Re: Stand Debian a la Linux-Expo 2003

2002-09-13 Par sujet Josselin Mouette
Le ven 13/09/2002 à 17:46, nicole a écrit :

> Par expérience, je peux dire que tenir un stand demande beaucoup de
> disponibilité. Je suis prête à donner un coup de main à celui qui se
> portera volontaire pour prendre la responsabilité du stand.

Je trouve cette intention très louable, mais je ne peux m'empêcher de
penser (ai-je donc l'esprit tordu) au fait que pour présenter une
distribution GNU/Linux à des pères de famille en goguette ou à des
décideurs pressés, il serait préférable que les personnes tenant le
stand l'aient déjà utilisée. Connaissant votre aversion personnelle pour
l'utilisation de GNU/Linux en général, bien que répandre la bonne parole
à son sujet semble être votre fort (faites ce que je dis, pas ce que je
fais !), je doute que vous soyez la personne appropriée pour la
situation.

Et comme j'ai l'esprit très tordu, je me dis que peut-être, vous
voudriez en profiter pour transformer une partie du stand Debian en
stand Gipi-Linux, faute d'avoir la main-d'½uvre nécessaire pour monter
un véritable stand Gipi (ou tout simplement faute d'avoir quelque chose
à dire).

Cela dit, je ne serai pas responsable de ce stand et ne ferai au mieux
qu'y donner un coup de main, donc ce n'est certainement pas à moi d'en
juger.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: postfix oui, qmail non...?!?

2002-09-14 Par sujet Josselin Mouette
Le sam 14/09/2002 à 08:45, seb a écrit :
> Bonjour,
> 
> pourriez-vous m'exliquer pour postfix a son .deb et pas qmail?

Parce qu'il n'est pas libre ?
Regarde du côté du paquet qmail-src.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: postfix oui, qmail non...?!?

2002-09-15 Par sujet Josselin Mouette
Le sam 14/09/2002 à 12:31, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
> Josselin Mouette a écrit, samedi 14 septembre 2002, à 10:59 :
> > Le sam 14/09/2002 à 08:45, seb a écrit :
> > > Bonjour,
> > > 
> > > pourriez-vous m'exliquer pour postfix a son .deb et pas qmail?
> > 
> > Parce qu'il n'est pas libre ?
> 
> http://cr.yp.to/qmail/dist.html

Je qualifierais difficilement qmail de logiciel libre en voyant la
première phrase :
« If you want to distribute modified versions of qmail (including ports,
no matter how minor the changes are) you'll have to get my approval. »

> Faut pas déconner, djb ne veut pas qu'on introduise des bogues... 
> je ne savais pas que ça faisait partie des principes essentiels.

Quand une seule personne peut restreindre la diffusion d'un logiciel,
aussi compétente et ouverte soit-elle, c'est un frein à la liberté dudit
logiciel.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: postfix oui, qmail non...?!?

2002-09-16 Par sujet Josselin Mouette
Le lun 16/09/2002 à 09:08, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
> Erwan David a écrit, lundi 16 septembre 2002, à 07:48 :
> [...]
> > Pas avec une licence qui n'autorise que la redistribution des tar.gz
> > 
> > http://cr.yp.to/qmail/dist.html
> 
> Non, le dernier paragraphe précise les conditions de distribution des
> binaires.

Ces conditions sont incompatibles avec la distribution de binaires
conformes à la charte Debian, car la hiérarchie n'est pas compatible
avec le FHS (/var/qmail au lieu de /var/spool/qmail).

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Debian et le multiprocesseur

2002-09-16 Par sujet Josselin Mouette
Le lun 16/09/2002 à 11:44, Renaud PLATEL a écrit :
> Bonjour, 
> 
> je suis entrain monter un serveur pour ma boite, le socket 370 etant entrain 
> de mourir, je me demandais la compatibilité avec l'athlon XP MP 
> (bi-processeur) a été établie ? 
> 
> Même question pour une machine du type bi-Pentium 4 

J'utilise une Debian sur un bi-athlon MP, ça marche très bien, il faut
juste installer un noyau SMP (j'ai toutefois du compiler un noyau pour
passer la limite des 960 Mo). Je ne vois aucune raison qu'il n'en soit
pas de même avec un bi-P4.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: question de chartes : Re: postfix oui, qmail non...?!?

2002-09-17 Par sujet Josselin Mouette
Le mar 17/09/2002 à 10:08, Georges Mariano a écrit :

> Question :  
> * de quelle norme/charte parlons-nous (dans Debian)? 

La charte Debian : http://www.fr.debian.org/doc/debian-policy/
Elle définit les critères de qualité requis pour les paquets officiels.

> * quel est le rapport entre FHS et LSB ?

FHS signifie Filesystem Hierarchy Standard. C'est la norme qui spécifie
où les fichiers doivent aller, quel que soit le système Unix considéré.

LSB signifie Linux Standard Base, c'est une distribution qui répond à un
certains nombre de critères, dans le but de pouvoir installer des
logiciels propriétaires fournis au format .lsb (un .rpm répondant à
certaines restrictions).
Debian est *grosso modo* compatible LSB (pour peu que l'on installe le
paquet lsb), mais comme d'une part c'est de peu d'intérêt pour Debian
(en particulier à cause de l'utilisation d'un format basé sur RPM qui
requiert l'utilisation d'alien), et que d'autre part les certifications
LSB sont payantes, il est peu probable que Debian soit certifiée LSB
dans un avenir proche.

> * pourquoi l'un serait-il plus standard que l'autre ?

Ces deux standards ne standardisent pas la même chose.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: pas de son, pas d'adsl, aidez moi svp

2002-09-28 Par sujet Josselin Mouette
Le ven 27/09/2002 à 23:12, [EMAIL PROTECTED] a écrit :

> Et apparament, les messages de sortie semblent indiquer que ma carte son 
> (SB16 isa) a bien été détectée.
> MAIS je n'ai toujours pas le son, et lorsque je lance "sndconfig", un message 
> me dit que "soundcore.o" n'est pas présent, et que je devrais l'installer 
> dans le noyau.
> Comment faire ?

Installe un nouveau noyau.
apt-get install kernel-image-2.4.18-tonprocesseur (386, 686, k7...)

Et je ne félicite pas ceux qui recommandent la compilation de noyau à un
débutant.

> Deuxièmement (eh oui, c'est pas fini)
> Je n'ai pas ma connexion ADSL :o(
> deja, le modem ne semble pas alimenté...
> j'ai bien testé "hotplug", mais le seul truc qu'il arrive à faire, c'est 
> faire clignoter le voyant rouge du modem (alcatel speedtouch usb)
> j'imprimerai bien le manuel écrit par l'un des membre de cette liste, mais, 
> en attandant (sans internet à la maison), c'est dur de se dépatouiller tout 
> seul :(

Commence par installer discover, qui non seulement pourra peut-être
autodétecter ta carte son (j'ai jamais essayé avec de l'ISA, cela dit),
mais qui va aussi installer les modules nécessaires à l'USB. Ensuite,
installe les kernel-headers correspondant à ton noyau et compile le
driver de Benoît Papillault (on trouve des tonnes de tutoriels sur le
réseau).

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Nettoyage de printemps (certes un peu tardif)

2002-09-30 Par sujet Josselin Mouette
Le lun 30/09/2002 à 02:53, Alain Tesio a écrit :

> Ca n'a rien à voir popularity-contest centralise des stats sur les paquets
> installés.

Package: popularity-contest
Description: Vote for your favourite packages automatically.
 When you install this package, it sets up a cron job that will anonymously
 e-mail the Debian developers periodically with statistics about your
 *most used* Debian packages.

Pour ce faire, popularity-contest se base sur les dates d'accès (atime)
aux fichiers de chaque paquet.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Eteindre un serveur

2002-09-30 Par sujet Josselin Mouette
Le lun 30/09/2002 à 09:33, [EMAIL PROTECTED] a écrit :

> - utiliser le bouton "off": Marche très bien jusqu'à maintenant 
> (fs=ext3)... mais jusqu'à quand...:-}

Si tu compiles un noyau avec le support acpi, il est possible d'assigner
une commande à ce bouton (par exemple halt).

> - mettre un clavier, modifier le comportement de crtl-alt-del pour qu'il 
> lance 'shutdown -h now'. Probleme: Ne fonctionne pas... Le process de 
> shutdown s'effectue normalement, mais le poweroff s'affiche et ne 
> s'effectue pas (comme s'il n'y avait pas l'apm). NB: Le meme commande 
> lancée "à la main" par root marche très bien.

nano /etc/inittab
# What to do when CTRL-ALT-DEL is pressed.
ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t1 -a -r now

en remplaçant le -r par un -h, ça marche (testé et approuvé), pour peu
qu'on ait le support apm.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: ma machine ne s'éteint pas!

2002-09-30 Par sujet Josselin Mouette
Le lun 30/09/2002 à 12:49, Jean Magnan de Bornier a écrit :
> Bonjour à tous,
> quand j'éteins mon ordinateur, woody m'annonce en fin de travail "power down"
> et l'ordinateur reste allumé. Où dois-je lui préciser de s'éteindre 
> physiquement?
> Je précise que cette fonction était normale avec SuSE.

echo apm >> /etc/modules

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Eteindre un serveur

2002-10-01 Par sujet Josselin Mouette
Le mar 01/10/2002 à 09:17, Jean-Michel OLTRA a écrit :

> xbindkeys avec sudo et nopasswd
> 
> un peu dangereux car si le clavier est accessible n'importe qui peut
> éteindre la machine...

Et si la machine est accessible, n'importe qui peut appuyer sur le
bouton d'extinction...

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Le peer 2 peer

2002-10-02 Par sujet Josselin Mouette
Le mer 02/10/2002 à 14:39, Silvio Boehler a écrit :

> Limewire (www.limewire.com), utilise le reseau gnutella et est assez
> facile à installer. Mais tu auras besoin d'un Java Runtime Environment
> sur ta machine.

Si c'est pour faire du Gnutella, autant utiliser gtk-gnutella, la
dernière version gère la plupart des fioritures du protocole 0.6. Et
c'est libre.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Le peer 2 peer

2002-10-02 Par sujet Josselin Mouette
Le mer 02/10/2002 à 15:29, Adrien B a écrit :

> oui, il cherche des serveurs, et dans le tas il arrive à se connecter à
> certains.

C'est vrai que la première fois, ça prend du temps, il ne faut pas
hésiter à attendre 10 minutes.

