Le 23/11/2022 à 13:20, Julien Issler a écrit :
Je vais faire mon premier AVD 100 users d'ici T1 2023, c'est pas déconnant au final.

A performances de VM égales, çà en coûtera 5 à 10 fois plus cher au client de tout mettre sur Azure que sur une petite infra locale. Et 80% de cette somme ira dans les poches de MS au lieu d'aller dans la tienne. Donc, non, pour Microsoft, ce n'est pas déconnant du tout, loin de là :-) Sans même parler de RGPD, ni de "Où sont mes données ?"


On-premise ou self-host, ça doit pouvoir se faire aussi avec du VDI à base de VM win10/win11 au lieu du RDS classique

Sauf que le VDI est assez mal adapté aux petites structures, et Win10 / Win11 sont de véritables abominations chronophages, surtout quand on les utilise comme de simples "planches à boutons" pour lancer des applications métier. Cà oblige à se taper toute une infra de gestion de postes (configurations, masterisation, clonage, déploiement des applications, etc...), quasiment comme on le ferait pour des postes physiques. Alors qu'un RDS élimine tout ce bazar, en centralisant tout sur une seule machine en quelques clics. Cà fait gagner énormément de temps en administration et en mises à jour quand on n'a pas une seule grosse infra à gérer, mais plein de petites.

C'est marrant, cette capacité qu'a Microsoft à saboter les quelques outils assez géniaux qu'elle avait à son catalogue... Mais bon, je ne pourrai pas dire qu'on ne m'avait pas prévenu :-)


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à