[OSM-talk-fr] Osmose et le nombre de 'lanes' sur une 'oneway'

2012-10-30 Par sujet Francescu GAROBY
Bonjour,
Osmose me lève une
erreur,
concernant le nombre incorrect de 'lanes' par rapport au nombre de
'turn:lanes'... Mais c'est sur une voie en sens unique ! Il n'y a forcément
que des 'lanes:forward', non ?
Bon, je rajoute quand même cette info, mais elle m'a l'air inutile...
-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et le nombre de 'lanes' sur une 'oneway'

2012-10-30 Par sujet David Crochet

Le 30/10/2012 09:13, Francescu GAROBY a écrit :
Osmose me lève une erreur 
, 
concernant le nombre incorrect de 'lanes' par rapport au nombre de 
'turn:lanes'... Mais c'est sur une voie en sens unique ! Il n'y a 
forcément que des 'lanes:forward', non ?


C'est les voies de bus qui fabrique l'erreur. donc en attendant que 
faire mieux, ton idée n'est pas mal


--
Cordialement
David Crochet
http://fr.wikiversity.org : Communauté pédagogique libre à laquelle chacun peut 
prendre part !
http://www.wikimedia.fr : Aidons la diffusion de la connaissance libre

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et le nombre de 'lanes' sur une 'oneway'

2012-10-30 Par sujet Frédéric Rodrigo

Le 30/10/2012 09:18, David Crochet a écrit :

Le 30/10/2012 09:13, Francescu GAROBY a écrit :

Osmose me lève une erreur
,
concernant le nombre incorrect de 'lanes' par rapport au nombre de
'turn:lanes'... Mais c'est sur une voie en sens unique ! Il n'y a
forcément que des 'lanes:forward', non ?


C'est les voies de bus qui fabrique l'erreur. donc en attendant que
faire mieux, ton idée n'est pas mal


Non, mais ne modifiez pas OSM pour osmose soit contant. Il faut faire 
les chose proprement dans OSM, c'est tout.


Tu peux proposer des modif de règles pour Osmose quoi ok dans ces cas là ?

Frédéric.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et le nombre de 'lanes' sur une 'oneway'

2012-10-30 Par sujet David Crochet

Bonjour

Le 30/10/2012 09:13, Francescu GAROBY a écrit :
Osmose me lève une erreur 
, 
concernant le nombre incorrect de 'lanes' par rapport au nombre de 
'turn:lanes'... Mais c'est sur une voie en sens unique ! Il n'y a 
forcément que des 'lanes:forward', non ?


Si la voies est *entièrement* en sens unique "forward" et "backward" 
n'ont pas d'existence ?



--
Cordialement
David Crochet
http://fr.wikiversity.org : Communauté pédagogique libre à laquelle chacun peut 
prendre part !
http://www.wikimedia.fr : Aidons la diffusion de la connaissance libre

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nom d'un carrefour en forêt

2012-10-30 Par sujet Pieren
2012/10/29 Eric SIBERT :

> J'étais parti pour ajouter place=locality à tous ces points. Mais
> finalement, ce ne sont pas des noms de lieux-dits mais de carrefours.

Rien empêche qu'un "lieux - dit" (nom désignant un lieu) soit un
carrefour. C'est même assez courant.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et le nombre de 'lanes' sur une 'oneway'

2012-10-30 Par sujet Francescu GAROBY
Une voie (au sens 'way' dans OSM) est forcément entièrement unique : il ne
peut pas y avoir un tronçon d'une way unique et l'autre tronçon non. Si ce
cas se présente, il y a forcément 2 ways distincts.

Francescu

Le 30 octobre 2012 09:26, David Crochet  a écrit :

>  Bonjour
>
>
> Le 30/10/2012 09:13, Francescu GAROBY a écrit :
>
> Osmose me lève une 
> erreur,
> concernant le nombre incorrect de 'lanes' par rapport au nombre de
> 'turn:lanes'... Mais c'est sur une voie en sens unique ! Il n'y a forcément
> que des 'lanes:forward', non ?
>
>
> Si la voies est *entièrement* en sens unique "forward" et "backward" n'ont
> pas d'existence ?
>
>
>
> --
> Cordialement
> David Crochethttp://fr.wikiversity.org : Communauté pédagogique libre à 
> laquelle chacun peut prendre part !http://www.wikimedia.fr : Aidons la 
> diffusion de la connaissance libre
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Antennes téléphonie mobile en france

2012-10-30 Par sujet Christian Quest
Le 29 octobre 2012 14:11, Claire Libertic  a écrit :
> Bonjour,
>
> Concernant l'intégration des antennes relais à partir de la base de l'ANFR :
>
> Je viens de recroiser un agent de l'ANFR (responsable du département d'étude
> sur l'exposition du public) qui confirme la possibilité d'intégration sur
> OSM. Pour obtenir une confirmation écrite de leur part, il suffirait de lui
> envoyer un email qu'il fera passer à sa collègue du service juridique (qui
> s'était déjà montrée favorable à la gratuité et diffusion en ligne), il
> pense donc que cela devrait aboutir favorablement.
>
>
> Par contre, leur base de données ne représente pas les implantations
> physiques effectives mais également les dossiers validés de demande
> d'implantation d'antennes- de téléphonie mobile uniquement. Or les antennes
> de certaines demandes ne sont mises en place qu'un an plus tard (délai
> possible de 13 mois) et d'autres sont finalement abandonnées. Ce qui
> explique notamment un décalage entre les données OSM des contributeurs
> assidus et la base ANFR.
>
>
> Pour Nantes, une procédure envisagée pourrait être de croiser les données
> OSM/ANFR/Nantes Métropole (qui ne sont pas publiées mais éventuellement
> accessibles pour ce projet) afin de réaliser des vérifications terrains.
>
>
> Questions :
>
> Souhaitez-vous quand même obtenir une lettre d'autorisation d'intégration ?
>

OUI !

Cela ne veut pas dire qu'on intégrera les données directement dans
OSM, mais au moins on pourra se baser dessus d'une façon ou d'une
autre et sans problème de licence.


> Si oui, existe-t-il une lettre de demande type ? Et n'est-ce pas à OSM
> France de faire directement la demande ? (Je fournirais alors les contacts)
>

Pourquoi pas une demande émanant d'OSM-FR, dans ce cas passe-moi les
contacts en mail privé.



> Egalement, l'ANFR est en questionnement sur l'open data et souhaitait en
> savoir plus sur les possibilités de cartoparties et également de
> développement de services d'informations à partir de leurs données. Je le
> renvoie vers qui pour parler OSM ?
>

Vu que l'ANFR est de plus à deux pas de chez moi (direction générale à
Maison Alfort et grosse agence à Noiseau), tu peux les renvoyer dans
ma direction. Je suis prêt pour la réception ;)

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cartographie dans "Micro-Hebdo"

2012-10-30 Par sujet Christian Quest
Courrier des lecteurs... avec plusieurs lettres sur le sujet, ils vont
peut être réagir avec un article sur OSM.
Au moins ils sont sensibilisé à la cartographie et sûrement réceptif.


Le 29 octobre 2012 18:57, Emilie Poulard Bostyn
 a écrit :
> Bonjour,
> A noter aussi dans le Micro hebdo de cette semaine l'article "L'IGN plus
> fort que Google", qui rejoint là un bout de l'émission radio.
> Ils se sont limités à parler de ces 2 seules sources mais terminent sur le
> fait que Geoportail ne soit que franco-français et que Google est
> "imbattable" sur son terrain international...
> Ils décrivent la technique pour contribuer à créer sa carte perso sur
> Géoportail (ils l'avaient fait il y a qques mois pour Google)
> Ils parlent aussi d'un geoportail européen
> http://inspire-geoportal.ec.europa.eu/discovery/ dont je ne doute pas que
> certains d'entre vous auront déjà entendu parlé.
>
> A quand un article sur OSM ?
>
> --
>
> Emilie Poulard Bostyn
> animatrice informatique et communication
> Communauté de communes du Val d'Ille
> 06 84 56 10 44 (absente le mercredi)
> www.valdille.fr
> Pensez environnement ! N'imprimez ce mail que si c'est vraiment nécessaire
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Taggué un pont fermé à la circulation

2012-10-30 Par sujet Nolwenn
Le mardi 30 octobre 2012 10:00:17 nicolas.chouali a écrit :
> Ce dernier est fermé à la circulation dans les deux sens pour une durée
> minimum de 3 semaines le temps de l'expertise -je vous raconte pas le chaos
> - et un nouveau plan de circulation sera diffusé le 31 octobre par la
> préfécture.
> 
> En attendnat de connaitre ce nouveau plan de circulation, quel est le tag à
> appliquer au pont et aux différentes vois d'accès ?

Sur Lyon, sur la rue Garibaldi, une trémie a été fermé à la circulation. J'ai, 
basiquement, mis un access=no. Je suppose que tu peux faire de même pour ton 
pont et ses accès.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Taggué un pont fermé à la circulation

2012-10-30 Par sujet Christian Quest
Voilà ce que je mettrai:

highway=construction
construction= valeur actuelle de highway
access=no (pour être sûr qu'un cacul d'itinéraire ne passera pas par là)
opening_date= date estimée de ré-ouverture ?

Le 30 octobre 2012 10:00, nicolas.chouali  a
écrit :

> Salut la liste,
>
> Nous venons d'avoir un accident routier assez peu commun ici a Rouen
> (Seine-Maritime) : après s'être couché sur les voies du pont Mathilde, un
> camion de transportant du carburant a pris feu, faisant pas mal de dégats
> matériels notament sur la structure métallique du pont.
>
> Ce dernier est fermé à la circulation dans les deux sens pour une durée
> minimum de 3 semaines le temps de l'expertise -je vous raconte pas le chaos
> - et un nouveau plan de circulation sera diffusé le 31 octobre par la
> préfécture.
>
> En attendnat de connaitre ce nouveau plan de circulation, quel est le tag
> à appliquer au pont et aux différentes vois d'accès ?
>
> Merci de m'éclairer sur ce point peu banal !
>
> A+
>
> Nicolas
>
>
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France -
http://openstreetmap.fr/u/cquest
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Taggué un pont fermé à la circulation

2012-10-30 Par sujet Ab_fab
Je crois que l'on t'a devancé :
http://www.openstreetmap.org/browse/way/174556236
http://www.openstreetmap.org/browse/way/134381104

Le 30 octobre 2012 10:00, nicolas.chouali  a
écrit :

> Salut la liste,
>
> Nous venons d'avoir un accident routier assez peu commun ici a Rouen
> (Seine-Maritime) : après s'être couché sur les voies du pont Mathilde, un
> camion de transportant du carburant a pris feu, faisant pas mal de dégats
> matériels notament sur la structure métallique du pont.
>
> Ce dernier est fermé à la circulation dans les deux sens pour une durée
> minimum de 3 semaines le temps de l'expertise -je vous raconte pas le chaos
> - et un nouveau plan de circulation sera diffusé le 31 octobre par la
> préfécture.
>
> En attendnat de connaitre ce nouveau plan de circulation, quel est le tag
> à appliquer au pont et aux différentes vois d'accès ?
>
> Merci de m'éclairer sur ce point peu banal !
>
> A+
>
> Nicolas
>
>
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
ab_fab 
"Il n'y a pas de pas perdus", Nadja
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Reportage TV : demande de conseils

2012-10-30 Par sujet Romain MEHUT
Le 26 septembre 2011 20:09, Pierre-Alain Dorange  a écrit
:

>
> L'article :
>  50372.php>
>
> Je suis d'avance désolé pour les termes que le journaliste m'attribu en
> disant que "jai réalisé la carte de cognac libre"... c'est bien sur un
> travail collectif, même si sur Cognac je suis quasiment le seul actif
> depuis 2 ans.
>

Voici un autre article de la Charente Libre qui parle entre autres d'OSM:
http://www.charentelibre.fr/2012/10/29/leur-liberte-en-fond-d-ecran,1121833.php

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] OpenStreetMap cherche contributeurs pour cartographier La Réunion

2012-10-30 Par sujet Romain MEHUT
Bonjour,

C'est le titre d'un article paru sur le site http://www.zinfos974.com:
http://www.zinfos974.com/Open-Street-Map-cherche-contributeurs-pour-cartographier-La-Reunion_a48906.html

A noter qu'un contributeur mécontent a posté un commentaire en bas de page.

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Taggué un pont fermé à la circulation

2012-10-30 Par sujet Eric
Salut ! Moi je ne suis pas très à l'aise avec la modification de tags pour
refléter un état transitoire de quelques semaines voire même quelques mois.
Imagine, si pendant cette période une municipalité fait imprimer des plans
basés sur OSM destinés à être utilisés sur une longue période, personne ne
comprendra la représentation.
Représenter une autoroute ou des ouvrages d'art qui vont mettre du temps à
se construire (arbitrairement 1 an par exemple) ca apporte une plus value
mais sur des blocages temporaires, je ne suis pas convaincu ...
Mais ce n'est que mon avis.

