Re: [OSM-talk-fr] utilisation d'iun fond de carte osm par vinci

2014-09-26 Par sujet Nicolas Moyroud
J'ai découvert récemment que le site linternaute.com utilise le fond 
mapnik pour afficher la carte des restaurants :

http://www.linternaute.com/restaurant/liste/1/6/8169/0/0/0/0/1/clermont-l-herault.shtml
L'attribution est bien présente en bas de la carte.

Nicolas

-
Nicolas Moyroud
Site web libre@vous : http://libreavous.teledetection.fr
-
« Celui qui croit qu’une croissance infinie peut continuer indéfiniment dans un 
monde fini est soit un fou, soit un économiste. » Kenneth Boulding.

Le 25/09/2014 19:52, didier2...@free.fr a écrit :

http://www.vinci-autoroutes.com/fr/info-trafic-nouvelle-carte
avec l'attribution

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] utilisation d'iun fond de carte osm par vinci

2014-09-26 Par sujet Pierre-Yves Berrard
Ici aussi : http://www.annuaires.justice.gouv.fr/


Le 26 septembre 2014 10:00, Nicolas Moyroud  a écrit :

> J'ai découvert récemment que le site linternaute.com utilise le fond
> mapnik pour afficher la carte des restaurants :
> http://www.linternaute.com/restaurant/liste/1/6/8169/0/0/
> 0/0/1/clermont-l-herault.shtml
> L'attribution est bien présente en bas de la carte.
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Prix des carburants ?

2014-09-26 Par sujet Frédéric Rodrigo

Le 26/09/2014 07:23, Stéphane Péneau a écrit :

Le jeudi 25 septembre 2014 23:15:41, Frédéric Rodrigo a écrit :


Mai je cale sur :
- Automate CB


J'imagine que tu as déjà pensé à

payment:mastercard=yes
payment:visa=yes
payment:maestro=yes


Il y en au moins 50 autres modèle.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:payment:credit_cards#Debit_Cards
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:payment:credit_cards#Credit_Cards

Mais bizarrement il nb'y a pas de simple payment:cards=yes


self_service=yes
Un self service c'est comme dans une épicerie, ça n'empêche pas de 
devoir passer à la caisse à la fin.


La ça serait plutôt un amenity=vending_machine mais on a déjà 
amenity=fuel. A défaut, il faudrait juste utiliser vending_machine=fuel.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Avancement des futurs cantons

2014-09-26 Par sujet Francescu GAROBY
Bonjour,
Je relance un peu un travail collaboratif que nous avions commencé mais qui
semble être en sommeil actuellement : la carte des nouveaux cantons

.

Personnellement, j'ai repris le travail sur la Basse-Normandie, mais je me
rends compte que des relations pour des cantons "intra-communaux"
(contenant une partie d'une commune : les plus chiantes à faire) ont été
créées, sans pour autant être réellement remplies : on ne trouve souvent
que les tags et l'admin_centre, mais pas un bout de contour.
Sauf qu'en faisant ça, on a l'impression que le travail est fait (par ex :
le 44 est indiqué comme étant complet, alors qu'aucun canton "Nantes-X" n'a
de frontières), et cela trompe ceux qui voudraient participer !

Bref, ou on supprime ces relation "creuses" ou il faudra les regarder une à
une pour s'assurer qu'elles sont correctement remplies...

Francescu
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avancement des futurs cantons

2014-09-26 Par sujet Frédéric Rodrigo

Tu peux tout simplement les consulter là :
http://layers.openstreetmap.fr/?layers=BFFTFFF

Il y bien des trous et choses de casées !

Frédéric.


Le 26/09/2014 14:34, Francescu GAROBY a écrit :

Bonjour,
Je relance un peu un travail collaboratif que nous avions commencé mais
qui semble être en sommeil actuellement : la carte des nouveaux cantons
.

Personnellement, j'ai repris le travail sur la Basse-Normandie, mais je
me rends compte que des relations pour des cantons "intra-communaux"
(contenant une partie d'une commune : les plus chiantes à faire) ont été
créées, sans pour autant être réellement remplies : on ne trouve souvent
que les tags et l'admin_centre, mais pas un bout de contour.
Sauf qu'en faisant ça, on a l'impression que le travail est fait (par ex
: le 44 est indiqué comme étant complet, alors qu'aucun canton
"Nantes-X" n'a de frontières), et cela trompe ceux qui voudraient
participer !

Bref, ou on supprime ces relation "creuses" ou il faudra les regarder
une à une pour s'assurer qu'elles sont correctement remplies...

Francescu


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avancement des futurs cantons

2014-09-26 Par sujet Francescu GAROBY
Ce que me montre ce layer, ce sont les cantons *actuels*. Moi, je parle des
*futurs* cantons (à partir de mars 2015).

Francescu

Le 26 septembre 2014 14:43, Frédéric Rodrigo  a
écrit :

> Tu peux tout simplement les consulter là :
> http://layers.openstreetmap.fr/?layers=BFFTFFF
>
> Il y bien des trous et choses de casées !
>
> Frédéric.
>
>
> Le 26/09/2014 14:34, Francescu GAROBY a écrit :
>
>> Bonjour,
>> Je relance un peu un travail collaboratif que nous avions commencé mais
>> qui semble être en sommeil actuellement : la carte des nouveaux cantons
>> > Liste_des_d.C3.A9crets_par_d.C3.A9partement>.
>>
>> Personnellement, j'ai repris le travail sur la Basse-Normandie, mais je
>> me rends compte que des relations pour des cantons "intra-communaux"
>> (contenant une partie d'une commune : les plus chiantes à faire) ont été
>> créées, sans pour autant être réellement remplies : on ne trouve souvent
>> que les tags et l'admin_centre, mais pas un bout de contour.
>> Sauf qu'en faisant ça, on a l'impression que le travail est fait (par ex
>> : le 44 est indiqué comme étant complet, alors qu'aucun canton
>> "Nantes-X" n'a de frontières), et cela trompe ceux qui voudraient
>> participer !
>>
>> Bref, ou on supprime ces relation "creuses" ou il faudra les regarder
>> une à une pour s'assurer qu'elles sont correctement remplies...
>>
>> Francescu
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avancement des futurs cantons

2014-09-26 Par sujet Jérôme Amagat
Bonjour,

Tu peux les voir sur overpass turbo :
http://overpass-turbo.eu/s/5ck
Là c'est tous se qui est taguer planned:political_division=canton et on
voit bien que pour nantes il n'y a pas les limites.

