Le 11/09/2023 à 07:45, l...@netc.fr a écrit :

bonjour

je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et mobiles, notamment 
leur interopérabilité (ou interconnexion) entre opérateurs..
comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à l'international?
est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec tous les 
opérateurs du monde?
comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs sortes?
est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs opérateurs de 
fonctionner entre eux?

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_country
j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à s'accorder avec les 
centaines d'autres..

merci!


Comme sur IP, tu as des opérateurs dont le métier est de faire de la longue distance. Bien souvent les opérateurs historiques qui ont commencé par le téléphone (avant les années 90) ont crée leur réseau IP en parallèle, ce sont aujourd'hui ceux-là qui opèrent sur ce marché de la longue distance. Par exemple Orange est un gros acteur modial. Pour faire ce métier il faut avoir beaucoup de volume pour que les interconnexions entre 2 pays soient économiquement viable, ainsi il n'y a que peu d'acteur sur ce marché, c'est un marché encore plus fermé que ce qu'on a sur IP.

Concrètement les interco sont essentiellement privées (ces opérateurs ont les moyens), et c'est essentiellement de l'IP entre SBC.

Comme sur IP, un appel peut transiter par plusieurs opérateurs avant d'arriver à destination.

L'analogie avec IP s'arrête-là.

En tant qu'utilisateur du réseau tu ne peux pas savoir par où est passé ton appel, ton SMS, ta data. Le traceroute n'existe pas et le SBC où tu reçois les appels masquent les headers internes de l'opérateur.

Au dessus d'IP tu as le plan d'adressage de la voix (le plan de numérotation) et c'est essentiellement static, c'est comme si tu éditais la table de routage de ton routeur à la main.

Pour un opérateur fixe, l'interco se résume à un SBC qui fait face à un SBC d'un opérateur de transit associé à un échange de mail pour ajouter / retirer des préfixes et mettre à jour la grille tarifaire.

Les opérateurs de transit font la même chose, ils essayent de se rapprocher le plus possible de la destination au moins cher.

A savoir qu'un transitaire peut gérer plusieurs interconnexions vers un pays ou un opérateur de qualité différentes: routes premium ou grises. La route grise étant une route qui est moins bien et moins chère, par exemple: - ne garanti pas la transmission du numéro appelé (c'est l'exemple des hérissons); - et/ou bien qui a un taux d'ASR moins élevé (c'est un peu le taux de perte de paquet en IP);

Alors qu'un transitaire IP ne te propose qu'un seul réseau et un seul AS où te connecter.


Pour les réseaux mobiles une grosse couche est ajoutée pour gérer le roaming. Si tu vas à l'étranger, l'opérateur qui accueille ton mobile (tu y es visiting) et ton opérateur national doivent être connecté techniquement car une partie de ton trafic est rapatrié pour y être traité. Des CDR spéciaux (TAP) seront générés par l'opérateur d'accueil qui va permettre de facturer ton opérateur national pour le service rendu.

Pour un opérateur mobile, l'interco se fait sur 3 niveaux:
- data plane: voix, data et SMS, un peu comme une interco fixe mais avec des média très différents; - control plane: pour alimenter la VLR (sorte de HLR mais pour les SIM qui n'ont pas le MCC/MNC de l'opérateur); - billing: tu dois récupérer les fameux TAP pour payer l'opérateur qui accueille ton abonné.

Comme c'est compliqué et comme tu l'écris il y a énormément d'opérateurs à travers le monde, il y a des intermédiaires qui s'en sont fait une spécialité.

Jamais une contrainte technique n'a empêché 2 réseaux de s'interconnecter, tu t'accorde toujours sur le moins disant et tu diminue tes fonctionnalités pour t'interconnecter. Ca fonctionne même en fixe, par exemple quand ton fixe appelle un mobile, ton fixe est en G711 mais ton mobile est en AMR, au niveau de l'interco soit:
 - ton opérateur fixe va transcoder ton G711 vers AMR;
 - l'opérateur mobile va transcoder ton G711 vers AMR.
Idem lorsque tu appelais depuis un téléphone numeris (numérique) vers un téléphone RTC.

Pour éviter les problèmes, les opérateurs et équipementiers ont définis des normes (SS7, IMS, 5G par exemple), donc les contraintes technique ne sont plus un problème depuis fort longtemps.

Par contre il peut y avoir une contrainte tarifaire, par exemple tous(?) les opérateurs étranger ne donnent pas accès aux numéros surtaxés en france (les 3BPQ, les 08 hors numéros verts) depuis l'étranger car ils ne savent pas (ne veulent pas ?) les facturer. Je pense même que les numéros surtaxés n'existent que chez nous d'où la difficulté de les refacturer à l'appelant qui n'en connaît pas le principe.

La contrainte légale existe aussi, certains pays imposent (par une loi) que toutes les communications entrantes et sortantes d'un pays passent exclusivement par un opérateur (désigné par l'Etat).
Ainsi les communications sont mieux surveill^Wsécurisées.

Jérôme

--
Jérôme Marteaux


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à