Le 30 octobre 2012 10:00, nicolas.chouali  a
écrit :

> Salut la liste,
>
> Nous venons d'avoir un accident routier assez peu commun ici a Rouen
> (Seine-Maritime) : après s'être couché sur les voies du pont Mathilde, un
> camion de transportant du carburant a pris feu, faisant pas mal de dégats
> matériels notament sur la structure métallique du pont.
>
> Ce dernier est fermé à la circulation dans les deux sens pour une durée
> minimum de 3 semaines le temps de l'expertise -je vous raconte pas le chaos
> - et un nouveau plan de circulation sera diffusé le 31 octobre par la
> préfécture.
>
> En attendnat de connaitre ce nouveau plan de circulation, quel est le tag
> à appliquer au pont et aux différentes vois d'accès ?
>
> Merci de m'éclairer sur ce point peu banal !
>
> A+
>
> Nicolas
>
>
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : OpenStreetMap cherche contributeurs pour cartographier La Réunion

2012-10-30 Par sujet Apamée
Bien l'article.

J'imagine qu'il y a eu un dossier de presse?

Si oui, ça m'intéresse. J'aimerais bien faire que ce genre d'infos 
passe dans mon secteur.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap cherche contributeurs pour cartographier La Réunion

2012-10-30 Par sujet Arnaud Vandecasteele
Salut à tous,

J'ai répondu au commentaire. j'attends la validation du commentaire.
C'est dommage d'avoir ce genre de retour quand l'objectif du projet est
clairement bénéfique à tous.
J'aimerais bien savoir ce qui a poussé cet ancien contributeur à avoir
cette vision du projet.

Arnaud

2012/10/30 Romain MEHUT 

> Bonjour,
>
> C'est le titre d'un article paru sur le site http://www.zinfos974.com:
>
> http://www.zinfos974.com/Open-Street-Map-cherche-contributeurs-pour-cartographier-La-Reunion_a48906.html
>
> A noter qu'un contributeur mécontent a posté un commentaire en bas de page.
>
> Romain
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 

Arnaud Vandecasteele
Mines Paris Tech - CRC
Sophia-Antipolis
0698 24 25 29
SIG - WebMapping - Spatial Ontology - GeoCollaboration

Web Site
http://perso.crc.mines-paristech.fr/~arnaud.van_de_casteele/
http://geotribu.net/
http://www.i2c.eu/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : OpenStreetMap cherche contributeurs pour cartographier La Réunion

2012-10-30 Par sujet Romain MEHUT
Le 30 octobre 2012 10:58, Apamée  a écrit :

> Bien l'article.
>
> J'imagine qu'il y a eu un dossier de presse?
>
> Si oui, ça m'intéresse. J'aimerais bien faire que ce genre d'infos
> passe dans mon secteur.
>

Dans quel secteur es-tu? As-tu pris contact avec les médias locaux? Si tu
organises par exemple une cartopartie c'est l'occasion...

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : Re : OpenStreetMap cherche contributeurs pour cartographier La Réunion

2012-10-30 Par sujet Apamée
Je suis dans la Creuse.

J'ai seulement contactés les inscrits du secteurs, pour tous ou 
presque inactifs.

Je connais bien les médias locaux pour d'autre raisons. Mais il leurs 
faut un document, de la matière, un dossier de presse. Pas le temps 
d'en créer un depuis zéro et pas trouvé sur le net.

Le 30/10/2012 11:02:25, Romain MEHUT a écrit :
> Le 30 octobre 2012 10:58, Apamée  a écrit :
> 
> > Bien l'article.
> >
> > J'imagine qu'il y a eu un dossier de presse?
> >
> > Si oui, ça m'intéresse. J'aimerais bien faire que ce genre d'infos
> > passe dans mon secteur.
> >
> 
> Dans quel secteur es-tu? As-tu pris contact avec les médias locaux? 
> Si
> tu
> organises par exemple une cartopartie c'est l'occasion...
> 
> Romain
> 

--pièce jointe citée--
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [HOT] Tuteurs pour volontaires européens/Tutorships for the Eurosha volunteers

2012-10-30 Par sujet Olivier Perret

Séverin MENARD (Le Tue, Oct 30, 2012 at 02:15:20AM +0100):
> (Google translate into Eglish below)
> 
> Bonjour à tous,
> 
> Merci à Christian d'avoir fait cette annonce et merci à ceux qui ont
> manifesté leur intérêt pour ce soutien à distance des volontaires Eurosha
> (projet européen de création d'un corps de volontaires européens). J'ajoute
> à ce message la liste HOT au sein de laquelle ce concept a déjà été
> présenté et dont certains membres se sont également montrés intéressés pour
> un support à distance. Nous avions résumé les discussions à ce sujet sur
> cette page du wiki OSM :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Humanitarian_OSM_Team/Tutorships
> 
> L'idée d'un tuteur OSM est donc que cette personne ait un rapport
> plus privilégié avec un groupe d'individus/une communauté et se sente prêt
> à s'engager à la soutenir, sur le temps qu'il ou elle veut y consacrer.


Hi,

Thanks for this information.

I suppose you have only a little time to visit other agencies,
but for the Internet access in french speaking countries, have 
you considered using the "Campus Numerique Francophone" network ?
There are actually one in Bangui, Bujumbura and Ndjamena:
http://www.auf.org/bureau-afrique-centrale-et-des-grands-lacs/implantations/

They usually offer open access rooms for local students and are
also open to other humanitarian agencies (i'll did it in Dakar,
where their campus is actually pretty large).
I'll send to you personnaly the 3 local descriptions i have got.

If i can be of any help in contacting these people or giving
local advice (for example in Bangui where i have been working
a bit for the Institut Pasteur), please just ask.
It will be a pleasure.

For tutoring the volunteers, i can't say if my recent experience
in mapping parties is enough but i'll do as possible.

Et bon courage à vous tous.

