Le 09/08/2024 à 21:47, Erwan David a écrit :
"Localement fragile, globalement résilient " (c'est pas de moi).

Cà, c'est la théorie, le cours magistral sur le réseau maillé, conçu à l'origine par des militaires pour être résilient et pouvoir supporter des destructions multiples.

Ensuite, l'outil est tombé entre les mains, des technocrato-politiciens d'une part, et des hommes d'affaires d'autre part. Le réseau maillé "globalement résilient" est devenu un réseau hyper-centralisé en étoile autour de Paris. Quel opérateur ne remonte pas la quasi-totalité de son trafic abonnés en L2TP ou équivalent vers la capitale ?

Ce sujet est un troll Vendreditesque qui revient souvent ici, notamment après des méga-pannes, accidents ou actes de malveillance. Cette centralisation a des avantages pour tout le monde, notamment celui de permettre à un grand nombre d'opérateurs tiers d'exister, et de fournir des services à des coûts pertinents sur toute la France. Mais elle se fait au prix de la résilience locale. Pour moi, localement, ce n'est plus "Internet". Il faut lui trouver un autre nom. C'est Internet jusqu'au POP de l'opérateur qui peere en BGP. Mais en aval, du POP jusqu'aux abonnés, c'est "StarNet" ou "SuperSpofNet" ! Qu'est-ce qu'on s'en fout que les liens entre POP et/ou avec l'étranger soient résilients s'il n'y a plus de lien entre l'abonné et le POP ? Et on n'a même pas parlé du FTTH. Ni du RRF ;-)

Concrètement, demain, serait-on capable de faire un "test de PCA" à échelle réelle, en coupant, par exemple, les disjoncteurs de TH2 et GlobalSwitch simultanément ?

Dans une telle situation, est-on sûrs qu'un individu à Brive ou à Tox puisse téléphoner à son SAMU local ?

On en arrive au paradoxe où Internet dans l'espace est sans doute plus résilient qu'Internet dans n'importe quelle contrée habitée un tant soit peu éloignée de là où les gens découvrent qu'il est possible de se baigner dans un fleuve :-)

--
Au moins, rassurons-nous, les extra-terrestres ne viendront pas ! L'humanité est tellement nulle que, s'ils essayent de nous bouffer, ils pourraient tomber malades :-D
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à