> Par contre, il y a des avantages avec des clients peer2peer sous win que
> je n'ai pas encore vu sous linux : télécharger un meme fichier sur plusieurs
> personnes en meme temps, pour accélérer le téléchargement.
> Ca existé ? Avec quel client ?

Il me semble que gnutella fait des choses approchantes (ou au moins il
peut reprendre un téléchargement sur un serveur différent de celui sur
lequel il a commencé). Sinon, y'a mldonkey, mais on n'y trouve pas
énormément de musique.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Le peer 2 peer

2002-10-05 Par sujet Josselin Mouette
Le ven 04/10/2002 à 13:54, Erwan David a écrit :
> > existe-t-il une liste officieuse des ports à fermer ?
> > gnutella utilisant le port x
> > strucmul-P2P, le port y
> 
> Par défaut on ferme *tout* sauf ce qu'on utilise.

En entrée, ça paraît raisonnable, mais en sortie, je trouve ça abusif, à
moins d'avoir une foultitude d'utilisateurs ne pensant qu'à emmerder le
monde.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: problème de apt-get remove

2002-10-05 Par sujet Josselin Mouette
Le jeu 03/10/2002 à 23:28, marco a écrit :
> J'ai un problème en cemoment avec certains paquets que j'ai voulu 
> supprimé il y a un certain temps, dont xfonts-scalable.
> Du coup il voulait me supprimer x-window-system-core... D'ailleurs je 
> ne sais pas si j'en ai besoin pour rouler X.

C'est une tâche, qui ne fait que dépendre d'un certain nombre de
paquets. Tu peux la supprimer sans dégâts.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Seti

2002-10-06 Par sujet Josselin Mouette
Le dim 06/10/2002 à 20:40, Hervé Picon a écrit :

> J'ai installé depuis quelques temps le logiciel [EMAIL PROTECTED] (paquet
> setiathome). C'est assez amusant, et surtout c'est indispensable,
> puisque ça ne sert à rien.

Puisque c'est le jour du spa^H^H^H^H^H^Hdes messages à caractère
informatif, signalons à ceux qui voudraient utiliser leurs cycles à
quelque chose d'utile au lieu de chauffer les immeubles l'existence de
[EMAIL PROTECTED] et [EMAIL PROTECTED], projets dédiés au déchiffrement du 
génome
humain et des relations entre les gènes et les protéines :
http://genomeathome.stanford.edu/
http://folding.stanford.edu/

Il n'y a pas de paquet Debian, mais il est très facile de mettre en
place le client.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Pb avec les accents

2002-10-06 Par sujet Josselin Mouette
Le dim 06/10/2002 à 23:08, Housy a écrit :
> Salut,
> 
> jaimerai savoir pourquoi dans mutt jai tous les accents qui sont
> remplacé par des codes genre \ox87!

Parce que les locales ne sont pas configurées correctement ?
dpkg-reconfigure locales

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: pb avec xfree

2002-10-06 Par sujet Josselin Mouette
Le lun 07/10/2002 à 00:10, eric a écrit :
> Je viens d'upgrader ma sid et la nouvelle version d'Xfree me fait déjà 
> des misères, bref plus moyen de lancer le serveur X
> ci-joint le fichier log .

> (II) LoadModule: "glx"
> (II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.so
> (II) Module glx: vendor="NVIDIA Corporation"
>   compiled for 4.0.2, module version = 1.0.2313
>   Module class: XFree86 Server Extension
>   ABI class: XFree86 Server Extension, version 0.1
> (II) Loading extension GLX

Pas la peine de chercher plus loin, tu as des vieux restes de drivers
nvidia quelque part.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: A quoi servent les modules nls-xx et momment les utiliser

2002-10-07 Par sujet Josselin Mouette
Le lun 07/10/2002 à 14:24, LEBRETON Philippe a écrit :
> Bonjour,
> 
> lors de l'ajout de modules de type filesystem, j'ai vu qu'il existait
> des modules nls-xxx.
> Je pense qu'il servent à gérer la langue sur les fs.
> Mais comment ca marche?

Exemple : j'ai une partition VFAT, avec des noms longs, et des accents
dans les noms de fichier.
Dans mon fstab, il y a :
/dev/hda6   /mnt/win2   vfat 
iocharset=iso8859-15,codepage=850,noexec,nodev,posix,nosuid,rw,conv=auto,uid=1000,gid=1000
 1 1
et voilà, les noms de fichiers en 8 bits sont affichés correctement.

Ça peut également être utile avec Samba.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [HS]install mandrake sur PackardBell

2002-10-08 Par sujet Josselin Mouette
Le mar 08/10/2002 à 15:10, Germinal PRATS a écrit :
> 
> > Et Windows, c'est une couche graphique par dessus DOS,
> > autant utiliser DOS.
> 
> figure toi que ça m'arrive

Grand bien t'en fasse.

> > Mandrake est une branche de RedHat, oui, mais c'est
> > maintenant une branche *très* differente.
> 
> Comme la SuSE...

Permets-moi de réitérer la demande faite par Patrice plus haut : arrête
de poster si c'est pour dire des conneries.

> > Et les couches
> > graphiques ne sont pas nécessairement "négligeables" (dis
> > dis, tu utilises que la console texte ou bien tu utilises la
> > couche XWindows?)
> 
> là chacun ses phantasmes, pour une install j'ai une nette préférence
> pour le mode console, d'autre préfère les clicodromes, je ne critique pas.
> maintenant si t'es puriste (personnellement je m'en fous) on dit XWindow 
> (sans le
> s)

On dit « fantasme ».
Et on met des majuscules au début des phrases, et des points à la fin.
Et les points de suspension sont au nombre de 3 et non 7.
Et « autre » s'accorde quand il y a plusieurs autres (de même que le
verbe correspondant).
Et on met un tiret entre le verbe et le pronom réfléchi pour les verbes
pronominaux à l'impératif.
Et on dit une « installation ».

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [ Polices TTF]

2002-10-08 Par sujet Josselin Mouette
Le mar 08/10/2002 à 15:26, STOJICEVIC Edi EXPSIA a écrit :
> Salut,
> 
> Je voudrais savoir comment utiliser les polices .ttf sous 
> Xfree4 ?
> 
> J'ai rajouté dans mon XF86Config ceci dans la section Files
> 
> FontPath  "/usr/share/fonts/truetype"
> 
> puis j'ai relancé mon serveur xfstt et X mais rien n'y fait ...
> 
> Si quelqu'un a une idée ...

Tu peux virer xfstt, il n'est plus nécessaire depuis Xfree 4.
Ensuite, installe x-ttcidfont-conf, et rajoute les deux lignes qu'il
indique dans le XF86Config-4.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


RE: Patage reseaux

2002-10-09 Par sujet Josselin Mouette
Le mer 09/10/2002 à 16:22, STOJICEVIC Edi EXPSIA a écrit :

> Pour cela, il faut recompiler un nouveau noyau avec les 
> options adéquates.

Bien sûr, c'est indispensable.
Et n'oubliez pas non plus que la taille de vos couilles augmente
linéairement avec le nombre de recompilations de noyau que vous
effectuez dans la journée.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Qu'est-il arrivé à gsynaptic ?

2002-10-09 Par sujet Josselin Mouette
Le mer 09/10/2002 à 18:51, Lucas Moulin a écrit :
> Bonjour à tous,
> 
> hier il me prend l'envie d'installer gsynaptic (que j'avais désinstallé pour 
> je ne sais quel raison), et voilà que apt-get m'indique qu'il va m'installer 
> synaptic à la place ! Je me rends sur la page des paquetages Debian 
> (http://www.debian.org/distrib/packages) et apparemment, plus de trace de 
> gsynaptic... Quelqu'un saurait ce qu'est devenu ce programme ? Aucune trace 
> non plus dans le Debian BTS...
> Merci d'avance à ceux qui auront des informations.

Le développement de la version WINGs a été arrêté, gsynaptic est donc
devenu la version officielle de synaptic.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Supprimer Xfree

2002-10-09 Par sujet Josselin Mouette
Le mer 09/10/2002 à 15:36, François Puitg a écrit :
> Salut à tous, je suis nouveau sur la liste.

> Question 1 : comment me débarrasser de TOUT  Xfree 4.1. Suis-je obligé
> de rechercher tout ce qui concerne Xfree  dans /var/lib/dpkg, et faire
> un dpkg -P, ou y-a-t'il une méthode plus sioux ? En plus, comment être
> sûr que le package machin que je vais purger va bien être réinstallé
> avec la 4.2 ?
> 
> Question 2 : savez-vous où je peux récupérer des .deb  de la Xfree 4.2
> ? Sinon, je compile.

Il te suffit d'une ligne deb-src pour unstable dans ton
/etc/apt/sources.list, puis tu fais :
apt-get source -b xfree86.
Tu obtiendras de magnifiques .deb pour Xfree 4.2.

> PS : encore une question.  Avant, j'avais une RedHat, qui  m'éteignait
> tranquillement la bécane à la fin du  halt. Maintenant, il faut que je
> l'éteigne à la main. J'ai raté quelque chose ?

Je crois que c'est la question la plus posée sur la liste.
echo apm >> /etc/modules

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: xfs+tt [Polices TTF]

2002-10-09 Par sujet Josselin Mouette
Le mer 09/10/2002 à 22:11, Laurent CHARLES a écrit :
> A propos...
> 
> Mardi 8 Octobre 2002 15:44 - Josselin Mouette :
> > Tu peux virer xfstt, il n'est plus nécessaire depuis Xfree 4.
> 
> Quelqu'un pourrait-il me donner la différence entre:
>  xfs-xtt - X-TrueType font server
>  xfstt - TrueType Font Server for X11
> ... a part le fait qu'ils sont différents.
> Font-il la meme chose? L'un est-il "mieux" que l'autre? Pourquoi 
> proposes-tu xfstt plutot que xfs-xtt?

Je propose de virer les deux puisque Xfree 4 les a rendus obsolètes.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Supprimer Xfree

2002-10-10 Par sujet Josselin Mouette
Le mer 09/10/2002 à 23:46, Florey Guillaume a écrit :

> >Je crois que c'est la question la plus posée sur la liste.
> >echo apm >> /etc/modules
> 
> J'ai suivi le conseil de Josselin, mais lorsque j'éteins mon ordi, il 
> reste tjs Power off, et je dois l'éteindre manuellement. J'ai alors 
> regarder ma configuration du noyau, et ma question est celle-ci: 
> laquelles des fonctions suivantes dois-je inclure dans mon noyau ?
> 
> #:less config-2.4.18 | grep APM
> CONFIG_APM=m

C'est bien comme il faut.
Ça marchera au prochain arrêt de ta machine (les modules de /etc/modules
sont chargés au moment du boot).