-- 
Olivier Perret -=- perr...@free.fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Re : OpenStreetMap cherche contributeurs pour cartographier La Réunion

2012-10-30 Par sujet Arnaud Vandecasteele
Salut Apamée,

Pour la presse, tu peux notamment t'inspirer de cette page du wiki :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Portal:Press

Arnaud

2012/10/30 Apamée 

> Je suis dans la Creuse.
>
> J'ai seulement contactés les inscrits du secteurs, pour tous ou
> presque inactifs.
>
> Je connais bien les médias locaux pour d'autre raisons. Mais il leurs
> faut un document, de la matière, un dossier de presse. Pas le temps
> d'en créer un depuis zéro et pas trouvé sur le net.
>
> Le 30/10/2012 11:02:25, Romain MEHUT a écrit :
> > Le 30 octobre 2012 10:58, Apamée  a écrit :
> >
> > > Bien l'article.
> > >
> > > J'imagine qu'il y a eu un dossier de presse?
> > >
> > > Si oui, ça m'intéresse. J'aimerais bien faire que ce genre d'infos
> > > passe dans mon secteur.
> > >
> >
> > Dans quel secteur es-tu? As-tu pris contact avec les médias locaux?
> > Si
> > tu
> > organises par exemple une cartopartie c'est l'occasion...
> >
> > Romain
> >
>
> --pièce jointe citée--
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >
>
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 

Arnaud Vandecasteele
Mines Paris Tech - CRC
Sophia-Antipolis
0698 24 25 29
SIG - WebMapping - Spatial Ontology - GeoCollaboration

Web Site
http://perso.crc.mines-paristech.fr/~arnaud.van_de_casteele/
http://geotribu.net/
http://www.i2c.eu/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Taggué un pont fermé à la circulation

2012-10-30 Par sujet nicolas.chouali

Effectivement,

Question subsidiaire concernant le routage :
Faut-il également fermer les vois d'accès (sur les deux rives) ou bien les 
algos de routage les éviterons par défaut ?




> Message du 30/10/12 10:05
> De : "Ab_fab"
> A : "nicolas.chouali" , "Discussions sur OSM en français"
> Copie à :
> Objet : Re: [OSM-talk-fr] Taggué un pont fermé à la circulation
>
> Je crois que l'on t'a devancé 
> :http://www.openstreetmap.org/browse/way/174556236http://www.openstreetmap.org/browse/way/134381104
>
> Le 30 octobre 2012 10:00, nicolas.chouali  a écrit :
> Salut la liste,
>
> Nous venons d'avoir un accident routier assez peu commun ici a Rouen 
> (Seine-Maritime) : après s'être couché sur les voies du pont Mathilde, un 
> camion de transportant du carburant a pris feu, faisant pas mal de dégats 
> matériels notament sur la structure métallique du pont.
>
> Ce dernier est fermé à la circulation dans les deux sens pour une durée 
> minimum de 3 semaines le temps de l'expertise -je vous raconte pas le chaos - 
> et un nouveau plan de circulation sera diffusé le 31 octobre par la 
> préfécture.
>
> En attendnat de connaitre ce nouveau plan de circulation, quel est le tag à 
> appliquer au pont et aux différentes vois d'accès ?
>
> Merci de m'éclairer sur ce point peu banal !
>
> A+
>
> Nicolas
> 

>
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
> 
>

> --
> ab_fab
> "Il n'y a pas de pas perdus", Nadja
> 

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Taggué un pont fermé à la circulation

2012-10-30 Par sujet David Crochet

Le 30/10/2012 11:14, nicolas.chouali a écrit :



Effectivement,

Question subsidiaire concernant le routage :
Faut-il également fermer les vois d'accès (sur les deux rives) ou bien 
les algos de routage les éviterons par défaut ?


Si l'algo est bien fait, il l'évitera par défaut. (si un section 
d'autoroute ou de voies à sens unique avec impossibilité de faire 
demi-tour en chemin est en accès non autorisé, le routeur indiquera 
l'usage de la sortie précédente, sauf si l'algo trouve un meilleur chemin)

Quand OSRM sera mis à jour, tu pourras essayer.

Mais il ne faut pas oublier que le chemin ou le routage ne concerne que 
les véhicules motorisés ; avec la balise "access=no" cela concerne 
également les vélo, les piétons



--
Cordialement
David Crochet
http://fr.wikiversity.org : Communauté pédagogique libre à laquelle chacun peut 
prendre part !
http://www.wikimedia.fr : Aidons la diffusion de la connaissance libre


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Re : OpenStreetMap cherche contributeurs pour cartographier La Réunion

2012-10-30 Par sujet Romain MEHUT
Le 30 octobre 2012 11:09, Apamée  a écrit :

> Je suis dans la Creuse.
>
> J'ai seulement contactés les inscrits du secteurs, pour tous ou
> presque inactifs.
>
> Je connais bien les médias locaux pour d'autre raisons. Mais il leurs
> faut un document, de la matière, un dossier de presse. Pas le temps
> d'en créer un depuis zéro et pas trouvé sur le net.
>

Dans mon cas, je n'ai jamais eu à fournir de dossier de presse. Les
journalistes m'ont simplement interrogé sur le projet et ils en ont fait un
article.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Taggué un pont fermé à la circulation

2012-10-30 Par sujet Pieren
2012/10/30 Ab_fab 

> Je crois que l'on t'a devancé :
> http://www.openstreetmap.org/browse/way/174556236
> http://www.openstreetmap.org/browse/way/134381104
>
>
 SVP, ajoutez un tag "note" pour expliquer pourquoi ce pont est en
"access=no".

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Taggué un pont fermé à la circulation

2012-10-30 Par sujet Dominique Rousseau
Le Tue, Oct 30, 2012 at 10:47:58AM +0100, Eric [eric...@sfr.fr] a écrit:
> Salut ! Moi je ne suis pas très à l'aise avec la modification de tags pour
> refléter un état transitoire de quelques semaines voire même quelques mois.
> Imagine, si pendant cette période une municipalité fait imprimer des plans
> basés sur OSM destinés à être utilisés sur une longue période, personne ne
> comprendra la représentation.

Je serais tenté de dire « tant pis pour eux », si ils impriment un plan
"destiné à être utilisé sur une longue période" sans regarder d'un peu
près qu'ils impriment un truc qui ressemble à la réalité.



-- 
Dominique Rousseau
d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27

A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave,
ses chaînes tombent.  -- Mahatma Gandhi

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et le nombre de 'lanes' sur une 'oneway'

2012-10-30 Par sujet Francescu GAROBY
Ma proposition :
Dans le cas d'un 'way' avec le tag 'oneway=yes', seuls les 'lanes:forward'
sont possibles, donc inutile de le préciser. Si on précise quand même, on
doit alors avoir lanes = lanes:forward (et lanes:backward=0).

De même (toujours dans le cas d'un oneway), turn:lanes et
turn:lanes:forward doivent avoir même valeur, le 2ème tag est donc inutile.
L'usage de turn:lanes:backward est incorrect.