Le 26 septembre 2014 14:44, Francescu GAROBY  a écrit :

> Ce que me montre ce layer, ce sont les cantons *actuels*. Moi, je parle
> des *futurs* cantons (à partir de mars 2015).
>
> Francescu
>
> Le 26 septembre 2014 14:43, Frédéric Rodrigo  a
> écrit :
>
> Tu peux tout simplement les consulter là :
>> http://layers.openstreetmap.fr/?layers=BFFTFFF
>>
>> Il y bien des trous et choses de casées !
>>
>> Frédéric.
>>
>>
>> Le 26/09/2014 14:34, Francescu GAROBY a écrit :
>>
>>> Bonjour,
>>> Je relance un peu un travail collaboratif que nous avions commencé mais
>>> qui semble être en sommeil actuellement : la carte des nouveaux cantons
>>> >> Liste_des_d.C3.A9crets_par_d.C3.A9partement>.
>>>
>>> Personnellement, j'ai repris le travail sur la Basse-Normandie, mais je
>>> me rends compte que des relations pour des cantons "intra-communaux"
>>> (contenant une partie d'une commune : les plus chiantes à faire) ont été
>>> créées, sans pour autant être réellement remplies : on ne trouve souvent
>>> que les tags et l'admin_centre, mais pas un bout de contour.
>>> Sauf qu'en faisant ça, on a l'impression que le travail est fait (par ex
>>> : le 44 est indiqué comme étant complet, alors qu'aucun canton
>>> "Nantes-X" n'a de frontières), et cela trompe ceux qui voudraient
>>> participer !
>>>
>>> Bref, ou on supprime ces relation "creuses" ou il faudra les regarder
>>> une à une pour s'assurer qu'elles sont correctement remplies...
>>>
>>> Francescu
>>>
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
>
> --
> Cordialement,
> Francescu GAROBY
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avancement des futurs cantons

2014-09-26 Par sujet Philippe Verdy
Ce n'est pas en sommeil, mais je suis le seul à avancer dessus, j'ai
détaillé tout sur la page du Wiki, la Bretagne est finie (sauf encore les
cantons actuels à Vannes et Lorient), Nantes est en cours (et il y a bien
un FIXME dessus, indiquant clairement qu'il manque les frontières; c'est
fait comme ça uniquemen pour ne pas avoir à éditer le wiki d'avancement à
chaque canton ajouté, c'est pour gagner du temps et aussi voir ce qui reste
à faire, les tags et références sont déjà là)...
Partout j'ai indiqué les références au arrêtés. C'est long sur les villes à
découper mais ça n'empêche pas d'avancer au moins partiellement sur
certains cantons et plus vite sur d'autres; et tout est vérifiable.
Il y a des relations collections pour contenir l'ensemble (qui servira pour
la maintenance finale car c'est très lourd sinon de chercher les relations
et les données sont volumineuses si on sélectionne par zone)



Le 26 septembre 2014 14:34, Francescu GAROBY  a écrit :

> Bonjour,
> Je relance un peu un travail collaboratif que nous avions commencé mais
> qui semble être en sommeil actuellement : la carte des nouveaux cantons
> 
> .
>
> Personnellement, j'ai repris le travail sur la Basse-Normandie, mais je me
> rends compte que des relations pour des cantons "intra-communaux"
> (contenant une partie d'une commune : les plus chiantes à faire) ont été
> créées, sans pour autant être réellement remplies : on ne trouve souvent
> que les tags et l'admin_centre, mais pas un bout de contour.
> Sauf qu'en faisant ça, on a l'impression que le travail est fait (par ex :
> le 44 est indiqué comme étant complet, alors qu'aucun canton "Nantes-X" n'a
> de frontières), et cela trompe ceux qui voudraient participer !
>
> Bref, ou on supprime ces relation "creuses" ou il faudra les regarder une
> à une pour s'assurer qu'elles sont correctement remplies...
>
> Francescu
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avancement des futurs cantons

2014-09-26 Par sujet Philippe Verdy
Pour les actuels cantons j'en ai complétés aussi (attention ils ne
disparaitront pas du jour au lendemain en 2015, mais il faudra les
réaffecter autrement et serviront encore en référence dans plein de textes
et pour les circonscriptions législatives qui les utilisent encore et ne
sont pas modifiées par le redécoupage des nouveaux "cantons", qu'on devrait
plutôt appeler "circonscriptions départementales" et inclure aussi le
découpage de la métropole de Lyon et de Paris).

Historiquement depuis leur création les cantons sont des unités
territoriales judiciaires (autrefois aussi pour les unités territoriales
policières et de gendarmerie), avant qu'ils soient utilisés aussi pour les
conseils généraux quand ils ont été créés. Le découpage judiciaire
d'aujourd'hui (celui des tribunaux d'instance ou des prud'hommes) ne
découpe pas les communes (hormis peut-être Paris) comme pour les actuelles
élections des conseils généraux mais continue de faire référence aux
cantons actuels (de même plein d'articles de lois et arrêtés ou décrets
dans le code rural et de l'environnement).

Hors ce qui est réformé c'est juste les assemblées départementales, pas le
reste des usages des cantons actuels. Il est malheureux qu'en remplaçant
les conseils généraux par les conseils départementaux la loi ait décidé de
garder le nom "canton" qui maintenant prête à confusion si on ne précise
pas la date et l'usage.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avancement des futurs cantons

2014-09-26 Par sujet Philippe Verdy
Pour la requête Overpass ça fait un moemet que j'utilise presque tous les
jours et après chaque envoi ceci:
---


  

  
  
  

  
  
  
  

---
Pour les actuel cantons, enlever "planned:" (Layers est beaucoup trop long
à se mettre à jour alors qu'Overpass donne un résultat dans la minute)

Le 26 septembre 2014 16:01, Philippe Verdy  a écrit :

> Pour les actuels cantons j'en ai complétés aussi (attention ils ne
> disparaitront pas du jour au lendemain en 2015, mais il faudra les
> réaffecter autrement et serviront encore en référence dans plein de textes
> et pour les circonscriptions législatives qui les utilisent encore et ne
> sont pas modifiées par le redécoupage des nouveaux "cantons", qu'on devrait
> plutôt appeler "circonscriptions départementales" et inclure aussi le
> découpage de la métropole de Lyon et de Paris).
>
> Historiquement depuis leur création les cantons sont des unités
> territoriales judiciaires (autrefois aussi pour les unités territoriales
> policières et de gendarmerie), avant qu'ils soient utilisés aussi pour les
> conseils généraux quand ils ont été créés. Le découpage judiciaire
> d'aujourd'hui (celui des tribunaux d'instance ou des prud'hommes) ne
> découpe pas les communes (hormis peut-être Paris) comme pour les actuelles
> élections des conseils généraux mais continue de faire référence aux
> cantons actuels (de même plein d'articles de lois et arrêtés ou décrets
> dans le code rural et de l'environnement).
>
> Hors ce qui est réformé c'est juste les assemblées départementales, pas le
> reste des usages des cantons actuels. Il est malheureux qu'en remplaçant
> les conseils généraux par les conseils départementaux la loi ait décidé de
> garder le nom "canton" qui maintenant prête à confusion si on ne précise
> pas la date et l'usage.
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avancement des futurs cantons

2014-09-26 Par sujet Philippe Verdy
Ne supprime rien; les fractions infracommunales sont marquées à faire.
regarde la relation parent il y a une relation "collection" par département
listant tous les cantons complets ou pas déjà tagués. Il y a aussi une
collection pour la France des collections de cantons par département
(relation 3550088), une autre façon de voir l'avancement en cours.
(dans ces collections les rôles n'indiquent rien de précis autre que le
numéro de département ou le numéro de canton dans le département), mais ça
permet de ne pas charger tous les membres et sélectionner le bon tout de
suite, une grosse économie de données à charger pour les requêtes.