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Installation d'une imprimante

2002-10-10 Par sujet Josselin Mouette
Le jeu 10/10/2002 à 07:52, Maxime GLAIZOT a écrit :

> Je pense que la premiere etape c'est de compiler les modules pour
> ton port parrallele.

Bien sûr, la compilation rend plus viril, c'est bien connu.
Et puis Debian est tellement archaïque qu'elle n'inclut pas ces modules.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: utilisation de kernel-image-2.4.10

2001-10-17 Par sujet Josselin Mouette
THIVENT Pascal a écrit :
> 
>Si tu as configuré ton kernel pour que le type de fichier ext2 soit
>supporté en tant que module et que ta station n'est pas une station
>diskless, tu n'arriveras à rien.
>
>tu *dois* inclure le support de ext2 *dans* le noyau et non en tant
>que module. En effet, c'est un peu le principe du serpent qui se mord
>la queue : comment charger un module dont tu as besoin pour pouvoir le
>charger (pour pouvoir accéder à ta partition)

C'est pourtant le principe d'initrd : tout inclure sous forme de
modules, eux-mêmes dans un système de fichiers appelé initrd (init
ram disk). Dans le cas présent, il faudrait plutôt vérifier si le
module ext2, nécessaire à monter la partition de root, est inclus dans
le ramdisk correspondant.

-- 
  Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



Re: Expression reguliere

2001-10-19 Par sujet Josselin Mouette
Olivier Audry a écrit :
> 
> j'ai une longue liste de fichier et je voudrais copier que certain d'entre
> eux
> la liste des fichiers m'est donner par ls -l | grep 15786281
> en fait je voudrais passer le resultat de ls -l | grep 15786281 a mv

J'y vais de ma petite solution. Même si celle en find est plus
élégante, tu peux aussi utiliser le shell et awk (j'aime bien awk) :
mv `ls -l | awk '$5==15786281 {print $9}'` mon_répertoire/

-- 
  Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



Re: noyau 2.4.10

2001-10-25 Par sujet Josselin Mouette
Thorano a écrit :
> 
> J'ai le même problème que je n'ai pas essayé de résoudre (pour le
> moment) je suis redescendu au 2.4.9.  À ce que j'ai pu comprendre
> jusqu'à maintenant, le problème semble venir de l'initrd qui est
> supposé fournir au noyau nouvellement chargé tous les modules dont il
> a besoin pour pouvoir démarer (notemment les driver disques...)  Chez
> moi, il n'a pas l'air d'arriver à utiliser le fameux initrd, donc pas
> de driver IDE donc pas possible de monter hd[ab] donc kernel panic.
> 
> J'imagine que le package deb 2.4.10 est un peu buggué et j'attends un
> upgrade avant d'essayer de comprendre vraiment ce qui se passe.

Il s'agit d'une incompatibilité entre modutils et le noyau 2.4.10. Les
noyaux 2.4.12 et supérieurs n'ont pas ce problème. Pour pouvoir
utiliser un noyau 2.4.10, il m'a suffit après installation :
1) de supprimer le module qui fait tout planter (s2bp.o, dans les
drivers ieee1394) ;
2) de reconstruire les dépendances des modules :
depmod -a -F /boot/System.map-2.4.10-686 2.4.10-686
3) de refaire un initrd correct :
mkinitrd -o /boot/initrd-2.4.10-686 /lib/modules/2.4.10-686
4) de lancer lilo et rebooter.

-- 
  Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



pgplBq65bMwj9.pgp
Description: PGP signature


Re: Installation d'une imprimante epson stylus color 680

2001-10-29 Par sujet Josselin Mouette
Yann Klein a écrit :
> Bonjour à tous,
> 
> J'essaye d'installer une imprimante epson stylus color 680 sur ma debian.
> C'est une potato 2.2r2.
> 
> Cela fait 4 mois que j'ai installer la debian et je n'ai rien à redire, elle
> est très bien mais c'est première fois que j'essaye d'installer quelquechose
> et franchement, je galère un peu. Je n'y connais pas grand choses et je ne
> trouve pas de docs en français m'expliquant clairement la marche à suivre.
> J'ai essayer google et la FAQ "debian french" et ça n'a rien donné.

apt-get install cupsys-bsd cupsys-driver-gimpprint

lynx http://localhost:631/
et suivre les instructions.
-- 
  Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



pgpHFW6eKmc6s.pgp
Description: PGP signature


Re: Question sur /tmp

2001-11-03 Par sujet Josselin Mouette
Charles Goyard a écrit :
> > 
> > Merci a tous de vos avis.
> > Je vais donc changer le répertoire de sauvegarde du fichier de status
> > Et le gagnant est .
> > /var/tmp/
> 
> /var/tmp est vidé au démarrage de la machine, comme /tmp.

Non, ce sont /tmp, /var/lock et /var/run qui sont nettoyés (cf.
/etc/init.d/bootmisc.sh).

> Regarde plutôt du côté de /var/local/, et ajoute un répertoire qui a le
> nom de ton appli.

Ou plus simplement, dans /var/state, qui est fait pour ça.

> > Et je préfère ne pas toucher à la hierarchie de local/ (même si c'est +/-
> > fait pour des configuration 'uniquement local', si j'ai bien compris).
> 
> Mais si, mais si, c'est fait pour ça !

Petit rappel du FHS : /usr doit pouvoir être monté en read-only. Cela
oblige à mettre tout fichier modifiable dans /var.

-- 
  Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



pgp3gPPkjIj6Q.pgp
Description: PGP signature


Re: pb de dependance sur sid

2001-11-03 Par sujet Josselin Mouette
Christophe Baillon a écrit :
> 
> debian:~#apt-get install xchat 
[snip]
> Sorry, but the following packages have unmet dependencies:
>   xchat: Depends: python2-base (>= 2.0-1)
> E: Sorry, broken packages

Dans ce genre de situations, regarder http://bugs.debian.org/xchat :
miracle ! Ce bug est déjà reporté.
En général, c'est corrigé en quelques jours. S'il y a urgence, tu
peux chercher le paquet python2-base de la woody (soit en l'installant à
la main, soit en ajoutant les lignes de la woody dans ton sources.list).
-- 
  Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



pgpOL7muxksa0.pgp
Description: PGP signature


Re: 2 questions.

2001-11-05 Par sujet Josselin Mouette
Regis Tetier a écrit :
> Bonjour.
> 
> Comme dit dans le sujet :
> - comment permettre aux utilisateurs lambda d'arrêter le système, en
> utilisant init, shutdown, halt, reboot, ... ?

En utilisant gdm ou wdm, il est possible d'arrêter la machine depuis le
menu. Tout est dans les fichiers de configuration correspondants, qui
sont documentés dans les pages de man :
/etc/X11/gdm/gdm.conf
/etc/X11/wdm/wdm-config

-- 
      Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



pgpsljYehYegg.pgp
Description: PGP signature


Re: Xfree prends 60% du proc !!!

2001-11-08 Par sujet Josselin Mouette
François Boisson a écrit :
> > 4738 root   5 -10  152M  39M  3104 S <   1.3 15.9   1:10 XFree86
> > 4728 nobody 9   0 18788  18M   984 S 0.0  7.3   0:02 xfs-xtt
> > 
> Bon, mettons 6 bureaux de 1280x1024 en 24bits soit en gros 4M par bureau
> soit 24M de données maximum plus les structures des fenres et autres, on
> n'atteint pas cette taille gigantesque (152M-39M). Cela dit, je suis sous
> X3.3.6 et non X4, il eput y avoir eu une explosion de la taille de X.(je
> crois que X garde en mémoire les images bitmap des bureaux). Si ma mémoire
> est bonne, il se contente de les réserver au début, la mémoire étant
> effectivement utiliser à partir de son usage seulement... mais ce sont de
> vieux souvenirs et cela peut très bien être des anneries... J'aimerais
> bien avoir l'avis d'un gourou X là dessus!

Je ne suis pas un gourou X mais la situation ne m'étonne guère :
  PID USER PRI  NI  SIZE  RSS SHARE STAT %CPU %MEM   TIME COMMAND
  319 root  14 -10  274M  13M  1352 S <   1.5  5.3 150:32 XFree86

Et ça ne fait que 2 jours qu'il est lancé... Note : la majeure partie
de la mémoire allouée reste sur le swap et n'est quasiment jamais
utilisée (encore heureux, vu que le processus est plus gros que la ram
totale disponible).

-- 
  Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



pgpJQYy0frZ4Y.pgp
Description: PGP signature


Re: Failles dans lpd

2001-11-08 Par sujet Josselin Mouette
Antonin Hily a écrit :
> Salut à tous,
> 
> vous avez lu l'avertissement fleuve du Cert sur les failles de lpd ?!!!
> c'est édifiant !!!
> à patcher de toute urgence 
> http://www.cert.org/advisories/CA-2001-30.html

Systems Affected

* BSDi BSD/OS Version 4.1 and earlier
* Debian GNU/Linux 2.1 and 2.1r4

La patate n'est donc pas affectée, ce sont les utilisateurs de slink
qui auront des (gros) problèmes. Cela dit, il me semble que le spouleur
par défaut sur la slink était déjà lprng, donc ça ne devrait pas
concerner beaucoup de monde.

-- 
  Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



pgpPoEbx2w37l.pgp
Description: PGP signature


Re: qq questions

2001-11-11 Par sujet Josselin Mouette
Babylon a écrit :
> Salut a tous, 
> 
> voila je suis assez nouveau sous linux et j'aurais besoin de trouver qq 
> logiciels
> 
> - un viewer d'image

gqview

> - un GUI pour les archives rar/zip

guitar, ou garchiver.

> - un bon editeur de text "avancé"

(x)emacs, comme l'a déjà suggéré une personne.

> - un compresseur de cd audio -> MP3

grip + cdparanoia + oggenc (Génère du OGG Vorbis, tu oublieras vite le
MP3)

-- 
  Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



pgpJJ9o5IzFRu.pgp
Description: PGP signature


Re: ordre des /dev/sound/dsp*

2001-11-11 Par sujet Josselin Mouette
Benoit Friry a écrit :
> 
> Bonjour
> 
> J'aimerais savoir s'il existe un moyen de changer l'ordre des
> périphériques /dev/sound/dsp*
> 
> Le problème, c'est que pas mal de logiciels prennent /dev/dsp par
> défaut, sans proposer de mettre ce qu'on veut... Et écouter des Ogg sur
> le micro de ma webcam, c'est moyen... ;)

Normalement, le chargement des modules correspondant aux /dev/dsp* est
dépendant de la configuration de modutils. Donc il vaut mieux éviter de
charger les modules bourrinement au démarrage (là l'ordre de
chargement des modules va donner l'ordre des devices, ce qui est sale),
mais plutôt mettre dans un fichier de /etc/modutils :
alias sound-slot-0 es1371  # Par exemple, pour une carte utilisant ce module
alias sound-slot-1 toto# Le driver son de ta webcam
Puis taper update-modules pour mettre à jour la configuration.

