Re: [OSM-talk-fr] cadastre_client.py

2008-06-01 Par sujet Denis
Patrice Vetsel a écrit :
> -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
> Hash: SHA1
> 
> J'ai essayé de faire le cadastre d'une commune de mon coin
> 30350 Saint jean de serres, je suis allé sur
> http://www.cadastre.gouv.fr/ j'ai zoomé sur le calque AK et grace au
> curseur j'ai dessiné un rectangle et me suis servi des coordonnées
> données en bas à droite X et Y
> 
> J'obtiens un :
> python cadastre_client.py [EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED]  1000
> Saint-Jean-de-Serres 30
> 
> Mais cela ne marche pas
> Will be divided into 2 columns and -1 rows, need to download -2 tiles
> 
> Opening session...  OK
> Looking for some data in Saint-Jean-de-Serres (30)...  OK
> Opening the first result...  OK
> Traceback (most recent call last):
>   File "cadastre_client.py", line 227, in 
> bg = Image.new('RGB',(PX_WIDTH,PX_HEIGHT))
>   File "/usr/lib/python2.5/site-packages/PIL/Image.py", line 1711, in new
> return Image()._new(core.fill(mode, size, color))
> MemoryError
> 

Ca fonctionne, si les coordonnées "y" sont inversées : [EMAIL PROTECTED] 
[EMAIL PROTECTED]

Denis


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre_client.py

2008-06-01 Par sujet Denis
Delalande Jocelyn a écrit :
> Salut !
> 
> Pour ceux qui voudraient jouer du metacarta ou commencer à écrire un
> plugin josm exploitant le cadastre comme sous-cul, je vous présente ce
> script : http://siona.yi.org/~jocelyn/cadastre_client.py
> 
> Vous lui fournissez les coordonnées d'une bounding-bo (en lambert zone),
> une taille en pixels, le nom d'une ville et un numéro de département en
> arguments. Il télécharge et assemble les données et sort un png nommé
> "asm-final.png".
> 
> par exemple: 
> cadastre_client.py [EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED]  1000 Caen 14
> 
> ...permettra d'obtenir le cadastre d'une zone de Caen qui rappellera
> sans doute des souvenirs à certains d'entre vous ;-).
> 
> Le script requiert python et la python imaging library
> (http://www.pythonware.com/products/pil/)
> 
> 
> 
> Évidemment avant de pouvoir faire un wms à partir de ça il faut
> reprojeter les png. Quelqu'un connaîtrait-il à ce propos un
> utilitaire/librairie qui s'acquitterait de ce genre de tâche ?
> 
> Les commentaires et les retours d'erreurs sont les bienvenus, bonne
> nuit !
> 
> Jocelyn
> 
> P.S: en aucun cas vous ne devez diffuser telles quelles les images
> obtenues avec ce script. Vous devez accepter les cgu :
> http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/html/CU_01_ConditionsGenerales_fr.html

Bravo pour cet utilitaire. Il faut juste préciser que cela ne fonctionne 
que pour les plans vecteur (307.379 plans à ce jour).
Pour la reprojection, il y a effectivement la bibliothèque gdal qui fait 
référence. Mapserver sait reprojeter à la volée (à condition, bien sûr 
d'indiquer la projection initiale).

Encore bravo
Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre_client.py

2008-06-01 Par sujet Patrice Vetsel
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

J'ai essayé de faire le cadastre d'une commune de mon coin
30350 Saint jean de serres, je suis allé sur
http://www.cadastre.gouv.fr/ j'ai zoomé sur le calque AK et grace au
curseur j'ai dessiné un rectangle et me suis servi des coordonnées
données en bas à droite X et Y

J'obtiens un :
python cadastre_client.py [EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED]  1000
Saint-Jean-de-Serres 30

Mais cela ne marche pas
Will be divided into 2 columns and -1 rows, need to download -2 tiles

Opening session...  OK
Looking for some data in Saint-Jean-de-Serres (30)...  OK
Opening the first result...  OK
Traceback (most recent call last):
  File "cadastre_client.py", line 227, in 
bg = Image.new('RGB',(PX_WIDTH,PX_HEIGHT))
  File "/usr/lib/python2.5/site-packages/PIL/Image.py", line 1711, in new
return Image()._new(core.fill(mode, size, color))
MemoryError