Tout est fait pour que ce soit vérifiable même en dernière minute en
minimisant le travail de recherche (liens, références, liste des communes
ou fractions de communes).
Quand s'approcheront les élections il risque d'y avoir des ajustements,
peut-être justement avec la population légale INSEE en début d'année.
prochaine.


Le 26 septembre 2014 14:34, Francescu GAROBY  a écrit :

> Bonjour,
> Je relance un peu un travail collaboratif que nous avions commencé mais
> qui semble être en sommeil actuellement : la carte des nouveaux cantons
> 
> .
>
> Personnellement, j'ai repris le travail sur la Basse-Normandie, mais je me
> rends compte que des relations pour des cantons "intra-communaux"
> (contenant une partie d'une commune : les plus chiantes à faire) ont été
> créées, sans pour autant être réellement remplies : on ne trouve souvent
> que les tags et l'admin_centre, mais pas un bout de contour.
> Sauf qu'en faisant ça, on a l'impression que le travail est fait (par ex :
> le 44 est indiqué comme étant complet, alors qu'aucun canton "Nantes-X" n'a
> de frontières), et cela trompe ceux qui voudraient participer !
>
> Bref, ou on supprime ces relation "creuses" ou il faudra les regarder une
> à une pour s'assurer qu'elles sont correctement remplies...
>
> Francescu
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] utilisation d'iun fond de carte osm par vinci

2014-09-26 Par sujet Philippe Verdy
On en a déjà parlé ici. Au début ils avaient omis l'attribution ils l'ont
corrigé assez vite.

Le 26 septembre 2014 10:00, Nicolas Moyroud  a écrit :

> J'ai découvert récemment que le site linternaute.com utilise le fond
> mapnik pour afficher la carte des restaurants :
> http://www.linternaute.com/restaurant/liste/1/6/8169/0/0/
> 0/0/1/clermont-l-herault.shtml
> L'attribution est bien présente en bas de la carte.
>
> Nicolas
>
> -
> Nicolas Moyroud
> Site web libre@vous : http://libreavous.teledetection.fr
> -
> « Celui qui croit qu’une croissance infinie peut continuer indéfiniment
> dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » Kenneth Boulding.
>
> Le 25/09/2014 19:52, didier2...@free.fr a écrit :
>
>> http://www.vinci-autoroutes.com/fr/info-trafic-nouvelle-carte
>>
>> avec l'attribution
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avancement des futurs cantons

2014-09-26 Par sujet Pieren
2014-09-26 16:15 GMT+02:00 Philippe Verdy :

> regarde la relation parent il y a une relation "collection" par département
> listant tous les cantons complets ou pas déjà tagués. Il y a aussi une
> collection pour la France des collections de cantons par département
> (relation 3550088), une autre façon de voir l'avancement en cours.
> (dans ces collections les rôles n'indiquent rien de précis autre que le
> numéro de département ou le numéro de canton dans le département), mais ça
> permet de ne pas charger tous les membres et sélectionner le bon tout de
> suite, une grosse économie de données à charger pour les requêtes.
>

Mouais, ces relations "collection" n'ont pas leur place dans OSM. Ca
ressemble furieusement à des catégories (genre "tous les cantons du
département"). On peut fermer les yeux pendant l'étape de migration /
création mais il ne faudrait pas compter sur leur pérénité par la
suite.
Sinon, c'est la porte ouverte à tous les excès ("toutes les pharmacies
de Paris", "tous les bâtiments de ma commune", "toutes les stations
services ouvertes 24/24", etc)

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avancement des futurs cantons

2014-09-26 Par sujet Philippe Verdy
Etant donné les volumes de données de la moindre requête, ces collections
peu nombreuses n'encombrent pas et aident beaucoup pour éviter de se
retrouver à manipuler des centaines de mégas octets dans JOSM.

Pour es villes à découper c'est compliqué car souvent il faut rechercher
les rues et dans OS? on a des erreurs dans les rues (certaines sont trop
longues et changent en fait de nom, les décrets précisent ces noms mais il
faut souvent faire des corrections dans OSM.
J'ai fait les choses correctements et très souvent j'ai réparé pas mal de
rues brisées, des erreurs d'intégration BANO (noeids d'adresse groupés avec
la mauvaise rue dans une relation associatedStreet).

Ce n'est pas ces ~100 toutes petites collections (stables et vérifiables)
pour les départements qui encombre alors que ça facilite énormément ensuite
quand on veut repartir d'une feuille JOSM vierge avec quelques éléments de
base et ensuite vérifier qu'on n'a rien oublié et laissé aucun trou dans la
carte. On passe vite fait ainsi d'un canton à son voisin, et on a un état
instantané qui n'oblige pas à regarder ou mettre à jour le wiki canton par
canton. il y a bien plus d'encombrants dans la base (à commencer par les
bâtiments tronçonnés n'importe où)

En plus elles vont faciliter la réutilisation des données en permettant de
les charger plus facilement par paquets avec une requête simple. (Overpass
est limité en volume, et on explose le navigateur même à l'échelle d'un
seul département entier et pas moyen de sortir une carte pour la seule
Bretagne sans planter le navigateur avec près d'un demi-million de noeuds
chargés , et on ne peut rien faire avec Layers qui tombe souvent en panne
en plus).