Là, les modules seront chargés à la demande quand tu vas vouloir te
servir du micro/de la carte son.
-- 
  Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



pgpsAhaLtIkQM.pgp
Description: PGP signature


Questions sur les groupes et sur Gnome

2001-11-12 Par sujet Josselin Mouette
Bonsoir,

J'ai 3 questions qui me turlupinent ce soir :

1) Existe-t-il un moyen « propre » de spécifier que tous les
utilisateurs d'un groupe (par exemple users) appartiennent alors à un
autre groupe (par exemple audio) ?

2) Quand j'utilise la session Gnome, le démarrage s'arrête au bout de
quelques secondes (après le lancement du window manager), sans raison
apparente. Le window manager est alors opérationnel, mais le panel
n'apparaît que 10 secondes après environ. Je n'ai pas réussi à
identifier la cause du bloquage, quelqu'un a-t-il des idées ?

3) Nautilus, c'est joli mais pas du tout documenté. Et quand je le
lance, allez savoir pourquoi, il va lire tous les fichiers de polices
X qu'il trouve (et comme j'ai xfonts-*-transcoded, ça en fait un
paquet). Enfin, je vois pourquoi il le fait, c'est pour l'anti-aliasing
machin et la transparence bidule, mais bon, ça prend quand même 30
secondes au bas mot, et ça ne le fait pas chez un autre utilisateur de
sid de ma connaissance. Quelqu'un d'autre aurait-il rencontré ce
problème ?

Merci de votre aide.
-- 
  Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



pgpuivkKweImL.pgp
Description: PGP signature


Re: problème impression vers imprimante windows avec smbclient

2001-11-14 Par sujet Josselin Mouette
Hervé THIBAUD a écrit :

> Pour aujourd'hui,
> je veux imprimer vers une imprimante connectée à une machine windows 98
> par "smbclient" (j'utilise smbprint comme indiqué dans les # aides
> trouvées) et voilà ce  que donne le suivi de la communication rapporté
> dans "/tmp/smb-print.log"
> Pour l'essai j'essaye d'imprimer le fichier /etc/paper.config et ce
> qu'on voit à partir du premier smb c'est la fin du fichier envoyé à
> imprimer
> Le phénomène est le même quelque soit le fichier

> Autre point important pour la suite
> Ce qui m'intéresse pour l'avenir c'est de pouvoir imprimer sur une
> IMPRIMANTE WINDOWS : BROTHER HL-820 qui par conséquent ne peut pas être
> piloté par LINUX. Donc en fait ce que je voudrais c'est envoyer mon
> fichier sous un format d'impression et de dire à la machine WINDOWS de
> lancer une impression.

apt-get remove lpd (ou lprng ou tout autre spooleur dépassé :)
apt-get install cupsys-bsd cupsys-driver-gimpprint
lynx localhost:631

Comme URI, entrer smb://serveur/imprimante

Pour le driver, la brother HL-820 gère le langage PCL 5e (comme un tour
sur le site de Brother me l'apprend), tu peux donc prendre celui des HP
Laserjet 4 Series.

-- 
  Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



pgpLAmAUkEsXs.pgp
Description: PGP signature


Re: ttx

2001-11-15 Par sujet Josselin Mouette
georges mariano a écrit :
> 
> Etant dans le même cas, je peux indiquer que si c'est uniquement pour
> savoir ce qu'il y a dans un word, il existe un petit truc qui
> s'appelle
> catdoc, c'est suffisant pour déterminer si le doc doit aller à la
> poubelle
> ou mérite un traitement plus lourd ...

Extrait de mon .mailcap :
application/msword;antiword '%s'; copiousoutput; name template=%s.doc

Donc apt-get install antiword...

Je joins aussi un petit script qui permet la visualisation directe en
mode graphique (il arrive même à extraire quelques images) de fichiers
word.

-- 
  Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]

#! /bin/sh

PAPERSIZE=a4

case $1 in
"")
echo "Il me manque un nom de fichier !"
exit 1
;;
esac

tempfile=`tempfile -p antiword -s .ps`
antiword -p $PAPERSIZE "$1" > $tempfile

trap "rm -f $tempfile" 0 1 2 15

gv $tempfile || exit 1
exit 0


pgpigCO2YZosl.pgp
Description: PGP signature


Re: .forward avec exim

2001-11-19 Par sujet Josselin Mouette
Louer, Jean Louis a écrit :
> 
> La réponse  pour l'utilisateur qui a le .forward :
> [EMAIL PROTECTED]
>   deliver to jl in domain localhost
>   director = procmail, transport = procmail_pipe
> 
> La réponse pour l'utilisateur vers qui je veux redirigé les messages :
> [EMAIL PROTECTED]
>   deliver to victor in domain localhost
>   director = procmail, transport = procmail_pipe
> 
> Quelle que soient les commandes dans le .forward, il semble qu'Exim ne fasse
> pas du tout appel à ce fichier.

Ça me paraît pourtant clair : ces utilisateurs ont tous deux un
.procmailrc, leur mail est donc géré par procmail.

Si tu le supprimes, le .forward devrait être pris en compte.

-- 
  Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



pgpRSDkKIR1Tf.pgp
Description: PGP signature


Re: 3 questions débutant + 2 ex :rebol

2001-11-19 Par sujet Josselin Mouette
[EMAIL PROTECTED] a écrit :
> 
>merci pour les reponses.
>pas de panique, mon français n'est pas si mauvais.
>Pour le html sur la liste, je veux bien l'enlever mais comment, entre
>w95 et aol...

Mauvais provider, changer de provider. Note d'ailleurs que, debian ou
pas, tu auras beaucoup de mal à te connecter sous linux.

>je sais mais money...
>Plus sérieux
>aimerait travailler avec rebol, je cherche dans les packages,
>aucune réponse...
>que faire ?

Rebol n'est pas un logiciel libre, donc il n'est pas disponible sur
Debian. Toutefois, s'il y a une version linux, il devrait s'installer
quelle que soit la distribution.

>mon hébergeur ovh  me dit que debian c'est plus dur à mettre en place
>php mysql, pourquoi ? Car le systeme est redhat ? Linux n'est pas
>linux ?

apt-get install phpmyadmin

-- 
  Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



pgpBQ5eISsNGi.pgp
Description: PGP signature


Re: StarOffice beta 6.0 et potato

2001-11-20 Par sujet Josselin Mouette
Martin Quinson a écrit :
> 
> Subject: Re: Status of work on OpenOffice
> http://lists.debian.org/debian-openoffice/2001/debian-openoffice-200110/msg00045.html
> 
> Les paquets (cherchez pas, ca marche pas avec apt) :
> http://people.debian.org/~nidd/debian/unstable/

J'ai fini par le faire marcher avec apt. La ligne à mettre dans
sources.list est (piège) :
deb http://people.debian.org/~nidd/debian unstable/

-- 
          Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



pgpjI9qanZWRf.pgp
Description: PGP signature


Re: les utilitaires made in Debian

2001-11-29 Par sujet Josselin Mouette
Francois Maltey a écrit :

> Tu trouves la liste de tous les paquetages de ton CD dans :
> 
> /var/lib/dpkg/availlable
> 
> avec un petit commentaire. De grands coups de 
> 
> grep -A10 -B10 ctetrucamystere | less
> 
> t'affiche les 10 lignes avant et après de ctetrucamystere.

Plus simple : je cherche un paquet qui traite de cuisine chez les
zoulous, je tape "apt-cache search cooking zulus", et il me liste les
paquets correspondants.

Ensuite, apt-cache show zulu-recipes me montrera la description du
paquet zulu-recipes.

-- 
  Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



pgpchPJYMpHWt.pgp
Description: PGP signature


Re: Utilisation de la CPU

2001-11-29 Par sujet Josselin Mouette
Eric BERTHOMIER a écrit :
> Connaissez vous un programme qui me permettrait de connaître les 
> consommations CPU sur une station Linux ?

Pour ma part, j'utilise wmfire, qui permet une visualisation certes
basique, mais en permanence. Qui plus est, il est super joli.

-- 
      Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



pgpuXONq3UNRd.pgp
Description: PGP signature


Re: Gdk-WARNING **: locale not supported by C library

2001-11-30 Par sujet Josselin Mouette
Stefan Jourdan a écrit :
> Bonjour, 
> 
> J'ai profité de thread sur le passage de la debian en français pour
> faire ma migration, et malgré le complet document qui a été cité, j'ai
> toujours mes applications en anglais, avec le msg suivant :
> 
> Gdk-WARNING **: locale not supported by C library
> 
> Est-ce que quelqu'un a une idée ? 
> Ca doit pas être bien sorcier, mais j'ai pourtant tout suivi
> scrupuleusement...

Il faut générer les locales, qui ne sont plus toutes générées par
défaut (ça prenait trop de place).

dpkg-reconfigure locales te propose une liste de locales à générer.
Sinon, tu peux aussi aller voir dans /etc/locale.gen, et les générer à
la main : locale-gen.

-- 
  Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



pgpBVjBRV975B.pgp
Description: PGP signature


Re: StarOffice et Débian

2001-12-10 Par sujet Josselin Mouette
nicolas a écrit :
> Le sam, 08 déc 2001 18:11:40 Alex PADOLYa écrit :
> » Bonjour à tous,
> 
> » Peut-on installer StarOffice sous Bebian sans creer des problèmes de 
> » dépendances 
> 
> Pour l'instant j'ai SO 5.2 sur ma patate à jour et aucun problème 
> depuis 5 mois (contrairement à RH >=7.1).
> J'ai pris soin d'installer SO dans /usr/local/soffice.

Sinon, il est possible d'installer OpenOffice via apt, avec cette ligne
de sources.list :
deb http://people.debian.org/~nidd/debian unstable/

Puis installer le paquet openoffice. C'est le plus gros paquet debian
que j'aie vu (71 Mo, 235 après installation), mais ça marche.
-- 
  Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



pgpglj338sf1k.pgp
Description: PGP signature


Re: photo numérique USB

2001-12-10 Par sujet Josselin Mouette
Erwan David a écrit :
> Le Sun  9/12/2001, Bruno disait
> > Je ne sais pas s'il y a un lien mais il me semble que la série des 2.4
> > est mauvaise en dessous du 2.4.9 (en ce qui concerne la gestion de la
> > mémoire virtuelle).
> 
> Tu veux dire en dessous de 2.4.16

Mais non : en-dessous du 2.4.18, ça ne marche pas bien.