Patrice Vetsel a écrit :
> Existe-il un outil graphique (osm/google etc.) afin d'obtenir ses
> coordonnées "lambert zone" ?
> 
> Bravo et merci pour le script :)
> 
> Delalande Jocelyn a écrit :
>> Salut !
> 
>> Pour ceux qui voudraient jouer du metacarta ou commencer à écrire un
>> plugin josm exploitant le cadastre comme sous-cul, je vous présente ce
>> script : http://siona.yi.org/~jocelyn/cadastre_client.py
> 
>> Vous lui fournissez les coordonnées d'une bounding-bo (en lambert zone),
>> une taille en pixels, le nom d'une ville et un numéro de département en
>> arguments. Il télécharge et assemble les données et sort un png nommé
>> "asm-final.png".
> 
>> par exemple: 
>> cadastre_client.py [EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED]  1000 Caen 14
> 
>> ...permettra d'obtenir le cadastre d'une zone de Caen qui rappellera
>> sans doute des souvenirs à certains d'entre vous ;-).
> 
>> Le script requiert python et la python imaging library
>> (http://www.pythonware.com/products/pil/)
> 
> 
> 
>> Évidemment avant de pouvoir faire un wms à partir de ça il faut
>> reprojeter les png. Quelqu'un connaîtrait-il à ce propos un
>> utilitaire/librairie qui s'acquitterait de ce genre de tâche ?
> 
>> Les commentaires et les retours d'erreurs sont les bienvenus, bonne
>> nuit !
> 
>> Jocelyn
> 
>> P.S: en aucun cas vous ne devez diffuser telles quelles les images
>> obtenues avec ce script. Vous devez accepter les cgu :
>> http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/html/CU_01_ConditionsGenerales_fr.html
> 
> 
> 
> 
> 
> 
> 
>> On mer, 2008-05-28 at 07:03 +0200, g.d wrote:
>>> Ahem, 
>>> D'accord avec Arnaud, 
>>> et qu'on en finisse avec la paranose...
>>>
>>>
 """- utiliser comme calque, tagger soigneusement, importer le
 résultat: autorisé."""
>>> Donc, si j'a bien compris, 
>>> en d'autres mots :
>>>
>>>
>>> Vouloir importer directement des documents du cadastre, est illégal,
>>> et de plus ne nous apporterait rien du tout, na ! :
>>>
>>>
>>> Le cadastre (corrigez-moi, si je fais erreur) ne comporte pas de
>>> tracés cohérents pour les routes.
>>> Pour la plupart, les routes sur le cadastre, c'est le "vide" entre
>>> parcelles, 
>>> et souvent n'a pas de numéro, ni de polygone de circonférence.
>>>
>>>
>>> Si on veut s'en servir, du cadastre, il faut l'utiliser comme
>>> "sous-cul",
>>> et tracer un "way" cohérent par-dessus = valeur ajoutée,
>>> puis "virer" le sous-cul cadastral.
>>>
>>>
>>> Et, bien sûr qu'on se doit de noter dans le tag "source" du way qu'on
>>> vient de tracer, qu'on s'était servi du cadastre,
>>> avec la version de révision, comme ils le demandent,
>>> c'est la moindre des choses. Respect oblige, pas vrai ? 
>>> On n'est pas des voleurs. Vous n'aimerez pas que quelqu'un vous vole
>>> votre travail,
>>> donc respectez le travail d'autrui.
>>>
>>>
>>> D'après leur licence, du cadastre, il me semble que rien ne nous
>>> empêche,
>>> qu'on s'en serve comme sous-cul, pour tracer des ways.
>>> osm ne diffuse pas de données cadastrales, ni brutes, ni transformées,
>>> seulement la "plus-value" qui est notre travail d'abstraction et de
>>> création.
>>> Chaque clic sur la carte est une "création" ,
>>> à condition que ce clic ne se fasse pas par "attirance", ni sur un
>>> point pré-existant importé d'autres sources.
>>>
>>>
>>> (Note latérale :
>>> Certains semblent avoir du mal à comprendre que ce qu'on fait sur osm
>>> est libre à utilisation pour chaque individu sur la planète.
>>> Toutefois il me semble que c'est sous CreativeCommons "share alike" 
>>> (http://wiki.openstreetmap.org/index.php/OpenStreetMap_License,
>>> et http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/), 
>>> donc la "revente" de données osm, même partielle, n'est pas autorisée,
>>> je pense : 
>>> Il faut les redonner à l'utilisateur, gratuitement, et sous la même
>>> licence "share alike".
>>> Je ne suis pas sûr,  
>>> si d'autres cartos qui éventuellement réutilisent "nos" données,
>>> soient conscients des conséquences pour eux.
>>> Si ça se trouve, que la fondation osm ultérieurement pourrait se faire
>>> des tunes substantielles,
>>> en attaquant