Le 26 septembre 2014 16:26, Pieren  a écrit :

> 2014-09-26 16:15 GMT+02:00 Philippe Verdy :
>
> > regarde la relation parent il y a une relation "collection" par
> département
> > listant tous les cantons complets ou pas déjà tagués. Il y a aussi une
> > collection pour la France des collections de cantons par département
> > (relation 3550088), une autre façon de voir l'avancement en cours.
> > (dans ces collections les rôles n'indiquent rien de précis autre que le
> > numéro de département ou le numéro de canton dans le département), mais
> ça
> > permet de ne pas charger tous les membres et sélectionner le bon tout de
> > suite, une grosse économie de données à charger pour les requêtes.
> >
>
> Mouais, ces relations "collection" n'ont pas leur place dans OSM. Ca
> ressemble furieusement à des catégories (genre "tous les cantons du
> département"). On peut fermer les yeux pendant l'étape de migration /
> création mais il ne faudrait pas compter sur leur pérénité par la
> suite.
> Sinon, c'est la porte ouverte à tous les excès ("toutes les pharmacies
> de Paris", "tous les bâtiments de ma commune", "toutes les stations
> services ouvertes 24/24", etc)
>
> Pieren
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avancement des futurs cantons

2014-09-26 Par sujet Francescu GAROBY
Ma remarque initiale ne portait pas sur l'occupation (ou même
l'existence...) de ces relations-collections, mais sur le fait qu'on a
l'impression que le travail est déjà fait pour nombre de cantons !
S'il faut ouvrir tous les liens pour savoir où il reste du travail à faire,
ça va vite être très chiant ! Surtout quand on arrivera vers la fin et
qu'on passera plus de temps à chercher quel canton n'est pas encore fait
qu'à le faire...

Francescu

Le 26 septembre 2014 16:48, Philippe Verdy  a écrit :

> Etant donné les volumes de données de la moindre requête, ces collections
> peu nombreuses n'encombrent pas et aident beaucoup pour éviter de se
> retrouver à manipuler des centaines de mégas octets dans JOSM.
>
> Pour es villes à découper c'est compliqué car souvent il faut rechercher
> les rues et dans OS? on a des erreurs dans les rues (certaines sont trop
> longues et changent en fait de nom, les décrets précisent ces noms mais il
> faut souvent faire des corrections dans OSM.
> J'ai fait les choses correctements et très souvent j'ai réparé pas mal de
> rues brisées, des erreurs d'intégration BANO (noeids d'adresse groupés avec
> la mauvaise rue dans une relation associatedStreet).
>
> Ce n'est pas ces ~100 toutes petites collections (stables et vérifiables)
> pour les départements qui encombre alors que ça facilite énormément ensuite
> quand on veut repartir d'une feuille JOSM vierge avec quelques éléments de
> base et ensuite vérifier qu'on n'a rien oublié et laissé aucun trou dans la
> carte. On passe vite fait ainsi d'un canton à son voisin, et on a un état
> instantané qui n'oblige pas à regarder ou mettre à jour le wiki canton par
> canton. il y a bien plus d'encombrants dans la base (à commencer par les
> bâtiments tronçonnés n'importe où)
>
> En plus elles vont faciliter la réutilisation des données en permettant de
> les charger plus facilement par paquets avec une requête simple. (Overpass
> est limité en volume, et on explose le navigateur même à l'échelle d'un
> seul département entier et pas moyen de sortir une carte pour la seule
> Bretagne sans planter le navigateur avec près d'un demi-million de noeuds
> chargés , et on ne peut rien faire avec Layers qui tombe souvent en panne
> en plus).
>
>
> Le 26 septembre 2014 16:26, Pieren  a écrit :
>
> 2014-09-26 16:15 GMT+02:00 Philippe Verdy :
>>
>> > regarde la relation parent il y a une relation "collection" par
>> département
>> > listant tous les cantons complets ou pas déjà tagués. Il y a aussi une
>> > collection pour la France des collections de cantons par département
>> > (relation 3550088), une autre façon de voir l'avancement en cours.
>> > (dans ces collections les rôles n'indiquent rien de précis autre que le
>> > numéro de département ou le numéro de canton dans le département), mais
>> ça
>> > permet de ne pas charger tous les membres et sélectionner le bon tout de
>> > suite, une grosse économie de données à charger pour les requêtes.
>> >
>>
>> Mouais, ces relations "collection" n'ont pas leur place dans OSM. Ca
>> ressemble furieusement à des catégories (genre "tous les cantons du
>> département"). On peut fermer les yeux pendant l'étape de migration /
>> création mais il ne faudrait pas compter sur leur pérénité par la
>> suite.
>> Sinon, c'est la porte ouverte à tous les excès ("toutes les pharmacies
>> de Paris", "tous les bâtiments de ma commune", "toutes les stations
>> services ouvertes 24/24", etc)
>>
>> Pieren
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Avancement des futurs cantons

2014-09-26 Par sujet Philippe Verdy
Je ne l'ai pas fait partout. Je ne le fait que département par dé partement
même s'il en reste certains.
Avec les connections ti peut vite fait trouver les FIXME là où j'en ai
laissé le temps de faire le reste.
Je ne mets pas à jour non plus le wiki à chaque canton.
C'est très rapide de charger ces collections et charger les cantons membres
avec leurs tags FIXME sans forcément charger tous les ways membres.
la synthèse est vite faite, on n'oublie rien et l'avancement se fait avec
moins d'erreurs.
J'ai renoncé aussi à utiliser ComComMaker pour ça : trop d'erreurs et je me
suis aperçu que souvent c'était déjà des erreurs dans la base. Bref je
vérifie tout (et j'utilise le validateur et les différents outils de QA;
 commencer par Overpass, localement faute de pouvoir l'utiliser sur une
région entière ou toute la France). C'est sans doute plus long, mais au
final je suis plus sûr du résultat final et les corrections à faire s'il y
en a sont plus faciles à faire.

Note: je ne suis pas partisan non plus de collections pour n'importe quoi
(et surtout pas celles qui ne sont pas bornées très exactement et stables
comme celles ici). Donc rien à voir avec des collections de pharmacies (qui
elles sont faciles à obtenir avec Overpass sans obtenir des volumes
gigantesques).
De toute façon on n'en est pas encore là, un peu plus d'un quart des
départements est fait. J'ai essayé d'autres méthodes et finalement c'est
celle qui me permet d'aller plus vite non seulement pour le tracé mais
aussi les vérifications de la cohérence d'ensemble.



