Re: Re: Re: USB/RS232

2004-06-21 Par sujet mickel

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :


Le 19.06.2004 07:20:32, mickel a écrit :


Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :



[ ... ]


Merci Jean-Luc,

C'est la première réponse que j'obtiens sur deux listes de 
diffusion,  sympa d'y avoir répondu.
L'adaptateur, je devrai plutôt écrire le convertisseur USB/RS232 est  
bien reconnu lors du chargement ce qui est pas mal.

Voici ce que j'obtiens au chargement  :

usbserial.c : PL2303 converter now attached to ttyUSB0 (or usb/tts/0  
for devfs) .


Mais je n'ai pas trouver de doc sur son utilisation pour connecter  
mon modem  ou autre.



On va alors essayer de jouer aux devinettes.
S'il dit qu'il l'a attaché à ttyUSB0 alors vous devriez essayer 
d'aller  voir s'il y a un /dev/ttyUSB0 dans votre répertoire /dev


Et, si c'est le cas, essayer d'utiliser /dev:ttyUSB0 à la place d'un  
habituel /dev/ttyS0 pour votre modem (attention : les majuscules ont  
leur importance..)


***
- Jean-Luc


Bonjour Jean-Luc,

J'ai en effet le /dev/ttyUSB0 et j'ai tapé la commande :# echo "ATZ" 
/dev/ttyUSB0
Le ttyUSB0 recherche bien mon modem externe RTC qui est un Us.robotics  
mais rien ne se passe  au niveau du modem et je ne reviens pas sous le 
prompt.
J'ai pris le soins de taper les modprobe usbcore - usbserial - pl2303 
-usb-uhci.


Alors j'ai pensé (à tord ou à raison) que cela pouvait provenir du 
Baud-base en indiquant la vitesse de 19200 puis de 9600 mais même résultat.
N'ayant pas encore brancher de câble sur ttyUSB1 j'ai vérifié le 
comportement en tapant la même commande et j'ai bien  :#bash : 
/dev/ttyUSB1: no such device ce qui est normal et me confirme bien que 
ttyS0 est bien pris en compte.


Qu'en pensez-vous ?

Par avance merci.
Amicalement Michel



Re: Re: Re: USB/RS232

2004-06-21 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 21.06.2004 07:23:45, mickel a écrit :

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :


Le 19.06.2004 07:20:32, mickel a écrit :


Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :



[ ... ]


Merci Jean-Luc,

C'est la première réponse que j'obtiens sur deux listes de  
diffusion,  sympa d'y avoir répondu.
L'adaptateur, je devrai plutôt écrire le convertisseur USB/RS232  
est  bien reconnu lors du chargement ce qui est pas mal.

Voici ce que j'obtiens au chargement  :

usbserial.c : PL2303 converter now attached to ttyUSB0 (or usb/ 
tts/0  for devfs) .


Mais je n'ai pas trouver de doc sur son utilisation pour connecter   
mon modem  ou autre.



On va alors essayer de jouer aux devinettes.
S'il dit qu'il l'a attaché à ttyUSB0 alors vous devriez essayer  
d'aller  voir s'il y a un /dev/ttyUSB0 dans votre répertoire /dev


Et, si c'est le cas, essayer d'utiliser /dev:ttyUSB0 à la place d'un   
habituel /dev/ttyS0 pour votre modem (attention : les majuscules ont   
leur importance..)


***
- Jean-Luc


Bonjour Jean-Luc,

J'ai en effet le /dev/ttyUSB0 et j'ai tapé la commande :# echo  
"ATZ" /dev/ttyUSB0
Le ttyUSB0 recherche bien mon modem externe RTC qui est un Us. 
robotics  mais rien ne se passe  au niveau du modem et je ne reviens  
pas sous le prompt.
J'ai pris le soins de taper les modprobe usbcore - usbserial - pl2303  
-usb-uhci.


Alors j'ai pensé (à tord ou à raison) que cela pouvait provenir du  
Baud-base en indiquant la vitesse de 19200 puis de 9600 mais même  
résultat.
N'ayant pas encore brancher de câble sur ttyUSB1 j'ai vérifié le  
comportement en tapant la même commande et j'ai bien  :#bash : /dev/ 
ttyUSB1: no such device ce qui est normal et me confirme bien que  
ttyS0 est bien pris en compte.


Qu'en pensez-vous ?


Vérifier que votre système ne cherche pas à travailler avec /dev/modem
Dans ce cas, faire un lien symbolique /dev/modem --> /dev/ttyUSB0

VOus pouvez aussi essayer de lancer "minicom" et essayer de "causer"  
avec le modem de cette manière (je crois me souvenir que la  
configuration initiale de minicom se fait avec root).


£££
- Jean-Luc


Par avance merci.
Amicalement Michel


pgpjMPBS9mrNw.pgp
Description: PGP signature


Re: Problème démontage

2004-06-21 Par sujet Alain Tesio
On Mon, 21 Jun 2004 00:20:31 +0200
Bigdeaper <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Je n'arrive pas à démonter mon lecteur cdrom proprement : device or 
> resource busy.
> 
> Tout est pourtant fermé, et c'est pas la première fois que ça m'arrive !

Vérifies avec lsof /dev/cdrom s'il ne reste pas un truc ouvert qui y accède.

Alain



Re: monter une partition vfat sur reseau debian-debian

2004-06-21 Par sujet Emonib
Christophe LE ROY wrote:

> Salut,

Salut,

>  
> ça doit etre parce que le nfs est réservé aux partitions linux ? et qu'on
> ne peut pas monter en NFS une partition FAT32.

Je ne suis pas expert, mais ça doit être ça...

> si la partition était sur un pc sous winedo, j'aurais installé samba ,
> mais là elle est sur un pc debian, et là, je ne sais pas comment faire
> pour la monter. inutile de préciser que je veux la garder telle qu'elle,
> sans la convertir

Je ne veux pas dire de betises plus grosse que moi mais tu dois pouvoir
utiliser samba en tant que serveur sur ton poste debian woody pour partager
ta partition sur le réseau et en tant que client sur ton deuxième poste
pour monter la partition. C'est ce que je faisais à l'époque avant de
passer tout en NFS.
  
> merci de vos réponses et bonne soirée.
> dd le homard

J'espère que ça te servira...
-- 
Cordialement,
Emonib.



Probleme suite a l'utilisation du keyboard layout switcher

2004-06-21 Par sujet Joseph

Bonjour

Etant dans un pays anglophone et avec un clavier qwerty, j'ai regarde pour 
pouvoir avoir les accents francais. Suite a une petite recherche, je me 
suis servi du keyboard layout switcher du panel gnome pour passer en 
us-international. Ma joie de pouvoir faire des jolis é et autres è a ete 
de courte duree : alt+tab et d'autres touches de ce genre ne marchent plus.


Je pensais avoir resolu le probleme en fin de semaine derniere en me 
servant de xmodmap pour supprimer toutes les "equivalences" des mod1, 
mod2, mod3 et mod4 puis en me servant du programme "Keyboard Shorcuts" de 
gnome pour refaire les equivalences touches/raccourcis. Cependant, voila 
que tout repart en sucette. Je n'en ai pas tres bien compris la raison, 
peut etre est ce du a un passage du clavier Default au clavier 
us-international, mais je ne suis pas sur du tout.


Toujours est il que alt+tab, alt+shift+right et tous ces raccourcis forts 
utiles ne fonctionnent desormais plus et que je suis a court d'idee.


Auriez vous des solutions ?

Merci d'avance.

Joseph



Re: Problème démontage

2004-06-21 Par sujet Bigdeaper

Alain Tesio a écrit :

On Mon, 21 Jun 2004 00:20:31 +0200
Bigdeaper <[EMAIL PROTECTED]> wrote:


Je n'arrive pas à démonter mon lecteur cdrom proprement : device or 
resource busy.


Tout est pourtant fermé, et c'est pas la première fois que ça m'arrive !



Vérifies avec lsof /dev/cdrom s'il ne reste pas un truc ouvert qui y accède.

Alain




J'ai finalement réussi en killant en root famd. Mmmmh que c'est propre...




Re: Serveur Poxy

2004-06-21 Par sujet Minux

Thierry Leurent a écrit :

Bonjour,

J'ai "recupere" un PIII/128Mo/20Go qui doit servir de proxy pour une +/- 40 
pc.


Il perdra son Windows 2K au profit d'une Sarge minimaliste c'est a dire Squid, 
ses outils, Webmin, ssh, LDAP, un serveur ftp (au cas ou) et eventuellement 
un serveur web leger style Boa.


Squid aura 3 utilites : Accelerer l'acces au web, Etablir les statistiques de 
l'utilisation du web et limiter/interdire l'acces a certains site ou au web.


Le reseau fonctionnant sous Windows et utilisant Active Directory, je voudrais 
me servir de ce dernier pour controler l'acces au stats et les restrictions 
eventuelles au web, l'access a des sites raciste/pornographiques serait quand 
a lui interdit via des blacklistes, qui seraient alimentees en internes ou 
via des DNS specialises.


Que pensez-vous de mon pationnement ?

/swap128 Mo
/boot 10 Mo
/var  10 Mo
/var/log   1 Go
/var/cache10 Mo
/var/cache/Squid  10 Go
/var/http/50 Mo
/ftp   1 Go
/ Le reste

Le /var/cache/Squid serait le cache de squid /var/http serait reserve aux 
rapports tires de Squid et /ftp serait le lieu ou je stockerais mes fichier 
ftp.




Salut,
Par expérience, 1 Go se remplit très vite... en moins de 6 moins, ma 
partition était pleine (une trentaine de postes derrière une SNF à 
l'époque).
Je pensais passer les patitions standard en ext3 mais pour les autres quel 
serait le meilleur choix ?



Reiserfs c'est très bien, xfs aussi (y'a eu un article de LinuxMag sur 
les ACL et Samba sous un système de fichiers XFS avec une Debian et un 
noyo recompilé).




Quel serveur ftp utiliser ?


vsftpd (very secure ftp daemon) marche du tonnerre. Et il est employé 
par les gens de Debian et RedHat. Une référence non ?


Quelqu'un a-t-il d'experience de bons outils a me conseiller pour squid ?


Merci 


Thierry



Bon courage :-)

--
Pour me répondre, prière d'ôter le "Spam-poum." de mon adresse.



Re: Probleme suite a l'utilisation du keyboard layout switcher

2004-06-21 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 21.06.2004 08:39:56, Joseph a écrit :

Bonjour

Etant dans un pays anglophone et avec un clavier qwerty, j'ai regarde  
pour pouvoir avoir les accents francais. Suite a une petite  
recherche, je me suis servi du keyboard layout switcher du panel  
gnome pour passer en us-international. Ma joie de pouvoir faire des  
jolis é et autres è a ete de courte duree : alt+tab et d'autres  
touches de ce genre ne marchent plus.


