Le 13/08/24 à 15:21, Stéphane Rivière a écrit :

Celui-là m'inspire moins :-) D'abord, je n'ai pas la 5G :-) Ensuite, je suis un mec qui vient de la radio; donc, une antenne, pour que çà fonctionne bien, il faut la mettre dehors, sur un point dégagé, en hauteur :-) C'est pour çà que j'aime bien la gamme SXT : cela ressemble à une mini-parabole, avec un collier pour la fixer sur un tube, avec l'émetteur et l'antenne intégrés, et une montée en PoE. Tout çà pour 150 balles.

+1

+1 aussi

Les boiboites cisco avec antenne bâton dans une semi-cage de faraday au -2 "par-ce que ça c'est ou rien", ça n'a jamais donné que du 100Kbit/s et des clients déçus ;-) C'est valable pour les OneAccess 4G backup des gros opérateurs aussi.

Nous mettons également les SXT LTE et wAP LTE. Le seul inconvénient reste la carte SIM en extérieur : pénible à changer, peur du vol.

Je l'ai déjà fait aussi avec modem huawei et des antennes LOG périodiques, c'est aussi un très bon compromis mais attention à la longueur de câble. Sur les fréquences hautes avec du "câble SMA" on a très vite beaucoup d'atténuation (dB/mètre)

Autre avantage, à la boite on est à 200m d'un relais 5G planqué dans un clocher. Mais ce relais est un patte au mat Towercast à 2000m de là. Donc nous on tape le noeud direct, un saut et un potentiel de panne en moins. D'ailleurs, comme on est limité à 100 Mbps avec le POE, OSEF d'être au max...

Après t'as des trucs vraiment zarbis. Une fois, j'en pose un en provisoire chez un client qui a une grande surface de 600m². Le truc est dirigé vers le relais de la ZI, coté des rideaux de fer pleins. Le soir, une fois baissés, je fais un test de débit (le bâtiment est en ferraille, béton, toit ferraille aussi) car on doit pas être très loin d'une cage de faraday. Le débit était pratiquement le même et le nombre de barres n'avais pas changé (ou un pire une barre en moins). J'ai pas cherché à comprendre. Quand il a reçu son tupperware ADSL, limite ça marchait moins bien.



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à