Le 26 septembre 2014 16:52, Francescu GAROBY  a écrit :

> Ma remarque initiale ne portait pas sur l'occupation (ou même
> l'existence...) de ces relations-collections, mais sur le fait qu'on a
> l'impression que le travail est déjà fait pour nombre de cantons !
> S'il faut ouvrir tous les liens pour savoir où il reste du travail à
> faire, ça va vite être très chiant ! Surtout quand on arrivera vers la fin
> et qu'on passera plus de temps à chercher quel canton n'est pas encore fait
> qu'à le faire...
>
> Francescu
>
> Le 26 septembre 2014 16:48, Philippe Verdy  a écrit :
>
> Etant donné les volumes de données de la moindre requête, ces collections
>> peu nombreuses n'encombrent pas et aident beaucoup pour éviter de se
>> retrouver à manipuler des centaines de mégas octets dans JOSM.
>>
>> Pour es villes à découper c'est compliqué car souvent il faut rechercher
>> les rues et dans OS? on a des erreurs dans les rues (certaines sont trop
>> longues et changent en fait de nom, les décrets précisent ces noms mais il
>> faut souvent faire des corrections dans OSM.
>> J'ai fait les choses correctements et très souvent j'ai réparé pas mal de
>> rues brisées, des erreurs d'intégration BANO (noeids d'adresse groupés avec
>> la mauvaise rue dans une relation associatedStreet).
>>
>> Ce n'est pas ces ~100 toutes petites collections (stables et vérifiables)
>> pour les départements qui encombre alors que ça facilite énormément ensuite
>> quand on veut repartir d'une feuille JOSM vierge avec quelques éléments de
>> base et ensuite vérifier qu'on n'a rien oublié et laissé aucun trou dans la
>> carte. On passe vite fait ainsi d'un canton à son voisin, et on a un état
>> instantané qui n'oblige pas à regarder ou mettre à jour le wiki canton par
>> canton. il y a bien plus d'encombrants dans la base (à commencer par les
>> bâtiments tronçonnés n'importe où)
>>
>> En plus elles vont faciliter la réutilisation des données en permettant
>> de les charger plus facilement par paquets avec une requête simple.
>> (Overpass est limité en volume, et on explose le navigateur même à
>> l'échelle d'un seul département entier et pas moyen de sortir une carte
>> pour la seule Bretagne sans planter le navigateur avec près d'un
>> demi-million de noeuds chargés , et on ne peut rien faire avec Layers qui
>> tombe souvent en panne en plus).
>>
>>
>> Le 26 septembre 2014 16:26, Pieren  a écrit :
>>
>> 2014-09-26 16:15 GMT+02:00 Philippe Verdy :
>>>
>>> > regarde la relation parent il y a une relation "collection" par
>>> département
>>> > listant tous les cantons complets ou pas déjà tagués. Il y a aussi une
>>> > collection pour la France des collections de cantons par département
>>> > (relation 3550088), une autre façon de voir l'avancement en cours.
>>> > (dans ces collections les rôles n'indiquent rien de précis autre que le
>>> > numéro de département ou le numéro de canton dans le département),
>>> mais ça
>>> > permet de ne pas charger tous les membres et sélectionner le bon tout
>>> de
>>> > suite, une grosse économie de données à charger pour les requêtes.
>>> >
>>>
>>> Mouais, ces relations "collection" n'ont pas leur place dans OSM. Ca
>>> ressemble furieusement à des catégories (genre "tous les cantons du
>>> département"). On peut fermer les yeux pendant l'étape de migration /
>>> création mais il ne faudrait pas compter sur leur pérénité par la
>>> suite.
>>> Sinon, c'est la porte ouverte à tous les excès (

[OSM-talk-fr] utilisation d'un fond de carte osm par sncf

2014-09-26 Par sujet Augustin Doury
Salut à tous,
Viens de remarquer sur voyage-sncf.com que lorsque l'on veut réserver un
billet, dans les champs à renseigner "départ" et "arrivée", un petit
symbole de géolocalisation est désormais dispo pour indiquer les lieux de
départ/arrivée sur une carte.
Il s'agit d'un fond de carte OSM : il n'y a pas d'attribution.
Quelqu'un peut-il les contacter ? pas vmt le temps là.
Merci,
Augustin Doury
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Prix des carburants ?

2014-09-26 Par sujet David Crochet

Bonjour

Le 26/09/2014 11:25, Frédéric Rodrigo a écrit :

Mais bizarrement il nb'y a pas de simple payment:cards=yes


Non, car il y a des points de vente qui refusent certaines cartes

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] fermeture massive de notes

2014-09-26 Par sujet Pierre-Yves Berrard
Bonjour,

Un contributeur (Victor Brice) est en train de fermer massivement des notes.
Je lui ai envoyé un message pour lui demander d'arrêter.

J'en ai réactivé certaines qui ne méritaient pas d'être fermés.
Il les a refermées dans la foulée...

à suivre...

PY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Prix des carburants ?

2014-09-26 Par sujet Jean-Baptiste Holcroft
Oui, enfin ça reste un raffinement
Le 26 sept. 2014 18:06, "David Crochet"  a écrit :

> Bonjour
>
> Le 26/09/2014 11:25, Frédéric Rodrigo a écrit :
>
>> Mais bizarrement il nb'y a pas de simple payment:cards=yes
>>
>
> Non, car il y a des points de vente qui refusent certaines cartes
>
> Cordialement
>
> --
> David Crochet
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] fermeture massive de notes

2014-09-26 Par sujet David Crochet

Bonjour

Oui, j'ai subit son "travail".

Comment réouvrir des notes fermées ?

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] fermeture massive de notes

2014-09-26 Par sujet Pierre-Yves Berrard
"Réactiver".

(attention les notes fermées disparaissent au bout d'un moment, 10 jours je
crois).

Le 26 septembre 2014 19:47, David Crochet  a écrit :

> Bonjour
>
> Oui, j'ai subit son "travail".
>
> Comment réouvrir des notes fermées ?
>
> Cordialement
>
> --
> David Crochet
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] fermeture massive de notes

2014-09-26 Par sujet Jérôme Seigneuret
Un script... ça peut aider à ré-ouvrir? Quelqu'un connait une manip pour
ça?

Le 26 septembre 2014 19:51, Pierre-Yves Berrard <
pierre.yves.berr...@gmail.com> a écrit :

> "Réactiver".
>
> (attention les notes fermées disparaissent au bout d'un moment, 10 jours
> je crois).
>
> Le 26 septembre 2014 19:47, David Crochet  a écrit
> :
>
> Bonjour
>>
>> Oui, j'ai subit son "travail".
>>
>> Comment réouvrir des notes fermées ?
>>
>> Cordialement
>>
>> --
>> David Crochet
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Prix des carburants ?

2014-09-26 Par sujet Philippe Verdy
Les cartes d'organismes de crédit type COFINOGA, etc... je veux bien, mais
pas si ces cartes ont un logo CB qui ne peuvent pas être discrimiinées au
motif que ce n'est ni une VISA ni une Mastercard.
Bizarrement, on n'a pas "payment:cb=yes" (ou "payment:FR;cb=yes" puisque le
groupement CB ne concerne que les cartes émises en France); alors que la
totalité des VISA et MasterCard ainsi que les cartes non internationales à
débit immédiat avec autorisation sans découvert, les cartes "jeunes"
françaises ont toutes un logo CB (et il me semble aussi toutes les cartes
American Express émises par les banques françaises).