-- 
  Josselin Mouette | Étudiant en thèse
 [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
 LÉOM - ÉCL (UMR CNRS 5512)| (+33) 4 72 18 60 61
   `--> [Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes]



pgpxWumFy4D7d.pgp
Description: PGP signature


Re: comment demarrer fwm2

2001-12-11 Par sujet Josselin Mouette
le lun 10-12-2001 à 21:33, Christian Marillat a écrit :

> > Sinon je crois me rappeler que gdm permet le choix du wm au login, ce
> > qui n'est pas le cas avec xdm.
> 
> Gdm ne permet pas cela.

Disons qu'il le permet, mais que la méthode n'est pas propre.
Par contre, wdm permet de choisir le window manager de démarrage en
utilisant les alternatives disponibles sous Debian.

Comme en plus il est très joli, ça ne gâche rien.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgp8kgrhmJG1U.pgp
Description: PGP signature


Re: Debian et applications bureautique

2001-12-11 Par sujet Josselin Mouette
le mar 11-12-2001 à 12:44, Alex PADOLY a écrit :
> Bonjour à tous ,
> 
> 
> Dans mon PC ,j'ai trois systèmes d'exploitation : Suse Linux ,Debian 2.2 et 
> Windows NT .Durant l'année 2002 ,je compte conserver Linux Debian .
> Pourriez-vous me conseiller une suite bureautique que je peux installer sans 
> problème .
> L'installation et l'utilisation starOffice ne m'a pas convainu 

Il existe la suite koffice. Personnellement, je n'aime pas trop, mais
elle commence à avoir pas mal de fonctionnalités. Sinon, abiword et
gnumeric sont des logiciels légers, complets et assez simples
d'utilisation.

> Je réalise des sites internet et j'ai besoin d'utiliser un éditeur
> HTML et Java ,pourriez-vous me conseiller un logiciel faisant partie
> des paquets de Debian.

emacs21 ?

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom



Re: cups et lpoptions

2001-12-11 Par sujet Josselin Mouette
le mar 11-12-2001 à 13:39, Jean-Michel OLTRA a écrit : 
>   salut,
> 
> Je vous fait un rapport de galère, qui sait ?, ça peut servir.
> J'ai le paquetage Cups de chez Cups et j'ai créé un fichier ~/.lpotions avec
> la commande `/usr/bin/lpoptions` dans lequel il y avait l'argument
> "media=A4".
[snip] 
> A noter que le paquetage cups de chez debian ne comprends pas la commande
> lpoptions. Une preuve de sagesse de la part de nos mainteneurs !
Il semblerait que la syntaxe du .lpoptions qu'il a généré soit erronée.
Cela dit, lpoptions est bien présent dans le paquet de la debian
instable, et semble fonctionner. Peut-être est-ce un bug de la version
que tu utilises ? 

Voici le fichier que m'a généré xpp (petite interface graphique très
pratique que je recommande au passage) : 
Default laserjet PageSize=A4 MediaType=Plain 

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgpxxS74jIhD2.pgp
Description: PGP signature


Re: images des boutons avec latex2html

2001-12-12 Par sujet Josselin Mouette
le mar 11-12-2001 à 23:14, eric a écrit :
> Ma question n'est pas spécifique Debian, mais si quelqu'un connaît le
> truc pour que les boutons next, prev, etc. apparaissent lorsqu'on met en
> ligne des pages générées avec latex2html, je serais intéréssé.
> Merci

Un rapide survol de man latex2html nous apprend qu'il suffit de mettre
dans le ~/.latex2html-init une ligne :
$EXTERNAL_IMAGES = 0;

Et voilà !

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgpOw1wglj5NX.pgp
Description: PGP signature


Re: /etc/manpath.config

2001-12-12 Par sujet Josselin Mouette
le mer 12-12-2001 à 17:02, kamel a écrit :

[snip]
> j'enregistre et je quitte.
> la, je tape man soft et devrasi s'afficher les pages de man.
> pourriez vous me dire ce que j'ai oublié. merci

Il faut probablement reconstruire la base de données des pages de man :
mandb.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgpetfabm7p6v.pgp
Description: PGP signature


Re: Carte PCI to USB

2001-12-18 Par sujet Josselin Mouette
le lun 17-12-2001 à 21:27, R a écrit :
> On Mon, 17 Dec 2001 20:54:09 +0100
> > 
> > Avec le modem Alcatel Ethernet Speed Touch Home
> > transformé (va voir google) en pro, tu peux faire du NAT,
> > ce qui, a mon avis, vaut bien les 500F de différence.

Tiens ? Je vais aller voir ça...

> Encore faut-il le trouver le Speed Touch Home...

On en trouve, il faut juste insister auprès de l'Agence FT. Ils sont
normalement tenus de les fournir...

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgp8oJ7BsICMM.pgp
Description: PGP signature


Re: Carte PCI to USB

2001-12-18 Par sujet Josselin Mouette
le mar 18-12-2001 à 15:18, Bruno Treguier a écrit :
> Dans son message du 18/12/2001, Bruno Treguier écrivait:
> 
> > J'aimerais bien qu'on me montre un document (contrat ou autre)
> > qui dit ca... :-) Parce que si certains ont effectivement pu
> > se procurer le Speed Touch Home en insistant aupres de FT, cela
> > tient plus, a mon avis, a la bonne volonte du commercial (et
> > a votre tenacite, bien sur) qu'a une reelle obligation !
> 
> Je veux dire: au meme prix ! Car sinon, le Speed Touch Home
> est dispo dans toutes les agences FT au prix de 1500 balles
> environ... A moins qu'ils soient en rupture de stock, je ne
> vois pas pourquoi ils rechigneraient a vendre un truc a
> 1500 balles au lieu d'un autre a 1000 balles... :-)

Il me semble que, du moment qu'ils ont des disponibilités en Ethernet
sur la France, ils ne peuvent pas refuser de le vendre.

Je peux éventuellement faire part de mon expérience : j'ai demandé un
modem Ethernet en location, et ils me l'ont loué au même prix que l'USB.
Et comme ils n'en avaient pas, ils ont du chercher dans les autres
agences de la région (et ils n'ont pas fait d'histoires).

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgpSnr4i86vR1.pgp
Description: PGP signature


Re: XFree 4 Sid Help

2001-12-19 Par sujet Josselin Mouette
le mer 19-12-2001 à 11:48, Christophe Baillon a écrit :

> Sur ma machine perso, j'avais réussi (avec l'aide de cette ML), mais
> j'avoue que la config de XFree avec Sid est la chose la plus compliquée
> qui soit.

Il faut bien vérifier que le paquet xserver-xfree86 est installé, et que
tous les autres serveurs ne le sont pas. Ensuite, la configuration se
fait intégralement par debconf : dpkg-reconfigure xserver-xfree86.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgp8f4HSC2dtb.pgp
Description: PGP signature


Re: Carte réseau

2001-12-19 Par sujet Josselin Mouette
le mer 19-12-2001 à 14:02, Christophe Valentin a écrit :
> Bonjour,
> 
> Je tente depuis quelques jour d'installer la version 2.2.4 sur une machine
> destinée à devenir un serveur web.
> J'ai téléchargé l'image disque de cette version.
> Je ne parvient pas a faire reconnaître une seule carte réseau. J'ai essayé
> avec des modèles SMC et également avec une 3com la 3c905-TX une bonne carte
> dit-on.

Que donne (avec la carte 3com) la commande modprobe 3c59x ?

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgp6Vixtcvu8X.pgp
Description: PGP signature


Re: Configuration du mail

2001-12-19 Par sujet Josselin Mouette
Michel Grentzinger a écrit :
> 
> Pour l'instant, j'utilise Kmail (bientôt Sylpheed) qui fait tout (récupérer 
> en pop.fai.fr, envoyer en smtp.fai.fr et lecture bien sûr. Mais dans le 
> futur, je pense que j'installerai un petit réseau et j'ai donc besoin d'en 
> savoir un peu plus...
> 
> Mon problème est :
> 1/ de pouvoir conserver l'ensemble des messages (entrants et sortants) dans 
> un endroit facilement archivable et lisible qui soit indépendant du client de 
> messagerie (comme un serveur pop par exemple),
> 2/ de pouvoir accéder à ces messages depuis différents clients mails,
> 3/ de réunir plusieurs comptes pop3,
> 4/ d'envoyer les mails de façon indépendante du serveur smtp.fai.fr.

Le plus simple est de créer une arborescence de boîtes aux lettres 
maildir ou mbox dans un répertoire de ton $HOME (au hasard, ~/Mail, 
qui est le répertoire par défaut où mutt ou balsava chercher les boîtes
aux lettres).
Ensuite, tu récupères ton mail avec fetchmail et tu dispatches les 
mails dans ces boîtes aux lettres avec procmail.
Exemple de .procmailrc (il suffit de créer ce fichier) :

MAILDIR=$HOME/Mail

:0
[EMAIL PROTECTED]
fai1/

:0
[EMAIL PROTECTED]
fai2/

Ensuite, la plupart des logiciels sont capables d'accéder à ces boîtes 
aux lettres multiples : balsa, mutt, evolution, kmail, pine, et 
sûrement d'autres (par contre, Sylpheed ne peut pas, il utilise un 
format à la con).

Enfin, pour que l'envoi des mails ne dépende pas du FAI, il faut 
configurer exim pour qu'il agisse en tant que serveur de mail 
indépendant. Pour cela, lancer un petit eximconfig, choisir la 
catégorie 1 (internet site) et se laisser guider.
ATTENTION ! Certains mails peuvent ne pas arriver avec cette méthode 
utilisée depuis un provider. Par expérience, il faut attendre environ
2 minutes pour se déconnecter du FAI après avoir envoyé un mail,
sinon il peut disparaître. De plus, certains filtres rejetteront les 
mails provenant directement des plages d'IP des providers.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgpGpjqEkvJiF.pgp
Description: PGP signature


Re: user profile et kdm instable

2001-12-21 Par sujet Josselin Mouette
bernard a écrit :
> bonjour
> je ne comprend pas une chose simple, en tant que utilisateur la machine 
> refuse l'accès au wm kde & co mais en root c'est ok, par acquis de conscience 
> j'ai recréer un user à part et cela me fait la même chose, je suis sur une 
> debian potato 2.2.x r3 la seule chose qui à été rajouté c'est cups avec une 
> install par compilation 

Ce genre de blagues arrive très souvent lorsque le disque dur est 
plein. Conclusion : ne pas oublier de faire un petit "apt-get clean" de
temps en temps...