Re: [OSM-talk-fr] cadastre_client.py

2008-06-01 Par sujet Patrice Vetsel
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

En effet c'est bien ça. Merci :)

Denis a écrit :
> Patrice Vetsel a écrit :
>> -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
>> Hash: SHA1
>>
>> J'ai essayé de faire le cadastre d'une commune de mon coin
>> 30350 Saint jean de serres, je suis allé sur
>> http://www.cadastre.gouv.fr/ j'ai zoomé sur le calque AK et grace au
>> curseur j'ai dessiné un rectangle et me suis servi des coordonnées
>> données en bas à droite X et Y
>>
>> J'obtiens un :
>> python cadastre_client.py [EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED]  1000
>> Saint-Jean-de-Serres 30
>>
>> Mais cela ne marche pas
>> Will be divided into 2 columns and -1 rows, need to download -2 tiles
>>
>> Opening session...  OK
>> Looking for some data in Saint-Jean-de-Serres (30)...  OK
>> Opening the first result...  OK
>> Traceback (most recent call last):
>>   File "cadastre_client.py", line 227, in 
>> bg = Image.new('RGB',(PX_WIDTH,PX_HEIGHT))
>>   File "/usr/lib/python2.5/site-packages/PIL/Image.py", line 1711, in new
>> return Image()._new(core.fill(mode, size, color))
>> MemoryError
>>
> 
> Ca fonctionne, si les coordonnées "y" sont inversées : [EMAIL PROTECTED] 
> [EMAIL PROTECTED]
> 
> Denis
> 
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr

- --
Patrice Vetsel <[EMAIL PROTECTED]>
Aka/Alias Kagou
https://launchpad.net/people/vetsel-patrice
gpg key: 0x15c094db
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFIQlWXAGLykBXAlNsRAs2iAJwMPrQP3BvuN0KSs2aQP6Isv6RBdQCcDaxE
70URMMHkXemWv1h3MU+yEXM=
=2Vtl
-END PGP SIGNATURE-

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Création d'îles

2008-06-01 Par sujet murphy2712 . nospam
2008/5/31 LeBlatt :
> Oui, natural=coastline, pardon.
> Ca rend bien en bleu avec des points rouges dans josm, par contre je ne vois
> pas de plugin mappaint dans la liste.

Dans les dernières version de JOSM, mappaint est automatiquement
intégré, il suffit de taper Ctrl-W pour commutter l'affichage
(filaire/mappaint) ou menu voir->Wireframe view.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre_client.py

2008-06-01 Par sujet Marc Quinton
2008/6/1 Patrice Vetsel <[EMAIL PROTECTED]>:
> -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
> Hash: SHA1
>
> Existe-il un outil graphique (osm/google etc.) afin d'obtenir ses
> coordonnées "lambert zone" ?
>

de la meme facon, s'il existe des procédure pour convertir des degres
en coordonnées
lambert, ca permettrait, si on trouve une base de donnée avec les
villes, de franchir
le grand saut de maniere automatique :-)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Création d'îles

2008-06-01 Par sujet LeBlatt
Compris, merci :) 

-Message d'origine-
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED] De la part de murphy2712.nospam
Envoyé : dimanche 1 juin 2008 10:37
À : Discussions sur OSM en francais
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Création d'îles

2008/5/31 LeBlatt :
> Oui, natural=coastline, pardon.
> Ca rend bien en bleu avec des points rouges dans josm, par contre je 
> ne vois pas de plugin mappaint dans la liste.

Dans les dernières version de JOSM, mappaint est automatiquement intégré, il
suffit de taper Ctrl-W pour commutter l'affichage
(filaire/mappaint) ou menu voir->Wireframe view.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr






___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre_client.py

2008-06-01 Par sujet Delalande Jocelyn

Merci pour vos retours :). 

Pour la reprojection, créer le WordldFile n'a pas l'air bien compliqué,
ça doit pouvoir se faire... Si quelqu'un compte se mettre à la partie
wms qu'il n'hésite pas, je ne sais pas encore si j'aurais le temps pour
ma part les semaines qui viennent...


Pour les projections (utm –> lambert) et les projections inverses
(lambert -> utm), l'outil proj4 fait ça. Le résultat est fiable pour les
projections, moins pour les projections inverse à ce qui se dit.

Une interface existe en python: pyproj. http://code.google.com/p/pyproj/

Pour la base de données des villes histoire d'automatiser la chose, je
ne connais pas ce genre d'outil (hormis OpenStreetMap enrichie des infos
de limites de villes du cadastre :-p)... 

C'est vrai qu'un truc qui choperait le no de département et le nom de la
ville à partir d'une coordonnée serait appréciable. 

Jocelyn

P.S: pour les bb données à l'envers, j'ai ajouté un message d'erreur
plus explicite.

On dim, 2008-06-01 at 01:21 +0200, Renaud Martinet wrote:
> Je vois que ça fait son chemin :)
> 
> Pour reprojeter tu as la librairie GDAL qui doit pouvoir faire les png
> s'ils ont un worldfile associé qui contient les coordonnées de la
> bounding box plus quelques autres petits trucs.
> 
> 
> Renaud.
> 
> 
> 
> 2008/6/1 Delalande Jocelyn <[EMAIL PROTECTED]>:
> > Salut !
> >
> > Pour ceux qui voudraient jouer du metacarta ou commencer à écrire un
> > plugin josm exploitant le cadastre comme sous-cul, je vous présente ce
> > script : http://siona.yi.org/~jocelyn/cadastre_client.py
> >
> > Vous lui fournissez les coordonnées d'une bounding-bo (en lambert zone),
> > une taille en pixels, le nom d'une ville et un numéro de département en
> > arguments. Il télécharge et assemble les données et sort un png nommé
> > "asm-final.png".
> >
> > par exemple:
> > cadastre_client.py [EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED]  1000 Caen 14
> >
> > ...permettra d'obtenir le cadastre d'une zone de Caen qui rappellera
> > sans doute des souvenirs à certains d'entre vous ;-).
> >
> > Le script requiert python et la python imaging library
> > (http://www.pythonware.com/products/pil/)
> >
> >
> >
> > Évidemment avant de pouvoir faire un wms à partir de ça il faut
> > reprojeter les png. Quelqu'un connaîtrait-il à ce propos un
> > utilitaire/librairie qui s'acquitterait de ce genre de tâche ?
> >
> > Les commentaires et les retours d'erreurs sont les bienvenus, bonne
> > nuit !
> >
> > Jocelyn
> >
> > P.S: en aucun cas vous ne devez diffuser telles quelles les images
> > obtenues avec ce script. Vous devez accepter les cgu :
> > http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/html/CU_01_ConditionsGenerales_fr.html
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> > On mer, 2008-05-28 at 07:03 +0200, g.d wrote:
> >> Ahem,
> >> D'accord avec Arnaud,
> >> et qu'on en finisse avec la paranose...
> >>
> >>
> >> > """- utiliser comme calque, tagger soigneusement, importer le
> >> > résultat: autorisé."""
> >> Donc, si j'a bien compris,
> >> en d'autres mots :
> >>
> >>
> >> Vouloir importer directement des documents du cadastre, est illégal,
> >> et de plus ne nous apporterait rien du tout, na ! :
> >>
> >>
> >> Le cadastre (corrigez-moi, si je fais erreur) ne comporte pas de
> >> tracés cohérents pour les routes.
> >> Pour la plupart, les routes sur le cadastre, c'est le "vide" entre
> >> parcelles,
> >> et souvent n'a pas de numéro, ni de polygone de circonférence.
> >>
> >>
> >> Si on veut s'en servir, du cadastre, il faut l'utiliser comme
> >> "sous-cul",
> >> et tracer un "way" cohérent par-dessus = valeur ajoutée,
> >> puis "virer" le sous-cul cadastral.
> >>
> >>
> >> Et, bien sûr qu'on se doit de noter dans le tag "source" du way qu'on
> >> vient de tracer, qu'on s'était servi du cadastre,
> >> avec la version de révision, comme ils le demandent,
> >> c'est la moindre des choses. Respect oblige, pas vrai ?
> >> On n'est pas des voleurs. Vous n'aimerez pas que quelqu'un vous vole
> >> votre travail,
> >> donc respectez le travail d'autrui.
> >>
> >>
> >> D'après leur licence, du cadastre, il me semble que rien ne nous
> >> empêche,
> >> qu'on s'en serve comme sous-cul, pour tracer des ways.
> >> osm ne diffuse pas de données cadastrales, ni brutes, ni transformées,
> >> seulement la "plus-value" qui est notre travail d'abstraction et de
> >> création.
> >> Chaque clic sur la carte est une "création" ,
> >> à condition que ce clic ne se fasse pas par "attirance", ni sur un
> >> point pré-existant importé d'autres sources.
> >>
> >>
> >> (Note latérale :
> >> Certains semblent avoir du mal à comprendre que ce qu'on fait sur osm
> >> est libre à utilisation pour chaque individu sur la planète.
> >> Toutefois il me semble que c'est sous CreativeCommons "share alike"
> >> (http://wiki.openstreetmap.org/index.php/OpenStreetMap_License,
> >> et http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/),
> >> donc la "revente" de données osm, même partielle, n'est pas autorisée,
> >> je pense :
> >> Il faut les redonner à l'utilisat