Bizarrement il manque aussi le paiement sans contact pour les
micropaiements. La plupart des cartes CB émises depuis cette année ont une
puce NFC permettant le paiement sans contact, (de même que bon nombre de
smartphones Android depuis un bon moment par exemple les Samsung Galaxy
SIII et plus, et depuis peu les tous derniers iPhone: rechargement avec
autorisation et prélèvement sur la facture de l'opérateur mobile)

Il y a aussi le paiment en Bitcoins dans certains endroits (légalisé
d'abord en Allemagne et au Royaume-Uni, étendu à l'Union européenne
autorisé maintenant aussi en France); ou par PayPal (aussi sur smartphone
par SMS): il y a même des distributeurs de boissons qu'on pilote avec une
appli mobile pour payer par Internet et qui télécommande le distributeur:
"payment:internet=yes" ?

Que dire aussi des cartes de paiempent TOTAL dans les stations services ?
Des chèques restaurants (qui doivent devenir des cartes à puce aussi ou en
intégrant le code dans une appli mobile avec recharge là aussi par
Internet) le smartphone là encore transmet sans contact au lieu de vente un
code de paiement préautorisé (le point de vente recevra la somme de ces
micropaiements quelques jours après transmission à leur banque de ces
codes).

Par endroit on peut aussi payer en timbres à valeur faciale
(payment:stamps=yes ?) mais pas en timbres génériques  usage uniquement du
courrier standard.

Certains endroits refusent le liquide en billets ou en pièces
(payement;coins=no?) pour d'autres on doit utiliser seulement des pièces
(payment:coins=yes ?) parfois aussi des billets .(payment:cash=yes ?) dqns
d'autres qussi des jetons prépayéq comme dans les stations de lavage auto
(payment:tokens=yes ?)...

2014-09-26 18:07 GMT+02:00 David Crochet :

> Bonjour
>
> Le 26/09/2014 11:25, Frédéric Rodrigo a écrit :
>
>> Mais bizarrement il nb'y a pas de simple payment:cards=yes
>>
>
> Non, car il y a des points de vente qui refusent certaines cartes
>
> Cordialement
>
> --
> David Crochet
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Prix des carburants ?

2014-09-26 Par sujet Philippe Verdy
En résumé je suis plutôt favorable  un simple "payment:cards=yes"; si on ne
détaille pas le type de carte; sinon on peut préciser les types de cartes
séparés par point-virgules
(payment:cards=FR:total;FR:cb;visa:mastercard:amex;discover;FR:cofinoga)
De même "payment:cash=yes" (pièces ou billets) et variante restreinte aux
pièces ou jetons seulement: "payment:cash=coins;tokens" (les jetons
s'achètent aussi sur place dans un distributeur autorisant pièces, billets,
cartes; parfois ce n'est qu'un carton avec une piste magnétique avec des
jetons virtuels...)


Le 26 septembre 2014 21:31, Philippe Verdy  a écrit :

> Les cartes d'organismes de crédit type COFINOGA, etc... je veux bien, mais
> pas si ces cartes ont un logo CB qui ne peuvent pas être discrimiinées au
> motif que ce n'est ni une VISA ni une Mastercard.
> Bizarrement, on n'a pas "payment:cb=yes" (ou "payment:FR;cb=yes" puisque
> le groupement CB ne concerne que les cartes émises en France); alors que la
> totalité des VISA et MasterCard ainsi que les cartes non internationales à
> débit immédiat avec autorisation sans découvert, les cartes "jeunes"
> françaises ont toutes un logo CB (et il me semble aussi toutes les cartes
> American Express émises par les banques françaises).
>
> Bizarrement il manque aussi le paiement sans contact pour les
> micropaiements. La plupart des cartes CB émises depuis cette année ont une
> puce NFC permettant le paiement sans contact, (de même que bon nombre de
> smartphones Android depuis un bon moment par exemple les Samsung Galaxy
> SIII et plus, et depuis peu les tous derniers iPhone: rechargement avec
> autorisation et prélèvement sur la facture de l'opérateur mobile)
>
> Il y a aussi le paiment en Bitcoins dans certains endroits (légalisé
> d'abord en Allemagne et au Royaume-Uni, étendu à l'Union européenne
> autorisé maintenant aussi en France); ou par PayPal (aussi sur smartphone
> par SMS): il y a même des distributeurs de boissons qu'on pilote avec une
> appli mobile pour payer par Internet et qui télécommande le distributeur:
> "payment:internet=yes" ?
>
> Que dire aussi des cartes de paiempent TOTAL dans les stations services ?
> Des chèques restaurants (qui doivent devenir des cartes à puce aussi ou en
> intégrant le code dans une appli mobile avec recharge là aussi par
> Internet) le smartphone là encore transmet sans contact au lieu de vente un
> code de paiement préautorisé (le point de vente recevra la somme de ces
> micropaiements quelques jours après transmission à leur banque de ces
> codes).
>
> Par endroit on peut aussi payer en timbres à valeur faciale
> (payment:stamps=yes ?) mais pas en timbres génériques  usage uniquement du
> courrier standard.
>
> Certains endroits refusent le liquide en billets ou en pièces
> (payement;coins=no?) pour d'autres on doit utiliser seulement des pièces
> (payment:coins=yes ?) parfois aussi des billets .(payment:cash=yes ?) dqns
> d'autres qussi des jetons prépayéq comme dans les stations de lavage auto
> (payment:tokens=yes ?)...
>
> 2014-09-26 18:07 GMT+02:00 David Crochet :
>
>> Bonjour
>>
>> Le 26/09/2014 11:25, Frédéric Rodrigo a écrit :
>>
>>> Mais bizarrement il nb'y a pas de simple payment:cards=yes
>>>
>>
>> Non, car il y a des points de vente qui refusent certaines cartes
>>
>> Cordialement
>>
>> --
>> David Crochet
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] utilisation d'un fond de carte osm par sncf

2014-09-26 Par sujet Philippe Verdy
Je ne vois pas de carte du tout chez moi pour ce type de recherche de
gares; on ,e demande juste le nom d'une ville.
En revanche pour les réservations d'hôtels (ou train+hôtel), c'est une
carte avec des données de TripAdvisor, et une carte de géolocalisation
Google (avec attribution Google).
En fait je pense que c'est dans un des composants deTripAdvisor qu'est le
problème s'il existe parce que je ne vois rien du tout. Et quand je fqit
une recherche de trajet, on me propose des horaires et temps de trajets,
mais pas une carte de ce trajet.

Et bizarrement Voyages SNCF fqit son maximum pour nous faire des kilomètres
en pqssqnt systématiquement par Paris quitte à faire le trajet deux fois
(par exemple deux fois le trajet Paris-Le Mans le site ignore
l'interconnexion au Mans entre les deux branches du TGV Atlantique entre
celle vers la Bretagne d'une part et celle vers Nantes et le Sud-Ouest.

