Le matériel décommissionné doit être valorisé par un centre de recyclage agréé pour le traitement des déchets électroniques.
Dans la plupart des régions, c'est Véolia qui s'en occupe.

En tant qu'entreprise ou administration, on paye l'éco-taxe, et on paye le traitement des déchets (principe de la double peine). Nous, on fait venir une benne "électronique" (ou plutôt un bac) 1 à 2 fois par an, ça nous coute 5-600 € selon le volume.

De manière générale, une entreprise paye pour le traitement de TOUS ses déchets. C'est l'une des raisons qui est utilisé par les escrocs pour abandonner leurs déchets en pleine forêt...

Pour la valorisation de seconde vie, il faut taper à la porte d'associations, et de collectivités à but social, mais il arrive souvent que les grandes boites soient déjà passés par là et qu'il n'y ai plus de besoin. En tout cas, oubliez Emaus, ils savent déjà plus quoi faire de la montagne d'écran cathodique qu'ils ont sur les bras depuis des années (payer le recyclage, tout ça ...).

Jérémy

Le 09/02/2022 à 09:06, Toussaint OTTAVI a écrit :


Le 09/02/2022 à 08:10, Kevin LABÉCOT a écrit :
Je cherche –et je ne trouve pas- une société ou une asso en mesure de venir nous ramasser du vieux matériel informatique (Bordeaux centre).

Un pote qui bossait dans l'administration m'avait présenté une association locale de travailleurs sociaux, qui était censée venir récupérer le matériel gratuitement. Je les ai appelés, ils sont venus, et ils m'ont fait une facture ! Le gratuit, c'était uniquement pour l'administration...

Depuis, je collecte l'éco-taxe sur mes ventes de matériel, je la reverse à mes fournisseurs, je récupère comme la loi m'y oblige les cadavres chez mes clients, mais je n'ai toujours pas compris ce que je suis censé en faire (à part payer de ma poche pour leur recyclage, ce qui ne saurait me convenir, puisque l'éco-taxe ne m'est pas reversée...)



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à