Ça vous semble correct ?

Francescu

Le 30 octobre 2012 09:22, Frédéric Rodrigo  a écrit
:

> Le 30/10/2012 09:18, David Crochet a écrit :
>
>> Le 30/10/2012 09:13, Francescu GAROBY a écrit :
>>
>>> Osmose me lève une erreur
>>> >> lon=-0.3666&layers=**B000FFT&item=**3160&level=2
>>> >,
>>>
>>> concernant le nombre incorrect de 'lanes' par rapport au nombre de
>>> 'turn:lanes'... Mais c'est sur une voie en sens unique ! Il n'y a
>>> forcément que des 'lanes:forward', non ?
>>>
>>
>> C'est les voies de bus qui fabrique l'erreur. donc en attendant que
>> faire mieux, ton idée n'est pas mal
>>
>
> Non, mais ne modifiez pas OSM pour osmose soit contant. Il faut faire les
> chose proprement dans OSM, c'est tout.
>
> Tu peux proposer des modif de règles pour Osmose quoi ok dans ces cas là ?
>
> Frédéric.
>
>
> __**_
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et le nombre de 'lanes' sur une 'oneway'

2012-10-30 Par sujet David Crochet

Le 30/10/2012 11:41, Francescu GAROBY a écrit :

Ma proposition :
Dans le cas d'un 'way' avec le tag 'oneway=yes', seuls les 
'lanes:forward' sont possibles, donc inutile de le préciser. Si on 
précise quand même, on doit alors avoir lanes = lanes:forward (et 
lanes:backward=0).


De même (toujours dans le cas d'un oneway), turn:lanes et 
turn:lanes:forward doivent avoir même valeur, le 2ème tag est donc 
inutile. L'usage de turn:lanes:backward est incorrect.


Ça vous semble correct ?


Logique, oui

--
Cordialement
David Crochet
http://fr.wikiversity.org : Communauté pédagogique libre à laquelle chacun peut 
prendre part !
http://www.wikimedia.fr : Aidons la diffusion de la connaissance libre


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap cherche contributeurs pour cartographier La Réunion

2012-10-30 Par sujet Christophe Merlet
Le mardi 30 octobre 2012 à 11:00 +0100, Arnaud Vandecasteele a écrit :
> Salut à tous,

Salut,

> J'ai répondu au commentaire. j'attends la validation du commentaire.
> C'est dommage d'avoir ce genre de retour quand l'objectif du projet
> est clairement bénéfique à tous.
> J'aimerais bien savoir ce qui a poussé cet ancien contributeur à avoir
> cette vision du projet.

Je suis en train de faire des rendus OSM dans les différentes langues
régionales françaises.
http://tile.paulla.asso.fr/openlayers.html

Sais tu si le créole est utilisé dans OSM à la Réunion et/ou en
Guadeloupe, Martinique et Guyane ?
Existe t'il sur place un double affichage des noms de lieux comme on
peut le voir en Métropole dans différentes régions ? 


Concernant le commentaire du "contributeur", il est surprenant.
Manifestement quelqu'un qui n'a pas passé plus de 5 minutes pour
comprendre comment OSM fonctionne.


Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nom d'un carrefour en forêt

2012-10-30 Par sujet Philippe Verdy
C'est même plutôt souvent l'inverse : le carrefour prend le nom du
lieu-dit, au moins en zone inhabitée. Par exemple "Carrefour des
Quatre Vents" (si on regarde un peu le sens impossible de savoir :
presque tous les lieux-dits portent leur nom parce qu'ils ont été
visités par l'homme sur un point de passage un peu particulier ou
repérable, avant que ça devienne une croisée dechemins, et que cela
commence à être habité ; mais le lieu-dit a souvent existé avant qu'on
y trace un chemin, il y a fort longtemps, et qu'ensuite cela devienne
des routes et de vrais carrefours ; certains ont été habités mais ne
le sont plus).

En zone habitée on trouve plutôt des noms comme "Carrefour de
l'Europe" : c'est l'aménagement du carrefour qui donne le nom ;
ensuite cela devient un lieu-dit local quand cela se densifie autour
en équipements et en habitations ou commerces, au point où c'est le
lieu-dit qui prend le pas sur le noms des rues qui se connectent au
carrefour, jusque même dans les adresses postales, ou ne devienne un
nom de quartier tout entier.


Moi je me contenterais du junction=* s'il n'y a rien d'autre de
particulier autour que le carrefour lui-même. Mais si une place de
développe et que le nom apparait sur des panneaux pour désigner le
lieu, locality=* s'imposera aussi (même si les rues autour gardent
aussi leur nom (ce qui n'est le cas que pour les rues qu'on ne veut
pas couper en deux parties).

Bref cherchez la panneau ! S'il est là (et même s'il n'y a pas de
délimitation précise de la zone aussi marqué que dans le cas d'une
place), place=locality ira en plus de junction=*.

Si en revanche cela devient une subdivision administrative d'une
commune, comme un quartier, cela n'excluera pas de taguer **en plus**
ce quartier délimité à qui on donne le même nom, en supprimant
place=locality, mais en conservant le nom pour le noeud de croisement
junction=*. Ce noeud peut alors servir éventuellement d'admin_centre
pour la nouvelle relation du quartier.

Les leux-dits peuvent aussi servir à nommer des zones industricelles
ou commerciales (relations fermées de type landuse=*)

Le 30 octobre 2012 09:30, Pieren  a écrit :
> 2012/10/29 Eric SIBERT :
>
>> J'étais parti pour ajouter place=locality à tous ces points. Mais
>> finalement, ce ne sont pas des noms de lieux-dits mais de carrefours.
>
> Rien empêche qu'un "lieux - dit" (nom désignant un lieu) soit un
> carrefour. C'est même assez courant.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Taggué un pont fermé à la circulation

2012-10-30 Par sujet Frantz
Le 30/10/2012 10:00, nicolas.chouali a écrit :
>
> Salut la liste,
>
> Nous venons d'avoir un accident routier assez peu commun ici a Rouen
> (Seine-Maritime) : après s'être couché sur les voies du pont Mathilde,
> un camion de transportant du carburant a pris feu, faisant pas mal de
> dégats matériels notament sur la structure métallique du pont.
>
> Ce dernier est fermé à la circulation dans les deux sens pour une
> durée minimum de 3 semaines le temps de l'expertise -je vous raconte
> pas le chaos - et un nouveau plan de circulation sera diffusé le 31
> octobre par la préfécture.
>
> En attendnat de connaitre ce nouveau plan de circulation, quel est le
> tag à appliquer au pont et aux différentes vois d'accès ?
>

Bonjour,

J'avais ajouté hier soir un tag "access=no" sur les 2 voies du pont, et
ajouté cet après-midi (suite à la suggestion de Pieren) un tag "note="
pour expliquer la raison de la fermeture.
Je propose maintenant d'attendre le résultat de l'expertise (dans 3
semaines) pour savoir à quoi nous en tenir, s'il rouvre à l'issue de
l'expertise, on en va pas investir autant de temps à tout (re)taguer que
s'il doit subir des travaux longs ou être reconstruit.
Demain devrait être publié le nouveau plan de circulation, on pourra
discuter des modifications à apporter (pour ceux qui ne sont pas du
coin, ce pont supporte une voie rapide utilisée par 75 000
véhicules/jour, et la déviation sera soit très très longue, soit passera
par la ville qui a déjà ses propres bouchons).