De même une recherche Niort-Nantes ignore l'interconnexion à Poitiers ou
Tours et me ramène à Paris (temps de trajet doublé pour rien, mais prix
bien plus élevé!!! 4 heures de train quand il faut moins de 2 heures par
l'autoroute). Et aucun car SNCF, ni aucun car d'une compagnie régionale.

Bref site de vente de merde qui veut gonfler les factures et favoriser la
fermeture des gares intermédiaires; et ne vise que la concurrence avec
l'avion (alors qu'il vend aussi des billets d'avions). Site également d'une
lenteur et lourdeur incroyable (et avec beaucoup trop de scripts et de
pistage abusif (en plus il change ses tarifs à la volée selon le nombre de
recherches effectuées pour nous convaincre de prendre le premier choix
initial, éidemmenttoujours le plus cher).



Le 26 septembre 2014 17:46, Augustin Doury  a
écrit :

> Salut à tous,
> Viens de remarquer sur voyage-sncf.com que lorsque l'on veut réserver un
> billet, dans les champs à renseigner "départ" et "arrivée", un petit
> symbole de géolocalisation est désormais dispo pour indiquer les lieux de
> départ/arrivée sur une carte.
> Il s'agit d'un fond de carte OSM : il n'y a pas d'attribution.
> Quelqu'un peut-il les contacter ? pas vmt le temps là.
> Merci,
> Augustin Doury
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] utilisation d'un fond de carte osm par sncf

2014-09-26 Par sujet Philippe Verdy
Personnelement je n'achète plus jamais de billets en ligne; c'est toujours
moins cher en allant dans une agence de voyage en ville (toutes sauf la
SNCF elle-même) et il y a plus d'alternatives et font plus d'efforts sur
les tarifs. En ligne on se fait avoir avec ne plus des billets bien plus
restrictifs et des conditions et surtaxes (surtout pour l'avion).

Je me suis déjà fait avoir avec un achat en ligne vers le Portugal (avec
une annulation en dernière minute sans jamais avoir été prévenu qui m'a
obligé à acheter un billet TGV vers Paris et deux vols indirect via
Barcelone, et un prix multiplié par 4 (et pas de remboursement, juste le
prix du billet initial; plus la perte de presque 2 jours au Portugal), plus
le prix d'un hôtel à Paris (à l'aller mais aussi au retour, impossible de
trouver un vol retour: pour le retour aussi j'ai du acheter le billet TGV
en gare à Paris en dernière minute, plus le prix du RER et de la navette
OrlyVal...plus des heures d'attente à l'aéroport avec plusieurs reports de
vol sur place, trajets interminables, trop tard à Paris pour le billet TGV
réservé 2 semaines avant depuis le Portugal, et voyage réaffrêté sur une
compagnie lowcost dans un avion surchargé et très peu confortable !!!)
alors que le vol initial avait été annulé 5 jours avant (avec un
réafrèttement qu'il fallait confirmer 3 jours avant, trop tard quand je
suis arrivé à Bordeaux après avoir déjà fait une partie du voyage en
train...) l'agence en ligne le savait et aurait du me proposer un autre vol
au même prix et m'envoyer un mail ou SMS au minimum).

Les agences en ligne sur Internet ça pue vraiment. c'est du n'importe quoi;
dès qu'ils ont encaissé il n'y a plus de relation client du tout. Il m'a
fallu même attendre 7 mois pour me faire rembourser le voyage initial au
prix payé initialement et faire des recommandés.

Quand j'achète en agence de voyage de ville (le mieux ce sont les agences
d'une compagnie aérienne étrangère...), aucun problème. Et moins de temps
perdu; et billets moins restrictifs; pas de suppléments bagages, c'est pas
plus cher et on est informé ou on nous propose des solutions correctes de
remplacement dans les temps en cas d'annulation de vol.
Et meilleurs vols hors des compagnies low-cost (Air France, Air Canada,
British Airways, Malaysia Airlines, Luftansa...). Peu de retards à
l'aéroport (si un vol est annulé c'est pour un autre vol dans l'heure même,
et pas une demi-journée après en tournant en rond dans l'aérogare) et
toutes les correspondances et liaisons nécessaires (car à l'arrivée,
réservation de véhicule; hôtel de bonne qualité), repas inclus en cas
d'attente à l'aéroport, et garantie de trouver un hôtel correct s'il y a un
report pour le lendemain (inclus navette aéroport-hôtel) et en plus on est
indemnisé rapidement pour le retard et ils remboursent tout supplément
subis à l'arrivée (par exemple le prix d'un taxi non réservé et un prix
correct pour un repas par demi-journée). Avec la SNCF ça met des mois (et
le plus souvent elle ne rembourse pas mais veut nous donner des avoirs à
valoir seulement dans les 6 mois ou des billets grtuits pour un voyage
identique qu'on n'a pas l'intention de refaire)...

Le 26 septembre 2014 22:12, Philippe Verdy  a écrit :

> Je ne vois pas de carte du tout chez moi pour ce type de recherche de
> gares; on ,e demande juste le nom d'une ville.
> En revanche pour les réservations d'hôtels (ou train+hôtel), c'est une
> carte avec des données de TripAdvisor, et une carte de géolocalisation
> Google (avec attribution Google).
> En fait je pense que c'est dans un des composants deTripAdvisor qu'est le
> problème s'il existe parce que je ne vois rien du tout. Et quand je fqit
> une recherche de trajet, on me propose des horaires et temps de trajets,
> mais pas une carte de ce trajet.
>
> Et bizarrement Voyages SNCF fqit son maximum pour nous faire des
> kilomètres en pqssqnt systématiquement par Paris quitte à faire le trajet
> deux fois (par exemple deux fois le trajet Paris-Le Mans le site ignore
> l'interconnexion au Mans entre les deux branches du TGV Atlantique entre
> celle vers la Bretagne d'une part et celle vers Nantes et le Sud-Ouest.
>
> De même une recherche Niort-Nantes ignore l'interconnexion à Poitiers ou
> Tours et me ramène à Paris (temps de trajet doublé pour rien, mais prix
> bien plus élevé!!! 4 heures de train quand il faut moins de 2 heures par
> l'autoroute). Et aucun car SNCF, ni aucun car d'une compagnie régionale.
>
> Bref site de vente de merde qui veut gonfler les factures et favoriser la
> fermeture des gares intermédiaires; et ne vise que la concurrence avec
> l'avion (alors qu'il vend aussi des billets d'avions). Site également d'une
> lenteur et lourdeur incroyable (et avec beaucoup trop de scripts et de
> pistage abusif (en plus il change ses tarifs à la volée selon le nombre de
> recherches effectuées pour nous convaincre de prendre le premier choix
> initial, éidemmenttoujours le plus cher).
>
>
>
> Le 26 septembre 2014

Re: [OSM-talk-fr] utilisation d'un fond de carte osm par sncf

2014-09-26 Par sujet oligo

C'est ici : http://www.voyages-sncf.com/billet-train

Le 26/09/2014 22:12, Philippe Verdy a écrit :
Je ne vois pas de carte du tout chez moi pour ce type de recherche de 
gares; on ,e demande juste le nom d'une ville.
En revanche pour les réservations d'hôtels (ou train+hôtel), c'est une 
carte avec des données de TripAdvisor, et une carte de géolocalisation 
Google (avec attribution Google).
En fait je pense que c'est dans un des composants deTripAdvisor qu'est 
le problème s'il existe parce que je ne vois rien du tout. Et quand je 
fqit une recherche de trajet, on me propose des horaires et temps de 
trajets, mais pas une carte de ce trajet.