Re: [OSM-talk-fr] cadastre_client.py

2008-06-01 Par sujet Marc Quinton
2008/6/1 Delalande Jocelyn <[EMAIL PROTECTED]>:
>
> Merci pour vos retours :).
>
> Pour la reprojection, créer le WordldFile n'a pas l'air bien compliqué,
> ça doit pouvoir se faire... Si quelqu'un compte se mettre à la partie
> wms qu'il n'hésite pas, je ne sais pas encore si j'aurais le temps pour
> ma part les semaines qui viennent...
>
>
> Pour les projections (utm –> lambert) et les projections inverses
> (lambert -> utm), l'outil proj4 fait ça. Le résultat est fiable pour les
> projections, moins pour les projections inverse à ce qui se dit.
>
> Une interface existe en python: pyproj. http://code.google.com/p/pyproj/
>
> Pour la base de données des villes histoire d'automatiser la chose, je
> ne connais pas ce genre d'outil (hormis OpenStreetMap enrichie des infos
> de limites de villes du cadastre :-p)...
>
> C'est vrai qu'un truc qui choperait le no de département et le nom de la
> ville à partir d'une coordonnée serait appréciable.

sur ce site j'avais trouvé des infos intéressantes concernant la localisation
des villes : http://www.lion1906.com/

concernant le script, il suffirait qu'il regarde les coordonnées fournies (juste
2 points) et qu'il gère silencieusement le min et le max. Ca va pas chercher
loin.

Sinon, j'habite Villeneuve-Tolosane. Pour que ca marche il faut faire

  python cadastre_client.py p1 p2  taille 'Villeneuve Tolosane' 31

donc, la regle : sans trait d'union et la ville etre guillemet simple.
Pour finir, ca marche assez bien pour ma ville, merci :-)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contact Mairie et format pour import dans OSM

2008-06-01 Par sujet François Van Der Biest
Salut,

Bravo à toi pour l'initiative de contacter la mairie, et bravo à ta mairie
d'avoir accepté !
C'est un bel exemple, et nous devrions pouvoir le répéter en plusieurs
endroits du territoire français ...

La question de l'import de ces données externes semble récurrente : voir par
exemple l'URL
http://www.nabble.com/How-to-import-shapefile-into-OSM-td15184160.html
On y trouve divers liens vers des ressources intéressantes, notamment :
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Import
... et on apprend qu'outre les imports massifs (donation AND, données
TIGER), une ville italienne a déja fait l'objet d'un tel import :
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Merano

Un script a été écrit par Christopher Schmidt (une personnalité
incontournable dans le monde des SIG sur le web, notamment en raison de son
lead sur le projet OpenLayers - et pas uniquement) pour réaliser cet import
: mass_to_osm.py, que l'on peut le télécharger à cette URL :
http://www.freegis-italia.org/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=50&Itemid=65

Sur le plan légal, ta mairie doit accepter de publier ses données sous
licence Creative Commons BY-SA 2.0, dont le texte est disponible en français
là : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/deed.fr (et peut-être
bientôt en "Public Domain Dedication and Licence" de OpenData Commons, mais
ça c'est une autre histoire ...). Concrètement, je pense qu'un papier signé
de la main du maire disant qu'il accepte de publier ses données
sous Creative Commons BY-SA 2.0 suffira.

Quant au format à demander, un bon vieux shapefile satisfera probablement
les deux parties ;-)

Je mets en CC la liste de l'OSGeo Francophone dont la branche "données
libres" (que je représente) se donne justement pour objectif d'aider et
d'inciter les organismes et collectivités locales à publier leurs données
sous licence libre.
Nous sommes également prêts à t'assister dans le processus d'import des
données, une fois que tu les auras obtenues.

A+
F.

Le 25/05/08, Ronan Daniellou <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>
> Bonjour à tous,
>
> après avoir passé des heures sur un vélo, je me suis dit que le résultat
> pourrait suffisamment intéresser mon maire pour qu'il accepte de
> contribuer les données possédées par la commune au projet OSM.
>
> Rencontre fructueuse, puisqu'il a en effet accepté :-) . Je dois
> reprendre contact avec la mairie. Cependant je voulais savoir:
> * existe-t-il une page du wiki qui indique clairement ce que doit
> fournir comme autorisation la mairie?
> * y a-t-il un format à recommander pour pouvoir l'importer dans OSM? Je
> ne sais pas quel est le logiciel qu'utilise la mairie, donc encore moins
> les possibilités d'exportation.
>
> Merci,
>
> Ronan
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre_client.py

2008-06-01 Par sujet Marc Quinton
2008/6/1 Marc Quinton <[EMAIL PROTECTED]>:

> sur ce site j'avais trouvé des infos intéressantes concernant la localisation
> des villes : http://www.lion1906.com/
>

sources de données qui pourraient nous servir :

- http://www.galichon.com/codesgeo/
- http://www.lion1906.com/Pages/francais/utile/telechargements.html

si on arrive a faire qq chose de sympa avec ces données, il suffira de
mettre une note de remerciement sur le Wiki. Le téléchargement a l'air
libre. On ne voit pas très bien la source des données et la licence
d'utilisation.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre_client.py

2008-06-01 Par sujet Denis
Marc Quinton a écrit :
> 2008/6/1 Marc Quinton <[EMAIL PROTECTED]>:
> 
>> sur ce site j'avais trouvé des infos intéressantes concernant la localisation
>> des villes : http://www.lion1906.com/
>>
> 
> sources de données qui pourraient nous servir :
> 
> - http://www.galichon.com/codesgeo/
> - http://www.lion1906.com/Pages/francais/utile/telechargements.html
> 
> si on arrive a faire qq chose de sympa avec ces données, il suffira de
> mettre une note de remerciement sur le Wiki. Le téléchargement a l'air
> libre. On ne voit pas très bien la source des données et la licence
> d'utilisation.

Perso, je lis ici (http://www.galichon.com/codesgeo/avertissement.php): 
"Ces deux bases [coordonnées géographiques et codes postaux] sont 
réputées libres de droits et ne font pas usage d'information qui aurait 
été obtenue sur le site de l'IGN (plus précises mais protégées par 
copyright)."
Pour les coordonnées géo c'est issue de Geonet version 2002 
(http://www.nima.mil/gns/html/cntry_files.html), mais attention, ce 
n'est pas complet.

Sinon, autre source officielle et publique : le code officiel 
géographique maintenu par l'INSEE.

Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre_client.py

2008-06-01 Par sujet Denis
Marc Quinton a écrit :
> 2008/6/1 Marc Quinton <[EMAIL PROTECTED]>:
>> 2008/6/1 Marc Quinton <[EMAIL PROTECTED]>:
>>
>>> sur ce site j'avais trouvé des infos intéressantes concernant la 
>>> localisation
>>> des villes : http://www.lion1906.com/
>>>
>> sources de données qui pourraient nous servir :
>>
>> - http://www.galichon.com/codesgeo/
>> - http://www.lion1906.com/Pages/francais/utile/telechargements.html
>>
>> si on arrive a faire qq chose de sympa avec ces données, il suffira de
>> mettre une note de remerciement sur le Wiki. Le téléchargement a l'air
>> libre. On ne voit pas très bien la source des données et la licence
>> d'utilisation.
> 
> visiblement, la source serait ici :
> http://earth-info.nga.mil/gns/html/cntry_files.html#F ; la dernière
> mise a jour, 2008. Il n'y a que 97.000 villes dans la base francaise.
> Mais c'est un bon debut.

Oui d'autant plus qu'il y a un peu plus de 36.000 communes officielles 
selon l'INSEE !!
Visiblement nos mails se sont croisés.
Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre_client.py

2008-06-01 Par sujet Marc Quinton
2008/6/1 Marc Quinton <[EMAIL PROTECTED]>:
> 2008/6/1 Marc Quinton <[EMAIL PROTECTED]>:
>
>> sur ce site j'avais trouvé des infos intéressantes concernant la localisation
>> des villes : http://www.lion1906.com/
>>
>
> sources de données qui pourraient nous servir :
>
> - http://www.galichon.com/codesgeo/
> - http://www.lion1906.com/Pages/francais/utile/telechargements.html
>
> si on arrive a faire qq chose de sympa avec ces données, il suffira de
> mettre une note de remerciement sur le Wiki. Le téléchargement a l'air
> libre. On ne voit pas très bien la source des données et la licence
> d'utilisation.

visiblement, la source serait ici :
http://earth-info.nga.mil/gns/html/cntry_files.html#F ; la dernière
mise a jour, 2008. Il n'y a que 97.000 villes dans la base francaise.
Mais c'est un bon debut.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre_client.py

2008-06-01 Par sujet Delalande Jocelyn
Bonsoir,

> sources de données qui pourraient nous servir :
> 
> - http://www.galichon.com/codesgeo/
> - http://www.lion1906.com/Pages/francais/utile/telechargements.html


un truc me chagrine, ces beses ne donnent qu'un point par ville (ou je
me plante ?), du coup, pas si facile de répondre à la question : « Dans
quelle ville se situe telle coordonnée gps ? ».

Si il n'y a pas d'autre solution que ces bases de données ; Je ne vois
qu'une solution  pour trouver de manière sure dans quelle ville on se
situe : 
* on part du centre de la bbox demandée.
* on cherche la coordonnées de la ville la plus proche de ce dernier
* on récupère le contour de la ville sur le cadastre (format svg)
* on regarde si le centre de la bbox est dans ce contour
  --> Si oui on prend cette ville et son no de département comme base de
travail
 --> Si non, on prend la 2e plus proche... etc

Faisable mais pas super simple quand même :-/.

Bonne soirée :)

Jocelyn


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Francophone] Re: Contact Mairie et format pour import dans OSM

2008-06-01 Par sujet Ronan Daniellou
Bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces informations! C'est exactement ce dont 
j'avais besoin. Je vais relancer ma maire, et je reviendrai vers vous 
lorsque j'en saurai plus.

