Le 18/12/2021 à 19:35, Wallace a écrit :
Bonsoir,

Beau travail, c'est propre et instructif même quand on fait de l'IPv6 en prod depuis 10 ans, certaines techniques qui ne m'inspiraient pas semblent pertinentes dans certains cas.

Pour l'IPv6 sur le réseau de l'entreprise des utilisateurs, il me reste un blocage que je ne trouve pas dans le sommaire ni en parcourant la partie technique, c'est le multi wan.

Prenons un cluster de firewall type Forti ou PfSense / OPNSense avec 2 ou 3 connexions Internet type box pro / GP / 4G.

Avec du v4 sur un même subnet le firewall est capable de gérer sans rien changer sur l'adressage des postes la bascule en fonction de critère de préférence / disponibilité / qualité des différents liens de façon transparente.

Or en v6 il va falloir choisir un subnet v6 d'une des connexions à annoncer aux postes, si l'accès Internet d'où vient le subnet distribué tombe, les autres opérateurs vont pas comprendre qu'on sorte sur leur réseau avec des adresses qui ne leur appartiennent pas.

Y a 20 ans y avait une feature marketing pour l'ipv6 c'était du roaming entre les réseaux, mais il ne me semble pas que ça soit en place.

Du coup comment gérer ce cas?

On a pensé annoncer chaque subnet pour les connexions qui ont du v6 et un subnet v6 pour le NAT64 / DNS64 pour les réseaux v4 only comme la 4G. Mais on trouve ça vraiment pas propre comme façon de faire et avoir plusieurs route par défaut ne nous plait pas vraiment. De plus le firewall qui est responsable de prendre les décisions de bascule est complètement ignoré et côté poste de travail il faudra attendre un timeout pour que ça bascule (est-ce que ça marche sur tous les IoT et OS?).

Hello,

La question est très intéressante, je m'y suis confronté pour émuler un cas qui pourrait nous arriver, et le seul truc que j'ai testé c'est d'annoncer les 2 réseaux aux clients.. problème : c'est pas du tout clair comment ils se comportent, ni le temps qu'ils mettent à prendre en compte qu'un routeur ne les emmène plus.. Sur Linux c'était prohibitif par défaut en coupant juste la patte, j'ai donc abandonné l'idée, mais ça se tweake peut-être.. Bon et puis en plus dans un cas j'avais un réseau bien découpé avec du SLAAC, et de l'autre côté du DHCP-PD, donc c'est un peu tordu d'entrée de jeu...

Pas possible de faire du BGP pour le cas en question (FTTH pour l'un des liens, à moins de monter du tunnel..), même si ça serait sans doute la solution la plus cool. Pas sûr que d'amener de "l'intelligence" réseau jusqu'au CPE soit une pratique courante / souhaitable ?

Et je ne connaissais pas la RFC 9096 mentionnée par Denis Fondras, mais en gros, c'est utiliser le routeur pour balancer du RA asap à la bascule, et d'invalider le bloc qu'il ne faut pas utiliser ? Ça suppose que les clients soient bien disposés à honorer tout ça, mais du coup, je vais peut-être remonter le lab, à moins que quelqu'un aie un ordre de grandeur des comportements par défaut des OS courants ?

Faudrait un caniuse.com des features d'IPv6 en fait :P

@+
Gilou


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à