Et bizarrement Voyages SNCF fqit son maximum pour nous faire des 
kilomètres en pqssqnt systématiquement par Paris quitte à faire le 
trajet deux fois (par exemple deux fois le trajet Paris-Le Mans le 
site ignore l'interconnexion au Mans entre les deux branches du TGV 
Atlantique entre celle vers la Bretagne d'une part et celle vers 
Nantes et le Sud-Ouest.


De même une recherche Niort-Nantes ignore l'interconnexion à Poitiers 
ou Tours et me ramène à Paris (temps de trajet doublé pour rien, mais 
prix bien plus élevé!!! 4 heures de train quand il faut moins de 2 
heures par l'autoroute). Et aucun car SNCF, ni aucun car d'une 
compagnie régionale.


Bref site de vente de merde qui veut gonfler les factures et favoriser 
la fermeture des gares intermédiaires; et ne vise que la concurrence 
avec l'avion (alors qu'il vend aussi des billets d'avions). Site 
également d'une lenteur et lourdeur incroyable (et avec beaucoup trop 
de scripts et de pistage abusif (en plus il change ses tarifs à la 
volée selon le nombre de recherches effectuées pour nous convaincre de 
prendre le premier choix initial, éidemmenttoujours le plus cher).




Le 26 septembre 2014 17:46, Augustin Doury > a écrit :


Salut à tous,
Viens de remarquer sur voyage-sncf.com 
que lorsque l'on veut réserver un billet, dans les champs à
renseigner "départ" et "arrivée", un petit symbole de
géolocalisation est désormais dispo pour indiquer les lieux de
départ/arrivée sur une carte.
Il s'agit d'un fond de carte OSM : il n'y a pas d'attribution.
Quelqu'un peut-il les contacter ? pas vmt le temps là.
Merci,
Augustin Doury

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] utilisation d'un fond de carte osm par sncf

2014-09-26 Par sujet Philippe Verdy
Ah OK; ce n'est pa sur tous les formulaires du site (auquel tu avais oublié
le pluriel de voyages dans le nom de domaine, mais j'avais corrigé tout
seul)
De toute gé façon le site est tout aussi merdique que cette carte non
glissante où on quand on cliqueun endroit on se retrouve à zoom sur un
autre point "proche" mais on peut se retrouver avec le point cliqué en
bordure de la carte...
Et qu'est-ce que c'est lent (mais c'est général sur ce site beaucoup trop
charge de scripts bloquants, sans aucune requête asynchrone et qui se
connecte à beaucoup trop de sites tiers publicitaires tous aussi lents les
uns que les autres). C'est une manie qui malheureusement se propage de plus
en plus sur les portails commerciaux que de surcharger et mettre des tonnes
de cookies et de connexions à des réseaux sociaux et traqueurs (utilisés
par la SNCF pour modifier ses tarifs à la tête du client et en fonction de
ses intérêts, pas capable de préduire un prix qui change en quelques
secondes ou simplement si on navigue avec un autre navigateur; une honte !).
Même sur une connexion internet 100 méga et un PC puissant ça rame dur.
La SNCF elle sait plus faire, c'est même de pire en pire avec le temps.
Personnellement je boycotte; plus question de passer par cette "agence de
voyage" pourrie et abusive.


Le 26 septembre 2014 23:11, oligo  a écrit :

>  C'est ici : http://www.voyages-sncf.com/billet-train
>
> Le 26/09/2014 22:12, Philippe Verdy a écrit :
>
> Je ne vois pas de carte du tout chez moi pour ce type de recherche de
> gares; on ,e demande juste le nom d'une ville.
> En revanche pour les réservations d'hôtels (ou train+hôtel), c'est une
> carte avec des données de TripAdvisor, et une carte de géolocalisation
> Google (avec attribution Google).
> En fait je pense que c'est dans un des composants deTripAdvisor qu'est le
> problème s'il existe parce que je ne vois rien du tout. Et quand je fqit
> une recherche de trajet, on me propose des horaires et temps de trajets,
> mais pas une carte de ce trajet.
>
>  Et bizarrement Voyages SNCF fqit son maximum pour nous faire des
> kilomètres en pqssqnt systématiquement par Paris quitte à faire le trajet
> deux fois (par exemple deux fois le trajet Paris-Le Mans le site ignore
> l'interconnexion au Mans entre les deux branches du TGV Atlantique entre
> celle vers la Bretagne d'une part et celle vers Nantes et le Sud-Ouest.
>
>  De même une recherche Niort-Nantes ignore l'interconnexion à Poitiers ou
> Tours et me ramène à Paris (temps de trajet doublé pour rien, mais prix
> bien plus élevé!!! 4 heures de train quand il faut moins de 2 heures par
> l'autoroute). Et aucun car SNCF, ni aucun car d'une compagnie régionale.
>
>  Bref site de vente de merde qui veut gonfler les factures et favoriser
> la fermeture des gares intermédiaires; et ne vise que la concurrence avec
> l'avion (alors qu'il vend aussi des billets d'avions). Site également d'une
> lenteur et lourdeur incroyable (et avec beaucoup trop de scripts et de
> pistage abusif (en plus il change ses tarifs à la volée selon le nombre de
> recherches effectuées pour nous convaincre de prendre le premier choix
> initial, éidemmenttoujours le plus cher).
>
>
>
> Le 26 septembre 2014 17:46, Augustin Doury  a
> écrit :
>
>>   Salut à tous,
>>  Viens de remarquer sur voyage-sncf.com que lorsque l'on veut réserver
>> un billet, dans les champs à renseigner "départ" et "arrivée", un petit
>> symbole de géolocalisation est désormais dispo pour indiquer les lieux de
>> départ/arrivée sur une carte.
>>  Il s'agit d'un fond de carte OSM : il n'y a pas d'attribution.
>>  Quelqu'un peut-il les contacter ? pas vmt le temps là.
>>  Merci,
>> Augustin Doury
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing 
> listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr