Le 2023-07-09 23:06, Jérôme Quintard a écrit :
Hello,

J'ai deux NAS identiques dont la performance "théorique" totale est estimée à 1 Go/s en lecture et 432 Mo/s en écriture.

Les NAS sont connectés à un switch en 2 x1 Gb/s via du LACP.

Lors d'une restauration de l'un sur l'autre nous sommes limités par la plus petite bande passante... c'est le port du switch avec ses 128 Mo/s (sauf erreur la session utilise un seul canal LACP).

Un iperf entre les deux NAS me donne raison : 117 Mo/s.

Sauf que les 10 To que l'on a restauré ont pris 68h (de la première à la dernière écriture donc sans le délai nécessaire pour générer la liste des fichiers).

Ça semble être un rsync ou un truc dans le genre.


Avec 117 Mo/s on arrivera logiquement à restaurer 28To en 68h.
A l'inverse 10 To en 68h nous donne 40 Mo/s.

Si rsync, sa vitesse global va dépendre de la taille et du nombre de fichier. Un rsync avec quelques gros fichier ne va pas perdre beaucoup de temps en test, ouverture et lecture de fichier et la compression va être plus performante. A contrario, un rsync sur beaucoup de petit fichier va demander des test, ouverture de fichier en pagaille, c'est du temps où il ne transmet rien. L'initialisation de la compression va aussi prendre du temps et ne sera pas très efficace. Il va aussi attendre la fermeture du fichier côté cible. Il y a aussi le chiffrement qui peut jouer.

Si tu as toutefois, de gros fichiers, il se peut que la compression et/ou le chiffrement sature, normalement du côté de l'envoyeur.


D'où 3 questions :

  *   Est-ce que le LACP est bien limité à un seul canal par session ?

Si le switch est simple, il ne va attribuer une MAC à un seul port. Tu pourra envoyer avec 2 ports mais ne recevoir que sur un seul. Il peut y avoir d'autre mode qui vont limiter une connexion à un seul port. On peut s'amuser à gagner en débit en mettant en jouant avec les MAC et autre.


* Le MTU par défaut de 1500 n'est pas top. Est-ce la raison et surtout comment calculer la différence avec du jumbo frames ?

Cela peut aider si les cpus sont limit, sinon, pas de gros gain à prévoir. Quelques pourcent au pire.


* Vu que le site était off pendant la restauration (qui s'est déroulé un weekend) qu'est-ce qui pourrait expliquer cette limite à 40 Mo/s en dehors du MTU ?

Cf paragraphe rsync.


Merci pour vos avis.

Jerome


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à