ce qu'elles ont
décidé en petit comités éclatés.

Tout ça manque de cohésion. Sur OSM comme sur les sites Wikimedia, il faut
une page claire avec un lien unique pour signaler un problème, et un
guidage thématique clair. On a beaucoup trop de lieux dispersés et c'est
difficile de s'y retrouver (même ceux qui participent à ces lieux se
trompent et ne regarde pas ce qui est fait dans les autres endroits).
Résultat: beaucoup de disperson, suivi d'incidents inefficace (et de plus
en plus difficile à suivre avec la multiplication des outils trop
partiellement "connectés" ente eux avec des interfaces claires et des
points de contact bien identifiés. Selon les cas on se retrouve sur une
page wiki, ou sur IRC, ou sur un autre wiki ou sur un site technique comme
Bugzilla, ou Phabricator, ou sur des listes de diffusion ou sur des pages
de discussion personnelles. Et une fois qu'on y arrive, il n'y a plus
aucune remontée, les liens "arrières" sont oubliés pour avoir une idée des
résultats.
Beaucoup de temps et d"énergie gaspillée (et des discussions en doublon,
des corrections faites plusieurs fois ou simultanément à différents niveaux
mais incompatibles entre elles puisque chacun des petits groupes "fait son
truc dans son coin").

Bref ça "marche" maintenant mais la carte est encore tronquée à droite et
en bas et la zone blanche pour déplacer le panneau est de taille variable
excessive (10% de la hauteur du panneau).
Ils auraient pu enlever aussi la bordure grise par défaut inutile de
l'IFRAME (tronquée elle aussi à droite et en bas) qui n'apporte rien.

Le 20 décembre 2014 20:34, Philippe Verdy  a écrit :

> Une tentative de résolution est en cours... mais ça ne marche pas du tout.
>
> Le bas de la carte affichée dans l'IFRAME (par exemple pour la page de
> Toulouse sur FRWP)
>
>
> https://tools.wmflabs.org/wiwosm/osm-on-ol/kml-on-ol.php?lang=fr&uselang=fr¶ms=43.604482_N_1.443962_E_type:city_region:fr&title=Toulouse
>
> est tronqué par son déplacement vers le bas dans le panneau déplaçable
> créé par le gadget (sur une hauteur égale à la hauteur de la zone banche en
> haut permettant de déplacer le panel et contenant le lien "masquer" dans le
> coin supérieur droit pour fermer le panel), ce qui masque toutes les
> attributions et liens de licences (le panel fait un clipping de l'IFRAME);
> il n'est pas dimensionné non plus correctement relativement à la taille du
> panel.
>
>
>
>
> Le 20 décembre 2014 18:04, Philippe Verdy  a écrit :
>
> J'ai posté un message d'alerte sur plusieurs pages de contact
>> d'administrateurs de Wikipedia et sur Meta-Wiki (RfC page, Legal talk
>> pages, Request for a sysop/bureaucrat...), avec des "pings" sur quelques
>> admins présents sur MetaWiki (mais ils peuvent être occupés en cette
>> période de fêtes) pour une diffusion plus large. J'ai également contacté la
>> WMF par mail.
>>
>

Re: [OSM-talk-fr] Wikipédia et attribution OpenStreetMap ?

2014-12-20 Par sujet Félix Marty
Merci pour la clarification.

Le samedi 20 décembre 2014, 22:37:46 Philippe Verdy a écrit :
> Problème résolu (mais c'est un "dirty fix", visiblement par quelqu'un qui
> ne comprend pas comment marche CSS (notamment ils ne savent pas ce qu'est
> le "box-sizing" et comment fonctionne le modèle de dimensionnement des
> boites en CSS) mais qui m'accuse maintenant de ne pas comprendre le truc.
> 
> [...]
>
> Ils auraient pu enlever aussi la bordure grise par défaut inutile de
> l'IFRAME (tronquée elle aussi à droite et en bas) qui n'apporte rien.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re: Démo recherche d'adresse / POI (Jour de Fête)

2014-12-20 Par sujet djo_man

  
  
bonjour, 

"général de gaulle, Nantes" ne donne rien à Nantes
sur Nominatim c'est en premier résultat.

c'est pas encore ça
ça m'a l'air bien compliqué les outils de recherche.
Qu'est ce qui bloque dans l'absolu ?

(je sais que je ne devrais pas poser ce genre de question en ces
temps de crise de foie)
djo_man


Le 20/12/2014 10:51, Cyrille Giquello a
  écrit :


  Étonnant !
Sur osm.org aucun résultat pour "rue pierre mandes france, Limoge".
Sur http://dev.geovelo.fr/jdf/ il y a des propositions, dont la bonne
rue "Rue Pierre Mandés-France, Limoges".

Ne pourrait-on pas avoir ce moteur de recherche sur
http://tile.openstreetmap.fr/ ?

Le 15 octobre 2014 18:52, GaelADT  a écrit :

  
Bonjour,

Nous en avions parlé rapidement lors de SotM France : nous (Géovélo & Luc
Léger, contributeur OSM) travaillons depuis quelque temps sur un système de
recherche de rue / POI / etc. Ce projet s'appelle pour le moment Jour de
Fête : https://github.com/lluc/django_jdf

Un site de démo a été mis en place histoire de donner une idée à tout le
monde, avec les données France (pas forcément super à jour) :
http://dev.geovelo.fr/jdf/

Attention ce n’est pas fait pour de la production: le serveur peut donc
potentiellement être un peu long à retourner des résultats. Et il reste
encore pas mal de soucis à régler, mais c’est un début.

Pour faire simple : il n'y a aucun outil suffisamment ergonomique, libre,
pour qu'un utilisateur lambda trouve un objet sur OSM, si possible avec de
l'auto-complétion. Si bien qu'aujourd’hui beaucoup de services utilisent
Google pour la recherche d’adresse ou de POI.

Ce que nous avons fait n'est pas forcément un truc révolutionnaire, mais
nous espérons que cela sera une nouvelle étape pour rendre OSM plus
accessible en France et que cela ferra enfin bouger les choses niveau
geocoding (chez Géovélo on en a marre d'utiliser l'API Google pour
l'autocomplétion !)

Voici ce qu'est aujourd'hui "Jour de Fête" :
- un projet libre qui est basé sur les données d'un import Nominatim,
- recherche phonétique d'objet OSM ("avenue edouar michelin" sera reconnu),
- reconnaissance sémantique ("rue edouard michelin" sera reconnu, même s’il
existe uniquement  "avenue edouard michelin"),
- un outil entièrement configurable : on peut choisir les tags OSM qui
doivent être reconnus (une option existe pour tout sortir), on peut choisir
dans quel ordre doivent sortir les résultats (exemple les villes avant les
rues, etc.).

Exemples concrets d’utilisation :
- rechercher uniquement les rues (ou tout autre chose) sur le territoire
d’une commune,
- rechercher uniquement les gares, arrêts de bus, de tramway, de métro et
les ordonner (d’abord les gares, puis les arrêts, etc.)
- et bien sur notre exemple pour Géovélo faire une recherche d’adresse / POI
fine en choisissant précisément les types de POI que l’on veut faire
remonter et dans quel ordre (commune avant quartier, quartier avant avenue,
gare avant magasin, etc.)

Ce qu'il reste à faire / Roadmap :
- optimiser les temps de réponse, voir ce que cela donne sur un serveur
digne de ce nom,
- recherche partielle ("zola tours" sera reconnue)
- forcer la recherche sur une bounding box
- ajouter les numéros de rue : Faire un lien vers BANO ?
- améliorer l'ordonnancement des résultats
- faire une mise à jour des données via les diff de OSM (la mise à jour des
données prend 1 heure pour la France actuellement)

Voilà merci d’avance pour vos retours.

Gaël.



--
View this message in context: http://gis.19327.n5.nabble.com/Demo-recherche-d-adresse-POI-Jour-de-Fete-tp5820413.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

  
  



  


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr