Yanick Lacourse a écrit :
baaZ wrote:


Bonjour à tous, nous aimerions qu'un maximum de personnes prennent le temps de lire et de répondre à ce mail qui tourne autour d'un sujet assez important pour nous et sur lequel nous coinçons un peu en ce moment. Pour simplifier un peu nous sommes confrontés à deux visions différentes sur la modélisation d'un problème assez simple en soit : "la gestion des services". Ce que l'on appelle service, c'est par exemple : le service http (ou serveur web), le service smtp (ou serveur de messagerie), etc.

Globalement les informations supplémentaires que l'on a à gérer sont :
- Une liste de services "connus" comprenant :
   - Un nom.
   - Un protocole.
   - Un port d'écoute par défaut.

- la possibilité pour ces services d'utiliser un autre port que le port d'écoute par défaut.
Sur ces points nous sommes à peu prés d'accord.
La où nous ne sommes pas d'accord c'est sur la façon de l'implémenter :

Nous pensons (l'equipe de dev : Julien, Mathieu et Bazile) qu'un Service n'est rien d'autre qu'un logiciel qui écoute sur un port (qu'il soit celui par défaut ou particulier) en utilisant un protocole défini. Et donc qu'il n'y a pas lieu et même que ce serait "incorrect" conceptuellement et en matière de modélisation de séparer ces deux notions que sont les services et les logiciels.
....
L'avis "opposé" veut séparer les deux notions en invoquant les raisons suivantes (Sic) :
"Dans  la pratique de tout les jours les logiciels sont gères
indépendamment des services.
Les personnes responsables sont différentes et dans différentes équipes.
Cela correspond à la réalité tel que nous la vivons tout les jours."

Ce à quoi nous répondons qu'il s'agit effectivement d'UNE pratique, et d'UNE réalité, qui n'est pas forcément partagée par tout le monde.
.....

N'hésitez pas à nous soumettre vos remarques ou suggestions
particulières à ce sujet.

Librement,


Bonjour,


Bonjour,

Voici ma vision des choses pour le dilème sur lequel vous débatez présentement.

Je crois qu'il serait bien de pouvoir différencier service de logiciel car ici 
nous offrons des services d'imagerie de documents importants et les publions 
sur un intranet/internet via des serveurs web.
Pour une meilleur gestion, de séparer les logiciels (Office, Antivirus, etc et leurs licences) dans un volet et un autre volet pour les services (Serveur Web, Base de donnée, tape backup). Le suivi des interventions sera beaucoup plus simple aussi. Il risque d'y avoir beaucoup plus de suivi sur les services que les logiciels à mon avis. Le fait d'avoir le tout séparement serait aidant.


En fait le débat se situe au niveau conceptuel, on parle ici de la façon d'entreposer et de lier entre elles certaines données.

Quelle que soit la solution, il sera toujours possible de creer une interface pour "avoir le tout séparement". Le problème n'est pas là; en effet, à partir du moment ou les infos sont structurés dans la base de donnée on peut choisir de les manipuler de la façon que l'on souhaite.

Et donc on pourrait envisager (je ne m'avance pas sur la réalisation mais seulement sur la faisabilité) meme si les logiciels et les services sont liés conceptuellement, d'avoir deux formulaires ("volets") différents pour les gérer séparément.

La question que l'on se pose c'est : est-ce que conceptuellement un service est lié à un logiciel ou non ?

--
Bazile Lebeau

Reply via email to