Le 05/12/2020 à 10:18, Frédéric Dumas a écrit :
Pas de problème. J’ai vu Michel retaguer le thread en [MISC]. Ce que tu décris est un hiatus classique entre actions et déclarations politiques. Pour paraphraser nos médias, tu as le sentiment™ de zones blanches TNT. Mais c’est un autre sujet.
Ce n'est pas vraiment l'aspect de la difficulté technique à couvrir des "zone blanches" qui me gêne. Vivre dans un village isolé de montagne, c'est avant tout un choix, et il y a forcément des contraintes techniques, que l'on accepte en faisant ce choix. Dont celle-ci.
Non, ce qui me gêne, c'est d'une part l'enfumage généralisé qui a eu lieu lors du passage à la TNT ("Vous allez voir, c'est mieux", sauf qu'avant j'avais un service et après, je ne l'avais plus) et d'autre part l'escroquerie qui consiste à faire payer deux, voire 3 fois, les chaines "gratuites" de la TNT aux ruraux : - Paiement de la redevance pour un service public de télévision qui n'arrive plus chez les usagers - Décodeurs fort onéreux, incluant une technologie de cryptage qui n'a d'autre fin que de générer un business pour l'opérateur commercial (j'attends toujours qu'on m'explique l'intérêt de crypter des chaines de service public diffusées en clair et gratuitement sur d'autres médias) - Délégation de service public payée par l'état aux opérateurs commerciaux pour diffuser par satellite dans les zones blanches (enfin, je suppose que Canal et Eutelsat ne diffusent pas gratis; les satellites, il faut bien les payer; mais je n'ai jamais trouvé les références) - Business déguisé des cartes à renouveler tous les 3/4 ans, qui constitue un bon petit fond de roulement pour les opérateurs, toujours en tapant dans le portefeuille d'une population déjà défavorisée.
Il y a des guignols qui crament des émetteurs 5G. Moi, c'est les émetteurs TNT "terrestre" que j'aurais envie de cramer :-) En plus, vu leur nombre plus que réduit, ce n'est pas compliqué :-) Tous égaux :-)
--------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/