Les salles batteries des centraux n'avaient pas une autonomie illimitée, quoique il y avait du groupe électrogène derrière, avec plusieurs procédés de démarrage différents (démarreur électrique, air comprimé, cartouche explosive) suivant l'importance du lieu. L'autonomie était bien meilleure avec les centraux à relais qu'avec les centraux numériques... Les centraux à relais, paradoxalement, consommaient moins et/ou avaient une consommation relative à leur travail...Car c'est bien connu que 100% de la base installée RTC est équipée d'un S63 qui permet effectivement de téléphoner en absence de courant, alimenté par le réseau (pour quelques heures au plus)
Il n'est pas necessaire de remonter aussi loin que le S63 pour trouver des telephones qui n'avaient pas besoin d'une alimentation externe... ;)
+1 Le T83 s'en passait effectivement très bien aussi.Mais le S63 est insensible aux éruptions solaires et aux IEM d'origine nucléaire, reçoit (à la place du cadran) une magnéto d'appel et est intégrable dans un réseau à batterie locale, éventuellement alimentée par un panneau solaire... Je trouve ce matériel autonome et écologique d'une étonnante modernité :)
-- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France
OpenPGP_0x68A4C5C1D498F92F.asc
Description: OpenPGP public key
OpenPGP_signature
Description: OpenPGP digital signature