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgpaZy3AXTlAy.pgp
Description: PGP signature


Re: retailler un Filesystem en dynamique

2001-12-27 Par sujet Josselin Mouette
LEBRETON Philippe a écrit :
> Existe-il sous debian un outil qui permet de retailler en dynamique les
> filesystem comme sous AIX ou HPUX?

GNUparted ? (paquet parted)

-- 
 .''`.       Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgp3Gt0pppkd9.pgp
Description: PGP signature


Re: Changement de nom

2001-12-28 Par sujet Josselin Mouette
Eric van der Vlist a écrit :
> Au vu des messages récents, "debian-netiquette-french" me semblerait 
> bien mieux adapté que "debian-user-french"...

Il est vrai que certaines personnes ont leur MUA mal configuré, mais il 
suffit de le leur signaler...

> Eric
> -- 
> Rendez-vous a Paris pour les Electronic Business Days 2002.
>   http://www.edifrance.org/ebd/index.htm
> 
> Eric van der Vlist   http://xmlfr.orghttp://dyomedea.com
> http://xsltunit.org  http://4xt.org   http://examplotron.org
> 

Par contre, la nétiquette limite la signature à 4 lignes, si je ne 
m'abuse...

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgpKjlSmF8vX3.pgp
Description: PGP signature


Re: resolv.conf et serveurs

2001-12-28 Par sujet Josselin Mouette
zulian a écrit :
> 
> Dans resol.conf  j'ai les dns de mon FAI. Pas de pb pour mes connexions inet.
> 
> Mais lorsque je souhaite me  connecter sur un autre reseau, Debian utilise 
> aussi le dns de mon fai internet.
> Cela  rend les connection directes à d'autres serveurs impossibles.
> Je suis obligé de desactiver manuellement les dns de mon FAI  dans 
> resolv.conf pour pouvoir acceder
> directement à d'autre serveurs.

Normalement, la connexion PPP gère très bien les DNS. Si tu utilises 
pppconfig, il te proposera automatiquement de les spécifier, et il les 
rajoute au /etc/resolv.conf lorsqu'il se connecte.

Comme ça, tu laisses le DNS de l'autre réseau dans resolv.conf, et ça 
marche tout seul !

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgprJjengWgf5.pgp
Description: PGP signature


Re: kernel 2.4.17 pour athlon

2002-01-04 Par sujet Josselin Mouette
Grégoire Cachet a écrit :
> 
> salut !!
> je viens d'essayer d'installer le paquet kernel-image-2.4.17-k7
> mon processeur est un athlon
> le probleme, c'est que chaque fois que j'installe un paquet d'origine
> debian, ca me fait un kernel panic au boot, en s'arretant sur le montage
> de root fs ou un truc du genre(g pas le copier collé a ce moment la ...)
> mes entrées dans lilo sont tout ce qu'il y a de plus classique, c'est a
> dire, l'image, le nom qu'il affiche et l'option read-only.

Et quand tu a fait apt-get install kernel-machin, il ne t'a pas écrit en
gros "I REPEAT, YOU MUST CONFIGURE YOUR BOOTLOADER" ?

En fait, les noyaux 2.4 debian utilisent un système un peu particulier 
appelé innitrd, afin de disposer de l'intégralité des modules dès le 
boot. Il faut donc ajouter dans les entrées lilo.conf :
* initrd=/initrd.img pour l'image Linux
* initrd=/initrd.img.old pour l'image LinuxOLD, lors de la seconde 
installation d'un noyau Debian.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgphyJUy5jZ0b.pgp
Description: PGP signature


Re: ADSL

2002-01-04 Par sujet Josselin Mouette
Mohamed Gharbi a écrit :
> BOnjour,
> 
> je recherche doc adsl alcaltel speedtouch pour debian !

Si c'est un modem Ethernet, la lecture de la (courte) documentation du 
paquet pppoe suffit à un très bon fonctionnement.

Si c'est un modem USB, bon courage.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgpSgtSvwOaGj.pgp
Description: PGP signature


Re: mailcap mutt et antiword

2002-01-06 Par sujet Josselin Mouette
Nicolas Bertolissio a écrit :
> 
> J'ai installé antiword pour pouvoir voir les fichiers m$, j'ai dans mon
> /etc/mailcap :
> application/msword; /usr/bin/antiword '%s'; copiousoutput; 
> description="Microsoft Word Text"; nametemplate=%s.doc
> 
> mais mutt ne m'affiche pas les fichiers attachés à la suite de la partie
> text/plain, il faut que je tape « v » et que je sélectionne
> l'attachement à afficher. Cela ne me convient pas car il faut que je
> fasse des modif. dans les fichiers et lorsque je fais « répondre » les
> fichiers m$ ne sont pas ajoutés.

Il faut aussi rajouter dans le muttrc :
auto_view text/html application/msword

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgpPSQueSkWf5.pgp
Description: PGP signature


Re: Navigateur Internet sous Debian

2002-01-07 Par sujet Josselin Mouette
le lun 07-01-2002 à 17:38, Jean-Philippe Georget a écrit :

> > J'ai installer le Navigateur Opera (Version free : il s'installe
> > avec un fichier .deb) et je vous assure que ce navigateur fonctionne
> > correctement !
> 
> Ok mais ici free = gratuit et il y a des mouchards (spyware) dans le
> logiciel.

Hé oui, free beer, free speech, il y en a toujours pour confondre (et un
discours gratuit, un !)...

> Ma foi, c'est un logiciel (version 5) fort sympathique et
> prometteur. En effet, plusieurs fontions sont à découvrir. Par
> exemple, en cas de plantage, il permet de retrouver les fenêtres
> telles qu'elles étaient au moment du plantage et souvent de planter à
> nouveau. ;-)

À noter que Galeon dispose de la même fonctionnalité, sans le replantage
(les pages rechargées sont celles qui ont réussi à s'afficher
complètement). Il est également rapide à charger, et avec tous les
avantages du moteur Gecko.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgpjDLmLED2QM.pgp
Description: PGP signature


Re: [BRUIT] Re: Navigateur Internet sous Debian

2002-01-08 Par sujet Josselin Mouette
le mar 08-01-2002 à 16:53, Charles Goyard a écrit :

> Dans les deux cas, un des logiciels est un truc lourd qui rame, et
> l'autre est rapide et léger.
> 
> C'est la différence entre les logiciels libres et les logiciels
> professionnels.

Oh, un troll ! Un gros, même.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgpg0fUgUr3Qx.pgp
Description: PGP signature


Re: Pb mémoire !?

2002-01-10 Par sujet Josselin Mouette
le jeu 10-01-2002 à 11:38, Fred a écrit :
> 
> J'ai un PC avec 2 barettes de 128Mo le hic c'est que dans /proc/meminfo
> ou même au démarrage je ne vois que 192Mo de RAM.

C'est peut-être simplement un problème de détection de la quantité de
mémoire. As-tu essayé un append = "mem=256M" dans le lilo.conf ?

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgp1Gk02PkV3e.pgp
Description: PGP signature


Re: Mémoire et 2.4.16

2002-01-10 Par sujet Josselin Mouette
le jeu 10-01-2002 à 15:29, Stephane Leclerc a écrit :
> 
> Pour info,
> 
> Comportement d'un 2.4.16 (Woody) sur une machine avec 768 Mo de RAM.
[snip]
> aweb-dev:/home# free
>  total   used   free sharedbuffers cached
> Mem:771524 765056   6468  0  36156 568464
> -/+ buffers/cache: 160436 611088
> Swap:64224  64220  4
> 
> La mémoire "free" bouge entre 6K et 25K. Aucun plantage par contre.
> 
> Pas très beau le 2.4.16 ! En 2.2.19, seulement 150 Mo sont consommé... et
> cela bouge très peu.

Pour ma part, il me semble que ce comportement est normal, et même plus
intéressant. Cette mémore est utilisée principalement par le VFS pour
mettre des fichiers en cache, elle sera donc immédiatement libérée dès
qu'un logiciel en aura besoin.

Pour info (avec un noyau 2.4.16-686 standard) :
# free
total   used   free sharedbuffers cached
Mem:256312 251408   4904  0  15716 74632
-/+ buffers/cache: 161060  95252
Swap:   586332 244008 342324
# uptime
 15:49:37 up 37 days, 23:14,  7 users,  load average: 0.07, 0.06, 0.08

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgpMTODlWIZAx.pgp
Description: PGP signature


Re: Paufiner la config d'une debian woody

2002-01-12 Par sujet Josselin Mouette
David Mentre a écrit :

>  - comment est-ce que je peux avoir la liste de tous les packages
>non-free sur ma machine ? (pour essayer de les supprimer si un
>équivalent libre me convient)

Installe le paquet vrms (Virtual Richard M. Stallman), il est conçu 
pour ça. En plus, il envoie un mail par mois au cas où on viendrait à 
l'oublier.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgpFhdhqv5HHU.pgp
Description: PGP signature


Re: unstable : plus de majuscules

2002-01-17 Par sujet Josselin Mouette
le jeu 17-01-2002 à 09:46, Yann Forget a écrit :
> bonjour,
> 
> j'ai fait une maj de woody vers unstable pour corriger les problèmes de kde
> (kmail, etc.) et je n'ai plus de majuscules avec la touche shift
> par ailleurs, le pavé numérique fonctionne bizarrement :

Si quelqu'un sait de quoi il s'agit, ça m'intéresse. J'ai installé une
sid chez un copain, et ça a d'office fait pareil (les touches maj et
AltGr sont inefficientes).

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: FreeGica Mandrakesoft

2002-01-22 Par sujet Josselin Mouette
le mar 22-01-2002 à 17:01, François Vajda a écrit :

  COMPTABILITE GRATUITE  SOUS LINUX

[blah blah]

Permettez-moi de vous rappeler que debian-user-french n'est pas un
espace publicitaire.

Cependant, je vous remercie de m'avoir bien fait rire, grâce à la
lecture de votre fichier licence.txt. Debian est une association qui
promeut le logiciel libre, et, vos logiciels étant loin de se rapprocher
de cette définition, je ne vois là qu'un effet d'annonce destiné à
attirer la sympathie pour ce produit en java (ce qui va faire rire
d'autres lecteurs de la liste), mais pas grand-chose de réjouissant pour
les utilisateurs de Debian.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: FreeGica Mandrakesoft

2002-01-23 Par sujet Josselin Mouette
le mer 23-01-2002 à 03:03, Paul 'Baloo' Johnson a écrit :
> 
> I wouldn't be surprised if that product violates the GPL.  What I
> personally found most amusing about that spam was it was for Mandrake of
> all people.  Was rather annoyed that Slashdot rejected "Mandrake spams
> Debian-User" article I wrote almost instantly, which included thier
> little spam.

Do you have more information about this GPL violation ?

Besides, I don't think this spam came from Mandrake. They just signed an
agreement with stupid people.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: changement de HD IDE

2002-01-23 Par sujet Josselin Mouette
le mer 23-01-2002 à 19:10, Iceman a écrit :
> Hello,
> 
> d'ici quelques jours, je devrai changer le HD IDE d'un serveur pour le
> remplacer par une disque de plus grande capacité.

C'est décrit dans le Hard-Disk-Upgrade-HOWTO. L'idée est de créer des
partitions sur le nouveau disque, de tout copier avec cp -a, puis
d'installer le bootloader (le plus simple est probablement de booter une
rpemière fois avec une disquette, et de réinstaller lilo avec la même
configuration que précédemment).

Note : il est parfaitement possible de profiter de ce genre de
manipulations pour changer le type de partition, la méthode cp -a ne
requérant pas d'avoir les mêmes systèmes de fichiers.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: [long] Re: Cahier de doléances pour Debian

2002-01-24 Par sujet Josselin Mouette
le jeu 24-01-2002 à 15:06, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
> Salut,
> Je voudrais apporter mon avis a ce que tu disais, il est vrait que 
> l'installation
> de la debian n'est pas superbe, mais elle reste quand meme bien pratique, tu 
> reste maitre
> de ce que tu veux installer, et au niveau selection de package, c'est assez 
> rapide.

Je suis assez d'accord. Ça reste la seule distribution pouvant être
installée avec 2 disquettes et une carte réseau, et le programme
d'installation n'est pas abscons : il suffit de répondre aux questions.

Par contre, dselect devrait maintenant être remplacé par aptitude, par
exemple (au moins en option). Il offre les mêmes fonctionnalités, mais
les rend accessibles au tout-venant.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: pop3 + postfix

2002-01-24 Par sujet Josselin Mouette
le jeu 24-01-2002 à 19:45, Christophe Baillon a écrit :
> Bonjour,
> 
> Je dois configurer un serveur de mail pour l'entreprise.
> Nous utilisons postfix.
> 
> J'aimerais savoir quel serveur pop utiliser avec postfix, présent
> dans la debian.
> 
> un apt-cache search pop me donne une longue liste, je ne sais
> que choisir.

Personnellement, j'ai utilisé ipopd, et cela fonctionnait très bien.
Après, il faut voir suivant vos besoins. Comme il fonctionne avec PAM,
il devrait être utilisable avec à peu près n'importe quoi (par exemple
si vos utilisateurs sont sur une base LDAP), mais il faudrait essayer.

> J'en profite pour poser une autre question concernant postfix :
> Le serveur SMTP marche bien dans le réseau local, mais il ne relaye
> que les mails à destination du réseau local.
> 
> Il n'est pas possible de mettre :
> relay_domains = all
> Ca ne marche pas.

C'est plutôt le paramètre host_accept_relay qu'il faut changer :
host_accept_relay = localhost : 192.168.1.0/255 par exemple

> J'aimerais que chaque client mail du réseau mette le serveur postfix comme
> smtp, donc qu'il puisse relayer n'importe quel domaine.
> Est-ce maladroit ?

Non. En particulier, s'il y a des clients Windows, il est difficile de
faire autrement. Par contre, il faut à tout prix éviter que votre
serveur puisse servir de relais pour du mail venant d'un domaine
extérieur et partant vers un autre domaine !

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: Effacer un fichier

2002-01-24 Par sujet Josselin Mouette
le jeu 24-01-2002 à 19:23, Loïc Le Guyader a écrit :
> Bonjour,
> Vous allez me dire que c'est simple, oui mais le mien a le bon goût de
> s'appeler -M. Autant dire que j'ai essayer:
> rm -M
> rm "-M"
> rm "\-M"
> ...
> Je séche. J'ai pallier en attendant, avec
> echo "" > -M

man rm
C'est écrit dans les tout premiers paragraphes.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


[Bruit] Re: DEBIAN + SYMPA

2002-01-26 Par sujet Josselin Mouette
Lionel DARNIS a écrit :
> 
> J'écris en pseudo anglais sur liste ne Français...désolé la fatigue du
> vendredi soir.
> Bref j'ai tenté d'installer SYMPA sur ma Debian Woody+XFS de SGI noyau
> 2.4.17 et je répond à toutes les questions...la dernière nom de votre
> database : SYMPA par défaut et puis entré et plus rien c'est en bleu,
> obligé de faire CTRL+C pour sortir et biensur le package n'est pas
> installé ???!!!

Horreur ! Des BSOD sous Debconf ! Quelle honte !

(désolé)
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom



Re: install potato manquée !

2002-01-26 Par sujet Josselin Mouette
Jean-Michel OLTRA a écrit :
>   bonjour,
> 
> Un ami a tenté une install de patate à partir des disquettes root et boot
> puisque son bios ne peut booter sur le cd.
> Verdict :
> 
> Uncompressing Linux
> crc error
> -- halted
> 
> Ça peut venir d'où : la RAM ? le montage des disques ide maitre/esclave ?
> Z'avez une idée, c'est pour une bonne cause !

J'ai eu le même genre de problèmes, et ça vient en général du
lecteur de disquettes. Donc une seule solution : réessayer plusieurs 
fois, puis réessayer en copiant le fichier .bin depuis une autre 
machine avec un autre lecteur, changer de disquette...

Ça pourrait effectivement venir de la RAM, sinon, mais c'est un 
problème moins fréquent.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgpZD5ye7ywhB.pgp
Description: PGP signature


Re: configuration de sendmail sans mon FAI

2002-01-26 Par sujet Josselin Mouette
François Boisson a écrit :

> Absolument pas, ils consultent simplement une liste de serveurs "agrés".
> 
> Il y a 4 techniques anti-spams
> -> Ne rien faire
> -> Ne rien relayer d'extérieur
> -> Ne relayer que ceux qui ne figurent pas sur une "liste noire"
> -> Ne relayer que ceux qui figurenet sur une "liste blanche"

Et le filtre de contenu. De tout ce que j'ai essayé, c'est la seule 
méthode efficace et ne rejetant pas des mails qu'on a envie de recevoir.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


pgpGrjpREkb2F.pgp
Description: PGP signature


Re: apt-get remove Postfix

2002-01-28 Par sujet Josselin Mouette
le lun 28-01-2002 à 14:24, Christophe Baillon a écrit :
> Bonjour,
> 
> Pourquoi quand je veux supprimer postfix, il veut que
> j'enlève aussi apache, ? (sous woody)
> 
> frodon:~# apt-get remove postfix
> Reading Package Lists... Done
> Building Dependency Tree... Done
> The following packages will be REMOVED:
>   apache logrotate mailx postfix postfix-ldap postfix-pcre 

Apache (comme d'autres paquets) a besoin d'un MTA pour fonctionner
correctement. Si tu veux enlever postfix, il faut donc installer un
autre MTA à la place.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: installer un serveur imap

2002-02-08 Par sujet Josselin Mouette
le ven 08-02-2002 à 09:20, Antoine Ameurlain a écrit :

> Voilà, entre parenthèses j'ai été un peu déçu du peu
> de solution imap libres pour linux. J'espère que
> quelqu'un pourra me suggérer une piste.

Salut,
as-tu essayé le serveur courier-imapd ? Il gère très bien le format
maildir, et pour l'instant j'en suis très satisfait.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: Clavier français et RC3 de l'installateur (noyau 2.6)

2005-04-07 Par sujet Josselin Mouette
Le jeudi 07 avril 2005 Ã 19:46 +0200, Denis Barbier a Ãcrit :
> A priori Ãa marche, mais Ãa ne suffit pas pour GNOME, voir
>http://bugs.debian.org/301262

http://packages.qa.debian.org/c/control-center/news/1.html
http://bugs.debian.org/296434
-- 
 .''`.       Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=


Re: Clavier français et RC3 de l'installateur (noyau 2.6)

2005-04-20 Par sujet Josselin Mouette
Le jeudi 07 avril 2005 à 19:35 +0200, Christian Perrier a écrit :
> Correction : ce vilain bogue affecte toutes les installations nouvelles
> en noyau 2.6 et clavier français mais seulement celles réalisées le
> 5/4/2005...:-)
> 
> J'ai eu beau passer ma journée à tenter de reproduire ce bogue dans
> tous les sens, rien n'y a fait.

À ce que me dit Julien sur IRC, ça continue de se produire, et ce sur
moult configurations. Si le bug est identifié et le correctif connu,
pourquoi ne pas le corriger, même si ce n'est pas toujours
reproductible ?
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
   `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom



Re: Disque dur lent

2002-02-12 Par sujet Josselin Mouette
le mar 12-02-2002 à 15:16, Julien Eperon a écrit :
> Bonjour,
> 
> Je suis un nouvel utilisateur de debian et je n'ai pu que constater que mes 
> disques étaient très très lent ... (pourtant un IBM 60 GXP de 40 Gb c'est pas 
> lent normalement ...) ... j'ai fait un hdparm -t et ça n'a fait que confirmer 
> : 2 Mb/s ... je n'ose pas vous demandé qu'est-ce que j'ai oublié car je n'ai 
> rien fait pour l'instant car je ne sais simplement pas quoi faire ... je 
> pense que c'est un truc tout con style le "-apm" ou le "mem=256mb" ... enfin 
> dernière chose je suis sous potato, ce prob a-t-il une chance d'être réglé en 
> passant à woody ? ...
> 
> Merci d'avance de votre réponse ...

Bonjour,

Tout d'abord merci de configurer ton logiciel de mail pour qu'il ne les
envoie pas au format HTML.

Pour ton problème de disque dur, il faut activer les fonctions avancées
de ton disque à la main avec hdparm.
Exemple : hdparm -c1 -k1 -m1 -u1 -d1 -X68
Lis précautionneusement le man de hdparm pour vérifier quelles options
activer. Les options les plus intéressantes sont -c1 (active le 32 bits,
double à coup sûr le taux de transfert), -k1 (une fois qu'on est sûr que
tout marche !), -m1 (multicount) et -d1 (le DMA, c'est vraiment
primordial).
ATTENTION : certaines options peuvent DÉTRUIRE TOUTES TES DONNÉES !
Normalement, il n'y a pas le moindre problème avec les disques IBM, mais
il faut essayer les options UNE PAR UNE et en faisant des essais.
Note : le paquet hwtools contient un script de démarrage permettant
d'activer tout ça en modifiant 2 lignes.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: Disque dur lent

2002-02-12 Par sujet Josselin Mouette
le mar 12-02-2002 à 15:36, Cyrille Chepelov a écrit :

> > tout marche !), -m1 (multicount) et -d1 (le DMA, c'est vraiment
> > primordial).
>   
> essaye plutôt -m16 (diviser par 1 le nombre d'interruptions liées au disque
> dur ne devrait pas avoir trop d'impact, en principe... ;-) )

Effectivement, ça m'apprendra à lire correctement les manpages dont je
conseille la lecture ! Ça m'a fait passer le taux de transfert de 14 à
17 Mo/s, pour information.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: Forwarding / Masquerading sous Debian [etait: Outils Debian pour la configuration reseau d'une machine.]

2002-02-12 Par sujet Josselin Mouette
le mar 12-02-2002 à 17:22, Michel Grentzinger a écrit :

> Je modifie un peu mes fichiers de démarrage mais lors d'un upgrade majeur, je 
> préfère installer la nouvelle version du fichier de configuration puis y 
> remettre les éventuelles modifications que j'avais réalisé.
> 
> Bien entendu, celà suppose une sauvegarde si tu as l'habitude de beaucoup 
> modifier tes fichiers de config. Mais à part /etc, il n'y a pas grand chose à 
> sauvegarder si tu as peur que l'upgrade écrase tes fichiers de config.

Et de toute façon, dpkg est suffisamment intelligent pour garder dans
tous les cas les deux versions de chaque fichier. Si on choisit
d'installer la nouvelle version, il garde le fichier modifié dans
toto.dpkg-old, et si on choisit de garder sa version, il met la nouvelle
version dans toto.dpkg-dist.

Il ne manquerait plus qu'un système utilisant patch pour appliquer les
différences à la nouvelle version du fichier de configuration !

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: Pb installation Debian 2.2rc3

2002-02-13 Par sujet Josselin Mouette
le mer 13-02-2002 à 11:50, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
> Bonjour à tous,
> 
> Sur mon PC, j'ai voulu installer la Debian 2.2rc3. Pour cela j'ai amorçé à
> partir du 1er des 3 CD-ROM. Le démarrage sur le CD se passe très bien.
> Linux démarre, affiche le prompt "boot:", je fais   et les lignes du
> démarrage commencent à s'afficher. Puis tout à coup, il se bloque et il ne
> se passe plus rien. Je n'ai même plus accès au clavier...

As-tu essayé avec les autres CD ? Normalement, ils sont tous bootables
avec des noyaux différents.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: Debian et ADSL

2002-02-13 Par sujet Josselin Mouette
le mer 13-02-2002 à 12:36, Vincent Haverlant a écrit :

> Arg je viens de faire la manip hier pour passer de pptp à pppoe et je
> n'ai meme pas vu le paquet debian pppoe, j'utilise rp-pppoe à partir des
> sources. Si j'avais fat un apt-cache search...
> 
> Bon d'ailleurs, est-ce que le paquet est basé sur cette implémentation
> (apt-cache show ne le mentionne pas en tout cas) ? Si non, est il bien
> stable ?

Oui, c'est le logiciel de chez roaring penguin (en woody, au moins). Il
y a aussi un paquet pppoeconf qui installe tout avec une interface
debconf.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


RE: 486, carte réseau pci (realtek 8029) et IRQ su rnaturel.

2002-02-13 Par sujet Josselin Mouette
le mer 13-02-2002 à 16:41, Stephane Monlibert a écrit :
> est ce vraiment sur que pour une realtek 8029 ce soit le module pci-ne2k ?
> il me semble qu'il y a un autre module pour cette carte
> 
> j'ai un ami qui a une 8029, je vais lui demander

En tout cas, mon iguane des neiges a une Realtek RTL8029, et il utilise
le driver ne2k-pci. Par contre, à l'époque où j'avais installé ma
debian, il ne marchait pas en module (noyau 2.2.1). J'ai gardé
l'habitude de mettre le driver dans le noyau, donc je ne saurais pas te
dire si ça peut venir de ça.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: Compilation de *.pl

2002-02-15 Par sujet Josselin Mouette
le jeu 14-02-2002 à 22:21, Frédéric Rémy a écrit :
> Bonsoir,
> 
> je n'arrive pas à compiler des *.pl pour voir.
> A chaque fois j'ai le meme bug:
> /usr/bin/jd cannot find lgdbm
> Quelle est le *deb de cette librarie ?

10:31 [EMAIL PROTECTED] ~ > apt-cache search gdbm
[snip]
libgdbmg1 - GNU dbm database routines (runtime version). [libc6 version]
libgdbmg1-dev - GNU dbm database routines (development files) [libc6
version]

Vraiment, apt-cache est un des outils indispensables du décideur.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: Le français, l'euro et le debian

2002-02-15 Par sujet Josselin Mouette
le ven 15-02-2002 à 11:48, Patrice Karatchentzeff a écrit :

> Pour X, quelqu'un a-t-il des fontes monospaces correctes en
> isolatin-15 en taille 15 ? Les misc sont répugnantes...

J'utilise Adobe Courier (paquets xfonts-*dpi-transcoded), et je trouve
ça très bien. Sinon, j'en ai 3 qui rendent un peu mieux pour les petites
tailles (10x20, 8x14 et 9x16 pixels), si tu veux (si tu utilises une
petite résolution, ça peut servir).

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: CUPS

2002-02-17 Par sujet Josselin Mouette
le sam 16-02-2002 à 19:49, Christophe Baillon a écrit :
> Bonjour,
> 
> je suis en train de migrer un serveur redhat en debian !
> 
> C'est aussi un serveur d'impression (associé à samba).
> J'ai voulu installer CUPS, mais à ma grande surprise,
> CUPS ne reconnait que 5 imprimantes !!

Si tu installes le paquet cupsys-driver-gimpprint, tu auras des drivers
d'excellente qualité, en particulier pour les imprimantes Epson.
Sinon, le paquet cupsomatic-ppd contient un grand nombre de drivers,
comprenant des imprimantes non supportées par le précédent.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: Imprimante

2002-02-17 Par sujet Josselin Mouette
le sam 16-02-2002 à 11:40, ITO a écrit :
> Salut,
> J'ai une Canon BJC 6200 S, et j'aimerais faire le partage de celle-ci sur le
> LAN
> J'ai entendu dire que si elle était postscript c'était beaucoup plus facile.
> J'ai contacté Canon, pour savoir si elle l'était.
> Très bien, mais qu'est-ce que le postscript ?

Je te conseille d'utiliser CUPS. Pour ce faire, installe les paquets
cupsys-bsd, cupsys-driver-gimpprint et cupsomatic-ppd sur la machine où
l'imprimante est connectée. L'ensemble se configure alors sur
http://localhost:631/ et tu y trouveras plusieurs drivers pour cette
imprimante.
Ensuite, CUPS supporte de façon transparente le Postscript, ce qui est
d'autant plus pratique pour le support réseau. Le protocole IPP de cups
est supporté par quasiment tous les systèmes, je pense que la doc (très
bien foutue) te décrira comment faire.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: woody et wdm

2002-02-17 Par sujet Josselin Mouette
le dim 17-02-2002 à 20:52, frederic.zulian a écrit :

> Apres mon passage en woody, je n'arrive plus à me logger en root sous x.
> 
> wdm ne me lance rien , une fois rentré "root" et le pwd il semble lancer
> mon wm mais j'ai de nouveau l'accueil de wdm.

C'est probablement une mesure de protection pour empêcher que root ne se
logue sous X, parce que c'est MAL(tm).

Pour lancer ponctuellement des applications, X ou console, en root,
utilise plutôt sudo.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: CUPS

2002-02-17 Par sujet Josselin Mouette
le dim 17-02-2002 à 23:10, Christophe Baillon a écrit :

> J'ai installé le package cupsomatic-ppd qui contient exactement le driver
> de mon imprimante.

Oups, excuses, je n'avais pas lu la suite.

> Mais le pb ne semble pas venir de là.
> 
> Il semble que rien ne passe vers le port parallele, qui pourtant marche
> bien j'en suis sur.
> 
> Mais le pire, c qu'il n'y a pas le moindre message d'erreur dans les logs !

Même dans les logs de cups (/var/log/cups/error_log) ?

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: Noyau de base

2002-02-18 Par sujet Josselin Mouette
le lun 18-02-2002 à 16:53, Eric BERTHOMIER a écrit :
> A la base lorsque l'on installe la Debian, celle-ci possède un noyau
> compilé lors de l'install, comment est il possible de récupérer les
> paramètres de configurations de ce noyau ?

Ils sont dans /boot/config-2.2.lenoyauqu'ilainstallé.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: pdf

2002-02-18 Par sujet Josselin Mouette
le lun 18-02-2002 à 17:22, Thomas Nemeth a écrit :

>   De plus je ne peux compiler en pdf _que_ si j'utilise [dvipdf]
>   car [pdftex] me stoppe la compil dès le début. De même, si je
>   veux utiliser du png avec la commande suivante, la compil plante.
[snip]
>   Peut-être cela vient-il de ma version de tetex : elle date
>   de quelques années : les paquetages récents n'ont pas de style
>   letter correct pour le Français :-(

C'est très probablement cela, graphicx ne devrait pas te jeter.
Pour ce qui est des lettres en Français, as-tu essayé la classe lettre
de Denis Mégevand ? Elle est bien francisée (normal !) et très complète
(voire complexe, hélas...).

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: Mozilla a viré Netscape

2002-02-19 Par sujet Josselin Mouette
le mar 19-02-2002 à 10:45, Yann Forget a écrit :
> Bonjour,
> 
> Problème du jour : Mozilla a viré Netscape qui n'est plus accessible bien 
> qu'installé. Je sais que Mozilla est mieux que Netscape, mais pour le support 
> de Java, Mozilla peut mieux faire. J'ai besoin des 2 navigateurs !
> :o(

Ça ne répondra pas directement à ta question, mais Mozilla a un
excellent support java pour peu qu'on installe le paquet j2re1.3 en
ayant la ligne :
deb ftp://ftp.oleane.net/pub/java-linux/debian woody non-free
dans son sources.list.

-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


  1   2   3   >