Le 14/12/2023 à 13:56, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit :
Euh, la conf par defaut d'un port sans cable, ca doit etre "disabled", donc
il faut forcement aller sur la conf pour l'activer, et donc mettre le VLAN.

Ou pas :-) Mon but premier étant que le monde arrive à tourner sans moi, les ports non utilisés sont préconfigurés sur des VLANs par défaut, afin que les différents intervenants puissent se débrouiller.

J'ai qd meme une question : Unifi supporte les VLAN de 1 a 4096... Donc on
a des LEDs qui peuvent prendre 4096 couleurs differentes, et des humains
qui savent faire un mapping couleur -> numero sur une palette de 4096
couleurs ?

Mon premier ordinateur était noir et blanc. Mon deuxième gérait 4096 couleurs, ce qui correspond aux 3 couleurs fondamentales Rouge, Vert, Bleu gérées avec 16 niveaux différents. Mon troisième gérait 256 niveaux pour chaque couleur de base, ce qui donnait un total de 16 millions de couleurs, qui est si je me souviens bien, le nombre maximal de couleurs que l'oeil humain sait théoriquement distinguer...

Ceci étant, le nombre de VLANs que j'ai typiquement besoin d'identifier, et sur lesquels des tiers sont susceptibles de se connecter (le porte-tournevis du client, l'installateur de vidéosurveillance, le téléphoniste, la monétique, ...) est inférieur à 10. Habituellement, je m'en tire avec les couleurs des câbles RJ45 disponibles chez tous les bons épiciers : beige pour le LAN, bleu pour la téléphonie, vert pour la vidéo, jaune pour les WANs, rouge pour les réseaux publics; il reste orange, violet et rose (plus difficiles à trouver). Je réserve le noir pour les cas particuliers, trunks ou VLANs réservés, avec en général des étiquettes spécifiques à la Dymo, ou plus simplement une affichette : "Câble NOIR : NE PAS TOUCHER !!!" :-)

Si les LEDs du switch savent me reproduire 7 couleurs clairement distinguables (2^3-1, ou toutes les combinaisons de R,V,B allumées ou éteintes), c'est assez pour mes user-case classiques en "Access".

Mais bon, quand je vois le nombre de personnes avec qui je dois quasiment me disputer au quotidien pour faire respecter des codes de couleur dans le câblage de baies partagées, j'ai bien conscience que ceci ne semble pas représenter une préoccupation majeure pour le plus grand nombre...
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à