Un volontaire pour taguer les câbles téléphoniques et les fibres
optiques qu'ils sont en train de tirer ? ;-)

-- 
Frantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Taggué un pont fermé à la circulation

2012-10-30 Par sujet Christian Quest
J'avais suggéré de le passer en travaux avec une date d'ouverture car
ceci permet éventuellement d'avoir un suivi... je crois qu'osmose
prend en compte ces tags.


Le 30 octobre 2012 17:51, Frantz  a écrit :
> Le 30/10/2012 10:00, nicolas.chouali a écrit :
>>
>> Salut la liste,
>>
>> Nous venons d'avoir un accident routier assez peu commun ici a Rouen
>> (Seine-Maritime) : après s'être couché sur les voies du pont Mathilde,
>> un camion de transportant du carburant a pris feu, faisant pas mal de
>> dégats matériels notament sur la structure métallique du pont.
>>
>> Ce dernier est fermé à la circulation dans les deux sens pour une
>> durée minimum de 3 semaines le temps de l'expertise -je vous raconte
>> pas le chaos - et un nouveau plan de circulation sera diffusé le 31
>> octobre par la préfécture.
>>
>> En attendnat de connaitre ce nouveau plan de circulation, quel est le
>> tag à appliquer au pont et aux différentes vois d'accès ?
>>
>
> Bonjour,
>
> J'avais ajouté hier soir un tag "access=no" sur les 2 voies du pont, et
> ajouté cet après-midi (suite à la suggestion de Pieren) un tag "note="
> pour expliquer la raison de la fermeture.
> Je propose maintenant d'attendre le résultat de l'expertise (dans 3
> semaines) pour savoir à quoi nous en tenir, s'il rouvre à l'issue de
> l'expertise, on en va pas investir autant de temps à tout (re)taguer que
> s'il doit subir des travaux longs ou être reconstruit.
> Demain devrait être publié le nouveau plan de circulation, on pourra
> discuter des modifications à apporter (pour ceux qui ne sont pas du
> coin, ce pont supporte une voie rapide utilisée par 75 000
> véhicules/jour, et la déviation sera soit très très longue, soit passera
> par la ville qui a déjà ses propres bouchons).
>
> Un volontaire pour taguer les câbles téléphoniques et les fibres
> optiques qu'ils sont en train de tirer ? ;-)
>
> --
> Frantz
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Taggué un pont fermé à la circulation

2012-10-30 Par sujet Frantz
Le 30/10/2012 17:58, Christian Quest a écrit :
> J'avais suggéré de le passer en travaux avec une date d'ouverture car
> ceci permet éventuellement d'avoir un suivi... je crois qu'osmose
> prend en compte ces tags.
>

Le problème est qu'on a pas de date de ré-ouverture pour l'instant.
Depuis le message précédent, j'ai vu une vidéo sur l'état du pont (1),
le tablier semble s'être bien bombé, si c'est le cas entre réparations
lourdes ou reconstruction (les 2 hypothèses envisagées par un
représentant du préfet), ça peut varier entre 6 mois et plusieurs années.
Donc je propose d'attendre un peu, mais si d'autres sont d'avis de
mettre une date, je m'en occuperai.
(un pont neuf, y'a un assureur qui doit attendre le devis avec
inquiétude ;-) )

(1) en bas de page :
http://www.dvelec.com/feu-hydrocarbures-sur-le-pont-mathilde-a-rouen-photos-de-laccident.html

-- 
Frantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Taggué un pont fermé à la circulation

2012-10-30 Par sujet Philippe Verdy
Il n'y a pas urgence, 3 semaines c'est rien pour la base. On peut
s'inquiéter de taguer si ça prends en revanche des mois parce que la
structure doit être complètement démontée et qu'il faut un budget aussi
pour la reconstruction et des études techniques pour le chantier.

Je ne mettrais rien pour la base si on n'a aucune idée des dates pour
l'instant. Surtout si ça peut même rouvrir avant. Il doit y avoir déjà des
panneaux provisoires de déviation. Patiente jusqu'au 31 octobre, lis la
presse locale, surtout car même les déviations peuvent aussi être modifiées
encore si ça doit durer, avec des changements du plan de circulation
(déplacement ou installation de feux, changement de sens de circulation sur
les voies à sens unique, autres restrictions selon les catégories de
véhicules (camions, bus) et des lignes de transport urbain déplacées aussi
avec leurs arrêts réguliers.

En général on n'a pas besoin de taguer les fermetures temporaires, notre
échelle de temps se compte années, les mois n'ont guère d'importance.

Le 30 octobre 2012 10:04, Christian Quest  a écrit
:

> Nous venons d'avoir un accident routier assez peu commun ici a Rouen
>> (Seine-Maritime) : après s'être couché sur les voies du pont Mathilde, un
>> camion de transportant du carburant a pris feu, faisant pas mal de dégats
>> matériels notament sur la structure métallique du pont.
>>
>> Ce dernier est fermé à la circulation dans les deux sens pour une durée
>> minimum de 3 semaines le temps de l'expertise -je vous raconte pas le chaos
>> - et un nouveau plan de circulation sera diffusé le 31 octobre par la
>> préfécture.
>>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Taggué un pont fermé à la circulation

2012-10-30 Par sujet Philippe Verdy
Vu le nombre limité de ponts à Rouen (les autres sont en centre ville,
et l'importance de ce pont avec ses échangeurs d'accès, le chantier va
être sérieux. Même si toutes les voies ne sont pas affectée, toux
travaux destiné ne serai-ce qu'à renforcer la structure ou tester sa
stabilité nécessite une fermeture complète :  il n'est pas rare que
l'ouvrage s'effondre pendant ces travaux.