Je pensais avoir resolu le probleme en fin de semaine derniere en me  
servant de xmodmap pour supprimer toutes les "equivalences" des mod1,  
mod2, mod3 et mod4 puis en me servant du programme "Keyboard  
Shorcuts" de gnome pour refaire les equivalences touches/raccourcis.  
Cependant, voila que tout repart en sucette. Je n'en ai pas tres bien  
compris la raison, peut etre est ce du a un passage du clavier  
Default au clavier us-international, mais je ne suis pas sur du tout.


Toujours est il que alt+tab, alt+shift+right et tous ces raccourcis  
forts utiles ne fonctionnent desormais plus et que je suis a court  
d'idee.


Je suis passé sous gnome2.6 avec sid et depuis uen mise à jour récente,  
j'ai quelques problèmes avec alt tab également. Il m'affiche en "image- 
fantôme" les autre fenêtre lorsque je veux basculer mais n'effectue pas  
le basculement. J'ai remappé cette fonction vers Ctrl tab et là, ça  
fonctionne sans problème.


Il faut aller dans les prférences du bureau, choisir d'abord son  
clavier et enfin regarder quelles sont les raccourcis clavier en viguer  
(l'outil de configuration de clavier ne permet pas de saisir alt tab,  
la capture se fait sur Alt_L à la place, j'ai été obligé d'aller dans  
gconf et de canger la clé correspondante pour metacity...)



---+---
- Jean-Luc


Auriez vous des solutions ?

Merci d'avance.

Joseph


pgpNC0RG5S9jx.pgp
Description: PGP signature


Re: Probleme suite a l'utilisation du keyboard layout switcher

2004-06-21 Par sujet Joseph


Je suis passé sous gnome2.6 avec sid et depuis uen mise à jour récente,
j'ai quelques problèmes avec alt tab également. Il m'affiche en "image-
fantôme" les autre fenêtre lorsque je veux basculer mais n'effectue pas
le basculement.


Jusque la c idem de mon cote...


J'ai remappé cette fonction vers Ctrl tab et là, ça
fonctionne sans problème.


Pas chez moi !

Quand je fais le remappage via Keyboard Shortcut en me servant de ctrl 
tab, il me met :

Tab
sachant qu'un xmodmap -pm me donne :
shift   Shift_L (0x32),  Shift_R (0x3e)
lockCaps_Lock (0x42)
control Control_L (0x25),  Control_R (0x6d)
mod1Alt_L (0x40)
mod2Alt_R (0x71),  Super_R (0x74)
mod3
mod4Super_L (0x73),  Super_R (0x74)
mod5




(l'outil de configuration de clavier ne permet pas de saisir alt tab,
la capture se fait sur Alt_L à la place, j'ai été obligé d'aller dans
gconf et de canger la clé correspondante pour metacity...)


Tu peux expliciter le passage dans gconf stp ? J'ai bien un repertoire 
gconf dans mon etc mais c'est un gros fouillis (pas moins de 3 repertoire 
metacity par exemple, et dans ces repertoires c'est plein de trucs ou je 
ne comprends pas !).


Merci en tout cas !
++
Joseph



Re: [HS] Java

2004-06-21 Par sujet Xavier RAYNAUD

JusTiCe8 wrote:
[...]

Sino nen ligne il y a un excellent tutorial bourré d'exemples.

http://java.sun.com/learning/tutorial/index.html

--
  / __/ __/_  __/  STMicroelectronics CR&D/DAIS/EST/FlexWare
 / _/_\ \  / / mailto:[EMAIL PROTECTED]
/___/___/ /_/  (33) [0]4 76 92 52 33



Re: Tilde

2004-06-21 Par sujet Bigdeaper

nicolas a écrit :

Le Sun, 20 Jun 2004 21:00:10 +0200, Bigdeaper a écrit :



C'est où que je rajoute cette ligne ?



Tu crées ton .Xmodmap perso avec « xmodmap -pke >.Xmodmap » et tu
changes la ligne qui va bien. Ensuite il faut taper « xmodmap
.Xmodmap » pour que le changement soit effectif.
Note : si tu as une version de X récente (4.3 ou plus), xkb est censé
remplacer xmodmap (mais je l'utilise encore)

n.




Le Xmodmap m'a foutu en l'air ma config clavier, alors j'ai essayé avec 
un outil KDE qui fait du setxkbqqch


J'ai trouvé ensuite le fichier /etc/X11/xkb/symbols/fr, où j'ai modifié 
la ligne suivante (le masculine, ct pour mettre qqch)
J'ai rechahrgé ma config clavier, mais ça ne marche pas, je garde le 
dead_circonflexe à la place...




key  {[  ugrave, percent  ],
[  dead_tilde,   masculine  ]   };



Emacs et Japonais

2004-06-21 Par sujet Anthony PAUL

Bonjour à tous,

J'utilise emacs pour taper des textes en Japonais. Tout se passe bien 
tant que je n'utilise que Emacs. C'est-à-dire que je peux taper hiragana 
katakana, kanji...


Sauf que dernièrement, j'ai eu l'idée farfelue de copier-coller des 
parties de textes à partir d'Emacs vers Mozilla composer (ou 
OpenOffice), et là, horreur, j'ai droit aux fameux $(B!y(B à la place 
de mes kanji...


Mes variables locales sont:
LC_ALL= (rien)
LANG= C

Donc, celà pourrait paraître normal... Sauf qu'avec Mozilla, si je vais 
sur yahoo.co.jp, là, le copier-coller vers composer ou OOo fonctionne bien.


Ceci dit, par acquis de confiance, j'ai essayé de mettre ces variables à 
 ja_JP.ujis et ja_JP.euc.
Dans ce cas, je suis obligé de relancer tous les programmes (mozilla, 
OOo) pour prendre en charge cet affichage, sinon j'ai toujours ces 
inscriptions bizarres. Et alors, je ne peux plus taper de caractères 
français.


Tous ces comportements me laisse penser qu'il s'agit d'un problème avec 
Emacs et non pas avec le reste de mon système...
Donc si qqun utilise Emacs comme IME, je lui serais reconnaissant de me 
faire un petit cours...


Merci.

Anthony



Re: Tilde

2004-06-21 Par sujet Bigdeaper

nicolas a écrit :

Le Sun, 20 Jun 2004 21:00:10 +0200, Bigdeaper a écrit :



C'est où que je rajoute cette ligne ?



Tu crées ton .Xmodmap perso avec « xmodmap -pke >.Xmodmap » et tu
changes la ligne qui va bien. Ensuite il faut taper « xmodmap
.Xmodmap » pour que le changement soit effectif.
Note : si tu as une version de X récente (4.3 ou plus), xkb est censé
remplacer xmodmap (mais je l'utilise encore)

n.




En revanche le Alt Gr+Rwin et en même temps tildeetn marche, mais c pas 
super pratique : fo être bien synchro...




Re: Emacs et Japonais

2004-06-21 Par sujet Bigdeaper

Mêmes problèmes :

j'utilise aussi Emacs pour du japonais dans LaTeX, et si je fais du 
copier-coller depuis Mozilla ça marche pas !


Avis aux experts !



Rsync, Tar et ACL Posix

2004-06-21 Par sujet Jean-Charles Preaux

Bonjour,
   Je souhaite mettre en place les ACLs Posix sur un serveur.
   Effectuant des sauvegardes sur d'autres machines et sur bandes,
   je me posais la question de savoir si Tar et Rsync preservaient les
   ACLs.

Si quelqu'un a infos...

   merci d'avance

   JC

@+



Re: configuration réseau qui fout tout en l'air

2004-06-21 Par sujet Raphaël 'SurcouF' Bordet
Le dim, 20/06/2004 à 23:46 +0100, Lekeux Max a écrit :
> 
> Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:
> > 'Le dim, 20/06/2004 à 21:27 +0100, Lekeux Max a écrit :
> > 
> > 
> >>Je n'ai rien relancer moi-même, mais j'ai ceci avec ps aux:
> >>
> >>root  1068  0.0  0.1  1696  352 ?S12:43   0:00 dhclient 
> >>-pf /var/run/dhclient.eth0.pid eth0
> > 
> > 
> > Quelle version du noyau ?
> > 
> 
> 2.6.4

J'ai eu quelques ennuis avec un 2.6.5 et le dhcp-client.
Si tu as toujours cette version du client dhcp de l'ISC, je te conseille
vivement d'installer dhcp3-client.

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED] | http://www.debianfr.net


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=


Re: Rsync, Tar et ACL Posix

2004-06-21 Par sujet Loick.B
Le Lundi 21 Juin 2004 10:36, Jean-Charles Preaux a écrit :
> Bonjour,
Hello.

> Je souhaite mettre en place les ACLs Posix sur un serveur.
> Effectuant des sauvegardes sur d'autres machines et sur bandes,
> je me posais la question de savoir si Tar et Rsync preservaient les
> ACLs.
>
>  Si quelqu'un a infos...
Si je m'en réfere à l'excellent document de A.Grûnbacher 
(http://www.suse.de/~agruen/acl/linux-acls/linux-acls-final.pdf),

1. rsync ne supporte pas les ACL. (dernier paragraphe du chap.14 p.12)

2. tar peut les supporter mais pas nativement (chap. 13 p.12)

HTH

-- 
Loick.B




Re: clavier en mode console et touches Windows...

2004-06-21 Par sujet Jean-Michel OLTRA

bonjour,


Le lundi 21 juin 2004, fred a écrit...


> En effet, les touches « modifier » ne comprennent pas ces touches là.

> On peut récupérer le code des touches pressées avec showkey mais comment
> les implémenter dans la map du clavier ?

> À partir du moment où on n'a que Alt, Ctrl, AltGr etc comme modifier, je
> ne vois pas...

Il y a `man keymaps` qui donne des indications sur ce qu'il faut faire (et
ce qu'il est possible de faire).

Ensuite je suppose qu'il faut éditer soit même sa keymaps (à partir de
celle existante), et la charger avec loadkeys.

-- 
jm



Re: Linux pret pour l'impression noir et blanc ?

2004-06-21 Par sujet Pierre THIERRY
> > Pour ma part, grand défenseur de la philosophie UNIX, je considère
> > désormais qu'un bon outil :
> > 
> > - fait bien son travail,
> > - laisse les autres outils faire le leur.
>
> J'adopte la parodie, un grand classique de la rhétorique :
> 
> Pour ma part, grand défenseur de l'utilisateur final, je considère
> désormais qu'un bon outil :
> 
>  - me permet de réaliser ce que j'ai envie de faire ;
>  - ne me fait pas perdre de temps inutilement.

Ce n'est pas icompatible. D'ailleurs, je suis aujourd'hui persuadé que
mes exigences servent tout à fait celles que tu énonces. De facto, tu
donnes la solution plus bas :

> il est certainement essentiel que Debian propose tous ces paquets qui
> remplissent la même fonction mais chacun légèrement différemment.
> [...] En revanche, pour une distribution de l'envergure de Debian, je
> considère comme une grave lacune l'absence d'un paquet printing-system

On est parfaitement d'accord. Mais philosophie UNIX oblige, ce devrait
être son seul rôle. ;-)

> La « philosophie Unix » n'est pas une excuse pour n'avoir que des
> programmes « atomiques »

Justement, c'est pourtant précisément une des facettes de cette
philosophie. Interopérabilité et atomicité sont bien les maîtres-mots
dans l'univers UNIX.

Et ça marche. Très très bien. Sauf évidemment quand dans la chaîne des
outils, il en manque un. En l'occurence, il manque un frontal à tout ce
bordel de systèmes d'impressions, qui soit simple et convivial. Mais
même là, il y aurait moyen de scinder le biniou en plusieurs, au moins
pour les outils mêmes et l'interface graphique qui ne manquerait pas
d'aller avec...

> Le salut viendra donc peut-être, finalement, de ma Debian GNU/Linux !
> ;-)

On l'espère tous ici, je pense...

Note, tu aurais un bon profil pour pousser au développement de ce paquet
manquant : tu sembles capable de fouiller un minimum les docs,
néanmoins tu es suffisamment un utilisateur lambda pour que ça te fasse
royalement chier. Combinaison parfaite s'il en est, parce que le geek
moyen se satisfait, malheureusement pour l'utilisabilité de la distro,
de chaîner lui-même une demi-douzaine d'utilitaire en ligne de commande,
dont il aura précédemment digéré les manpages... :-/

Faudrait peut-être poser la question là :

http://deb-usability.alioth.debian.org/

S'ils ne se sentent pas compétents, ils sauront probablement néanmoins
qui pourrait l'être.

Atomiquement,
Nowhere man
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


signature.asc
Description: Digital signature


prb connection internet

2004-06-21 Par sujet Angelx199

Bonjour à tous,

Je cherche juste à savoir qu'est ce que je doit rajouter à interfaces 
pour donner l'adresse ip d'une machine proxy pour pouvoir avoir une 
connection internet sur ma debian.
Il s'agit surement d'une question très bête, mais je n'arrive pas à 
faire fonctionner.


Merci d'avance



Réf. : prb connection internet

2004-06-21 Par sujet laurent . gentil




Le 21/06/2004 12:07:25 Angelx199 a écrit:

>Bonjour à tous,
>
>Je cherche juste à savoir qu'est ce que je doit rajouter à interfaces
>pour donner l'adresse ip d'une machine proxy pour pouvoir avoir une
>connection internet sur ma debian.
>Il s'agit surement d'une question très bête, mais je n'arrive pas à
>faire fonctionner.
>
>Merci d'avance


  Bonjour :)

Plusieurs hypothèses :

1. Tu as un proxy transparent ... dans ce cas, juste ajouter la ligne :
gateway xxx.xxx.xxx.xxx (pour lui indiquer le routeur par défaut en fait)

2. Tu as un proxy "normal" ... dans ce cas, rien à ajouter dans interfaces,
mais déclarer l'adresse du proxy dans une variable ... par exemple "export
http_proxy=http://xxx.xxx.xxx.xxx:8080";, ce qui devrait suffir pour Lynx,
links et wget ... par contre, pour mozilla, il faut mettre le proxy en
manuel dans les préférences ...

Laurent.



Re: clavier en mode console et touches Windows...

2004-06-21 Par sujet Gabriel Paubert
On Mon, Jun 21, 2004 at 09:22:09AM +0200, Jean-Michel OLTRA wrote:
> 
>   bonjour,
> 
> 
> Le lundi 21 juin 2004, fred a écrit...
> 
> 
> > En effet, les touches « modifier » ne comprennent pas ces touches là.
> 
> > On peut récupérer le code des touches pressées avec showkey mais comment
> > les implémenter dans la map du clavier ?
> 
> > À partir du moment où on n'a que Alt, Ctrl, AltGr etc comme modifier, je
> > ne vois pas...
> 
> Il y a `man keymaps` qui donne des indications sur ce qu'il faut faire (et
> ce qu'il est possible de faire).
> 
> Ensuite je suppose qu'il faut éditer soit même sa keymaps (à partir de
> celle existante), et la charger avec loadkeys.

Et faire gaffe que la prochaine mise à jour n'écrase pas ton
/etc/console/boottime.kmap.gz comme c'est arrivé récemment.
Heureusement que, ayant passé pas mal de temps à configurer 
mon clavier comme je veux, j'avais fait une copie de secours
dans mon répertoire privé et des copies sur d'autres machines.
(Mon clavier était repassé en américain par la grâce d'apt-get).

Pour des raisons sur lesquelles je ne vais pas m'étendre, j'ai 
un clavier Espagnol et je trouve ça très pratique: c'est du qwerty, 
donc je suis pas trop dépaysé quand j'ai un clavier américain ou 
britannique sous les doigts, avec les quatre accents '`^" en touches 
mortes, le ñ et le ç sur leurs touches respectives avec les majuscules 
correspondantes Ñ et Ç, etc...

La seule chose qui manque vraiment, c'est le ~ tout seul,
que j'ai mis en AltGr+ñ. 

Ceci dit ma locale, c'est l'anglais, vu que je ne supporte
pas une autre langue sur un ordinateur.


Gabriel (incapable d'utiliser un clavier azerty)



Installation debian woody sur un vieux pentium

2004-06-21 Par sujet laurent

Bonjour la liste,

Je tente d'installer une woody bf2.4 sur un pentium 133 que l'on m'a passé :
- carte mère  ibm intel tc430hx
- carte réseau 3com 3c905tx
- carte video integrée ?
- 144 mo de ram, il y a au moins 64 mo edo, je sais pas si ca pourrait 
avoir un impact sur mon installation
- disque dur 160Go (!, c est bien Go, je viens d'installer le disque, il 
est bien reconnu)


J'utilise les disquettes bf2.4 car la carte mère ne supporte pas le 
démarrage par cdrom.
Je rencontre des problèmes lors de la phase "installation du système de 
base et noyau" : debootstrap ne s'installe pas correctement et retourne 
la valeur 1 (?). Je n'ai pas ajouté de modules à ceux qui sont là par 
défaut.


Est ce que quelqu'un a une idée de comment régler ce problème. Est ce 
que vous avez déja des expériences avec cette carte mère, j'ai cherché 
sur google mais je n'ai rien trouvé de probant.


Merci d'avance,
Laurent



hda: lost interrupt

2004-06-21 Par sujet Sophie Maitrejean

Bonjour à tous,

Après avoir tenter l'installation de Debian sur un mac avec un disque 
dur IBM, je suis passée sur un pc, avec le même disque dur.


Je peux booter sur le cd, le disque est reconnu, mais j'obtient tout de 
même les messages d'erreur suivant :


hda; lost interrupt (au moins 5 ou 6 fois de suite), ainsi que hda: 
hda: status error: status=0*5(il me semble) {... } et hda: drive not 
ready for command.


Quelqu'un aurait-il une solution à m'apporter ?

J'ai obtenu Debian à cette adresse : 
http://debian.mines.inpl-nancy.fr/debian-cd/isos/3.0_r2/i386/ (j'ai 
pris la ...NONUS.iso)


le disque dur un  IBM DHEA-36481 de 6,4 Go connecté en master, et voici 
la configuration du pc :


ADM Athlon(tm)XP 1800+, carte mère: MSI KT3 ULtra-ARU, 1,53Ghz, 512 Mo, 
carte grphique : Matrox Millenium G550-fr
Et puis si ça peut servir : contrôleur IDE Bus Master VIA, PC 
monoprocesseurs ACPI;



Merci d'avance.



kernel 2.4 et 2.6 sur la même partition.

2004-06-21 Par sujet Guy Roussin

Bonjour,

Sur une sid, je souhaiterais passer progressivement au kernel 2.6
compilé à la façon debian sans devfs (qui est déconseillé ?).
Jusqu'à present je compilais mon noyau à la main sans utiliser
les facilités debian pour cela (2.4.25 et devfs)

Comme j'ai desactivé devfs de la config de mon noyau 2.6, rien ne
va plus, puisque dans mon /etc/fstab j'ai des choses du genre
/dev/discs/... que ne reconnait pas mon 2.6 (puisque sans devfs)

Peux t-on vivre avec les 2 noyaux (au moins pendant quelques
temps) ?
Quelle stratégie avoir (notamment concernant le /etc/fstab) ?


Merci.


Guy Roussin



rappel des droits

2004-06-21 Par sujet Angelx199

Rebonjour à tous

j'abuse peut-être de vos connaissances,  mais j'aimerais  avoir un petit 
rapelle sur les droits

par exemple chmod 777, 611, 
Si quelqu'un pourrais m'expliquer clairement

et par la même occasion, comment fait ton pour supprimer un repertoire 
non vide sans confirmation.


et encore une question: comment fait ton pour trouvé un fichier sur le 
hdd : find.




Re: kernel 2.4 et 2.6 sur la même partition.

2004-06-21 Par sujet Raphaël 'SurcouF' Bordet
Le lun, 21/06/2004 à 14:31 +0200, Guy Roussin a écrit :

> Sur une sid, je souhaiterais passer progressivement au kernel 2.6
> compilé à la façon debian sans devfs (qui est déconseillé ?).
> Jusqu'à present je compilais mon noyau à la main sans utiliser
> les facilités debian pour cela (2.4.25 et devfs)

Je ne comprends pas pourquoi tu n'utiliserais pas plutôt les noyaux pré-
compilés... Y a-t-il une raison, un cas de force majeure ?
La série 2.6 en est au 2.6.6 et la 2.4 au 2.4.26 pour ce qui est de sid.

> Comme j'ai desactivé devfs de la config de mon noyau 2.6, rien ne
> va plus, puisque dans mon /etc/fstab j'ai des choses du genre
> /dev/discs/... que ne reconnait pas mon 2.6 (puisque sans devfs)

Devfs est effectivement désavoué pour la série 2.6 et on lui préfère
alors udev. En outre, la façon de gérer les modules a un peu changé,
aussi faut-il également installer module-init-tools.

> Peux t-on vivre avec les 2 noyaux (au moins pendant quelques
> temps) ?
> Quelle stratégie avoir (notamment concernant le /etc/fstab) ?

Revenir à la bonne vieille dénomination: 

# 
 
/dev/hda5   /   ext3
defaults,errors=remount-ro  0   1
/dev/hda6   noneswap
sw  0   0
proc/proc   proc
defaults0   0
...

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED] | http://www.debianfr.net


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=


Re: rappel des droits

2004-06-21 Par sujet Pierre THIERRY
> j'abuse peut-être de vos connaissances,  mais j'aimerais  avoir un
> petit rapelle sur les droits par exemple chmod 777, 611,   Si
> quelqu'un pourrais m'expliquer clairement

C'est expliqué en français en tapant cette commande :

man chmod

S'il y a quelque chose là-dedans qui n'est pas clair, demande des
précisions.

> et par la même occasion, comment fait ton pour supprimer un repertoire
> non vide sans confirmation.

man rm

> et encore une question: comment fait ton pour trouvé un fichier sur le
> hdd : find.

man locate find

Le premier parcourt des listes de fichiers crées par le système (donc
très rapide), le second parcourt le système de fichiers à la recherche
des fichiers. find est de plus beaucoup plus souple et puissant, mais
moins simple à utiliser.

Documentairement,
Nowhere man
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


signature.asc
Description: Digital signature


Re: rappel des droits

2004-06-21 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 21.06.2004 14:43:46, Angelx199 a écrit :

Rebonjour à tous

j'abuse peut-être de vos connaissances,  mais j'aimerais  avoir un  
petit rapelle sur les droits

par exemple chmod 777, 611, 
Si quelqu'un pourrais m'expliquer clairement


les droits sur 3 digits en octal
1er digit : propriétaire
2ème digit : membres du groupe
3ème digit : les autres

les droits par digit sont  rwx
r : read
w : write
x : exécution

on met un 1 (binaire) pour ce qu'on autorise, un 0 pour ce qu'on  
autorise pas.


Ca donne 3 bits, exemple 6 en octal donne 110 en binaire
Qu'on retranscrit par rx-
Autorisation en lecture, en écriture, pas en exécution

7 donne 111 soit rwx, soit tous les droits

4 donne 010 soit 100, les droits en lecture uniquement

Etc.

On reproduit tout ça 3 fois :
propriétaire  groupe  autres
rwx   rwx rwx
 7 7   7

Par exemple... Voir la page man pour tous les détails parce que ça va  
bien plus loin que ça...




et par la même occasion, comment fait ton pour supprimer un  
repertoire non vide sans confirmation.


rm -rf nom_du_répertoire



et encore une question: comment fait ton pour trouvé un fichier sur  
le hdd : find.


find répertoire -name 'regexp'

répertoire= répertoire où commence la recherche
regexp : expression rationnelle.

par exemple pour rechercher tous les fichier jpeg du répertoire /usr/ 
local et de ses sous-répertoires :

find /usr/local/ -name '*jpg'

Mais find fait beaucoup pus que ça. La page de manuel vous donnera  
toutes les options possibles.


---
- Jean-Luc




pgpSGD0yrbvW1.pgp
Description: PGP signature


Re: rappel des droits

2004-06-21 Par sujet J.Pierre Pourrez
Le 21/06/04 à 15:08, Pierre THIERRY écrivait:

> > et encore une question: comment fait ton pour trouvé un fichier sur le
> > hdd : find.
> 
>   man locate find
> 

Ajoutons man which

retourne  le  chemin  des  fichiers  qui  seraient exécutés dans
l'environnement courant.

Assez utile pour étudier les scripts executables :
  vi -R `which le_beau_script` 
 
Jean-Pierre Pourrez



Serveur POP

2004-06-21 Par sujet Arnaud JOLIVET
Bonjour à tous,

Quel serveur de mail POP me conseillez-vous, hormis Qpopper qui me pose des
problèmes avec la gestion des quotas.

Arnaud J




config routeur

2004-06-21 Par sujet mayer . debianfr
Bonjour,

Contexte: Fabrication d'un routeur a base de Debian 3.0r1 (CD Planete 
Linux), installé "ad minima"

3 ethernet, eth0 pour adaptateur ADSL
Je n'obtiens pas de routage lors de l'etablissement de la connexion.
Que faut-il faire pour ceci ?

En regle general, sur quel fichier intervenir pour decrire le routage d'une 
machine, comme on intervient sur "interfaces" pour decrire des interfaces, 
ou quel utilitaire de conf DEBIAN utiliser ?

Je vais un peu abuser de vos services, avec
eth0 168.192.1.1 + ppp0 dynamique
eth1 168.192.10.1 eventuelle DMZ
eth2 168.192.100.1 LAN d la maison

Quelle serait les commandes, notamment iptables, a passer pour avoir un 
firewall qui passe TOUT (si si, pour test) et qui NAT ?

Merci (beaucoup) d'avance.




Re: rappel des droits

2004-06-21 Par sujet Charles Grellois
Angelx199 wrote: 
> Rebonjour à tous 
>  
> j'abuse peut-être de vos connaissances,  mais j'aimerais  avoir un petit  
> rapelle sur les droits 
> par exemple chmod 777, 611,  
> Si quelqu'un pourrais m'expliquer clairement 
 
c'est très simple. en fait, les 3 chiffres sont séparés. 
Le premier concerne l'utilisateur courant, le second le groupe homonyme, et le 
troisième les utilisateurs n'appartenant pas aux deux catégories précédentes. 
Ensuite, il faut mémoriser les valeurs : 
- la lecture vaut 4 
- l'écriture vaut 2 
- l'exécution vaut 1 
 
Et tu additionnes. Exemple : le fichier foo appartenant à bar doit : 
- être lisible, modifiable et exécutable par bar -> 4 + 2 +1 = 7 
- être lisible et exécutable par les amis de bar (son groupe en fait) -> 4 + 1 
= 5 
- ne pas être accessible aux autres -> 0 
 
D'où la commande magique : chmod 750 foo . 
 
J'espère avoir été clair ... au pire tu peux demander des précisions ! 
 
> et par la même occasion, comment fait ton pour supprimer un repertoire  
> non vide sans confirmation. 
  
aucune idée ... utilise mc au pire, il gère bien la récursivité. 
 
> et encore une question: comment fait ton pour trouvé un fichier sur le  
> hdd : find. 
 
find /foo/bar -iname filename (case insensitive, plus pratique. avec case 
sensitive, 
utilise -name). au pire man find est pas trop mal mais un peu long. 
 
Charles 




Re: Serveur POP

2004-06-21 Par sujet Nicolas Rueff
On Mon, 21 Jun 2004 16:11:07 +0200
"Arnaud JOLIVET" <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Bonjour à tous,
> 
> Quel serveur de mail POP me conseillez-vous, hormis Qpopper qui me
> pose des problèmes avec la gestion des quotas.

Teapop pour une utilisation simple (il utilise les /var/mail/), courier 
pour une install plus conséquente.


-- 
  Nicolas Rueff · Montbéliard · France · http://rueff.homelinux.org
 (^>[EMAIL PROTECTED] · GPG 0xDD44DAB4
 /v\   Jabber [EMAIL PROTECTED] · ICQ 97700474
<__/  « We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated. »



Re: rappel des droits [HS, mais bon]

2004-06-21 Par sujet bobbydjo
Le lun 21 jun 2004 à 14 h 43, Angelx199 prit sa plus fine plume pour
écrire:

> Rebonjour à tous
> 

SAlut

> j'abuse peut-être de vos connaissances,  mais j'aimerais  avoir un
> petit rapelle sur les droits
> par exemple chmod 777, 611, 
> Si quelqu'un pourrais m'expliquer clairement

C'est la version numérique des permissions. Les permissions de chaque
fichier peuvent être décrites par 4 chiffres; le premier est un peu
spécial tandis que les trois derniers décrivent les permissions pour
chacun des trois groupes. Mais un exemple est plus parlant:

prenons le fichier coco.txt avec 0776 comme permissions, par exemple.
Oublions le "0" du début pour l'instant.

- le premier 7 correspond au droit du possesseur du fichier.
- le deuxième 7 correspond à ceux du groupe.
- le 6 correspond aux autres.

Maintenant, en utilisant la table suivante:

ModeChiffre
rwx 7
rw- 6
r-x 5
r-- 4
-wx 3
-w- 2
--x 1
--- 0

un 'ls -l' sur coco.txt donnerait:

-rwxrwxrw- user group 1234 2004-06-21 15:55 coco.txt

Donc en tapant 'chmod 0776 text.txt', le fichier aura ces
permissions. C'est pareil de faire 'chmod u+rwx text.txt' suivi de
'chmod g+rwx text.txt' et enfin de 'chmod o+rw test.txt' .

Maintenant, on peut s'intéresser au premier chiffre du quadruplet, le
"0". Il est utilisé pour définir les bits collants (sticky bits), le
suid et le sgid. De la même manière, il peut prendre les valeurs
comprises entre 0 et 7 (8 possibilités =  2^3). Et le tableau:

suidsgidsticky  mode digit
on  on  on  7
on  on  off 6
on  off on  5
on  off off 4
off on  on  3
off on  off 2
off off on  1
off off off 0



Donc le "0" correspond à aucun des trois bits spéciaux positionné. 
Tu vas dire, mais c'est quoi ces bits?

- suid: si un programme a le suid positionné, il sera exécuté avec les
droits de celui qui *possède* cet exécutable, plutôt qu'avec ceux de
celui qui a lancé ce processus (le comportement pas défaut pour
beaucoup de programme). Et le 'x' du proprio sera dans ce cas remplacé
par un 's' ou par un 'S' si le 'x' n'est pas donné.

- sgid: plus ou moins la même chose que le suid mais pour le groupe,
avec quand même quelque différence..

- sticky bit: un fichier dans un *répertoire* ayant le sticky bit
positionné ne pourra être effacé que par celui qui l'a créé ou root.
Typiquement, le répertoire /tmp possède ce sticky bit:

$ls -l /
drwxrwxrwt9 root root 4096 2004-06-21 16:07 tmp

On voit le 't' à la fin.


> 
> et par la même occasion, comment fait ton pour supprimer un
> repertoire non vide sans confirmation.
> 

$ rm -r le-répertoire

Si on te demande de confirmer la suppression c'est probablement que
t'as un alias avec un 'rm -i' dedans ; le '-i' est le responsable.
Vérifie ~/bashrc and Co .



> et encore une question: comment fait ton pour trouvé un fichier sur
> le hdd : find.

Soit 'locate coco.txt', soit 'find /home/jojo/ -name coco.txt' , soit
...

> 
> 
> -- 
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> 
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
> 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> [EMAIL PROTECTED]
> 
> 


-- 
> Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis)
:
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=512k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles"
-+-



Re: config routeur

2004-06-21 Par sujet Pierre-Selim Huard

[EMAIL PROTECTED] a écrit :

Bonjour,

Contexte: Fabrication d'un routeur a base de Debian 3.0r1 (CD Planete 
Linux), installé "ad minima"


3 ethernet, eth0 pour adaptateur ADSL
Je n'obtiens pas de routage lors de l'etablissement de la connexion.
Que faut-il faire pour ceci ?

En regle general, sur quel fichier intervenir pour decrire le routage d'une 
machine, comme on intervient sur "interfaces" pour decrire des interfaces, 
ou quel utilitaire de conf DEBIAN utiliser ?


Je vais un peu abuser de vos services, avec
eth0 168.192.1.1 + ppp0 dynamique
eth1 168.192.10.1 eventuelle DMZ
eth2 168.192.100.1 LAN d la maison

Quelle serait les commandes, notamment iptables, a passer pour avoir un 
firewall qui passe TOUT (si si, pour test) et qui NAT ?


Merci (beaucoup) d'avance.


Moi je te conseil d'aller voir sur:
http://www.linuxguruz.com/iptables/

ou il y a une bonne quantité d'exemple de scripts pour
iptables.



Re: config routeur

2004-06-21 Par sujet "Andreï V. FOMITCHEV"

Pierre-Selim Huard wrote:


[EMAIL PROTECTED] a écrit :


Bonjour,

Contexte: Fabrication d'un routeur a base de Debian 3.0r1 (CD Planete 
Linux), installé "ad minima"


3 ethernet, eth0 pour adaptateur ADSL
Je n'obtiens pas de routage lors de l'etablissement de la connexion.
Que faut-il faire pour ceci ?

En regle general, sur quel fichier intervenir pour decrire le routage 
d'une machine, comme on intervient sur "interfaces" pour decrire des 
interfaces, ou quel utilitaire de conf DEBIAN utiliser ?


Je vais un peu abuser de vos services, avec
eth0 168.192.1.1 + ppp0 dynamique
eth1 168.192.10.1 eventuelle DMZ
eth2 168.192.100.1 LAN d la maison

Quelle serait les commandes, notamment iptables, a passer pour avoir 
un firewall qui passe TOUT (si si, pour test) et qui NAT ?


Merci (beaucoup) d'avance.



Moi je te conseil d'aller voir sur:
http://www.linuxguruz.com/iptables/

ou il y a une bonne quantité d'exemple de scripts pour
iptables.


Une autre solution: utiliser un front-end... par exemple, shorewall 
http://www.shorewall.net/three-interface_fr.html


--
Andreï V. FOMITCHEV [Quand faut-il arrêter l'informatique]
Network&Systems Admin  [Lorsque, dans un kilo, on trouve 1024 grammes]
Odixion SAS, FRANCE



Re: rappel des droits

2004-06-21 Par sujet Patrice KARATCHENTZEFF

Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

[...]


find répertoire -name 'regexp'

répertoire= répertoire où commence la recherche
regexp : expression rationnelle.


non : juste les jokers du shell... vachement plus limité... voir 
l'exemple plus bas.




par exemple pour rechercher tous les fichier jpeg du répertoire /usr/ 
local et de ses sous-répertoires :

find /usr/local/ -name '*jpg'


mouais... pas très UNIX cela. Les images sont plutôt de la forme 
image.jpeg sous UNIX mais on trouve aussi image.JPEG ou image.JPG ou 
image.jpg


# find /usr/local -iname "*jpeg" -o -iname "*jpg"

C'est mieux ;-)

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex,  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: rappel des droits

2004-06-21 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 21.06.2004 16:54:53, Patrice KARATCHENTZEFF a écrit :

Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

[...]


find répertoire -name 'regexp'

répertoire= répertoire où commence la recherche
regexp : expression rationnelle.


non : juste les jokers du shell... vachement plus limité... voir  
l'exemple plus bas.




par exemple pour rechercher tous les fichier jpeg du répertoire / 
usr/ local et de ses sous-répertoires :

find /usr/local/ -name '*jpg'


mouais... pas très UNIX cela. Les images sont plutôt de la forme  
image.jpeg sous UNIX mais on trouve aussi image.JPEG ou image.JPG ou  
image.jpg


Sans doute, sans doute. Mais je n'ai pas choisi comment mon appareil  
numérique nommait les fichiers. je propose d'ouvrir un bug chez Canon  
et de leur demander d'implanter linux dans l'appareil (il s'avère que  
c'est une clode de DOS). J'ai encore fait l'effort de mettre le  
minuscules ...




# find /usr/local -iname "*jpeg" -o -iname "*jpg"

C'est mieux ;-)

PK

-


pgpWbl0zMruDR.pgp
Description: PGP signature


Re: config routeur

2004-06-21 Par sujet cyril . blaison
Selon "\"Andreï V. FOMITCHEV\"" <[EMAIL PROTECTED]>: 
 
> Pierre-Selim Huard wrote: 
>  
> > [EMAIL PROTECTED] a écrit : 
> > 
> >> Bonjour, 
> >> 
> >> Contexte: Fabrication d'un routeur a base de Debian 3.0r1 (CD Planete  
> >> Linux), installé "ad minima" 
> >> 
> >> 3 ethernet, eth0 pour adaptateur ADSL 
> >> Je n'obtiens pas de routage lors de l'etablissement de la connexion. 
> >> Que faut-il faire pour ceci ? 
> >> 
> >> En regle general, sur quel fichier intervenir pour decrire le routage  
> >> d'une machine, comme on intervient sur "interfaces" pour decrire des  
> >> interfaces, ou quel utilitaire de conf DEBIAN utiliser ? 
> >> 
> >> Je vais un peu abuser de vos services, avec 
> >> eth0 168.192.1.1 + ppp0 dynamique 
> >> eth1 168.192.10.1 eventuelle DMZ 
> >> eth2 168.192.100.1 LAN d la maison 
> >> 
> >> Quelle serait les commandes, notamment iptables, a passer pour avoir  
> >> un firewall qui passe TOUT (si si, pour test) et qui NAT ? 
> >> 
> >> Merci (beaucoup) d'avance. 
> > 
> > 
> > Moi je te conseil d'aller voir sur: 
> > http://www.linuxguruz.com/iptables/ 
> > 
> > ou il y a une bonne quantité d'exemple de scripts pour 
> > iptables. 
>  
> Une autre solution: utiliser un front-end... par exemple, shorewall  
> http://www.shorewall.net/three-interface_fr.html 
>  
> --  
> Andreï V. FOMITCHEV [Quand faut-il arrêter l'informatique] 
> Network&Systems Admin  [Lorsque, dans un kilo, on trouve 1024 grammes] 
> Odixion SAS, FRANCE 
>  
>  
> --  
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question : 
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench 
>  
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:" 
>  
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] 
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact 
> [EMAIL PROTECTED] 
>  
>  
 
Bonjour, 
Pour ma part j'utilise fwbuilder (www.fwbuilder.org) que tu peux installer par 
apt-get install fwbuilder. Ce programme permet de configurer ton firewall via 
une interface graphique (toujours appreciable). 
Si tu as besoin de plus d'aide contacte moi 
 
Cyril 



Re: kernel 2.4 et 2.6 sur la même partition.

2004-06-21 Par sujet Guy Roussin

Merci Raphaël,

Raphaël 'SurcouF' Bordet a écrit :


Je ne comprends pas pourquoi tu n'utiliserais pas plutôt les noyaux pré-
compilés... Y a-t-il une raison, un cas de force majeure ?

Pas vraiment (à part peut-etre ma carte DVB FF?).
J'ai essayé d'installer une version précompilée pour mon duron
et j'ai eu un oops (peut-etre que je me suis trompé d'image ? laquelle
faut-il pour un duron 1300 ?)


La série 2.6 en est au 2.6.6 et la 2.4 au 2.4.26 pour ce qui est de sid.

Oui, c'est la 2.6.6 source que j'ai testé.



Devfs est effectivement désavoué pour la série 2.6 et on lui préfère
alors udev. En outre, la façon de gérer les modules a un peu changé,
aussi faut-il également installer module-init-tools.


Ok pour udev (c'est une option quelque part dans le noyau ?)




Peux t-on vivre avec les 2 noyaux (au moins pendant quelques
temps) ?
Quelle stratégie avoir (notamment concernant le /etc/fstab) ?



Revenir à la bonne vieille dénomination: 


# 
 
/dev/hda5   /   ext3
defaults,errors=remount-ro  0   1
/dev/hda6   noneswap
sw  0   0
proc/proc   proc
defaults0   0
...


Ce qui signifie que je dois enlever devfs de mon noyau 2.4.25
qui marche bien ? ou y-a t-il une autre méthode ?

Merci.

--
Guy Roussin





Re: kernel 2.4 et 2.6 sur la même partition.

2004-06-21 Par sujet Erwan David
Le Mon 21/06/2004, Guy Roussin disait
> Merci Raphaël,
> 
> Raphaël 'SurcouF' Bordet a écrit :
> 
> >Je ne comprends pas pourquoi tu n'utiliserais pas plutôt les noyaux pré-
> >compilés... Y a-t-il une raison, un cas de force majeure ?
> Pas vraiment (à part peut-etre ma carte DVB FF?).
> J'ai essayé d'installer une version précompilée pour mon duron
> et j'ai eu un oops (peut-etre que je me suis trompé d'image ? laquelle
> faut-il pour un duron 1300 ?)

Un -k7

-- 
Erwan



Re: clavier en mode console et touches Windows...

2004-06-21 Par sujet fred

Jean-Michel OLTRA wrote:


Il y a `man keymaps` qui donne des indications sur ce qu'il faut faire (et
ce qu'il est possible de faire).
Je l'avais déjà lue. Ça ne me renseigne pas des masses, vu que 
justement, ils ne parlent que de huit modifiers...



Ensuite je suppose qu'il faut éditer soit même sa keymaps (à partir de
celle existante), et la charger avec loadkeys.

Certes, tout le problème est là.

Ceci dit, j'ai quand même eu une idée, directement ou indirectement, des 
fois, il suffit juste d'un déclic :-)


N'utilisant pas la touche Control_R (qui est donc un modifier), j'ai 
remapé la « fenêtre de gauche » dessus, et rebindé la fonction qui va 
bien, et hop, roule mimile !


Merci quand même.
Pour le déclic, donc :-)

--
Fred.
Pouah, ces anglicismes...



Re: rappel des droits

2004-06-21 Par sujet Yves Rutschle
On Mon, Jun 21, 2004 at 05:06:14PM +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
> Sans doute, sans doute. Mais je n'ai pas choisi comment mon appareil  
> numérique nommait les fichiers. je propose d'ouvrir un bug chez Canon  
> et de leur demander d'implanter linux dans l'appareil (il s'avère que  
> c'est une clode de DOS).

Dans la mesure où Microsoft est en passe de breveter FAT qui
est utilisée par pratiquement tous les appareils numériques,
demander aux constructeurs d'appareils de fournir un format
alternatif risque d'être plus important qu'on ne pourrait le
croire...

Y.



Re: Re: (Ré)utilisation d'un 486 (suite)

2004-06-21 Par sujet VIGNEAUD Jean-Marie


Jean Marie VIGNEAUD
Responsable Service Informatique
==
Chambre d'Agriculture de la Gironde
17 crs Xavier ARNOZAN
33082 Bordeaux Cedex
Tél : 05 56 79 80 38
Fax : 05 56 79 64 24
==
www.gironde.chambagri.fr




Re: kernel 2.4 et 2.6 sur la même partition.

2004-06-21 Par sujet Raphaël 'SurcouF' Bordet
Le lun, 21/06/2004 à 17:12 +0200, Guy Roussin a écrit :
> Merci Raphaël,
> 
> Raphaël 'SurcouF' Bordet a écrit :
> 
> > Je ne comprends pas pourquoi tu n'utiliserais pas plutôt les noyaux pré-
> > compilés... Y a-t-il une raison, un cas de force majeure ?
> Pas vraiment (à part peut-etre ma carte DVB FF?).
> J'ai essayé d'installer une version précompilée pour mon duron
> et j'ai eu un oops (peut-etre que je me suis trompé d'image ? laquelle
> faut-il pour un duron 1300 ?)

kernel-image-2.6.6-2-k7 - Linux kernel image for version 2.6.6 on AMD K7
(par exemple).

> > La série 2.6 en est au 2.6.6 et la 2.4 au 2.4.26 pour ce qui est de sid.
> Oui, c'est la 2.6.6 source que j'ai testé.
> 
> > Devfs est effectivement désavoué pour la série 2.6 et on lui préfère
> > alors udev. En outre, la façon de gérer les modules a un peu changé,
> > aussi faut-il également installer module-init-tools.
> > 
> Ok pour udev (c'est une option quelque part dans le noyau ?)

Bien entendu: plus ou moins au même endroit que pour devfs.

> >>Peux t-on vivre avec les 2 noyaux (au moins pendant quelques
> >>temps) ?
> >>Quelle stratégie avoir (notamment concernant le /etc/fstab) ?
> > 
> > Revenir à la bonne vieille dénomination: 
> > 
> > # 
> >  
> > /dev/hda5   /   ext3
> > defaults,errors=remount-ro  0   1
> > /dev/hda6   noneswap
> > sw  0   0
> > proc/proc   proc
> > defaults0   0
> > ...
> > 
> Ce qui signifie que je dois enlever devfs de mon noyau 2.4.25
> qui marche bien ? ou y-a t-il une autre méthode ?

Pas du tout. Il n'existe pas de support udev pour les noyau 2.4.
Tout ce qui tu as à modifier, c'est ton fichier /etc/fstab pour ne
privilégier ni devfs, ni udev; donc utiliser le système de nommage
classique (/dev/hdx).

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED] | http://www.debianfr.net


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=


Re: ACPI + kernel 2.6.6

2004-06-21 Par sujet Sebastien LANGE

> J'ai bien redémarré avec le nouveau noyau recompilé avec la bonne config
> et je n'ai rien désactivé dans grub.
> Je vais revérifié mon noveau noyau.
J'ai refait l'essai et je n'ai toujours pas le rep /proc/acpi et j'ai
même essayé avec 2.6.7 et pareil.
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance.

-- 
Cordialement,

Sébastien LANGE
_(__)_
 Trésorier d'Ornix '-e e -'__,--.__)
(°>  Groupe d'utilisateur   (o_o))
//\  des logiciels libres \. /___.  |
V_/_ dans l'Orne   |||  )/ )/
 http://ornix.org  //_(/_(/_(

Registered Linux-User #313144



Re: ACPI + kernel 2.6.6

2004-06-21 Par sujet Frédéric Bothamy
* Sebastien LANGE <[EMAIL PROTECTED]> [2004-06-21 18:55] :
> 
> > J'ai bien redémarré avec le nouveau noyau recompilé avec la bonne config
> > et je n'ai rien désactivé dans grub.
> > Je vais revérifié mon noveau noyau.
> J'ai refait l'essai et je n'ai toujours pas le rep /proc/acpi et j'ai
> même essayé avec 2.6.7 et pareil.
> Quelqu'un aurait une idée ?

Regarder dans les messages de démarrage peut-être...


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html



Re: rappel des droits

2004-06-21 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 21.06.2004 17:20:09, Yves Rutschle a écrit :

On Mon, Jun 21, 2004 at 05:06:14PM +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh)
wrote:
> Sans doute, sans doute. Mais je n'ai pas choisi comment mon  
appareil


> numérique nommait les fichiers. je propose d'ouvrir un bug chez
Canon
> et de leur demander d'implanter linux dans l'appareil (il s'avère
que
> c'est une clode de DOS).

Dans la mesure où Microsoft est en passe de breveter FAT qui
est utilisée par pratiquement tous les appareils numériques,
demander aux constructeurs d'appareils de fournir un format
alternatif risque d'être plus important qu'on ne pourrait le
croire...


Ils demandent quelque chose comme 1/2 USD par appareil ou carte flash  
formatée selon FAT.

Pour un appareil numérique, le surcoût est négligeable.
Pour les cartes flash, il suffit de les vendre vierges et de les  
formater dans l'appareil. Ou alors, ils mettent n compteur de  
formatages dans l'appareils et ils passent à la maison relever les  
compteurs ..


--+--
- Jean-Luc


Y.



pgpP6lPFg2qZ3.pgp
Description: PGP signature


HS: brevets vfat [Was: rappel des droits]

2004-06-21 Par sujet Yves Rutschle
On Mon, Jun 21, 2004 at 07:42:10PM +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
> Ils demandent quelque chose comme 1/2 USD par appareil ou carte flash  
> formatée selon FAT.
> Pour un appareil numérique, le surcoût est négligeable.

Ouaip.

> Pour les cartes flash, il suffit de les vendre vierges et de les  
> formater dans l'appareil. Ou alors, ils mettent n compteur de  
> formatages dans l'appareils et ils passent à la maison relever les  
> compteurs ..

Le problème n'est pas du coté des appareils (pour lequel le
surcout de la licence est effectivement sans doute
négligeable) mais du coté Linux: la distribution du
module vfat n'est sans doute pas légale sans aussi payer une
licence, ce qui ne serait pas compatible avec la GPL. Cela
dit, je ne suis pas un avocat et le problème est débattu en
ce moment :-)




Re: Problème de carte tuner tv (Image brouillés)

2004-06-21 Par sujet laurent
Le dimanche 20 Juin 2004 16:30, laurent a écrit :
> Le jeudi 17 Juin 2004 23:11, laurent a écrit :
> > Bonjour,
> > je viens d'acquérir une carte tuner tv hauppage WinTV express ( chipset
> > bt878). Toute la configuration du noyeau et des softs (bttv, i2c,
> > xawtv..) semble  bien ce passée. Quand je lance xawtv  j'obtients bien
> > les différentes chaînes mais elles sont affreusement môches (l'image est
> > complètement defformée, les couleurs inversées...) . Je ne sais plus trop
> > quoi faire d'où ce mail .
> > Je mets ici les choses "utiles" :
> >   -v4l-conf
> >  dga: version 2.0
> > mode: 1024x768, depth=24, bpp=32, bpl=4096, base=0xd000
> > /dev/video0 [v4l2]: ioctl VIDIOC_QUERYCAP: Invalid argument
> > /dev/video0 [v4l]: configuration done
> > -dmesg
> > i2c-core.o: i2c core module version 2.6.1 (20010830)
> > i2c-algo-bit.o: i2c bit algorithm module
> > Linux video capture interface: v1.00
> > bttv: driver version 0.7.108 loaded
> > bttv: using 4 buffers with 2080k (8320k total) for capture
> > bttv: Bt8xx card found (0).
> > bttv0: Bt878 (rev 17) at 01:08.0, irq: 11, latency: 32, mmio: 0xde00
> > bttv0: detected: Hauppauge WinTV [card=10], PCI subsystem ID is 0070:13eb
> > bttv0: using: Hauppauge (bt878) [card=10,insmod option]
> > bttv0: Hauppauge/Voodoo msp34xx: reset line init [5]
> > i2c-core.o: adapter bt848 #0 registered as adapter 0.
> > bttv0: Hauppauge eeprom: model=44806, tuner=Temic 4046FM5 (22), radio=no
> > bttv0: using tuner=22
> > bttv0: i2c: checking for MSP34xx @ 0x80... not found
> > bttv0: i2c: checking for TDA9875 @ 0xb0... not found
> > bttv0: i2c: checking for TDA7432 @ 0x8a... not found
> > tvaudio: TV audio decoder + audio/video mux driver
> > tvaudio: known chips:
> > tda9840,tda9873h,tda9874h/a,tda9850,tda9855,tea6300,tea6420,tda8425,pic16
> >c5 4 (PV951),ta8874z
> > i2c-core.o: driver generic i2c audio driver registered.
> > i2c-core.o: driver i2c TV tuner driver registered.
> > tuner: chip found @ 0xc2
> > tuner: type set to 22 (Temic PAL/SECAM multi (4046 FM5))
> > i2c-core.o: client [Temic PAL/SECAM multi (4046 FM5] registered to
> > adapter [bt848 #0](pos. 0).
> > bttv0: PLL: 28636363 => 35468950 .. ok
> > bttv0: registered device video0
> > bttv0: registered device vbi0
>
>  Pour répondre au différent mails  et quitte à me répéter :
> quand je lance scantv avec SECAM et france comme options il ne trouve
> aucune station, quand à l'antenne elle fonctionne bien car j'ai vérifié
> avec une télé . Je continue à chercher mais je désespère de trouver
> une solution ..
Pour essayer d'obtenir de l'aide je continue à me répondre sans avoir de vrai 
nouvelles informations mais de nouvelles questions :
  -est ce que ce problème peut venir des modules i2c (est ce que par exemple 
ils peuvent tenter de "charger"  un mauvais tuner ) y a t il des 
paramètres à donner .
- j'ai le message suivant dans les logs :
tuner: TV freq (268435455.93) out of range (44-958)
si ça inspire quelq'un ...( j'ai vraiment besoin d'aide )



Problème DRI sur kernel 2.6.7

2004-06-21 Par sujet Commendatore
Bonjour la liste,

Je viens de tester le kernel 2.6.7 sur mon portable Toshiba Satellite 1100Z4, 
tout s'est très bien passé, excepté pour le support DRI de mon chipset 
graphique un Intel 82830M.
Le support AGP Gart est compilé en module, le support GLX est compilé en 
module, le support DRI est compilé en dur, le support DRM est compilé en 
module, et les modules agpgart, i830 sont bien chargés ce qui était déjà le 
cas sous mon noyau 2.6.3 et qui fonctionnait très bien.
Mais lorsque je fais un glxinfo, le support DRI n'est pas présent et j'ai le 
message suivant : Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".

Après une recherche google, je n'ai pas trouvé d'info sur cette erreur.
Quelqu'un a t il une idée ?

Merci ;-)



install debian sarge bancale

2004-06-21 Par sujet jcamigaml
Salut,

Suite un pb de boot sur un noyau compilé, et vu que ça ne fonctionnait  
pas 
quoi qu'on fasse j'ai réinstallé une sarge net-install candidate 1 avec un 
noyau 2.6.6 avec un minimum, je suis passé en sid.

J'ai installé le kernel 2.6.6 source pour installé le pilote nvidia.
J'ai +sieurs pbs :
1) en console l'affichage semi-graphique s'affiche mal comment réglé ça ?
2)quand j'installe le pilote nvidia il me dit
ERROR : Unable to determine the NVIDIA kernel module filename

même en mettant kenel-name kernel-path
 
-- 
@+
Christophe.
http://jcamiga.free.fr



RE: brevets vfat [Was: rappel des droits]

2004-06-21 Par sujet Alain
Ce qui est GPL c'est le noyau, on pourrait donc bien avoir toujours un noyau
linux en GPL et un module "non libre".

Je pense que certaines distributions ne sont plus 100% GPL donc je ne vois
pas où serait le problème!

Alain

> -Message d'origine-
> De : Yves Rutschle [mailto:[EMAIL PROTECTED] De la part de 
> Yves Rutschle
> Envoyé : lundi 21 juin 2004 19:53
> À : debian-user-french@lists.debian.org
> Objet : HS: brevets vfat [Was: rappel des droits]
> 
> On Mon, Jun 21, 2004 at 07:42:10PM +0200, Jean-Luc Coulon 
> (f5ibh) wrote:
> > Ils demandent quelque chose comme 1/2 USD par appareil ou 
> carte flash 
> > formatée selon FAT.
> > Pour un appareil numérique, le surcoût est négligeable.
> 
> Ouaip.
> 
> > Pour les cartes flash, il suffit de les vendre vierges et de les 
> > formater dans l'appareil. Ou alors, ils mettent n compteur de 
> > formatages dans l'appareils et ils passent à la maison relever les 
> > compteurs ..
> 
> Le problème n'est pas du coté des appareils (pour lequel le 
> surcout de la licence est effectivement sans doute
> négligeable) mais du coté Linux: la distribution du module 
> vfat n'est sans doute pas légale sans aussi payer une 
> licence, ce qui ne serait pas compatible avec la GPL. Cela 
> dit, je ne suis pas un avocat et le problème est débattu en 
> ce moment :-)
> 
> 
> 
> --
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> 
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et 
> "Reply-To:"
> 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact 
> [EMAIL PROTECTED]
> 
> 




Re: install debian sarge bancale

2004-06-21 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 21.06.2004 21:37:58, [EMAIL PROTECTED] a écrit :

Salut,

Suite un pb de boot sur un noyau compilé, et vu que ça ne
fonctionnait  pas
quoi qu'on fasse j'ai réinstallé une sarge net-install candidate 1
avec un
noyau 2.6.6 avec un minimum, je suis passé en sid.

J'ai installé le kernel 2.6.6 source pour installé le pilote nvidia.
J'ai +sieurs pbs :
1) en console l'affichage semi-graphique s'affiche mal comment réglé
ça ?


Il y a l'utilitaire fbset qui permet de faire ça. Mais ce n'est pas  
évident. Essais et erreurs avec parfois une console inutilisable.


---0---
- Jean-Luc


2)quand j'installe le pilote nvidia il me dit
ERROR : Unable to determine the NVIDIA kernel module filename

même en mettant kenel-name kernel-path

--
@+
Christophe.
http://jcamiga.free.fr




pgphvMlaYvXKy.pgp
Description: PGP signature


Re: brevets vfat [Was: rappel des droits]

2004-06-21 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 21.06.2004 21:47:37, Alain  a écrit :
Ce qui est GPL c'est le noyau, on pourrait donc bien avoir toujours  
un

noyau
linux en GPL et un module "non libre".


Oui, c'est sans doute une solution, on a bien les drivers nvidia, flash  
player et d'autres choses non libres.




Je pense que certaines distributions ne sont plus 100% GPL donc je ne
vois
pas où serait le problème!


Debian n'est pas une « autre distribution ».

Mais il faut se faire à l'idée que si on veut rester 100% GPL ou 100%  
libre (ce qui n'est pas forcément la même chose, mais comme on n'est  
pas vendredi ...), il va falloir abandonner des pans entiers de  
logiciels ou d'acitvités.

Ne pas oublier le brevet jpeg non plus ...

--//--
- Jean-Luc


Alain

> -Message d'origine-
> De : Yves Rutschle [mailto:[EMAIL PROTECTED] De la part de
> Yves Rutschle
> Envoyé : lundi 21 juin 2004 19:53
> À : debian-user-french@lists.debian.org
> Objet : HS: brevets vfat [Was: rappel des droits]
>
> On Mon, Jun 21, 2004 at 07:42:10PM +0200, Jean-Luc Coulon
> (f5ibh) wrote:
> > Ils demandent quelque chose comme 1/2 USD par appareil ou
> carte flash
> > formatée selon FAT.
> > Pour un appareil numérique, le surcoût est négligeable.
>
> Ouaip.
>
> > Pour les cartes flash, il suffit de les vendre vierges et de les
> > formater dans l'appareil. Ou alors, ils mettent n compteur de
> > formatages dans l'appareils et ils passent à la maison relever  
les


> > compteurs ..
>
> Le problème n'est pas du coté des appareils (pour lequel le
> surcout de la licence est effectivement sans doute
> négligeable) mais du coté Linux: la distribution du module
> vfat n'est sans doute pas légale sans aussi payer une
> licence, ce qui ne serait pas compatible avec la GPL. Cela
> dit, je ne suis pas un avocat et le problème est débattu en
> ce moment :-)
>
>
>
> --
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
>
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] 
org

> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> [EMAIL PROTECTED]
>
>





pgpNL7is5OeET.pgp
Description: PGP signature


Re: programme pour afficher plus rapidement

2004-06-21 Par sujet Patrick Carabin
Le Vendredi 18 Juin 2004 16:06, Mickael Vera a écrit :
> > -Message d'origine-
> > De : Patrick Carabin
> > [mailto:[EMAIL PROTECTED] Envoyé :
> > jeudi 17 juin 2004 22:18
> > À : debian-user-french
> > Objet : Re: programme pour afficher plus rapidement
> >
> > Le Jeudi 17 Juin 2004 21:54, Alain Tesio a écrit :
> > > On Thu, 17 Jun 2004 14:48:47 +0200
> > >
> > > Patrick Carabin <[EMAIL PROTECTED]>
> >
> > wrote:
> > > > soi-même qui doit reconstruire l'affichage. Ce que
> > > > je cherche est un gestionnaire d'affichage qui
> > > > stocke l'affichage au fur et à mesure que le(s)
> > > > programme(s) se déroule(nt), et lorsqu'on
> > >
> > > Ca va ramer parce que le serveur X doit redessiner
> > > des fenêtres qui ne devraient pas l'être non ?
> > >
> > > Alain
> >
> >C'est précisément ce que je veux éviter, ce à quoi
> > je veux arriver est que ça ne rame plus puisqu'il ne
> > faut plus redessiner les fenêtres, il faut seulement
> > copier de la mémoire "écran virtuel dans le
> > gestionnaire" vers la "vraie mémoire video", ce qui
> > demande peu de travail. De plus, on peut alors donner
> > une grande priorité au processus d'affichage alors que
> > les différents processus de calcul des applications,
> > eux ont une priorité basse
> >
> > Patrick Carabin
>
> Je pense aussi que ça va ramer. L'image qui est dans ce
> que tu appelles "mémoire écran virtuelle" il aura bien
> fallu la calculer même si elle n'est pas affichée. Il y
> aura donc bien bcp plus de calcul même si c'est vrai à la
> demande l'image sera déjà calculée.
>
> Surtout que si elle n'est pas affichée il y a des chances
> pour que ce soit fait en soft plutôt que par la carte
> vidéo.
>
> Mickaël
   En tout, il y aura [peut-être] plus de calculs ( en fait 
ce n'est pas sûr) , MAIS au moment où j'irai voir, il y en 
aura moins, et je verrai plus vite la situation, au lieu de 
devoir ttendre que la tâche s'affiche, ce qui est très très 
LENT...
   J'ai fait qqs petits essais avec l'instruction VIRTUAL 
qui me permet de "simuler" un écran que mon vrai écran ne 
saurait pas afficher ( mais qui semble-t-il dépend de la 
carte video ) : au point de vue rapidité, ça va très bien, 
on peut dire que laffichage est INSTANTANE. La difficulté ( 
surtout pour ma femme ) c'est de trouver où sur l'écran se 
trouve tel programme ). Ce serait mieux si nous avions un 
système d'écrans virtuels ( comme dans KDE ), mais avec la 
même rapidité d'affichage... Jai essayé «fvwm» qui a l'air 
de pouvoir fournir ce genre de service, mais je ne trouve 
pas comment l'utiliser. Il faudra que j'essaye encore ?

   Merci bcp pour votre aide,

Patrick Crabin



les envahisseurs

2004-06-21 Par sujet Jean-Michel OLTRA

bonjour,


Il n'y a pas que David Vincent qui sait que les envahisseurs sont parmi
nous...

J'ai fait une simulation de dist-upgrade aujourd'hui: plein de paquets,
certains relativement importants (libc6...) d'autres qui m'ont
interrogés: libsmbclient, libnautilus...

Alors quelques `apt-get -s remove --purge` et je me suis aperçu que tout
un tas de maudits paquets gnome ne me servaient à rien, et le '-s' a
vite dégagé.

Un petit coup de deborphan là-dessus et ça commence à être le grand
nettoyage de printemps !

Alors, quelqu'un peut-il me donner une explication sensée de cette
floraison de trucs gnome dans une machine qui n'en a pas le bureau. Ça
m'avait même installé gksu, pfff !


-- 
jm



Re: install debian sarge bancale

2004-06-21 Par sujet jcamigaml
Le lundi 21 Juin 2004 22:02, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
> Le 21.06.2004 21:37:58, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
> > Salut,
> >
> > Suite un pb de boot sur un noyau compilé, et vu que ça ne
> > fonctionnait  pas
> > quoi qu'on fasse j'ai réinstallé une sarge net-install candidate 1
> > avec un
> > noyau 2.6.6 avec un minimum, je suis passé en sid.
> >
> > J'ai installé le kernel 2.6.6 source pour installé le pilote nvidia.
> > J'ai +sieurs pbs :
> > 1) en console l'affichage semi-graphique s'affiche mal comment réglé
> > ça ?
>
> Il y a l'utilitaire fbset qui permet de faire ça. Mais ce n'est pas
> évident. Essais et erreurs avec parfois une console inutilisable.
Ca ne marche pas, mais je dois pas être en frame buffer, le message suivant :
open /dev/fb0 : No such device
>
[...]
> > --
> > @+
> > Christophe.
> > http://jcamiga.free.fr



Re: programme pour afficher plus rapidement

2004-06-21 Par sujet Patrick Carabin
Le Vendredi 18 Juin 2004 20:02, Alain Tesio a écrit :
>
> Je n'ai pas compris ce qu'est cet écran virtuel, ce qui
> prend du temps n'est pas l'affichage d'une fenêtre par se
> serveur X, c'est quand chaque application se redessine.
>

Justement, tu as très bien compris: ce que je veux éviter, 
c'est que l'application doive se redessiner  au moment où 
on veut la voir, ce qui prend parfois longtemps... Ce que 
je cherche, c'est que l'application calcule l'affichage au 
fur et à mesure, et quand je souhaite la voir, elle n'a 
plus à se calculer, c'est fait, il suffit d'une copie d'une 
'image bitmap'  en mémoire, ce qui est bcp + rapide. C'est 
pour celà que je parle d' «écran virtuel» car c'est comme 
ça que ça s'appelait il y a 10 ans environ .

> Par exemple Azureus (p2p) rame un peu quand il est
> affiché parce qu'il met à jour souvent le statut de
> chaque ligne, quand je le cache ou le minimise, ca prend
> moins de CPU parce que X gère le clipping et ne demande
> pas à l'application de se redessiner. Essaies avec
> glxgears.
>
> Alain

Désolé, mais là je ne comprends pas très bien : je ne 
trouve ni paquet ni pogramme Azureus , et quand j'ai 
exécuté glxgears ( qui était installé à l'insu de mon plein 
gré ), je n'ai vu qu'une petite démo avec 3 roues dentées 
... Que dois-je faire avec ça?

Merci pour ton intervention,

Patrick Carabin



Re: les envahisseurs

2004-06-21 Par sujet Erwan David
Le Mon 21/06/2004, Jean-Michel OLTRA disait
> 
>   bonjour,
> 
> 
> Il n'y a pas que David Vincent qui sait que les envahisseurs sont parmi
> nous...
> 
> J'ai fait une simulation de dist-upgrade aujourd'hui: plein de paquets,
> certains relativement importants (libc6...) d'autres qui m'ont
> interrogés: libsmbclient, libnautilus...
> 
> Alors quelques `apt-get -s remove --purge` et je me suis aperçu que tout
> un tas de maudits paquets gnome ne me servaient à rien, et le '-s' a
> vite dégagé.
> 
> Un petit coup de deborphan là-dessus et ça commence à être le grand
> nettoyage de printemps !
> 
> Alors, quelqu'un peut-il me donner une explication sensée de cette
> floraison de trucs gnome dans une machine qui n'en a pas le bureau. Ça
> m'avait même installé gksu, pfff !

Un certain nombre de dépendances malvenues. QUi ont été retirées par
la suite.

Dommage qu'on en puisse pas mettre un paquet en "à ne jamais
installer"...


-- 
Erwan



Re: Emacs et Japonais

2004-06-21 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Anthony PAUL écrivait :

[...]

 > Tous ces comportements me laisse penser qu'il s'agit d'un problème avec 
 > Emacs et non pas avec le reste de mon système...
 > Donc si qqun utilise Emacs comme IME, je lui serais reconnaissant de me 
 > faire un petit cours...

essaie un

(setq selection-coding-system 'compound-text-with-extensions)

PK


-- 
  |\  _,,,---,,_   Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]
 |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--'  `-'\_)   



Re: Emacs et Japonais

2004-06-21 Par sujet Léopold BAILLY
Le lun 21/06/2004 à 09:28, Anthony PAUL a écrit :
> Bonjour à tous,
> 
> J'utilise emacs pour taper des textes en Japonais. Tout se passe bien 
> tant que je n'utilise que Emacs. C'est-à-dire que je peux taper hiragana 
> katakana, kanji...
> 
> Sauf que dernièrement, j'ai eu l'idée farfelue de copier-coller des 
> parties de textes à partir d'Emacs vers Mozilla composer (ou 
> OpenOffice), et là, horreur, j'ai droit aux fameux $(B!y(B à la place 
> de mes kanji...

Probablement que les deux applications n'utilisent pas le même encodage
de caractères.

Pour yahoo.co.jp, firefox me détecte EUC-JP, qui correspond apparemment
à japanese-iso-8bit dans emacs.

Dans les pages html, il faut penser à préciser l'encodage avec une
balise 


Léo.



Re: programme pour afficher plus rapidement

2004-06-21 Par sujet Alain Tesio
On Mon, 21 Jun 2004 22:50:02 +0200
Patrick Carabin <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Désolé, mais là je ne comprends pas très bien : je ne 
> trouve ni paquet ni pogramme Azureus , et quand j'ai 
> exécuté glxgears ( qui était installé à l'insu de mon plein 
> gré ), je n'ai vu qu'une petite démo avec 3 roues dentées 

C'était juste pour montrer que le nombre de frames par secondes
augmente quand tu caches la fenêtre.

Si tu cherches sur google je pense que le bon terme est clipping,
tu verras que plein de bug sont liés à l'optimisation du clipping,
c'est-à-dire ne pas redessiner ce qui n'est pas affiché.

Alain



Re: programme pour afficher plus rapidement

2004-06-21 Par sujet Pierre-Selim Huard

Patrick Carabin a écrit :
Désolé, mais là je ne comprends pas très bien : je ne 
trouve ni paquet ni pogramme Azureus , et quand j'ai 
exécuté glxgears ( qui était installé à l'insu de mon plein 
gré ), je n'ai vu qu'une petite démo avec 3 roues dentées 
... Que dois-je faire avec ça?


Voila cela doit te donner des chiffres comme cela dans le xterm
qui t'as servi à lancer glxgears

23:12 [EMAIL PROTECTED]:~ % glxgears
2069 frames in 5.0 seconds = 413.800 FPS
2117 frames in 5.0 seconds = 423.400 FPS
X connection to :0.0 broken (explicit kill or server shutdown).

--
Pierre-Selim Huard



Re: Mail Delivery (failure serviceclient@dreamnex.com)

2004-06-21 Par sujet serviceclient
From: [EMAIL PROTECTED]
Subject: REPONSE AUTOMATIQUE

Ceci est une réponse automatique. Votre message ne pourra être traité : pour 
contacter le service clients ou répondre à un email, vous devez REDIGER VOTRE 
MESSAGE DIRECTEMENT SUR NOTRE SITE. Seuls les messages ainsi transmis peuvent 
être traités. 

1/ Pour répondre à un mail qui vous a été adressé par le service client:

--> merci d'utiliser le lien qui se trouve à la fin du mail qui vous as été 
adressé


2/ Pour un premier contact:

--> merci d'utiliser le lien suivant:

http://www.sexyavenue.com/aide/contact.php


Merci de votre compréhension,

Le service clients
 Original Message 





problème avec le paquet xemacs21-support

2004-06-21 Par sujet Benoît Barbier
Bonjour à tous,

Comment résoudre ce problème avec l'installation de xemacs21-support?

install-info: No such file or directory for XEmacs21.4.6



apt-get -f install  
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
0 packages upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 10  not upgraded.
40 packages not fully installed or removed.
Need to get 0B/4481kB of archives. After unpacking 0B will be used.
(Reading database ... 89769 files and directories currently installed.)
Preparing to replace xemacs21-support 21.4.6-8 (using
.../xemacs21-support_21.4.6-8_all.deb) ... install-info: No dir file
specified; try --help for more information. dpkg: warning - old pre-removal
script returned error exit status 1 dpkg - trying script from the new package
instead ... install-info: No dir file specified; try --help for more
information. dpkg: error processing
/var/cache/apt/archives/xemacs21-support_21.4.6-8_all.deb (--unpack):
subprocess new pre-removal script returned error exit status 1 install-info:
No such file or directory for XEmacs21.4.6 dpkg: error while cleaning up:
 subprocess post-installation script returned error exit status 1
Errors were encountered while processing:
 /var/cache/apt/archives/xemacs21-support_21.4.6-8_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Merci d'avance,

Benoît



Re: Après undate, X cassé!

2004-06-21 Par sujet Glennie Vignarajah
bobbydjo wrote:

> Bonjour.

Salut,
> mode.(WW) R128(0): [agp] Make sure you have the agpgart kernel module
> loaded.

Le module AGPART n'est pas chargé.
Essaye de le charger (modprobe agpart)
A+


-- 
Glennie



Isabelle Delsool/ Santé Pub/Chi-Psg est absent(e).

2004-06-21 Par sujet Isabelle_Delsool/Sant0xL182z_Pub/Chi-Psg
Je serai absent(e) du  21/06/2004 au 01/07/2004.

Je répondrai à votre message dès mon retour.



Re: passer à Sarge?

2004-06-21 Par sujet laforest . michel
Jean-Michel OLTRA wrote:
> Tu vas avoir un tas de paquets à mettre à jour. Ne le fais pas à la
> sauvage, mais commence par les paquets importants: apt, libc, dpkg puis
> ensuite le reste.
> 
> Avant de lancer le dist-upgrade, fait une simulation avec les
>  --simulate --show-upgraded d'apt-get pour voir ce qui peut (va) être
>  _enlevé_
> 
> 
Merci

Miichel



Re: programme pour afficher plus rapidement

2004-06-21 Par sujet Patrick Carabin
Le Vendredi 18 Juin 2004 16:09, Sylvain Sauvage a écrit :
> Fri, 18 Jun 2004 15:19:23 +0200, Patrick Carabin a écrit :
> >[...]
> >Je vois une option « virtual » et une option «
> > screen » qui pourraient être ça, sinon « fvwm »
> > pourrait aussi correspondre à ce que je cherche, mais
> > je n'ai trouvé jusqu'à présent qu'une doc en Angliche,
> > et comme d'habitude écrite probablement par des
> > non-anglophones, donc douteuse... Je vais chercher +
> > loin, merci pour les idées!
>
> Je ne pense pas.
> En fait, le problème que tu as c'est que lorsqu'une
> fenêtre devient visible, elle reçoit un évènement qui
> l'en informe. Donc, si le programme à qui appartient
> cette fenêtre gère cet évènement, il redessine le contenu
> de la fenêtre.
> Pour éviter cela, il faut donc que le programme ne
> relance pas le réaffichage complet et n'arrête pas son
> calcul lorsqu'il reçoit l'évènement (il doit soit ignorer
> l'évènement, soit faire du double-buffering).
> Maintenant, tu peux trouver un gestionnaire de fenêtres
> qui conserve lui-même une copie (le fameux swap dont il a
> été question dans ce fil) de la fenêtre et qui évite de
> lancer des évènements à tout bout de champ. Le problème
> qui se pose alors est : Comment le contenu de cette copie
> est-elle donc modifiée par l'application ? Il faut que
> l'application puisse prévenir le gestionnaire de
> fenêtres...
>
   Le principe est que l'application ignore si oui ou non 
elle est effectivement visible: elle se croit TOUJOURS 
visible, et s'affiche là où on lui a dit de s'afficher, 
elle n'a pas à savoir si ce técran correspond à l'écran 
réel ou est simplement virtuel pour l'application, jécran 
nest jamais qu'une zone en mémoire... C'est le gestionnaire 
X qui doit assurer la correspondance entre l'écran réel et 
( une portion de ) l'écran virtuel. C'est d'ailleurs ce qui 
se passe avec certaines cartes gaphiques, ans les limites 
de leur mémoire et des modes qu'elles savent gérer, et avec 
les inconvénients qui en découlent. Si l'affichage virtuel 
est géré par X ( et non plus par la carte video ), 
l'affichage virtuel devient possible avec toutes les cartes 
gaphiques et tous les écrans, et n'est plus limité que par 
la mémoire centrale disponible

Patrick Carabin