Le 27/03/2025 à 00:34, Mickaël F a écrit :
@David : Je l'attendais cette réponse ! UI = trash. Manger du CLI, c'est
sans doute le mieux. Moins sexy, mais plus formateur.

David est un gourou du CLI :-D Il prêche pour sa paroisse :-D A moins que tu n'aies envie de devenir comme lui :-D :-D :-D une approche plus pragmatique est conseillée ;-)

Un maçon avec un multimètre n'est pas beaucoup plus utile qu'un électricien avec une truelle :-) A la rigueur, c'est formateur : j'ai pris une de mes premières châtaignes sur une installation électrique faite par un peintre  :-)

Donc, l'idée, c'est que tu testes pas mal de choses, et qu'au final, tu retiennes ce qui convient le mieux, à la fois à ce que tu auras à faire, ainsi qu'à ta façon personnelle de penser et d'appréhender les problèmes. Je dis souvent qu'un matériel technique, c'est comme un hélicoptère : çà ne vaut pas grand chose sans le spécialiste qui va avec pour le piloter ! Dans ton futur job, tu devras mettre en oeuvre des solutions qui répondent à des besoins ou qui résolvent des problèmes. C'est à toi de trouver la bonne combinaison de matériel, de logiciel et d'interface, qui te permette d'arriver au meilleur résultat, tout en gardant du plaisir à faire ton job !

Donc, si tu vas faire en très grande partie du réseau, maîtriser le CLI sur des marques connues sera quasiment indispensable. Si, en revanche, la configuration d'un routeur ne représentera que 10-20% de ton boulot, tu pourrais apprécier une GUI bien faite, sur laquelle tu as juste besoin de te concentrer sur ce que tu veux faire, et pas sur comment le dire à la machine ! En ce qui me concerne, j'ai fait mes classes, au siècle dernier, sur un ordinateur connu pour être à l'origine du terme "multimedia" : multitâche, graphique, avec un environnement que tu exploites sans lire de doc. Alors que certains copains bricolaient sur des machines en 4 couleurs qui faisaient à peine bip-bip, et d'autres  étaient obligés de lire la doc pour savoir comment sortir d'un éditeur de texte dans lequel ils avaient eu le malheur d'entrer :-)

Donc, oui, il existe des outils qui ont d'excellentes GUI. En ce qui me concerne, c'est ainsi que je les teste : je démarre le machin, je me fixe un objectif simple,  et j'essaye de le réaliser sans (volontairement) ouvrir la moindre doc. Si j'y parviens, c'est que l'outil me convient. Je sais que, si je fais un truc avec aujourd'hui, dans 10 ans, je n'aurai pas à retrouver les docs pour me rappeler comment çà fonctionne.

Une bonne GUI *est* la documentation !

Enfin, en entreprise, il y a également un autre avantage : tu devras souvent partager des tâches avec des collègues, et tout le monde n'aura pas forcément l'expertise en CLI requise; dans une telle situation,  la GUI sera, incontestablement, un plus. Sinon, surtout dans des petites boites, beaucoup trop de choses pourraient dépendre de toi seul, et çà peut devenir usant...

En conclusion :
Lis tous les conseils que tu pourras trouver ici, parce que c'est plein de super pros, de passionnés, et même des deux en même temps :-) Et ensuite, fais ce que tu as prévu de faire  : mets les mains dans le cambouis, teste, trouve ce qui te convient, et surtout, prends du plaisir à faire ce que tu fais !

---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à