Ronan

Yves Jacolin wrote:
> Bonjour,
>
> Belle initiative ! Et bravo à ta mairie d'avoir accepté. À priori la question 
> du format de fichier est un faux problème puisque "nous" avons la possibilité 
> de traduire d'un format à un autre, grâce à GDAL-OGR.
>
> Merci François d'avoir porté à notre connaissance cette action.
>
> Y.
> Le dimanche 1 juin 2008 15:03, François Van Der Biest a écrit :
>   
>> Salut,
>>
>> Bravo à toi pour l'initiative de contacter la mairie, et bravo à ta mairie
>> d'avoir accepté !
>> C'est un bel exemple, et nous devrions pouvoir le répéter en plusieurs
>> endroits du territoire français ...
>>
>> La question de l'import de ces données externes semble récurrente : voir
>> par exemple l'URL
>> http://www.nabble.com/How-to-import-shapefile-into-OSM-td15184160.html
>> On y trouve divers liens vers des ressources intéressantes, notamment :
>> http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Import
>> ... et on apprend qu'outre les imports massifs (donation AND, données
>> TIGER), une ville italienne a déja fait l'objet d'un tel import :
>> http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Merano
>>
>> Un script a été écrit par Christopher Schmidt (une personnalité
>> incontournable dans le monde des SIG sur le web, notamment en raison de son
>> lead sur le projet OpenLayers - et pas uniquement) pour réaliser cet import
>>
>> : mass_to_osm.py, que l'on peut le télécharger à cette URL :
>>
>> http://www.freegis-italia.org/index.php?option=com_docman&task=doc_download
>> &gid=50&Itemid=65
>>
>> Sur le plan légal, ta mairie doit accepter de publier ses données sous
>> licence Creative Commons BY-SA 2.0, dont le texte est disponible en
>> français là : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/deed.fr (et
>> peut-être bientôt en "Public Domain Dedication and Licence" de OpenData
>> Commons, mais ça c'est une autre histoire ...). Concrètement, je pense
>> qu'un papier signé de la main du maire disant qu'il accepte de publier ses
>> données
>> sous Creative Commons BY-SA 2.0 suffira.
>>
>> Quant au format à demander, un bon vieux shapefile satisfera probablement
>> les deux parties ;-)
>>
>> Je mets en CC la liste de l'OSGeo Francophone dont la branche "données
>> libres" (que je représente) se donne justement pour objectif d'aider et
>> d'inciter les organismes et collectivités locales à publier leurs données
>> sous licence libre.
>> Nous sommes également prêts à t'assister dans le processus d'import des
>> données, une fois que tu les auras obtenues.
>>
>> A+
>> F.
>>
>> Le 25/05/08, Ronan Daniellou <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>> 
>>> Bonjour à tous,
>>>
>>> après avoir passé des heures sur un vélo, je me suis dit que le résultat
>>> pourrait suffisamment intéresser mon maire pour qu'il accepte de
>>> contribuer les données possédées par la commune au projet OSM.
>>>
>>> Rencontre fructueuse, puisqu'il a en effet accepté :-) . Je dois
>>> reprendre contact avec la mairie. Cependant je voulais savoir:
>>> * existe-t-il une page du wiki qui indique clairement ce que doit
>>> fournir comme autorisation la mairie?
>>> * y a-t-il un format à recommander pour pouvoir l'importer dans OSM? Je
>>> ne sais pas quel est le logiciel qu'utilise la mairie, donc encore moins
>>> les possibilités d'exportation.
>>>
>>> Merci,
>>>
>>> Ronan
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>>>   
>
>   

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Création d'îles

2008-06-01 Par sujet g.d
Ça peut aussi être une question de niveaux de "layers", selon le  
système utilisé...


d'uns affichent un îlot quand on fait un un "trou contre-tournant"  
dans la mer, sur le même "layer",


d'autres demandent qu'on interrompe la coast-line du continent
pour y rallier l'île,
et après en avoir fait le tour, qu'on revienne sur tracé vers le  
continent

pour rallier avec le tracé qui continue le long du continent,
afin que ça fasse un tracé interrompu,

d'autres demandent qu'on mette l'îlot, isolé, sur un layer plus élevé -

j'sais point, comment ça fonctionne ici... :-(

'Faudrait qu'un des chalutiers expérimentés sur osm nous avise...



Le 31 mai 08 à 15:20, LeBlatt a écrit :




Bonjour, nouveau sur osm, j’attends la livraison de mon gps pour  
commencer à tracer ma zone quasi vierge.




En attendant, je détaille un peu le coastline à partir de Landsat.  
Le résultat sur la côte principale est visible sur information  
freeway, sauf pour 2 îlots que j’ai créés et qui ne sont pas rendus.


Faut-il mettre quelque chose en plus que coastline=natural ? Mes  
ways sont bien fermées dans le sens inverse des aiguilles d’une  
montre.




Gilles
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Création d'îles

2008-06-01 Par sujet g.d
> ...
> afin que ça fasse un tracé interrompu,
> ...
pardon, "ininterpromptu", je voulais dire...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr