Lu,

Bon, ça commence à être lassant les posts de qualités. Je manque de qualificatifs pour accompagner mon enthousiasme. Là, je voudrais réagir à l'excellente esquisse de Clochix [1].

"C'est Mark Surman, encore, qui m'a fait penser au deuxième cas en évoquant la possibilité d'utiliser l'appellation générique de *WebMakers* pour désigner le programme de soutien à la création sur le Web. C'est un concept que Mark a introduit l'an dernier et qui s'inspire directement du mouvement « make » très actif aux USA depuis fort longtemps. Mark fait aussi référence à l'éthique particulière des adeptes de ce mouvement, souhaitant la transposer au Web. Problème, ce mouvement est encore quasi-inexistant en France, ou n'a du moins ni la forme ni l'ampleur de celui des USA. Quand à l'éthique des /makers/... Comment dès lors expliquer ce que veut faire Mozilla en promouvant les /WebMakers/ ? Il n'y a même pas de mots français pour désigner le concept, comment expliquer quelque chose que l'on ne sait pas nommer ?" => +1. J'assite quand je peux aux webmaker community call et le multiculturalisme n'est jamais abordé. Mais cela est (non-)fait de manière positive. L'intention est d'aller de l'avant avec le présupposé que tout le monde est d'accord sur la base et la comprend. Le problème, c'est que le présupposé n'est pas vrai pour des raisons culturelles. Mais vu que toutes les personnes dans le groupe font partie ou comprennent la même culture (peu importe le pays d'origine), personne ne peut vraiment s'en apercevoir. Je constate le même problème et observe impuissant, parce que je n'ai pas d'idée de solution. Le problème est vieux. Je le constatais déjà il y a un an [2] et la situation n'a pas bougé.

David

[1] http://esquisses.clochix.net/2012/04/06/better-place/
[2] http://longtermlaziness.wordpress.com/2011/02/03/what-i-know-of-mozillas-identity-and-the-join-mozilla-program/ (voir "Lack of multi-cultural concern")
_______________________________________________
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr

Répondre à