Ici à Niort il y a un peit pont qui est en travaux mais qui
bizarrement n'a pas été fermé (alors qu'il est beaucoup moins
essentiel à la circulation), je me demande si c'est sérieux quand
l'ouvrage est en ce moment soutenu par une structure flottante (des
caissons péniches) ! Une crue un peu plus importante (même si un bras
partie a été mis à sec et détourné) et le vieux pont n'y résisterait
pas

En tout cas cela souligne un problème évident pour la traversée de la
Seine sur cet axe majeur (axe Lille - Nantes), très utilisé aussi pour
le trafic international de la Belgique ou l'Angleterre vers tout un
grand ouest de la France (si on doit soulager le trafic par Paris).
Hors de Rouen sinon c'est le Pont de Tancarville. J'imagine que ça
doit être vraiment le bordel en centre de Rouen pour traverser la
Seine par les autres ponts moins bien raccordés (avec des feux au
milieu, des carrefours plus serrés et moins de voies). Rouen a
toujours été un point noir de trafic depuis des décennies pour cet axe
(ça doit faire au moins 30 ans que j'ai entendu parler du projet de
doubler le viaduc ferroviaire pas loin au sud-est par un autre pont
parallèle, quitte à remplacer ce viaduc par un double pont qui aurait
aussi un passage ferroviaire).

Le 30 octobre 2012 18:32, Frantz  a écrit :
> Le problème est qu'on a pas de date de ré-ouverture pour l'instant.
> Depuis le message précédent, j'ai vu une vidéo sur l'état du pont (1),
> le tablier semble s'être bien bombé, si c'est le cas entre réparations
> lourdes ou reconstruction (les 2 hypothèses envisagées par un
> représentant du préfet), ça peut varier entre 6 mois et plusieurs années.
> Donc je propose d'attendre un peu, mais si d'autres sont d'avis de
> mettre une date, je m'en occuperai.
> (un pont neuf, y'a un assureur qui doit attendre le devis avec
> inquiétude ;-) )

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Taggué un pont fermé à la circulation

2012-10-30 Par sujet David Crochet

Bonjour

OSRM vient de prendre en compte le "access=no".

--
Cordialement
David Crochet
http://fr.wikiversity.org : Communauté pédagogique libre à laquelle chacun peut 
prendre part !
http://www.wikimedia.fr : Aidons la diffusion de la connaissance libre


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Taggué un pont fermé à la circulation

2012-10-30 Par sujet Christian Quest
Beautiful ;)

Un bel exemple de réactivité d'OSM !


Le 30 octobre 2012 19:46, David Crochet  a écrit :
> Bonjour
>
> OSRM vient de prendre en compte le "access=no".
>


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] GeOng & OSM à Chambéry - Repas lundi 5/11

2012-10-30 Par sujet Marc Sibert

Bonjour,

Chambérien de naissance, je ne pouvais laisser passer le GeOng 2012 sans 
rien faire.
J’assisterais donc aux 2 journées de conférence les 5 et 6 novembre au 
Manège.


Dans la foulée, je vous propose d'organiser un petit repas du soir du 
5/11 à proximité du lieu pour les OSMeurs du coin ou pas (Gaël sera de 
passage, des représentants de l'équipe HOT aussi et j'espère d'autres 
contributeurs voudront bien descendre de leur montagne ou quitter les 
bords du lac).


N'hésitez pas à me contacter, dans ce fil ou sur mon adresse perso que 
je comptabilise les invités. N'hésitez pas non plus à faire circuler 
cette invitation qui ne se limite pas aux "TOC"és d'OSM.


A+@chy

--
Marc Sibert
mailto:m...@sibert.fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [Tag] Associations

2012-10-30 Par sujet Pierre-Alain Dorange
Bonjour,

C'est pas la première fois que je suis "confronté" au problème :
indiquer le local d'une association. 

J'ai peut être mal cherché, mais y'a pleins de trucs pour les magasins
et boutiques mais à priori rien concernant les associations.

Cela rejoint au message lu ici même il y a quelques semaines autour d'un
fablab...
Si cela n'a jamais été envisagé (mais je pense que je cherche mal) il
serait peut être temps de réfléchir sérieusement a comment tagger ce qui
tourne autour du monde associatif (c'est après tout aussi important et
public qu'une boutique privée).

Pour mes cas perso et pour étudier divers cas, je souhaiterai pouvoir
tagger des trucs du genre :

- le local de réunion d'une association "Logiciel Libres"

- un fablab

- le siège d'une association sportive
il existe les balise sport=* pur les sports (mais c'est plutot le
terrain)

- indiquer que le centre culturel est géré par une association
il existe le tag operator=* mais ça n'indique pas le status
"associatif", mais est-ce important ?

- le local de répétition (accessible au public) d'une association
théâtrale

Voilà, si vous avez des idées, des pistes ou trouvé des solutions a ce
type de problématique...

-- 
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Taggué un pont fermé à la circulation

2012-10-30 Par sujet Pierre-Alain Dorange
Christian Quest  wrote:

> Voilà ce que je mettrai:
> 
> highway=construction
> construction= valeur actuelle de highway
> access=no (pour être sûr qu'un cacul d'itinéraire ne passera pas par là)
> opening_date= date estimée de ré-ouverture ?

C'est ce que j'avais fais sur Cognac ou nous avons eut un pont fermé
(pour travaux) pendant 8 mois, avec construction=tertiary.
J'y avais ajouté, me semble-t'il un start_date pour le début des travaux
(le pont a été quasi entièrement refait).

Depuis j'ai retiré le tag construction et ajouté une note pour indiquer
la date de réfection.

-- 
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Associations

2012-10-30 Par sujet Pierre Béland
Ce serait bien aussi de réfléchir à ce qu'il est essentiel de montrer sur les 
cartes. Sur les cartes généralistes telles que Mapnik, l'affichage des POI est 
très orienté commercial alors que d'autres thématiques sont tout simplement 
oubliées.


Tous les McD de la terre sont affichés avec un gros symbole d'hambourgois. Mais 
les cliniques médicales, les services gouvernementaux, et bien sûr les 
associations, on ne les voit pas. 
Pierre 



>
> De : Pierre-Alain Dorange 
>À : talk-fr@openstreetmap.org 
>Envoyé le : Mardi 30 octobre 2012 16h46
>Objet : [OSM-talk-fr] [Tag] Associations
> 
>Bonjour,
>
>C'est pas la première fois que je suis "confronté" au problème :
>indiquer le local d'une association. 
>
>J'ai peut être mal cherché, mais y'a pleins de trucs pour les magasins
>et boutiques mais à priori rien concernant les associations.
>
>Cela rejoint au message lu ici même il y a quelques semaines autour d'un
>fablab...
>Si cela n'a jamais été envisagé (mais je pense que je cherche mal) il
>serait peut être temps de réfléchir sérieusement a comment tagger ce qui
>tourne autour du monde associatif (c'est après tout aussi important et
>public qu'une boutique privée).
>
>Pour mes cas perso et pour étudier divers cas, je souhaiterai pouvoir
>tagger des trucs du genre :
>
>- le local de réunion d'une association "Logiciel Libres"
>
>- un fablab
>
>- le siège d'une association sportive
>il existe les balise sport=* pur les sports (mais c'est plutot le
>terrain)
>
>- indiquer que le centre culturel est géré par une association
>il existe le tag operator=* mais ça n'indique pas le status
>"associatif", mais est-ce important ?
>
>- le local de répétition (accessible au public) d'une association
>théâtrale
>
>Voilà, si vous avez des idées, des pistes ou trouvé des solutions a ce
>type de problématique...
>
>-- 
>Pierre-Alain Dorange
>OSM experiences : 
>
>
>___
>Talk-fr mailing list
>Talk-fr@openstreetmap.org
>http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] GeOng & OSM à Chambéry - Repas lundi 5/11

2012-10-30 Par sujet Arnaud Vandecasteele
+1 pour moi, je serai parmis vous.

Arnaud
Le 30 oct. 2012 21:44, "Marc Sibert"  a écrit :

> Bonjour,
>
> Chambérien de naissance, je ne pouvais laisser passer le GeOng 2012 sans
> rien faire.
> J’assisterais donc aux 2 journées de conférence les 5 et 6 novembre au
> Manège.
>
> Dans la foulée, je vous propose d'organiser un petit repas du soir du 5/11
> à proximité du lieu pour les OSMeurs du coin ou pas (Gaël sera de passage,
> des représentants de l'équipe HOT aussi et j'espère d'autres contributeurs
> voudront bien descendre de leur montagne ou quitter les bords du lac).
>
> N'hésitez pas à me contacter, dans ce fil ou sur mon adresse perso que je
> comptabilise les invités. N'hésitez pas non plus à faire circuler cette
> invitation qui ne se limite pas aux "TOC"és d'OSM.
>
> A+@chy
>
> --
> Marc Sibert
> mailto:m...@sibert.fr
>
>
> __**_
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] GeOng & OSM à Chambéry - Repas lundi 5/11

2012-10-30 Par sujet sly (sylvain letuffe)
Le mardi 30 octobre 2012 21:43:52, Marc Sibert a écrit :
> et j'espère d'autres contributeurs voudront bien descendre de leur montagne 

Si je n'entame pas mon hibernation hivernal d'ici là avec l'arrivée de la 
neige, je veux bien franchir les 50m qui me sépare de la maison des 
associations où je suppose aura lieu la conf pour vous rejoindre ensuite pour 
une soirée bouffe ! 


-- 
sly (sylvain letuffe)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] GeOng & OSM à Chambéry - Repas lundi 5/11

2012-10-30 Par sujet Eric SIBERT

je veux bien franchir les 50m qui me sépare de la maison des
associations où je suppose aura lieu la conf pour vous rejoindre ensuite pour
une soirée bouffe !


Non, faudra aller jusqu'au Manège ;-)

Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap cherche contributeurs pour cartographier La Réunion

2012-10-30 Par sujet Philippe Verdy
Le 30 octobre 2012 14:02, Christophe Merlet  a écrit :
> Sais tu si le créole est utilisé dans OSM à la Réunion et/ou en
> Guadeloupe, Martinique et Guyane ?

Attention, il n'y a pas "le" créole, mais "des" créoles propres à
chaque région et qui même s'ils ont un substrat de français, ont aussi
inclus des substrats de langues différentes (et même des langues
régionales françaises différentes du français "standard"), qui sont
arrivés outre-mer à des dates différentes dans des états lexicaux
différents.

Le créole guadeloupéen, n'est pas le créole réunionnais, chacun a son
code langue spécifique (éviter d'utiliser le code générique des
créoles basés sur le français, même si cela concerne des régions très
éloignées où semble-t-il cela ne poserait pas de difficulté, ce qui
s'avère vite faux justement dans les Antielles où plusieurs créoles
cohabitent les mêmes territoires).

> Existe t'il sur place un double affichage des noms de lieux comme on
> peut le voir en Métropole dans différentes régions ?

Pour cela il faut une densité de population suffisante sinon les
collectivités ne le feront pas. Elles ont des priorités bien plus
importantes à gérer, déjà en terme social, mais aussi en
infrastructure à construire ou entretenir (routes, viabilisation,
réseaux d'eau potable ou usées et électriques, écoles, hopitaux,
logement social et soutien des réhabilitations d'immeubles vétustes
sont les normes minimales sont pourtant très loin de celles aceptées
en métropole). Etant donné le niveau de vie plus bas (et les surcoûts
liés à leur éloignement), les ressources financières sont très
limitées.

Les panneaux ne sont pas une priorité et sur le terrain elles se
contentent d'abord de répondre à la demande de la population locale
(par exemple pour la communication communale où ces créoles sont
présents, ensuite au niveau des régionas dans les médias locaux
publics ou surtout privés, où le français standard n'est pas la seule
langue).

Officialiser des langues (même si les élus locaux les parlent et les
utilisent, indépendantistes ou non) juste pour s'ajouter des surcoût
quand les collectivités sont déjà endettées (souvent plus par habitant
qu'en métropole, mais sans l'assise fiscale qui leur permet de
contracter et garantir des emprunts à coûts raisonnables) serait un
gaspillage de ressources (surtout quand l'Etat ne répond plus à la
demande et est aussi obligé de restreindre les emprunts et abonde déjà
beaucoup aux budgets des collectivités locales pour ce qu'elles
n'arrivent pas à financer seules).

Les défis en outre-mer sont très importants, c'est peut-être même plus
critique en Guyane (où on comprend que le territoire immense peuplé
surtout sur la côte a largement été transformé en réserves naturelles
pour avant tout ne pas avoir à les équiper et freiner l'essaimage des
populations et des équipements, alors que sa population est en très
forte croissance, mais plus stable dans les autres DOM qui ont à gérer
cependant le vieillissement croissant, les retraites et la croissance
des besoins en santé publique).

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr